De vos lectures

J’ai fini The Darkness, en français La Dame de Reykjavik.
Du polar islandais avec un twist littéraire très malin que je n’avais jamais encore vu/lu.
Du coup ça donne envie de livre la suite de la trilogie et de voir l’adaptation en série.

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses à mon troll de bas étage :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, il assassine qui? vraiment dans mes souvenirs, il ne tue personne.(mis à part un forgisé)

Spoiler première trilogie

Un noble mineur dans le tout premier tome (la première fois qu’il part en mission hors de Castelcerf), un paquet d’Outislanders dans des batailles du deuxième tome, une membre de la coterie de Royal (Serne, et peut-être aussi Justin), et des soldats de Royal. J’en oublie peut-être.

Mais en effet, techniquement parlant il n’assassine pas grand-monde !

Merci d’avoir partagé cette référence; cela fait un moment que je cherche le nom de l’auteur !!

Ah je les ai lu il y a bien longtemps les 3 premiers tomes. J’ai un super souvenir de lecture du second. Ca me donne presque envie de le relire tiens (mais bon vu ma PAL…)

1 « J'aime »

Bon vous m’aviez convaincu j’ai lu Capital du sud tome 1, j’ai bien aimé, belle ambiance
j’ai donc enchaîné sur Capital du nord tome 1 autre sale autre ambiance … la première moitié du livre m’a ennuyé au point où j’ai failli arrêter, les aller-retours entre les époques j’ai trouvé ça pénible tout comme le teasing “il va se passer un truc de grave” et le style de l’autrice. Je vais le terminer mais bon pas sur de poursuivre l’aventure

Je viens de terminer laborieusement Astronautes morts de Jeff Vandermeer. C’était costaud à lire, j’ai trouvé le livre cool mais je n’ai pas trop compris qui raconte l’histoire et ce que raconte l’histoire.
C’est un peu brouillon dit comme ça mais si parmi vous certains l’on lu. Je suis preneur de vos retour.
Je vais reprendre le cycle du disque monde avec la saga des mages ce serait plus accessible je pense :slight_smile:

J’aime beaucoup Vandermeer mais c’est vrai qu’il faut accepter d’être perdu, comme avec Jeff Noon (on sort de la lecture avec l’impression d’avoir vécu un trip sous acide). J’avais complètement rebondi sur La cité des saints et des fous il y a quelques années, je crois que je n’ai pas dépassé les vingt pages. Il faudra que je m’y remette un de ces quatre.
Par contre j’avais beaucoup apprécié la Trilogie du rempart sud (d’ailleurs je découvre qu’un quatrième tome est sorti en 2024 !)

Moi pareil j ai bien aimé le tome 1 Capitale du Sud puis bof Capitale du Nord du coup heureux de retrouver le Sud et maintenant petite pause avant de retourner au Nord…

1 « J'aime »

C’est clair que les ambiances sont différentes, c’est aussi ce qui en fait le charme de cette série, et ces héros un peu agaçants c’est bien trouvé.

C’est un Shem Philips ?

J’ai lu quasiment tout ce qui a été traduit de Vandermeer, et Astronautes morts est le seul que j’ai failli lâcher. Ca fait vaguement suite à Borne qui était un Vandermeer “facile” mais qui ne m’a pas pour autant aidé à mieux comprendre le bouquin. La narration est tellement éclatée que je pense qu’il faut voir ça comme une expérience et s’intéresser à ce que ça évoque chez le lecteur plutôt que d’y chercher une histoire cohérente, même si elle existe.

Vandermeer, j’avais adoré la cité des saints et des fous. J’ai retrouvé cette ambiance dans la trilogie du rempart sud, en moins barjo. Une préquelle au rempart sud est d’ailleurs sortie fin 2025, il faut que je la lise !

Ca me rassure d’avoir vos retours.
Ce que je trouve hallucinant, c’est que j’ai aimé le livre bien que comme tu dis la narration est éclatée. Ca m’a rappelé la maison des feuilles que je n’ai pas réussi à terminer car je me suis perdu dans le livre.

C’est effectivement dans la même veine. Ca rentre dans cette catégorie de bouquins que je suis généralement content d’avoir lu a posteriori mais dont la lecture n’était pas plaisante sur le moment pour une raison ou une autre. Astronautes morts, il y a une ambiance, un côté dérangeant qu’on ne peut pas ignorer. Je pense que c’est le genre de sentiment que Vandermeer voulait provoquer donc de ce point de vue, son bouquin est une réussite. Mais que c’est laborieux à lire !

Dans un autre genre, j’ai eu ce type de sentiment avec la route de McCarthy. Pas à cause de la forme ou parce qu’il est difficile à comprendre, mais parce que c’est un roman extrêmement dur. Et donc à la lecture, je n’ai eu aucun plaisir mais qui en aurait ? Pour autant, c’est un grand roman qui ne peut pas s’oublier et que je suis content d’avoir lu. J’ai d’ailleurs longuement hésité à lire son adaptation en bd par Larcenet qui, elle aussi, est formidable. Mais bonjour la noirceur…

Pour en revenir à Vandermeer, je te conseille comme Chips le rempart sud. Il y a cette ambiance particulière mais l’histoire est racontée d’une manière plus classique. Pour moi, c’est le juste milieu.

La route, j’ai lu l’adaptation BD et je ne pense pas lire le roman. C’était comme tu le dis trop dur.
Je tenterais le rempart sud.
Avec toutes les recommandations que je vois passer sur ce sujet, ma pile de livres à lire s’étoffe.

Petites lectures rapides ces derniers temps :
La guerre de Troie n’aura pas lieu, de Jean Giraudoux. Très agréable à lire, fin, assez pessimiste.

La Mort à Venise, de Thomas Mann. Moins agréable à lire que le précédent. Le style de Mann m’a semblé un peu lourd ce que j’avais pas ressenti en lisant La Montagne magique. Ca reste une nouvelle percutante et pleine de sens.

Pour le coup j’étais complètement rentré dans La maison des feuilles, lu il y a 2-3 ans. J’ai davantage eu l’impression d’un délire progressif : le début se suit bien et, quand ça éclate sur tous les plans, c’est trop tard, on est accroché et on VEUT savoir ce qu’il se passe dans cette maison. Cela dit je l’ai lu par gros morceaux, ça m’a surement aidé à ne pas décrocher. Le gros bémol, c’est que j’aurais aimé savoir à l’avance qu’on peut lire les différentes parties quand on veut, parce que j’ai trouvé un peu lourd de se taper la dernière annexe d’un coup… (les lettres de la mère)

La route c’est dur mais ça m’a complètement fasciné. Lu il y a deux ou trois ans aussi, je suis content d’avoir attendu assez longtemps pour ‘perdre’ les impressions que j’avais gardé du film (que j’avais trouvé très bien à l’époque) et profiter du roman au maximum. C’est à la fois très sombre et lumineux (cet espoir qu’il faut conserver coûte que coûte), et l’écriture m’a soufflé (en VO, je ne sais pas ce que donne la traduction): raclée à l’os et en même temps d’une grande expressivité, avec un rythme quasi-télégraphique qui prend aux tripes.

Impossible de lire l’adaptation de Larcenet juste après (bien que j’apprécie beaucoup son travail), je pense qu’il me faudra de nouveau quelques années pour pouvoir apprécier le récit sous une autre forme. Rien que d’y repenser, pffffiou…

Je ne connais que celle ci et aussi elle prend aux trippes, c’est très réussi, visuellement magnifique.

Je viens de terminer L’équateur d’Einstein, un recueil de nouvelles de de Liu Cixin.

Il s’agit de nouvelles principalement écrites entre 1999 et 2002. Il y a un second tome qui permet de lire l’intégralité des nouvelles de cet auteur.
A titre perso, ayant beaucoup aimé la trilogie du Problème à trois corps, et Boule de Foudre du même auteur, j’ai aussi énormément apprécié de recueil de nouvelles.

Si vous aimez la hard SF mais que vous trouez que c’est généralement illisible (coucou Greg Egan, Alastair Reynolds et Neal Stephenson) alors ce livre est fait pour vous!

J’ai adoré le problème à trois corps mais du coup, j’ai peur d’être déçu en lisant autre chose de Liu Cixin. Ca tient la comparaison en terme de qualité ?