j’ai attaqué le 2e tome ; comme le premier c’est très lent au début, on dirait presque des petites nouvelles et puis tout s’assemble … mais il faut avoir une bonne mémoire car des personnages reviennent après une longue absence :),
j’ai honte mais j’avoue avoir sauté des passages dans lesquels il s’éternisent un peu trop à mon goût ![]()
j’ai quand même pris le tome 3 on verra
j’ai reçu le tome 4 de Dungeon Crawler Carl
Sans oublier l’excellent Zephyr, Alabama de Robert McCammon, dont il existe une belle édition reliée.
Monsieur Toussaint Louverture a également lancé une nouvelle collection dédiée aux classiques, en édition reliée, et avec nouvelle traduction. Ça commence avec le très classique Frankenstein traduit par Marie Darrieussecq.
Ah bah oui, bien sûr, il est aussi dans la bibliothèque celui-là : j’ai adoré ! Et du coup, du même auteur, chez le même éditeur : les deux volumes de Swan Song : post-apocalyptique fantastique horrifique, une lecture haletante, génial !
Je suis justement en cours sur ce livre.
J’aimerai bien avoir ton retour sur celui-ci
Je viens de terminer Le porte-lame de William S. Burrough.
Le pitch (de Wikipédia) :En 2014, New York est devenue une ville post-apocalyptique, en proie à des émeutes depuis 1984 (référence cinglante à l’œuvre de George Orwell, “prophète linéaire” selon le narrateur) suite à des pénuries de médicaments et à un manque d’assurance sociale. Des méga-corporations pharmaceutiques, des gangs d’enfants, des guerres raciales, des virus bactériologiques, des libérations d’animaux de zoo dans les rues, le tout sur fond de dictature sécuritaire, rend clandestine l’accès à la santé et aux médicaments, soumise au marché noir. Le “porte-lame” est le convoyeur de médecine illégale et le messager clandestin de ces différents mondes.
Alors, l’écriture est de style “cut” (phrases très courtes, hachées). Et à dire vrai, je n’ai pas ressenti l’intégralité de ce qui est écrit dans la description de Wikipédia…
Je dois dire que la description était alléchante mais la lecture bof-bof. 90 pages, écrites en gros, et très espacées. J’ai été quand même plutôt déçu.
Tu as été trompé par le titre original : « Blade Runner: A Movie » ? ![]()
Même pas ! Mais c’est vrai que ça aurait pu m’attirer.
Ça date d’avant le film. Comme si sous l’effet de la drogue il avait eu une vision du futur.
Petit point lecture de ce début d’année
Zephyr, Alabama de Robert McCammon
On est ici dans l’Alabama pendant les années 60. Notre personnage principal est un jeune garcon et on va suivre ses aventures pendant 1 an. Tout commence par un accident dont sont les témoins Cory et son père avec une voiture qui va finir dans le lac.
On suit cette histoire mais finalement le plus intéressant dans ce livre c’est plutôt la façon dont on est projeté dans les États-Unis des années 60 avec un point de vue d’un garçon de 12 ans. Ce livre il y a une vraie atmosphère particulière. Il y a un petit goût de McDowell.
La perle de Steinbeck
Court roman. Je n’avais lu que des souris et des hommes. Nos personnages vont trouver un perle d’une valeur inestimable. Alors qu’ils se pensaient sortis d’affaire, le destin en va jouer autrement. Je n’ai pas l’impression que Steinbeck avait tellement foi en la bonté humaine. Bon moment de lecture.
La duologie Aeternia de Gabriel Katz
J’avais franchement bien aimé le puit des mémoires.
Un ancien champion d’arène parti à la retraite qui malgré lui se retrouve dans une guerre de religion.
Ça a encore marché avec moi. Comme dans le puit des mémoires, on s’attache aux personnages. Tu as toujours envie de savoir ce qui se passe par la suite. Ca se lit tout seul. Je crois que vais revenir très vite à un de ses livres.
Et du coup j’enchaîne avec Les diables de Joe Abercrombie
Je te réponds : Pour E.A. Poe, c’est plus facile de démarrer par des nouvelles comme “Le masque de la mort rouge”. (Assez dingue d’ailleurs, je trouve).
Et pour l’ensemble de la discussion :
Incroyable, mais de souvenir il me semble avoir évité la version française… (Appropriation extrême de Jean Giono.) L’originale est selon moi, bien meilleure.
Complètement d’accord. Après, ça vaut le coup d’être lu, c’était une première pour l’époque ! non ?
Excellent, c’est d’ailleurs l’auteur qui a adapté son roman pour le scénario du film sorti en 1957. Le livre est plus sombre, brutal et la fin… Sublime. (Conclusion métaphysique j’adore). Elle l’est un peu moins dans le film, mais quand même reste bien philosophique.
De mon côté, jeune j’avais trouvé le seigneur des anneaux une purge. Peut être pas adapté à l’âge de 9 ans et lorsque je m’y suis remise à l’adolescence j’ai trouvé cela tellement bien. Et en même temps on étudiait à côté Zola, Camus, Balzac. (Le bagage scolaire a peut être aidé à apprécier Tolkien).
J’aimais beaucoup la SF à l’époque, cela ne m’a pas empêché d’apprécier les romans Fantasy. Dernier Fantasy en date, je pense littérature plutôt Ado, Olangar.

Et je ne peux que vous conseiller de lire “La princesse et le Gobelin” de George Mac Donald. Œuvre qui a inspiré Tolkien pour le seigneur des anneaux. C’est beaucoup plus court mais si vous êtes assez réceptif vous verrez les traceurs qui ont inspiré Tolkien. C’est pour les enfants mais même adulte ça se lit très bien.
Bonjour j’aurai besoin de vos conseils.
Il faut que je progresse en anglais donc il va falloir que je lise dans la langue de Shakespeare.
Sachant que j’apprécie plutôt la sf et la fantasy quels livres abordables au niveau du vocabulaire pourriez-vous me proposer?
Merci à tous
Je trouve préférable de regarder le film de 1960. Il est fidèle au livre et ne manque pas de charme. Les effets spéciaux sont très bons pour l’époque.
Harry Potter est plutôt facile à lire. D’autant plus si on connait déjà l’histoire.
Je suis aussi en train de lire The Murder Bot Diaries de Martha Wells.
Après, ça dépend bien entendu de ton niveau actuel et vers quoi tu souhaites aller.
Novlangue mise à part, 1984 d’Orwell me semble plutôt abordable en anglais.
Je viens de terminer Les agents de Grégoire Courtois.
Dans un avenir indéfini, les salariés des entreprises habitent directement dans leur entreprise, au sein même de leur box. La rue est devenue un concept renvoyant à la perte de l’emploi mais personne ne sait vraiment à quoi cela ressemble. Les Agents (le terme salarié a été changé) travaillent tous à la vérification de données (sans jamais trouver d’erreurs), et lors de leur décès/renvoi/… ils sont rapidement remplacés par un nouvel agent. Au sein de cet écosystème, les agents se mènent des luttes de territoire…
Voilà un pitch pour le moins curieux, pour un livre qui ne l’est pas moins. On est dans une sorte de critique du monde de l’entreprise (en col blanc) mais de façon très métaphysique. J’aurais beaucoup de mal à décrire le livre (mon pitch n’est pas terrible), mais il est très bien écrit, original, néanmoins déroutant. Bref, une espèce d’ovni. C’est sans doute bizarre de la compare aux livres de Chuck Palahniuk, mais bien que les sujets soient très différents, j’y ai retrouvé pas mal de correspondances, bien que cela soit beaucoup plus facile à lire.
Pour les curieux, je vous le conseille, pour les autres, je ne sais pas du tout.
ça ressemble un peu au pitch de la série Severance, sur le côté vérification de données et “lutte de territoire”
sauf que les enmployés ont subit une opération qui sépare leur souvenir quand ils sont au travail et quand ils sont à l’extérieur. Leur travail n’a pas vraiment de sens …
je viens de le commencer ayant fini le tome 2 de la trilogie de Justin Cronin, je lirai le 3e tome ensuite surement Capitale du sud et du nord !! ![]()
Je n’ai pas vu la série mais de ce que j’en avais entendu, ça semblait en effet dans le même état d’esprit.
Je viens de finir ceci

Wayward Pines ep1 de Blake Crouch
Et c’était bien sympa. Bon en cherchant l’image, j’ai vu qu’il y avait une série Netflix dessus, donc ça se trouve j’arrive quand la fête est finie…
mais une chouette lecture assez fluide. J’ai la suite en attente.