De vos lectures

Yes, j’ai lu les 5 tomes des archives de roshar en 3 mois. Soit le temps qu’il me faut pour me motiver à lire un seul tome de la roue du temps.

Deux lectures cette semaine :

téléchargement (1)
Le 4ème tome de Dungeon crawler Carl : Le portail des Dieux Infernaux
Après un troisième tome où j’étais un peu moins convaincu du à la complexité peut-être du niveau, je suis très content de cette lecture. Rythme assez soutenu, le fil rouge prend de plus en plus de place et que dire de l’épilogue. Pour ceux qui ont commencé n’hésitez pas à continuer.

téléchargement
La Bombe roman graphique de Didier Alcante (Scénariste)Laurent-Frédéric Bollée (Scénariste),Denis Rodier (Dessinateur). Excellente lecture sur la création de la 1ère bombe atomique.

2 « J'aime »

Y a quand même une scène de viol assez explicite :zipper_mouth_face:

De mon côté, j’ai difficilement terminé Vallée du Silicium d’Alain Damasio.
Alain Damasio, je l’aime bien en tant que conteur, parce qu’il sait raconter de bonnes histoires, mais pas en tant qu’écrivain, je trouve qu’il se la pète.
Donc quand mon collègue m’a prêté ce livre et que j’ai découvert que c’était un essai, je n’étais pas très enchanté…
Alain Damasio a été invité en résidence à San Francisco et il en a pondu une critique sur la vie à la Silicon Valley (voitures autonomes, IA, inégalités…). Il n’y a pas tromperie sur la marchandise : le propos est intéressant, mais quelle purge à lire, ça transpire l’autosatisfaction d’avoir trouvé la bonne formule stylistique, et pour moi ça noie le propos.

Heureusement ça se termine sur une nouvelle où je retrouve le conteur que j’arrive à apprécier, en plus il s’appuie sur ce qu’il a écrit jusque là dans l’essai, qui devient presque un prologue à la nouvelle (mais bon, 230 pages de prologue imbitable pour 70 pages de nouvelle…).

À réserver aux fans.

Je partage ton avis sur le livre de Damasio, et sur l’auteur.
Il y a des idées stimulantes dans son essai, mais c’est gâché par ses néologismes utilisés pour décrire des concepts qu’il imagine inédits.
Franchement, si on veut lire une critique de la technologie, on peut se replonger dans Anders. C’est plus puissant intellectuellement et moins prétentieux.

Je découvre Sanderson avec ce petit livre qui était offert. J’ai bien aimé alors que je ne connais pas du tout l’univers, ça m’a donné envie de lire le cycle qui va avec :
image

M’enfin ! Moi j’ai découvert en 1995, et à partir de là, j’ai acheté chaque nouveau tome dès qu’il sortait (en anglais) =)

Ça ne me dérangeait pas de me faire balader par Jordan dans ce monde, d’ailleurs j’ai passé beaucoup de temps sur le web à lire la FAQ non officielle et à trainer sur Usenet (rec.arts.sf.written.robert-jordan).

Je suis ravi qu’il ait enregistré sur K7 la fin avant son décès et que sa femme ait trouvé Brandon Sanderson pour l’écrire (N.B. en 3 tomes).
Pas comme d’autres séries que j’avais commencées (the Gentleman Bastard sequence de Scott Lynch, A Song of Fire and Ice de G.R.R. Martin : 10+ ans qu’on attend The Winds of Winter) ou pas (The Kingkiller Chronicle de Patrick Rothfuss, que je ne lirai probablement pas vu que le dernier tome de la trilogie risque fort de ne jamais paraitre).

Je suis dégouté, j’avais trouvé ça trop bien !

A cause de GRR Martin, j’ai pris la décision à l’époque de ne plus jamais acheter de livre d’un cycle non terminé, ça m’a proprement dégoûtée quand la série a dépassé les livres et la fin était nulle en plus. Mais il préfère travailler sur des préquelles, des BDs et je ne sais quoi d’autre plutôt que terminer son cycle qui est pourtant vraiment excellent.

2 « J'aime »

Je ne savais pas qu’il y avait une forme de “saga” pour ces livres. J’ai commencé le T1 qui était sympathique, bien que j’ai trouvé la fin en deçà de toute l’histoire et de la qualité rédactionnelle globale. Les personnages sont vraiment bien construits dans ce livre.

Dommage, car si c’est frustrant de peut être n’avoir jamais la fin, c’est probablement le livre de Fantaisie le mieux écrit que j’ai pu pu lire dans ma vie.

Peut-être que la suite sortira quand même un jour.

1 « J'aime »

Je suis dégouté j’avais trouvé ça trop bien! :sweat_smile:

J’ai tenté de lire Tolkien.

Que ce fut long de lire la Fraternité de l’anneau mais encore on a des passages assez cools qui ne sont pas presents dans le films mais que c’est lent… je suis en passe de lâcher au milieu des deux tours.

Je ne sais pas où tu en es mais dans les deux tours, il y a toute la séquence dans le Rohan avec la bataille du gouffre de Helm qui est assez spectaculaire. Reste que Tolkien insiste beaucoup moins sur les scènes d’action que ce que l’on voit dans les films. Beaucoup lâchent le Seigneur des Anneaux à cause du rythme que tu décris. Si ça peut te rassurer, je trouve que c’est dans le premier tome que c’est le plus évident, avec les hobbits qui s’arrêtent tous les 10 mètres pour faire un pique nique et une sieste !

Perso je ne conseille pas la lecture de Tolkien… de mémoire pourtant, vers la fin cela devient mieux et (un peu plus) rythmé.

Il n’y a pas de raison pour considérer qu’un rythme lent est un défaut en soi. C’est sûr, si ce qu’on attend est une débauche de scènes d’action, on peut être déçu, mais si on s’engage en connaissance de cause, il n’y a aucune raison de l’être. Personnellement, j’adore l’attitude nonchalante des hobbits !

De mon souvenir (et ça date de plus de 30 ans), la dernière partie du 3ème tome est très lente et pleine de descriptions ennuyeuses, je me souviens l’avoir lue en diagonale.

Bande d’hérétiques, je verse ma larme à chaque fois que j’arrive à la fin, je n’en perdrais pas une miette ! :joy:

1 « J'aime »

Le rythme est lent mais je trouve aussi déséquilibré. Quand on voit que la course poursuite entre les uruk-hai et nos 3 héros durent 30 40 pages et que la bataille du gouffre 30 pages. Je trouve çà très déséquilibré.

Alors quand je vois que @mzelle me dit que la fin du dernier tome c’est pire… ça m’inquiète :upside_down_face:

@Mzelle ment, j’en veux pour preuve qu’il y a des scènes de batailles à la fin du 3e livre qui ne sont même pas dans le film (c’est vrai en plus, mais comme tu vas le lire, je ne spoile pas plus ! :grin:).