la barrière Santaroga de Franck Herbert
Comment les habitants de la ville peuvent ils vivre en autarcie? Pourquoi refusent-ils l’american way of Life?
Qu’est-ce qui les lie?
Plaisant mais dispensable
Roi, Dame, Valet de Vladimir Nabokov
Je continue mon intégrale.
Un couple établi, une femme qui s’ennuie, un neveu un peu benêt de la province allemande qui vient chercher travail et protection chez le mari, riche industriel. Un meurtre à venir?
C’est du Nabokov, c’est fin, subtil mais très littéraire.
Pour ceux qui s’astreignent (mais pourquoi se veulent-ils autant de mal?) à lire l’intégralité des œuvres d’un auteur.
Un film adapté pas terrible avec David Niven.
Napoléon, héros, punk et dépressif de Perfettini.
Étude sur Napoléon assez distrayante, qui s’attache aux années Corses, finalement très mal connues.
Tout aurait pu rapidement tourner au fiasco, il fallait une énorme force de caractère pour rebondir, et beaucoup de vista.
À réserver aux passionnés de la période.
Frankestein de Mary Shelley
Classique. 1er livre de SF du monde.
Trop classique dans son écriture?
Pas forcément bien vieilli, mais à lire pour connaître l’origine du mythe.
(Un peu comme le décevant Trois mousquetaires).
Les choses humaines de Karine Tuil
Où il est question de viol et de consentement…
(alors que après avoir vu Jean-Luc Bideau dans et la tendresse bordel!, film de 79, la différence est claire (comprendre qui pourra)).
Le guetteur de Vladimir Nabokov
avec un twist final, comme souvent.
Pas indispensable
La promesse de l’aube de Romain Gary.
Un grand mytho, mais lecture plaisante.
« Je vous ai déjà dit que j’avais gagné le tournoi de tennis de table de Nice en 1932? »
Oui 8 fois déjà
De Buonaparte et des Bourbons (et de la nécessité de se rallier à nos Princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l’Europe)
Ensemble de textes, très techniques d’après François René de Chateaubriand.
Texte de propagande de fin de règne, très opportuniste pour se lancer en politique. D’ailleurs l’auteur fera plusieurs versions, et avouera même qu’il était en partie mensonger (décidément la haine n’a pas de limite. Quelle indignité!!).
C’est très documenté, précis.
Pour le coup, pour les passionnés de la période (et pour les détracteurs du personnage (il y en a)).
À lire Chateaubriand, il est le seul et le plus grand opposant du régime, et son texte a remplacé 100.000 soldats (citation de Louis XVIII, qui finalement est fausse, déformée et sortie hors propos).
De quoi se retourner dans son outre-tombe.
L’idiot de Dostoievki.
J’ai envie de dire, tout ça pour ça!
C’est long, improbable, pas très clair.
J’avais adoré ado crime et châtiment et surtout les frères Karamasov.
Très beau final, très lyrique.
De toute façon je vais lire l’intégrale.
Ubik de Philip K Dick
Parce que vous lisez tous de la SF, donc moi aussi je m’y mets.
Où il est question de monde multivers.
Très nouveau comme sujet à l’époque.
Les pages se tournent toutes seules.
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan.
Parce que je me suis aperçu que je ne lisais jamais d’auteur féminin (je crois que j’ai les mémoires d’Adrien quelque part dans la bibliothèque…et puis c’est tout).
Franchement c’est bien écrit.
Relations dans une famille très, très dysfonctionnelle.
Mon mari de Maud Ventura
Pareil, piqué sur la table de nuit de ma femme, histoire de lire un auteur féminin.
Une détraquée obsessionnelle qui épie son mari.
Avec un twist sympa.
Ça se lit vite. J’aurais bien vu une adaptation avec Isabelle Huppert jeune en tarée possessive