De vos lectures

Je lis aussi en ce moment Blake Crouch, je viens de finir le livre 2 de Wayward pines, je commence le 3. C’est chouette à lire.

Je note Upgrade dans ma liste…

Chez Reynolds, mon texte préféré est La Cité du Gouffre. C’est un roman indépendant dans l’univers de l’Espace de la révélation.
Chez Baxter, mon préféré est Évolution (c’est aussi le mieux noté sur Goodreads et Babelio). C’est un roman très particulier : il n’y a quasiment pas de personnages humains, et l’histoire se déroule de –65 millions d’années à +500 millions. Le premier personnage de cette histoire, c’est lui. Ça n’a pas l’air, mais c’est grâce à lui que nous sommes là.

J’ai fini il y a quelques jours Trop semblable à l’éclair d’Ada Palmer. Ca faisait un bon paquet de temps qu’il était dans ma ligne de mire, j’en attendais beaucoup, mais j’ai fait l’erreur de m’y mettre dans une période où mes conditions de lectures n’étaient pas optimales. Or, c’est du lourd qui nécessite de s’y plonger pleinement. En conséquence, ma lecture a été un peu laborieuse. Pour autant, je reconnais les qualités du roman et je lirai la suite quand je pourrai me poser calmement et en profiter. C’est dommage, j’ai l’impression d’avoir un peu gâché une lecture qui avait tout pour me plaire. D’autres ont lu cette série ? Je ne me rappelle plus si quelqu’un en a parlé plus haut.

Vendu, je viens l’ajouter à ma liste !

J’en ai lu 80%. C’est le genre de bouquin soit tu aimes, soit tu n’aimes vraiment pas. Ce n’est vraiment pas un bouquin accessible ; continuellement frustrant dans le fond comme dans le style. Soit il faut un gros bagage culturel pour l’apprécier (l’auteur est une érudite), soit c’est réellement idiot et prétentieux ; probablement le premier cas mais si on n’est pas bien armé c’est la seconde opinion qui prévaut.
Tu es donc condamné à finir pour nous dire ce qu’il en est. :wink:

Bon bah du coup, j’ai profité du soleil pour commencer le 2e tome ce midi, il fait de toutes façons directement suite au premier. Trop semblable à l’éclair, j’ai eu du mal à rentrer dedans mais vers les 2/3, il y a un changement de ton qui m’a réveillé et m’a fait accélérer ma lecture, je vais donc battre le fer tant qu’il est chaud !

Bonne idée. Je crois que tu n’as pas à t’en faire. Si tu as vaincu le premier tome, il n’y a pas de raison que tu faiblisses devant les suivants. :+1:t2:

Comme le dit @jer, je recommande également le recueil de nouvelles Janua Vera avant Gagner la Guerre.
L’auteur s’est bien amusé avec les styles dans Janua Vera, chaque nouvelle ayant le sien. On a de la ballade chevaleresque, du mystique, du conte horrifique… On sent presque le “à la manière de…” avec tantôt du Maupassant, du Lovecraft, du Chrétien de Troyes…

Maintenant, avec ces 2 bouquins, il ne faut pas s’attendre à une épopée épique comme celle de La Horde. Les intrigues sont plus “classiques”. Mais les persos haut en couleur et le style inimitable font tout.

1 « J'aime »

Max de Sarah Cohen-Scali.
C’est l’histoire de Konrad/Max qui est né dans les années 30 dans un Lebensborn en Allemagne nazie, d’une mère porteuse et d’un père SS inconnu. Le programme Lebensborn visait à créer les aryens parfaits (blonds, yeux bleus, sportifs, peu éduqués…) qui devait fournir l’élite de l’administration allemande dans le futur. Max nous raconte lui-même sa vie depuis le ventre de sa mère jusqu’à la fin de la guerre.

Au début je n’avais pas trop aimé : je ne sais pas bien l’expliquer, mais j’ai trouvé que cela manquait un peu de subtilité dans la façon dont l’idéologie nazie nous était détaillée, parfois certains dialogues faisaient trop artificiels et on sentait que c’était juste pour bien nous faire comprendre quelque chose (par exemple que les nazis n’aimaient pas vraiment les juifs). Vous savez, un peu comme ces scènes dans les films en 3D où on se dit qu’elles ne servent qu’à justifier la 3D.

Mais bref, je suis passé outre, j’avais malgré tout envie de finir le livre, et j’ai bien fait car au fur et à mesure les développements du personnage et de l’histoire sont très prenants. Finalement malgré ma mauvaise première impression, c’est une lecture que je recommande si vous vous intéressez à cette période.

À noter que c’est un roman conseillé par l’Education Nationale, nous l’avons fait lire à notre fille de 11 ans avant que je ne le lise moi-même (ma compagne le propose à ses élèves, elle le connaissait mais n’avait plus les détails en tête), mais c’était une erreur car ça parle de viols et de prostitution notamment. Oups.

Il ne faut jamais écouter l’Education nationale !
Il faut suivre son instinct et écouter son coeur.

Après, tu peux aborder le nazisme sous divers angles, ça restera toujours ignoble. L’important est d’expliquer, de contextualiser et d’en discuter.

Ben, ça dépend aussi à partir de quel âge l’EN le conseille. Parce que ce sont des sujets qu’il est légitime et crucial d’aborder à un moment, non ? Et pas trop tard. Peut-être pas à 11 ans, certes, mais ne prenons pas forcément non plus les ados/pré-ados pour des truffes qui grandissent dans du papier bulles, surtout au 21e siècle. Tout étant aussi une question de contexte, de pédagogie, etc., ça va de soi.

… parce que j’ai encore dans la tête un livre qui m’a obsédé dernièrement où il est question de quête absolue, de la dualité transcendance/ immanence, de voyage intérieur, de la notion de boucle Deleuzienne, l’idée Nietzschéenne de devoir se réaliser pour devenir le meilleur de soi-même (sa fameuse notion de sur-homme souvent mal comprise). Mais aussi l’idée bien Camusienne que tout ça c’est « un monde de merde » (George Abitbol)…
tout ça tout ça…

du coup je me suis lancé, pour atterrir et me vider la tête, dans l’intégrale de Tatiana de Rosnay (déjà 2 livres lus depuis dimanche; j’enchainerai sûrement sur Nothomb ou Lévy, j’hésite. Mais bordel ça fait du bien!!
A+

Non mais…!!!?!

Non mais c’est pas possible d’être aussi hautain et suffisant. Je me dégoûte…

La vérité c’est que j’aimerais…

DE LA TERRE!! ENCORE DE LA TERRE À CONTRER!!!

D’ailleurs à ce propos il n’ (ATTENTION ne pas ouvrir si vous n’avez pas lu le livre).

Résumé

n’est pas évident que la Horde ait été devancée. Le fanion Alpha6 trouvé pas Golgoth n’est-il pas l’émanation de sa 9eme forme?? Qu’est-ce que vous en pensez?

1 « J'aime »

Oui je me suis mal exprimé, je ne critique pas le fait de le conseiller aux collégiens (puisque c’est bien pour cela qu’il s’est retrouvé dans le CDI de ma compagne), juste qu’on n’aurait pas encore dû le faire lire à notre fille de 11 ans :slight_smile:

D’après l’éditeur, l’EN le conseille pour les 3e.

Hello,

autant Gagner la Guerre m’avait passionné, autant Janua Vera m’a laissé assez indifférent perso… A noël le papa Noël m’a apporté la série “Le chevalier aux Epines” quelqu’un l’a lu?

Pareil aucun souvenir de janua vera

Lu le premier tome, j’ai adoré. C’est toujours aussi bien écrit, on vire un peu dans le fantastique à la fin et j’ai hâte de lire la suite (reçue pour Noël). Un auteur que j’affectionne beaucoup!

1 « J'aime »

Allez, je prends enfin mon courage à deux mains pour vous rejoindre. Je lis beaucoup, désormais en partie pour le boulot (je bosse en médiathèque) et j’ai souvent des avis très tranché, donc je préfère prévenir : il n’y aura rien de personnel dans ce que je peux dire (et, promis, j’essaierai d’être nuancé. Un peu).

Je rebondis sur les propose de @mr-le-neophyte

Quand je vois le nombre de livre que j’ai pu lire l’an passé, et que je n’en retiens que deux ou trois, ça me déprimerait presque…

Bien que je sélectionne énormément mes lectures, j’ai lu plein de romans sympa l’année dernière mais ceux qui m’ont marqué se comptent également sur les doigts des deux mains. J’ai l’impression que c’est tout à fait normal. Sans ordre particulier excepté le premier :

• Dans la forêt de Jean Hegland et sa suite Le temps d’après
  • Feuillets d’usine de Joseph Pontus
  • La trilogie Les aventuriers de la mer de Robin Hobb
  • Anatèm de Neal Stephenson
  • Masters of Doom de david Kushner
  • La Cité de soie et d’acier de Linda, Louise et M.R. Carey
  • Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko

C’est parfois bien écrit, parfois bien raconté, parfois dur, parfois difficile à lire… et bien souvent tout à la fois !

Dernière lecture en date (hier), Des mammouths à la porte, la quatrième novella du cycle des Archives des collines-chantantes de Nghi Vo. On y suit l’adelphe Chih qui parcourt une Chine imaginaire pour recueillir les histoires de ses habitants (et qui s’y retrouve mêlée malgré lui).
L’autrice construit l’univers par petite touche et j’apprécie beaucoup d’y revenir tous les 2-3 mois avec un nouveau volume. Ca se lit très bien (les 140 pages défilent toujours très vite) et il y a toujours un thème spécifique, ici le deuil et le souvenir qu’on laisse de soi. Cette quatrième histoire est à mon sens la meilleure, à la fois en raison de la justesse avec laquelle le thème est traité mais aussi par l’équilibre de la narration dans laquelle Chih est cette fois totalement impliqué au lieu d’en être spectatrice.

4 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé, j’ai moins aimé le 2e tome de la série, et je n’ai pas lu le 3e. Mais Vita Nostra m’avait bien marqué !

Et en 2025, Anatèm de Stephenson restera sûrement ma lecture la plus marquante.