De vos lectures

J’ai terminé Anna Karénine. Superbe livre, qui plonge dans la vie des couples et en montre les ressorts intimes. A lire quand on a l’expérience et la maturité pour en saisir toute la richesse. Il y a des chapitres captivants qui racontent des événements de la vie (courante ou plus exceptionnels) avec une justesse et une précision magistrales.
Tolstoï, c’est puissant.

3 « J'aime »

Les Guerriers de l’Hiver, qui a déjà été évoqué dans ce sujet.
Très beau roman de guerre sur un épisode méconnu du début de la seconde guerre mondiale (l’invasion de la Finlande par la Russie).
Forcément, son histoire résonne avec les événements actuels en Ukraine. On se rend compte qu’en bientôt 100 ans, il n’y a finalement pas grand-chose qui a changé, notamment dans l’importance qu’accordent les russes à la vie humaine.
J’ai essayé de trouver davantage d’information sur l’épisode rocambolesque du train, malheureusement sans succès.
Recommandé !

Et avant ça : Histoires comme ça de Rudyard Kipling (le Livre de la Jungle). C’est un recueil de contes que l’auteur écrivit pour sa défunte fille. J’ai eu un peu de mal à rester concentré, n’étant pas assez happé par les histoires, l’esprit partait ailleurs…
Arrivé à un certain stade de ma lecture, je me suis rendu compte qu’en fait je connaissais déjà : nous avions fait écouté à nos filles ces contes racontés par l’excellent Dominique Pinon. Autant je ne conseille pas le livre (à un adulte en tout cas - ma fille de 8 ans a adoré), autant je conseille cette version audio si vous avez des enfants !

2 « J'aime »

Suite à des recommandations trouvées ici même, j’ai craqué il y a quelques jours, en achetant le roman Nous rêvions juste de liberté d’Henri Loevenbruck.

Hé…quelle claque !!

Je n’aime pas résumer des oeuvres, dans la peur d’en dire trop ou pas assez…et d’autres en ont parlé avant moi (ce qui m’a donné envie de m’y mettre), alors je ne dirais que ces mots: lisez-le.

1 « J'aime »

bonjour

pareil, je viens de finir Nous rêvions juste de liberté, et je confirme que c’est du très bon, j’ai même eu une petite larmichette à la fin.
Les quelques livres qui me font de l’effet restent chez moi, et celui-là fera parti de ma bibliothèque.

2 « J'aime »

Je viens de terminer Outredune de Hugh Howey.

Le pitch : il s’agit de la suite d’Outresable, du même auteur. Dans le futur, le sable a recouvert la planète (plusieurs centaines de mètres d’épaisseur quand même), et les hommes y survivent à la surface. On y suit les membres d’une famille de “plongeurs” qui vont récupérer des artefacts anciens en plongeant sous le sable.

J’avais beaucoup aimé le premier tome, ce deuxième est dans la même veine. Néanmoins, dans le premier tome, on nous expliquait une technologie qui permettait de plonger dans le sable (alors que les gens sont en mode survie) et dans ce second tome arrive un dérivé de la même technologie encore plus efficace. Autant l’histoire de l’univers et des personnages est vraiment chouette, autant la crédibilité commence à en prendre un coup…

Si vous avez aimé le premier tome, ou que vous la trilogie Silo du même auteur, allez-y! Sinon, ça vaut quand même le coup d’essayer!

Surtout faut pas réfléchir en géologue. Déjà.

Très certainement. Généralement, je pars du principe que même si un truc n’est pas techniquement crédible, je me dis ok, et je fais comme si une avancée technologique permettait le fonctionnement. Par contre, il ne faut quand même pas que ce soit le cas pour tout.

Coup de cœur :hearts:

Habituellement je fuis les livres historiques et encore plus ceux qui traitent des guerres.
Là j’sais pas, peut-être la couv’, peut-être le sous-titre, peut-être les quelques lignes lues pour voir, mais ça a été une évidence. Je veux le lire !
On y découvre Margrit une hongrois devenue Marguerite en arrivant sur Paris. Juive elle doit fuir la capitale pour Mirabelle et ce livre raconte toutes les petites actions, parfois anonymes, parfois réfléchies, qui ont eu pour effet de l’aider à ne pas se faire arrêter.
Pas de pathos, certainement car chaque chapitre est écrit du point de vue de la personne qui a aidé. On y découvre donc que certains regardent de travers la jeune Marguerite enceinte, sont suspicieux, mais n’ont pas hésité à faire passer des légumes par-dessus leurs murs mitoyens ou déchirer les lettres de dénonciation.

Coup de cœur sur le chapitre du « miochon ». Lui n’est pas dupe, il voit bien que le petit Raymond Paul, nouveau à l’école, ne vient pas de Paris, qu’il est là pour une autre raison. Il le sait parce qu’il a remarqué un air de ressemblance avec un des personnages de son livre d’histoire. Chapitre sur peuple autochtone de l’Arctique, oui Raymond Paul a cette même tête que l’Inuit. On lui enlève la capuche c’est le même. Ça explique donc pourquoi même en hiver il ne met pas de pantalons et qu’il ne connaît pas les billes. Le miochon sait, lui. Mais il ne dira rien parce que garder un secret c’est être adulte.

Je suis ravi que vous ayez pris plaisir à lire ce roman.
Il est vrai que les dernières pages filent une mandale monumentale.

Je me suis aussi mis à Dungeon crawler Carl et cela m’emporte.

J’aime l’ambiance, l’humour, l’accessibilité, l’action.

Je suis en train de lire le tome 5 et je vais probablement enchaîner avec le tome 6 et 7.

2 « J'aime »

Voilà, voilà, j’ai terminé The Expanse (les 9 tomes), je recommande. Les personnages sont attachants, on croirait presque à l’existence de toutes ces technologies… Ça manque parfois un peu d’action dans certains tomes (comme vous avez pu le lire plus haut), mais cela ne m’a pas gêné.

Je ne sais pas si j’ai envie de voir la série par contre.

Il est temps pour moi de lire quelque chose en français !

j’avais recommandé dans mon entourgare le 1. Mais je suis moi même en train de le finir gentiment. Est-ce que les styles s’estompe pas avec les suites ?

Le style ne change pas mais je suppose que des personnes pourraient se lasser car les recours sont probablement toujours les mêmes.

J’apprécie toujours autant la synergie entre Carl et Donut.

Sans en dire trop, l’échelle de l’histoire évolue également au fur et à mesure des livres et l’introduction de nouveaux personnages et leur développement amènent de la diversité, même si on reste dans un livre essentiellement d’action.

Il y a un tome 10 avec des nouvelles qui se passent “avant” ou pendant.
Des trucs sympas (l’origin story d’Amos), des trucs plus dispensables, mais globalement j’avais trouvé bien, ça prolonge le plaisir de cette grande saga spatiale.

Sur les conseils de @govin , je viens de terminer la lecture d’Alfie de Christopher Bouix.

Le pitch : dans un avenir proche, la famille Blanchot achète l’IA domotique Alfie afin de réduire ses couts en assurances. Masi tout n’est pas rose dans la famille Blanchot et Alfie va enquêter…

Etant narré du point du vue de l’IA, et seulement à travers les infos auquel il a accès, ce livre est hyper original (et donc assurément écrit par un humain :wink:). Les analyses des comportements, du chat par exemple, rende le livre extrêmement drôle. Et réussir à faire cohabiter l’humour avec un aspect thriller captivant est vraiment bien joué.

Une lecture que j’ai énormément apprécié et que je conseil à tous.

1 « J'aime »

Merci, j’avais vu. Mais là, je vais faire une pause. Hier, j’ai trouvé d’occasion les 2 tomes 1 du cycle de la Tour de Garde :slight_smile:

Je viens de passer un mois aux côtés de Fitz, du Fou et de leurs compagnons tout au long des 2000 pages de la deuxième trilogie de l’assassin royal (The tawny man trilogy).
J’ai quelques griefs, je trouve notamment que l’entrelacement entre développement des personnages, world-building et progression de l’intrigue est moins réussi que dans la première trilogie (et celle des Aventuriers de la mer/Liveship traders), ce qui donne un rythme assez inégal. Les ajouts qui viennent compléter/expliquer certains éléments de la première trilogie sont parfois insérés un peu en force.

MAIS ça reste une lecture fabuleuse, une des meilleures que j’ai pu faire (et pas seulement en fantasy), grâce au talent de l’autrice. On voit les raccords, mais ils sont ouvragés, on sent les baisses de rythme, mais elles sont l’occasion de creuser encore le caractère et les motivations des personnages, et surtout on sent bien que ça va accélérer sur la fin : la deuxième moitié du troisième tome est un feu d’artifice à la hauteur des attentes, à la fois épique et touchante, et la cohérence scénaristique et émotionnelle est parfaite.

Bref, il y a des défauts mais ils ne gâchent en rien la fête, on s’en fiche, et au final il ne reste que les bons moments (et le plaisir de savoir que je vais pouvoir revenir encore deux fois dans cet univers :heart:)

J’ai enchaîné sur un roman français qui revisite en partie la figure du vampire dans la Nouvelle-Orléans du XIXe, Festin de larmes. La relecture est intéressante mais le récit épistolaire n’apporte pas grand-chose, et l’écriture très ampoulée (censée coller à l’époque) devient rapidement insupportable. Le tout tire en longueur et finit un peu en queue de poisson au bout de 400 pages, là où une bonne moitié aurait conservé le propos et l’ambiance tout en étant plus marquant (ça n’aurait pas résolu le problème du style, mais c’est un autre sujet).

1 « J'aime »

Il fait autant sa pleureuse que dans la premiere trilogie?
Il sert autant à rien que dans la premiere trilogie?
Il tue enfin quelqu’un pour meriter son titre autre qu’un forgisé?

J’ai terminé les 2 premiers tomes du cycle du Cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafon.

Le premier, L’ombre du vent, était très bien même si je lui ai trouvé quelques longueurs.
Mais alors le deuxième, Le jeu de l’ange, était excellent, je l’ai dévoré.

Tous les 2 sont bien écrits, les personnages sont travaillés et attachants, l’histoire nous réserve bien des surprises (et d’autant plus quand on pense avoir compris quelque chose !), tous les détails ont leur importance.
Si le premier se lit presque comme un roman policier, le deuxième tend davantage vers le fantastique voire l’horrifique.

J’ai trouvé que ce fameux cimetière des livres oubliées reste assez anecdotique dans le 2ème tome, alors qu’il occupe une place centrale dans le premier (tout part de là). C’est à se demander s’il était vraiment nécessaire d’en faire un cycle. Du coup j’ai bon espoir qu’au cours des tomes 3 ou 4 l’auteur saura une fois de plus nous surprendre en nous faisant comprendre comment tout ce qui se passe est entremêlé (et je l’espère d’autant plus que j’ai l’impression de ne pas avoir tout compris du 2ème tome).

Lecture chaudement recommandée !

3 « J'aime »

Je commence par préciser que le côté “pleureuse” de Fitz, qui lui est beaucoup reproché dans la première trilogie, ne m’a pas gêné à la lecture, que ce soit à 16 ou à 36 ans, donc je ne suis pas le mieux placé pour en juger.
La deuxième trilogie se passe 15 ans après la première, Fitz a donc environ 35 ans et ça se ressent. Je ne sais pas s’il change suffisamment pour quelqu’un qui aurait été repoussé à ce point par son caractère lors de la première trilogie, mais je dirais qu’il s’apitoie beaucoup moins, et qu’il se motive pour changer les choses par lui-même quand ça ne va pas (et, comme auparavant, quand on voit les situations dans lesquelles il se retrouve et ce qu’il prend dans la tronche, je trouve qu’il a des raisons de se plaindre).

Il est davantage acteur… sachant que je ne trouve pas qu’il ne “servait à rien” auparavant. Ce n’est pas un héros, il est parfois spectateur de certains évènements, mais il est le pivot central du récit. Sans lui, tout se déroulerait bien différemment, et il a davantage qu’un rôle de ‘liant’ entre les personnages principaux

Spoiler 1ère trilogie

C’est lui qui donne une raison de vivre à Burrich une fois Chevaleir mort, c’est lui le caillou dans la chaussure qui ruine les plans de Galen et Royal, c’est lui qui permet à Vérité d’utiliser suffisamment l’Art pour résister aux vaisseaux rouges, c’est lui qui retarde la prise de pouvoir de Royal et concentre son attention au point que Kettricken peut rejoindre les montagnes, c’est lui apporte à Vérité de quoi achever son dragon et concevoir un héritier… niveau inutilité on a vu pire !

Je reconnais qu’il est souvent le jouet des évènements auxquels ils doit s’adapter, mais c’est aussi le rôle du personnage : c’est un bâtard, un outil au service des autres.

Je suppose que c’est son titre d’assassin qui te fait dire ça, mais outre le fait qu’il assassine bien des gens dans la première trilogie (il ne passe pas son temps à ça, mais je trouve ça logique au regard de ses capacités et du fait que les évènements le porte à être utilisé autrement),

Spoiler 1ère trilogie

Umbre fait de même en étant autant un assassin qu’un maître-espion et un conseiller de l’ombre.

Le nom de la fonction n’est pas représentative des tâches à effectuer (il faut dire que le titre Le couteau-suisse royal c’est tout de suite moins vendeur).

Mais bon, je dirais que de ce que je perçois à la tournure de tes questions, il y a peu de chances que la deuxième trilogie te plaise. Si tu avais tout de même apprécié l’univers, le style et/ou l’écriture des personnages, je te conseille surtout Les aventuriers de la mer, qui se passe entre les deux trilogies et propose une narration éclatée : quand on trouve un personnage difficile à supporter, on a la consolation de passer à un autre au chapitre suivant :grin:

1 « J'aime »