De vos lectures

De mon point de vue, oui. Boule de foudre était très bien aussi. Concernant les nouvelles, elles ont évidemment moins de profondeur mais dans l’ensemble je trouvais qu’elles étaient toutes bien.

Ok, merci, je vais regarder ça de plus près !

J’ai terminé La Vieillesse de l’Axolotl de Jacek Józef Dukaj

Juste avant qu’une catastrophe cosmique éradique tous les organismes vivants de la Terre, un petit nombre d’humains copie des versions numérisées de leur esprit sur du matériel informatique. Privés de corps, ils continuent d’exister en se téléchargeant sur des robots industriels, des drones militaires, des stars troopers et autres méchas inspirés de mangas japonais.

Il n’a pas une très bonne note sur Babelio, et pourtant je l’ai beaucoup aimé. A mon avis pour l’apprécier, il faut avoir une solide culture geek, il y a beaucoup de clin d’œil. Le livre a beaucoup d’illustrations, c’est très sympa. Que ferions-nous si nous n’avions plus de corps ? La société serait-elle meilleure?

Coucou
Stueur, J’aime les nouvelles, un peu la SF et globalement le fantastique mais je ne connais pas trop la “hard SF” :blush:, j’ai lu quelques BD scénarisé par les histoires de Liu Cixin… Suis je un potentiel lecteur de L’équateur d’Einstein???

Je n’ai pas lu les BD, mais de ce que j’en vois, sur les 12 édités par Delcourt, il y en a au moins 3-4 qui sont des adaptations des nouvelles de L’équateur d’Einstein (et sans doute du second tome). Les noms des nouvelles et des BD sont un peu différentes mais ce sont clairement les mêmes histoires (quoique peut-être remaniés).
Donc, pour te répondre, oui, et non. Oui, car si tu as aimé les BD, on peut supposer que tu apprécieras les nouvelles (au moins sur le fond). Et non, car il semble que tu as déjà lu ces histoires.
Ceci dit, tu n’as peut-être pas lu les 12 BD non plus.

Ah, tu trouves donc que les œuvres d’Alastair Reynolds sont difficiles ? :thinking:
Je les trouve bien plus accessibles que celles des deux autres.

Bon, à dire vrai, je n’ai lu que L’espace de la révélation et ça m’a vacciné.

Deux mois après je découvre ce post, merci aussi pour l’info j’avais adoré le premier !

Sinon, après la vision de Marco, l’énigme d’une vie et la lecture Soldats de Salamine je viens de finir L’anatomie d’un instant de Javier Cercas. Ce dernier a un style qui ne laisse pas indifférent et qui peut agacer (bien que je le lise en VF donc le traducteur est probablement en partie responsable). Mais je ne connaissais que partiellement voir pas tout l’histoire de l’Espagne en ces années là.
Le livre part de la tentative de coup d’état d 23 février 1981 contre le gouvernement Suarez et prend cet événement comme prétexte pour disséquer la vie politique de l’époque, les biographies des intervenants de tous bords et pour étudier de manière assez personnelle la transition démocratique. C’est intéressant et ça m’a donné envie d’en savoir plus. L’auteur fait de nombreux parallèles avec la crise de mai 1958 qui a porté De Gaulle au pouvoir et j’avoue que je ne connaissais pas ces événements. Mes prochaines lectures porteront donc sur la IVè République, période qui était rarement étudié en mon temps.

un petit interlude avec Les pierres sauvages de Fernand Pouillon, tombé dessus en rangeant mes bouquins donc relecture après 30 ans … encore une petite larme quand même

"Ce roman se présente comme le journal du maître d’œuvre qui, au douzième siècle, édifia en Provence l’abbaye du Thonoret, exemple d’Architecture cistercienne. Jour après jour, nous voyons ce moine constructeur aux prises avec la faiblesse des hommes et l’inertie des choses, harcelé par les éléments contraires et, plus encore, par ses propres contradictions. La vie d’un chantier médiéval, les problèmes techniques, financiers ou doctrinaux que posait sa bonne marche, les solutions d’une étonnante modernité qui leur furent données apparaissent ici bien peu conformes à ce Moyen-Âge de convention dont l’image encombre souvent nos mémoires.

Cependant, cette vivante chronique de la naissance d’un chef d’œuvre, appuyée à la fois des recherches historiques originales et sur une longue expérience du métier de bâtisseur, est aussi une réflexion passionnée sur les rapports du beau et du nécessaire, de l’ordre humain et de l’ordre naturel. Et elle est encore une méditation lyrique sur l’Ordre en lequel tous les ordres ont leur place, et sur cet art qui rassemble tous les autres : l’architecture.

Mais elle est, d’abord, un acte de foi."

Bien avant les piliers de la terre :slight_smile:

Ah, pour moi ça a été… une révélation !

Tu devrais essayer « De l’espace et du temps » pour voir. :smirk:

Autrement, deux de ses nouvelles ont été adaptées pour la série Love, Death & Robots : Beyond the Aquila Rift et Zima Blue. Elles sont 2ᵉ et 3ᵉ au classement des meilleurs épisodes.

De mémoire, j’en ai lu 3…
Hmm :gear: :gear: :alembic:

• Une ou la terre part en elipse autour du soleil… pour filer vers une autre étoile! [Edit La terre vagabonde]
  • Une ou des extraterrestres interrogent 3 terriens pour sauver la planète… [les 3 lois du monde]
  • Une sur une solution pour faire à manger dans le désert mais c’est hyper vague dans mon esprit. [pour que respire le désert]

Je note le nom des nouvelles, c’est un format que j’affectionne.

C’est vrai que j’ai apprécié ces histoires (dans Love, Death & robots). Je vbois qu’il est très court (112 pages) donc je vais lui donner sa chance : il va rejoindre la liste des livres à acheter !

Je mentionnais cette nouvelle pour t’asticoter, je l’avoue. :grin:
C’est indéniablement de la hard SF (plus que l’Espace de la Révélation) mais je ne pense pas que ce soit une lecture difficile comme peuvent l’être les histoires de Greg Egan. En revanche, si on n’aime pas la hard SF, aucune chance d’être séduit par l’idée de cette histoire.

En y repensant, c’est étonnant que tu aimes Le Problème à trois corps et pas l’Espace de la Révélation, parce que à vrai dire c’est le même sujet. Cela dit, le traitement est effectivement très différent.

il est désormais sur ma liste! Que ce soit dans 10 jours, 10 ans ou 10 000 ans, je le lirais !

Y’a pas quelques trucs accessibles ? Axiomatique?

La première nouvelle de ce recueil c’est l’examen d’entrée. Tu la lis et t’es tout de suite fixé. :grin:
En fait, l’éditeur aurait été bien avisé de la placer tout à la fin, car toutes celles qui suivent sont plus abordables.

Autant découvrir Greg Egan avec le meilleur : « En apprenant à être moi », une nouvelle présente dans le recueil Axiomatique et intégralement lue dans cette vidéo :

J’ai le souvenir que le premier recueil de nouvelles, ça allait. Mais les 2 autres etaient trop compliqués pour moi.

Je trouve qu’Egan est le plus dur à lire. J’ai le souvenir d’une nouvelle, probablement dans Axiomatique, pour laquelle je m’étais dit “ah oui donc si j’avais pas vu cette notion scientifique au cours de mes études, j’aurais du mal à suivre !”
Stephenson, il faut s’accrocher au début mais j’ai l’impression qu’il développe et explicite beaucoup les concepts qu’il utilise, donc une fois le premier pallier passé dans un de ses bouquins, ça va à peu près.
Reynolds me semble le moins compliqué à lire, mais il me frustre parce que je trouve que son côté hard science nuit à l’effet wahou de ses concepts. J’ai lu La maison des soleils l’année dernière et j’ai bien aimé mais ça m’a laissé assez froid alors qu’il y a de pur éléments de sense of wonder dedans.

J’abandonne pas mal de lectures en ce moment, mais j’ai quand même accroché à Sintonia, un roman de SF paru au Belial. Espionnage, manigance et revanche après le massacre d’un clan dans la Venise de 233X, une bonne pioche !

1 « J'aime »

Petit point de lecture des 6 dernières semaines :

Diables Blancs de James Robert Baker : en audio. Cela s’y prête excellement bien car c’est l’enregistrement de cassettes d’un auteur qu’on va suivre quelques temps après un premier succès mais suivi surtout d’un énorme flop. Il veut écrire sur un nouveau true crime. Bien sûr les droits d’auteurs ne sont plus flamboyants et il faut vite revenir sur le devant de la scène. Je n’en dévoile pas plus. En tout cas j’aime bien cette littérature américaine qui n’a pas été trop diffusé en France mais que les éditions Toussaint Louverture remettent sur le devant de la scène comme avec McDowell(bon en fait j’ai vérifié ce roman avait été refusé aux Etats-Unis et c’est sa première publication apparemment). Si d’ailleurs vous avez des idées sur ce genre de lectures je suis preneur.

J’ai eu ma période historique :
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor Roman épistolaire sur deux allemands ancien associés l’un resté aux Etats-Unis, l’autre de retour en Allemagne en 1932. Bien sûr on va forcément parler de la montée du nazisme. J’ai bien aimé cette lecture.

Le Barman du Ritz de Phillippe Collin On va parlé de l’occupation et du barman de l’un des plus prestigieux établissement de Paris : le Ritz pendant l’occupation. C’était plus conventionnel, mais là encore pas un mauvais moment.

J’ai terminé L’interdépendance de John Scalzi. Petit page turner, un peu cru parfois mais ça se lit bien si on aime la SF.

Les salauds Gentilhommes de Scott Lynch (les deux premiers tomes). De retour sur quelque chose que je maitrise plus : la fantasie mais alors classico classique. J’ai adoré le premier roman Les mensonges de Locke Lamora mais moins accroché au second. Moins d’effet de surprise sûrement. J’hésite à lire le dernier tome pour peut-être rester sur l’impression du premier.

Je suis drôle de David Foenkinos. Bon bah clairement ça porte mal son nom. Lecture courte mais j’ai trouvé le personnage principal assez agaçant. C’est un jeune, il croit qu’il est drôle parce-qu’il fait rire ses copains et du coup sur parcours sup il met humoriste … Il monte à Paris pour essayer de percer. C’était suffisamment court pour ne pas être horrible mais je vais éviter de recommander.

Chroniques d’un dieu boiteux de Joan Lluis Lluis Court roman sur la vie d’hEphaistos déchu mais toujours vivant contrairement à ses confrères de l’Olympe. Le roman va parcourir les siècles en expliquant comment il survit dans le monde des humains avec quelques retours sur la vie d’Hephaistos sur le mont Olympe. Lecture originale.

Et pour finir System Universe de SunriseCV. Embarqué sur ma folie litrpg de Dungeon Crawler Carl j’ai tenté une autre des licences traduites par Lorestone. Bon bah assez peu pour moi : comme dans Primal Hunter que j’avais lu l’an passé. On passe trop de temps avec un personnage finalement peu sympathique (c’est mieux dans System Universe que dans Primal Hunter) qu’on a pas envie de suivre. On se retrouve trop souvent à avoir des caractéristiques de personnages (stat, classe etc). C’est trop long et j’ai pas envie de me les retaper toutes les 10 pages. J’ai moins cette impression dans Dungeon Crawler Carl qui en plus à un côté déjanté de folie.

Bon bah pavé César. Je ne sais pas si quelqu’un aura le courage de lire tout ça. Il faut vraiment que je vienne plus souvent faire mes retours de lecture.

1 « J'aime »