De vos lectures

C’est étrange car j’ai tout oublié de ce roman à l’exception de ce passage.
C’est très perturbant… :unamused:

Comparaison de quelques traduction du Chien des Baskerville. Premier paragraphe.

Texte original → The Hound of the Baskervilles | Project Gutenberg

Mr. Sherlock Holmes, who was usually very late in the mornings, save upon those not infrequent occasions when he was up all night, was seated at the breakfast table. I stood upon the hearth-rug and picked up the stick which our visitor had left behind him the night before. It was a fine, thick piece of wood, bulbous-headed, of the sort which is known as a “Penang lawyer.” Just under the head was a broad silver band nearly an inch across. “To James Mortimer, M.R.C.S., from his friends of the C.C.H.,” was engraved upon it, with the date “1884.” It was just such a stick as the old-fashioned family practitioner used to carry—dignified, solid, and reassuring.

Traduction de Pierre Bondil, édition Gallmeister, coll. Litera, 2025 :

M. Sherlock Holmes, qui se levait d’habitude très tard le matin sauf quand il ne se couchait pas de la nuit, ce qui n’avait rien de rare, était assis à la table du petit déjeuner. Je me tenais sur le tapis devant la cheminée pour ramasser le bâton de marche que notre visiteur avait laissé la veille au soir. Il était assez gros avec cette extrémité en forme de bulbe rappelant cette variété que l’on appelle “le juge de paix du Penang¹”. Juste en dessous du pommeau se trouvait un large bandeau en argent, de presque un pouce de large. À James Mortimer, MCRC, de la part de ses amis du HCC y figurait, gravé, ainsi que la date 1884. Exactement le genre de canne qu’utilisaient les médecins généralistes du passé : digne, robuste et rassurante.

1. Île de la Malaisie. Une aide pour la marche combinée à un moyen de défense.

Fidèle au texte.

Version libre de droit : → https://liresherlock.fr/Sherlock/lechiendesbaskerville.1902.liresherlock.fr.pdf

M. Sherlock Holmes se levait habituellement fort tard, sauf lorsqu’il ne dormait pas de la nuit, ce qui lui arrivait parfois. Ce matin là, pendant qu’il était assis devant son petit déjeuner, je ramassais la canne que notre visiteur avait oubliée, la veille au soir. C’était un beau morceau de bois, solide, terminé en pommeau. Juste au-dessous de ce pommeau, une bague d’argent qui n’avait pas moins de deux centimètres de haut portait cette inscription datant de 1884 : « À James Mortimer, M.R.C.S., ses amis du C.C.H. ». Une belle canne ; canne idéale pour un médecin à l’ancienne mode : digne, rassurante…

La structure des phrases n’est pas respectée, et le traducteur ne devait pas connaître la signification de hearth-rug, et n’a rien compris à cette histoire de Penang lawyer.

Autre version, coupable inconnu :

Ce matin-là, M. Sherlock Holmes qui, sauf les cas assez fréquents où il passait les nuits, se levait tard, était assis devant la table de la salle à manger. Je me tenais près de la cheminée, examinant la canne que notre visiteur de la veille avait oubliée. C’était un joli bâton, solide, terminé par une boule – ce qu’on est convenu d’appeler, « une permission de minuit ».
Immédiatement au-dessous de la pomme, un cercle d’or, large de deux centimètres, portait l’inscription et la date suivantes : « À M. James Mortimer, ses amis du C.C.H. – 1884. »
Cette canne, digne, grave, rassurante, ressemblait à celles dont se servent les médecins « vieux jeu ».

Sans commentaire…

Aucune idée, et il faut peut-être distinguer ce qu’il a écrit avant ou après 2001. Dans Hypérion, toutes les religions en prennent pour leur grade. Dans les romans ultérieurs, c’est nettement plus ciblé.

L’Éveil d’Endivion ce n’est rien de moins que l’annihilation du Catholicisme et le triomphe d’un nouveau Judaïsme.
Vous imaginez un peu si un auteur tentait l’inverse.

“Endivion”, j’ai ri.

Je viens à mon tour de terminer Recursion de Blake Crouch. Rien à dire de plus que ce qui a été dit plus haut. Il faut juste foncer le lire ! Gros coup de coeur.

Et du coup merci @pyjam pour la recommandation.

1 « J'aime »

Et voilà j’ai fini le dernier tome integrale du fou et l’assassin de robin hobb. Je cloture ainsi une très longue lecture comprenant l’assassin royal, les aventuriers de la mer, la cité des anciens, le fou et l’assasin. 12 integrales, 2 ans de lecture pour 12281 pages au total. Je sens un petit vide ^^

4 « J'aime »

J’ai du me perdre quelque part dans cette saga. mais où? :thinking: Tout n’est pas au meme niveau de mémoire…

Je m autocite :

L’armée fantoche, Capitale du nord, la tour de garde.
J’ai fini le cycle avec beaucoup de plaisir, je suis assez content de cette lecture. J’ai bien aimé ce dernier tome, avec Amalia, qui est une héroïne singulière. Je trouve que ce tome montre bien la double duel et la manipulation qui se joue dans cette saga. Je conseille l’ensemble, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de saga « med fan ».

Je ne pourrai pas opposer à un autre sens de lecture, mais celui que j’ai fait est très satisfaisant (Sud 1, Nord 1, Sud 2, Nord2, Sud3, Nord3) le coté sud, plus aventureux nous lance dans la saga, et j’ai bien aimé terminer par l’Armée fantoche.

1 « J'aime »

Alors de mon côté je viens de finir les 4 tomes du Passe miroir. Bon j’ai démarré pour accompagner ma fille dans sa lecture qui est en train de finir le deuxième tome car sinon ce n’est pas trop mon genre littéraire. Les deux premiers tomes sont sympas quoi que parfois on trouve certaines longueurs mais à partir du troisième ça devient inutilement compliqué. On lui avait offert pour de la littérature jeunesse et ben il faut qu’elle soit bien accrochée pour tenir jusqu’au bout. Clairement j’aurai aimé que l’auteure fasse autre chose dans la suite de ces 2 premiers tomes prometteurs car le monde est très sympa et les personnages attachants.
Je devais réattaquer The expanse au tome 7 mais un ami m’a mis entre les mains La prophétie des Andes donc ça attendra un peu.

J’ai beaucoup aimé la Passe miroir mais effectivement, la fin est beaucoup plus perchée que ce que les débuts laissent penser, j’étais content d’avoir de l’expérience dans ce genre. J’ai l’impression que souvent, on estampille lecture jeunesse des choses qui n’en sont pas, en confondant l’âge des protagonistes avec celui supposé des lecteurs, particulièrement si c’est du fantastique. C’est dommage, ça peut créer des déceptions inutiles.

Olangar avec les jeunes pousses pré-ado ça marche bien aussi.

Il te reste Le Soldat chamane, même si ce n’est pas le même cycle, j’avais bien aimé cette lecture.
Moi j’ai tout lu sauf le fou et l’assassin mais j’ai callé à l’époque sur le premier tome, je ne me souviens plus pourquoi.

Parc que le premier tome du fou et de l’assassin est chiant ! ^^

Ah bein c’est normal alors :rofl:, tu me conseilles de continuer ?

Oui par contre la suite est bien plus sympa ^^. Après mes préférés dans la saga ce sont les 3 aventuriers de la mer :smiley:

Je crois qu’on ne peut pas faire pire que La Roue du Temps dans les répétitions et les détails inutiles pendant des pages et des pages, sur le moindre geste des personnages qui n’ont qu’un vague rapport avec l’histoire. Je suis obligée de laisser passer plusieurs mois, voire plusieurs années pour avoir le courage de me relancer dans un tome. Le dernier tome que j’ai lu c’est le 11/14 et je l’ai terminé en 2023…Ce qui m’énerve le plus, j’en ai peut être déjà parlé ici, c’est qu’il ne se passe rien pendant 800 pages. Et les 100 dernières pages sont géniales et donnent incroyablement envie de connaitre la suite :triumph:

Pareil, j’adore Les Aventuriers de la Mer, je l’avais même donné à lire à ma fille ado qui m’a dit qu’il y avait quelques scènes un peu “chaudes” dont je ne me souvenais absolument pas :sweat_smile:

Pour les premiers je trouve que ça va, j’ai trouvé que ça m’avait aidé à passer mon année à l’armée avec plus de facilité! :crazy_face: Mais c’est vrai qu’à partir du milieu ça ne faisait que s’allonger, un peu comme les séries à l’époque où il y avait plein d’épisodes qui ne faisait pas avancer l’intrigue principale et ne rajoutait que de la description de personnages secondaires. Ca doit etre la dérive “JDR”, description du monde dans son entier… Je me souviens aussi avoir été frustré sur la fin et du coup arrêté. Bien des années plus tard j’ai racheté la fin ecrite par Brandon Sanderson, et bien là au moins l’intrigue s’est close.

D’ailleurs dans le genre grand univers épique HF, je suggère la série “Stormlight Archive” du même Brandon Sanderson (Les Archives de Roshar je crois en Français).

cité aussi par @ kenjin plus haut