De vos lectures

J’ai lu la trilogie récemment.
Le tome 1 est vraiment un roman de chevalerie façon Chrétien de Troyes, mais avec le style toujours aussi classe de Jaworski.

Tome 2,ca change complètement de ton, et ceux qui ont aimé Gagner La Guerre aimeront. Je l’ai trouvé excellent.

Tome 3, je l’ai lu pour finir l’histoire, il a quelques longueurs, mais finalement une belle conclusion (quoique…). Je suis même allé me balader après coup sur le net et autre reddit pour être certain d’avoir tout capté (c’était pas le cas).

Bref, si on aime le style Jaworski, Le Chevalier aux Épines me semble hautement recommandable.
Plus que son Roi du Mondes que j’ai lâché au tome 2 de Chasse Royale

Pour ceux qui n’ont plus de souvenirs de Janua Vera, pas grave, même si on retrouve quelques persos dans Gagner La Guerre (cette fripouille de Benvenuto) mais aussi d’autres du Chevalier aux Épines.

Ah, et j’ai également adoré le recueil de nouvelles Le Sentiment du Fer. Ça lorgne un peu plus côté fantastique avec ses elfes et ses nains, mais ça reste bien bon.

4 « J'aime »

Je suis également en train de terminer ce roman d’Olivier Norek, je ne sais pas à quel point le livre est fidèle aux évènements, mais c’est glaçant, comme l’avait été son autre roman Entre deux mondes sur le thème de la Jungle de Calais.

Le sujet des Guerriers de l’hiver m’avait tapé dans l’oeil, pas encore lu, mais je me le suis offert pendant les fêtes (parce que j’avais été sage, enfin je crois), ça m’a tout l’air d’être une bonne pioche.

Si tu fais allusion à la quantité monstrueuse de sorties annuelles, alors oui, parce qu’on a beaucoup plus de chance de se planter au moment du choix… Enfin moi c’est l’impression que ça me donne.

En ce moment, je me régale à la lecture du Gang des rêves, de Luca Di Fulvio, une histoire qui se situe dans le New York en pleine expansion des deux premières décades du XXème siècle.

Je colle une p’tite flèche pour masquer le texte au cas où, parce que je spoile très légèrement les premiers chapitres, et comme j’aime pas trop beaucoup ça…

Résumé

On y suit tour à tour les pérégrinations d’un gamin du ghetto à la gouaille pas possible et amoureux transi d’une jeune juive de bonne famille, ainsi que de sa mère, migrante italienne devenue prostituée par obligation, et également d’un autre p’tit jeune complètement fêlé celui-là, putain quel ordure…

Une fresque picaresque à la fois romantique et drôle, mais parfois violente et très crûe.
On passe d’un genre à l’autre très rapidement, c’est vraiment bien, j’en suis au deux-tiers, et j’ai hâte de me replonger dans les 300 dernières pages.

1 « J'aime »

Merci!

Ça a l’air bien documenté d’après les annexes …

Sinon j’ai lu Surface du même auteur. Polar très agréable a lire.

Dans la famille Norek je vous conseille d’ailleurs aussi les vidéo YouTube du frère
, Le Cinematographeur

Je viens de terminer, dévorer, Le démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie.

Le narrateur, Duke, raconte son histoire depuis la cellule de sa prison et comment il est arrivé là. Le style est particulier, il a grandit dans une famille de marginaux, il s’exprime de manière simple, directe, comme il parlerait. Et pourtant c’est très bien écrit.

L’histoire est vraiment dure et ne peut pas laisser indifférent, âmes sensibles s’abstenir, et pourtant l’auteur parvient à nous faire sourire au milieu de cette horreur à travers la naïveté du narrateur.

Un roman assez unique, lecture très chaudement recommandée (je pense notamment à ceux qui faisaient la remarque qu’ils n’ont pas lu beaucoup de livres marquants récemment).

Il a été publié aux éditions Le Tripode, et j’aime beaucoup tout ce que j’ai lu d’eux jusque là (Les Jardins Statutaires, L’homme qui savait la langue des serpents, la réédition (en cours) du manga Gen aux pieds nus). Ils présentent sur leur site une liste de leurs 10 publications dont ils sont les plus fiers, je me suis mis au défi de les lire tous sans trop me renseigner dessus, s’ils sont disponibles à ma médiathèque. Déjà une bonne première surprise, je pense que ça ne fait que commencer.
https://le-tripode.net/10_livres

1 « J'aime »

Je confirme pour Les guerriers de l’hiver, c’est très documenté. On pense parfois que la fiction prend le dessus, mais les notes à la fin du livre (et un petit tour sur internet) nous montre que la réalité a bien été tout aussi *** (je ne trouve pas l’adjectif. Glaçante ? Incroyable, au premier sens du terme ?)

Je parlais surtout du nombre de livres qui nous marque dans une année. Même en ne lisant que de bons ou très bons bouquins (je me plante très rarement quand je choisis un livre qui me fait envie, après il m’arrive de lire des ouvrages par curiosité et c’est davantage la roulette), il n’y en a finalement pas tant que ça qui nous laissent une trace.
Si tu vas manger dans des restaurants 3-4 étoiles toutes les semaines mais que tu fais deux 5 étoiles dans l’année, ils vont ressortir dans le lot (comparaison qui a ses limites, évidemment).

Je suis curieux de lire les deux autres livres du cycle pour voir comment le thème (seul point commun) est raconté d’une manière différente, mais j’ai surtout très envie de lire les deux suites de Vita nostra, pour le moment pas traduites. C’est typiquement le genre de suite qui a tout de la “fausse bonne idée” tant le premier roman n’en a pas besoin, mais sait-on jamais… je compte les attaquer cette année.

Enchaînement de courts livres et nouvelles :

L’épée Providence et Le dernier voeu d’Andrzej Sapkowski dans la série du Sorceleur. Tellement frustré de la série que je me suis dit que j’allais lire les livres. Recueil de nouvelles sympathiques avec ma préférence pour le dernier voeu et le moindre mal du premier tome. Ce qui veut dire que la prochaine fois que je dois m’attaquer à cet auteur on attaquera la sage en elle même.

Les diables de Joe Abercrombie. Il avait tout pour me plaire et il commençait vraiment très bien. C’est l’histoire d’un groupe de personnages de races très différentes qui vont devoir mener une princesse sur son trône. Sauf que les prétendants sont nombreux et les embuscades avec. Finalement c’est assez répétitif et j’ai fini par décrocher. Finalement le point positif sont les personnages qui sont assez attachants. Mais pour le reste …

Les nouvelles de George R R Martin sur le chevalier errant. Bien motivé par les pub de la série qui sort en ce moment sur HBO. Enchaîner les trois nouvelles étaient sans doute pas une merveilleuse idée. Je préfère les deux premières à l’oeuf du dragon. C’est pas inoubliable mais assez intéressant de replonger dans le monde de Westeros sans avoir à se farcir 5000 pages sans fin

Vous êtes pénibles.
Vous enchaînez les bouquins alors que je suis toujours sur le même depuis des semaines. A ma décharge, j’ai moins le temps de lire et je me suis embarqué dans un pavé (Anna Karénine). Donc, je ne peux pas (encore) venir ici raconter que je viens de finir un super livre et je vois ma frustration augmenter à chaque critique, en étant intéressé par plusieurs propositions.

Anna Karénine lui tient la jambe. :wink:

Sinon, dans le style récit historique, Les Naufragés du Wager de David Grann est excellent. C’est l’histoire invraisemblable mais vraie du naufrage d’un vaisseau de guerre anglais en Terre de feu en 1740 (parce que pourquoi faire la guerre aux Espagnols dans l’Atlantique nord quand on peut la faire dans le Pacifique, dites-moi…), et comment certains s’en sortirent et revinrent avec seulement la peau sur les os, et comment ils furent accueillis à leur retour (pas très bien). Ce n’est pas un roman mais ça se lit comme tel. Le bouquin fait 500 pages (poche) dont 100 pages de notes qu’il n’est pas nécessaire de lire.

On apprend pas mal de choses, et notamment sur les Kawesqars, qui vivent tout nus en Terre de feu et contournent le Cap Horn en pirogues comme d’autres vont à Belle-île le weekend. Ils ont bien foutu la honte aux naufragés…

David Grann est l’auteur d’autres récits historiques parmi lesquels Killers of the Flower Moon dont Martin Scorsese a fait un film ; et d’ailleurs il aimerait aussi porter le Wager à l’écran.

1 « J'aime »

Kibitzer Cripure en avait parlé quelque part et en avait dit beaucoup de bien.
Ce livre est sur mon radar depuis un moment.

Ce livre a beaucoup fait parler de lui, et les retours sont souvent très bons comme l’est celui de Pyjam.
Je l’ai offert à mon père à sa sortie, il l’a également beaucoup aimé.
J’espérais bien lui soutirer rapidement, mais malheureusement, il fait le tour de ses amis et n’a pas l’air de vouloir revenir au port :sweat_smile:

Je plussoie, c’est très bon.

Si ça peut te consoler, j’ai fait un tour hier sur “Hier, j’ai joué à…” et j’ai eu la même sensation :cry:

Effectivement, ces deux fils ont tendance à provoquer du FOMO chez moi.

Ca ne me console pas : je ne vais plus sur “Hier, j’ai joué à…” depuis fort longtemps.
Ca me permet d’avoir, parfois, une bonne nuit de sommeil.

Tout pareil, exactement! Chasse Royale m’a barbé et j’ai arrêté au 2.
Par contre, tout ce qui tourne autour de Ciudalia, c’est top. Et on retrouve des perso dans Janua Vera et Le Sentiment du Fer ainsi que dans le chevalier aux épines
J’ai la chance d’avoir cette édition complète de tout ce qui concerne Ciudalia, avant les épines, et il y a une chronologie, ça aide
moutons647-2020

2 « J'aime »

Il faut dire que j’ai pas mal de transport en commun dans la journée (environ 1h30) donc forcément j’en profite pas mal.

Remarque, tu pourrais y aller chaque jour pour poster que tu as “encore fait une partie d’une excellent jeu, je ne sais pas si vous connaissez Star Wars Rebellion ?” :grin:

Je viens de terminer Mars Express - TEM de Cédric Degottex. Il s’agit d’un préquel au film d’animation Mars Express.

Le pitch : “les détectives Aline et Carlos se lancent dans une enquête qui va les mener des élites financières de Mars aux bas-fonds terrestres. Une enquête cyber sur Mars.”

Je ne sais pas si c’est le cas, mais ça sent le livre de commande pour une licence. Ce n’est pas dingue, pas très crédible, pas très clair. Bref, pas très. Disons que ça permet de combler les questions sans réponse du film d’animation.

En résumé, je suis plutôt déçu et je ne le recommanderai pas.