De vos lectures

J’ai fini le tome 3 de Capitale du Sud et je l’ai avalé. C’est très agréable, il me reste le dernier du cycle de la tour de garde à lire.

Pour tous ceux que j’ai lus, le style est plutôt brut. Je ne suis crois pas que ce soit du fait de la traductrice. Mme Sophie Refle-Miyashita – qui approche des 70 ans – a une longue expérience du japonais et de la traduction.

Je viens de terminer le Samouraï virtuelle de Neal Stephenson. On sent l’univers cyberpunk sous fond de metavers et de virus informatique. C’est très sympa à lire et plus accessible que Anatèm du même auteur.

J’enchaîne avec la lecture de Je suis une légende de Richard Matheson. Le livre semble être différent du film avec Will Smith.

A titre perso, je ne dirai pas que les livres de Neal Stephenson soient accessibles. Je trouve que le fond est intéressant mais la forme est un peu indigeste.

Et je te confirme que Je suis une légende est assez différent du film, mais en soi, j’ai apprécié les 2.

Ta remarque est juste, c’est vrai que les sujets abordés par Neal Stephenson amènent à réflexion mais c’est la narration qui pêche un peu. C’est dommage.

Le seul que j’ai vu c’est celui avec le légendaire Vincent Price.

La liste des surnoms ! :rofl:

1 « J'aime »

Je viens de terminer le recueil de nouvelles Protectorats de Ray Nayler.

Le pitch : les extraterrestres nous ont visité, mais l’un de leur vaisseau s’est abimé aux USA, durant les années 50, qui ont acquis des technologies de pointe comme celle de pouvoir naviguer dans les souvenirs d’un mort ou celle qui permet de créer des voitures volantes…

Ce livre regroupe 14 nouvelles, toutes issues d’un même univers découlant de la visite d’extraterrestres (que l’on ne verra pas). Cette homogénéité rend la lecture plus fluide, et ce n’est pas un mal car c’est parfois relativement complexe à suivre (on n’est pas sur du Greg Egan non plus). J’ai trouvé les nouvelles dans l’ensemble très intéressantes même si j’en ai préféré certaines. On n’est pas dans l’action et cela amène une prise de recul qui n’est pas dénué d’intérêt. Malgré tout, il manque un je-ne-sais-quoi pour que je le porte aux nues.

En résumé, j’ai apprécié ce livre et je le recommande à quiconque apprécie la SF plus introspective que de d’action même si je n’ai pas été complètement conquis.

1 « J'aime »

Je viens de finir Je suis une légende ça se lit très vite.
Le titre prend tout son sens à la fin du roman.
C’est une belle réflexion sur le besoin de l’humain à vivre en communauté et que la solitude ça va 5 minutes.

Je m’attelle maintenant à du plus léger avec Dungeon crawler Carl, j’ai vu que des membres du forum l’avait lu et ça a piqué ma curiosité ayant été joueur de Dugeon Crawl Classic.

Hello,

Je viens de finir le Pistolero, le premier tome de la Tour Sombre de Stephen King. Il y a des qualités, mais j’ai globalement trouvé ça chiant. Je pense que le problème est qu’un roman de Stephen King, pour moi, c’est un peu comme un doudou. Rien de tel qu’une bonne histoire d’horreur malsaine pour te remettre du baume au coeur en cas de coup de mou. Or, là, ça ne ressemble pas à du Stephen King : pas de zombie, pas de vampire, pas de politicien vendu au Diable. Juste une espère de cow-boy bizarre qui court après un homme en noir dans le désert. Chemin faisant, il a faim, il a soif et il fume une clope de temps en temps. Il paraît que ça devient mieux dans les tomes suivants. Je ne suis pas hyper motivé pour l’instant…

Sinon, au milieu, j’ai lu d’or et d’oreillers de Flore Vesco, et c’était très bien. C’est une version revisité du conte de la princesse au petit pois. Dans la même veine, elle a également écrit De délicieux enfants qui revisite le Petit Poucet. J’ai adoré les deux. C’est intelligent et extrêmement bien écrit. Elle a une capacité à jouer avec la langue française impressionnante, ce qui était déjà évident dans son premier roman, De cape et de mots, que vous pouvez sans hésiter mettre entre les mains de vos enfants (ce n’est pas vraiment le cas des deux autres par contre).

1 « J'aime »

Pareil, il parait que c’est bien, mais, comme toi je n’ai lu que le premier tome, et je ne peux pas dire que l’envie me taraude de lire le suivant…

Très sympa effectivement !
C’est très (trop) vite lu mais en même temps il n’aurait pas fallu que ça tire trop en longueur, on perdrait l’effet de surprise.
Très amusant lorsque l’IA essaie d’adapter son langage aux humains.

Question pour ceux qui l'ont lu

À la fin il parle de puzzle et il évoque souvent le Meurtre de Roger Ackroyd où le narrateur est finalement le coupable…
On est d’accord qu’ici tout ce qu’il y a à comprendre c’est que les protagonistes ont liquidé leurs amants réciproques et qu’ils finissent en prison ?

Le déchronologue de Stéphane Beauverger

Histoires de flibuste dans les Caraïbes, et franchement on y est, le vent, les vagues, les embruns, le rafia, le ohoh souquez (ferme) moussaillons… sauf que ce n’est pas complètement ça.

Il est question aussi de tempêtes temporelles, d’uchonie, d’indiens incas, et de beaucoup de choses , les Clampins, les Targuis, les Flores (?), de George Washington….

D’ailleurs

Résumé

c’est un peu le bordel, et à la fin on n’a pas toutes les réponses, beaucoup de mystères non éclaircis. Les hommes de Flores, il en est fait une fois mention à la fin… mais c’est qui ceux-là ??

Alors je sais c’est à la mode (dans les films aussi) de laisser le public combler les trous, « faites appel à votre imagination! » mais c’est un peu une paresse et une facilité de l’auteur je trouve.

Bonne lecture, avec des réserves.
Les chapitres en désordre rajoutent au plaisir de lecture.

Lis la suite, les tomes sont inégaux mais j’ai trouvé le cycle génial. Le tome 7 d’ailleurs fait partie de mon top 3 de tous les temps.

Merci de ta réponse. On verra selon mon humeur du moment, c’est probable que je reprenne le cycle un peu plus tard en intercalant d’autres lectures au milieu. Mais avec King, j’ai l’habitude de bouquins impossible à lâcher avant d’en avoir atteint le bout. Là, j’avoue que j’ai été un peu déçu. Pourtant, je m’étais préparé à une histoire différente de ce qu’il écrit d’habitude, et qui ne fait pas consensus.

J’ai fini No et moi de Delphine de vigan, une lecture qu’avait eu mon fils au collège, je me suis dit que je le lirai aussi.

J’ai bien aimé!

J’ai eu aussi cet écho sur le Pistolero (long à se mettre en place mais ensuite bien). J’ai jamais eu le courage de passer à la lecture.

Et je fini la lecture des 2 cycles de la tour de garde, le tome 3 de Capitale du nord. très entremêlé avec le tome 3 de capitale du sud, les héros étant sur le même lieu… c’est bien chouette!

En fait je suis arrivée à La Tour Sombre par un chemin détourné. J’ai lu le recueil “Tout est Fatal”, il s’agit de 14 nouvelles de King et j’ai adoré l’une d’entre elle nommée Les Petites Sœurs d’Éluria qui est une préquelle à La Tour Sombre. Du coup, contrairement à toi sur le Tome 1, j’avais déjà été accrochée par l’histoire, et même si en effet ce tome 1 est longuet, la suite est vraiment bien.

Allez hop c’est vendredi

pour les completistes il y aura possiblement un volume 2, peut-être …

J’ai cru que c’était une bonne blague, mais en fait non :upside_down_face:

Edité chez Fayard, bien évidemment.
Ca sent la charge contre la justice et le témoignage sur la terrible et insoutenable épreuve qu’à été son séjour en prison.

Je continue de découvrir Keigo Higashino que vous aviez conseillé.
J’ai terminé Le Nouveau. C’est l’histoire d’un policier qui arrive dans un nouveau quartier et doit élucider un meurtre.
Le pitch n’est pas très original, là où ça l’est c’est dans la façon dont c’est raconté.
Chaque chapitre va être raconté avec le point de vue d’une famille du quartier qui a un lien avec le meurtre et qui voit arriver l’enquêteur chez eux. Du coup, bien que le flic soit en quelque sorte le personnage principal, on le voit toujours uniquement à travers les yeux d’autres personnages.
Si la révélation finale n’a rien de renversant, c’est davantage la façon dont l’enquête a été menée qui est surprenante, lorsqu’on comprend pourquoi le policier insistait auprès de certaines personnes et pourquoi il posait certaines questions farfelues.
Comme ça se laisse très bien lire et que c’est assez court, c’est plutôt une lecture que je recommande, essentiellement pour la façon dont l’enquête est racontée.

1 « J'aime »