De vos lectures

Je suis en train de dévorer un a un les livres de Freida (l’autrice de La femme de menage)
J’ai lu les deux premiers tomes ainsi que La psy que j’ai trouvé intéressant même si le twist final était un peu alambiqué.

Je commence La prof, ça commence plutôt bien hâte de voir comment va se passer la suite :sweat_smile:

Le Barbier et le Nazi d’Edgar Hilsenrath, toujours aux éditions Tripode.

Max Schulz est un aryen pur souche mais à tout de l’apparence (stéréotypée) du juif.
C’est l’inverse pour Itzig Finkelstein, le fils du coiffeur juif, né à quelques jours d’écart avec Max.
Les 2 se lient d’amitié et Max apprend le métier de coiffeur sous l’égide du père d’Itzig.
Lorsqu’Adolf Hitler est porté au pouvoir, Max s’engage dans la SS et participe avec plaisir au génocide.
À l’issue de la guerre, Max vole l’identité d’Itzig et se fait passer pour juif afin d’échapper aux conséquences. Il ira jusqu’à participer à la fondation de l’Etat d’Israël.

Le roman est divisé en 6 livres qui racontent chacun un pendant de l’histoire (sa naissance, l’avènement du nazisme, la libération de la Palestine…). Le style change un peu entre chaque livre, tous n’ont pas éveillé chez moi le même intérêt. J’ai trouvé cela souvent inutilement grossier (l’histoire commence par le viol du personnage principal bébé par son beau père…).
Malgré tout, l’histoire raconte cette période d’un point de vue original, avec beaucoup de cynisme et d’humour noir.

Une lecture agréable, mais sur le même thème je conseille plutôt Max dont je parlais plus haut qui partage d’ailleurs plusieurs points communs (déjà le nom du personnage principal (un clin d’oeil de l’autrice de Max ?), l’histoire commence par être racontée par le personnage principal nourrisson…).

Je viens de terminer Les fils de l’homme de PD James.

Le pitch : en 2021, cela fait 25 ans qu’il n’y a plus eu de naissance, partout dans le monde. La population vieillit, les derniers jeunes font régner la terreur, et le reste de la population tente tant bien que mal de garder la même façon de vivre, dans la dictature imposée par Xan en Angleterre. Nous suivons Theo, un prof d’histoire de 50 ans, cousin de Xan, qui va rencontrer la jeune Julian…

J’avais beaucoup aimé le film, et bien que différent, j’ai bien aimé le livre. Il est très bien écrit, en partie sous forme du journal de Theo. L’histoire est crédible et décrit bien comment pourrait évoluer la société si un contexte similaire se produisait. C’est plus ou moins post-apocalyptique, mais très proche de nous quand même.

Sans parler de chef d’œuvre, j’ai beaucoup apprécié cette lecture à la fois originale et bien écrite.

1 « J'aime »