de vos lectures...

Doublon



J'ai commencé à lire quelques pages. C'a l'air trèèèès interessant et dans mon sujet de recherches actuel. Bon, j'en reparle en détail quand j'ai fini, parce que j'ai deux Chomsky, un Sterling et un Gibson sur le feu.

greuh.

greuh dit:J'ai commencé à lire quelques pages. C'a l'air trèèèès interessant et dans mon sujet de recherches actuel. Bon, j'en reparle en détail quand j'ai fini, parce que j'ai deux Chomsky, un Sterling et un Gibson sur le feu.
greuh.


ah oui raconte, je me l'étais mis dans une wish list et j'hésitais...

Pour l'instant, j'en ai lu quatre pages et c'est bien écrit. :lol:

Y'a une critique du livre sur rue89, si tu veux.
greuh.

J'ai lu, en deux voyages en métro :


Une petite novella vraiment pas mal du tout, sur l'âme dans la machine et le statut spirituel des uploads. Un début un peu longuet, mais après les discussions sont assez amusantes, même si je doutes qu'elles résistent 20s à la lecture d'un vrai théologien.

Loris, qui fait doucement baisser la pile des "à lire". Joie.

ça ne va peut être pas intéresser grand monde ici, mais je viens de terminer l'élégance du hérisson de Muriel Barbery. En dehors du fait que c'est superbement écrit, je me suis fait superbement chi**...

Heureusement, je viens de commencer l'aliéniste de Caleb Carr 8)

Bon, je viens de finir mon 1° Lovecraft, "L'affaire Charles Dexter Ward". Sympa, mais sans plus. C'est un peu longuet au début, c'est plutôt prévisible et c'est du fantastique alors que je pensais trouver un truc qui fasse un epu peur.
Bon, le style se lit alors je veux bien réessayer mais si les fans ont un conseil un peu plus sympathiques, je suis preneur, parce que là franchement, on est loin de la réputation du monsieur.

Bon, là, j'ai attaqué Mars la rouge. Si on excepte le fait que le monsieur n'a pas été visionnaire quant aux interactions géopolitiques (on croit lire un livre à la sortie de la guerre froide, ça fait bizarre, et même si le livre a été écrit à cette époque, l'auteur aurait pu essayer d'être un peu plus original, parce qu'un contingent composé et dirigé à 80% par les russes et les américains, c'est vraiment classique).
Bon, dès qu'il parle d'autre chose, ça passe mieux, heureusement :wink:

Tu prends l'un des recueils suivant, par ordre de préférence :

- Dans l'abîme du temps
- La couleur tombée du ciel
- Par delà le mur du sommeil
- Je suis d'ailleurs

Mon expérience me fait dire que si l'on ne commence pas Lovecraft par l'un des deux premiers sus-cités, on passe pour toujours à coté de Lovecraft.

Enfin, ça restera toujours mieux que du King, hein.
greuh.

J'ai commencé par l'affaire CDW, et je ne suis pas passé à coté de Lovecraft... Heureusement pour moi :)

Par contre, Loïc, ne t'attend pas à des grosses frayeurs en lisant Lovecraft. Tu ne vas pas sursauter en tournant une page...
Lovecraft ce n'est pas de l'épouvante bête et simple, ni des sursauts de frayeurs. C'est une ambiance qui monte doucement, qui te prend tranquilement les tripes et qui fait que tu allumes toutes les lumières pour aller aux toilettes la nuit quand tu viens de finir ton livre, parce que les zônes d'ombre, les mouvements furtifs, les bruits incongrus sont partout...

Je te conseille fortement de te laisser glisser doucement dans l'ambiance malsaine, glauque et stressante... Et bienvenu dans l'univers merveilleux des grands anciens :)



PS : J'ai fait ma première vrai partie d'Arkham Horror hier soir... Le pied total... Même si Yig nous a bouffé tout cru !!

greuh dit:Tu prends l'un des recueils suivant, par ordre de préférence :
- Dans l'abîme du temps
- La couleur tombée du ciel
- Par delà le mur du sommeil
- Je suis d'ailleurs
Mon expérience me fait dire que si l'on ne commence pas Lovecraft par l'un des deux premiers sus-cités, on passe pour toujours à coté de Lovecraft.

Merci, je réessayerais, mais vu la petite pile qui monte à coté de mon lit, ce ne sera pas pour tout de suite, je réessayerais ça.

XXVII dit:
J'ai commencé par l'affaire CDW, et je ne suis pas passé à coté de Lovecraft... Heureusement pour moi :)

Ben moi, ça m'a pas attiré plus que ça. Je ne l'aurais pas lu sur conseil, le nom du bonhomme sur le couv' serait tombé dans l'oubli de ma mémoire.
XXVII dit:
Par contre, Loïc, ne t'attend pas à des grosses frayeurs en lisant Lovecraft. Tu ne vas pas sursauter en tournant une page...
Lovecraft ce n'est pas de l'épouvante bête et simple, ni des sursauts de frayeurs. C'est une ambiance qui monte doucement, qui te prend tranquilement les tripes et qui fait que tu allumes toutes les lumières pour aller aux toilettes la nuit quand tu viens de finir ton livre, parce que les zônes d'ombre, les mouvements furtifs, les bruits incongrus sont partout...

Si "l'affaire CDW" t'a fait ça, tu es trop sensible.

greuh dit:
Enfin, ça restera toujours mieux que du King, hein.
greuh.


:? Ben, pour l'instant, clairement pas. Certes, King a écrit pire que CDW, mais il a aussi écrit bien mieux, sans aucune commune mesure.

Mais j'essaierais les titres indiqués, pour ne pas passer à coté de quelque chose de bien.
Mais sinon, le dernier King que j'ai lu, je l'ai lu juste avant HPL, c'était Roadmaster. Un King de qualité médiocre, m'enfin, en ambiance, il était plus fournie que cette affaire CDW. Certes, le coté fantastique était mieux rendu coté HPL, mais coté, il y a quelque chose qui m'attend derrière la porte, Roadmaster faisait mieux (et pourtant, c'était pas King au sommet de son art, loin de là).

Je viens de finir deux livres d'une nouvelle série de Fantasy: The Lies of Locke Lamora (déja traduit en Les Mensonges de Locke Lamora) et Red Seas under Red Skies, le nom de la série étant The Gentlemen Bastards (2 tomes parus sur 7 prévus) et c'est 'achement bien.

Le 1er tome se déroule dans une sorte de Venise med-fan et les personnages principaux sont une bande d'escrocs qui passent leur temps à monter des arnaques à tiroirs pour délester les nobles de leur trop-plein d'argent :), jusqu'a ce qu'il y ait un imprévu..

Les intrigues sont complexes et sans faille, les personnages sont bien dépeints, ni vraiment gentils, ni vraiment méchants, les passages à ambiance lourde et glauque et ceux plus légers alternent bien et de très bonnes idées originales sur le monde et sa pègre.

Un petit défaut qui se fait vite oublier: un recours peut-etre un peu abusif au flashback dans le 1er tome pour camper les personalités.

Sinon je dissipe les craintes par rapport à l'aspect "Série de bouquins": chaque tome est une histoire à part, avec un "coup" différent, et à coté de cela, il y a bien sur un fil conducteur (voire plusieurs) qui court sur les deux tomes et surement sur les suivants aussi.

Ce sont les 1ers bouquins de l'auteur Scott Lynch que je vais suivre de très pres du coup :)

Pour l'anectode, c'est un gros fan de FF6, d'ou le nom du personnage principal, voleur de profession :).. Et ce bouquin m'a bien redonné envie de refaire une campagne de JdR ou trois :holdpouic:




Pour ma part, je viens de terminer le 1er tome de Tobie Lolness et j'entame ce soir le 2ème tome....

Sous ses airs un peu mièvres, enfantins... se cachent un p'tit bijou de littérature de jeunesse !

L'aventure du jeune Tobie Lolness est prenante, chargée d'humanité, emprunt d'écologie, de bons sentiments entre l'amitié et l'amour, la sagesse et la tolérance.

C'est un hymne à la nature !

Bref, un livre à croquer pour celles et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant ou qui aiment lire ce que liront leurs enfants ou élèves (les deux dans mon cas).


Voici la couverture du 2ème tome :

Haykel dit:Je viens de finir deux livres d'une nouvelle série de Fantasy: The Lies of Locke Lamora (déja traduit en Les Mensonges de Locke Lamora) et Red Seas under Red Skies, le nom de la série étant The Gentlemen Bastards (2 tomes parus sur 7 prévus) et c'est 'achement bien.


C'est traduit en francais par "Les salauds gentilhommes". Marrant !

Par contre, ca n'a l'air d'exister qu'en broché à 20 - 25 € le tome. Il va falloir attendre la version poche. Mais c'est un titre que je vais surveiller. Merci.

Haykel dit:Ce sont les 1ers bouquins de l'auteur Scott Lynch que je vais suivre de très pres du coup :)


A une époque, pou rle surveiller de près, il suffisait d'aller sur les forums de rpg.net ...

Comme j'y vais beaucoup moins qu'avant, je sais pas si c'est encore vrai. Enfin, il avait pas encore écrit ses romans, à l'époque...
greuh.

El comandante dit:
greuh dit:J'ai commencé à lire quelques pages. C'a l'air trèèèès interessant et dans mon sujet de recherches actuel. Bon, j'en reparle en détail quand j'ai fini, parce que j'ai deux Chomsky, un Sterling et un Gibson sur le feu.
greuh.

ah oui raconte, je me l'étais mis dans une wish list et j'hésitais...


Je suis à la moitié de Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et formater les esprits

Et je suis mitigé. Le postulat de départ est intéressant, il explique comment on est passé des produits aux marques, des marques aux logos, des logos aux histoires. En terme de pub, en gros, on souhaite non pas vous accrocher au logo, mais vous faire croire qu'en consommant le produit vous serez part de la belle histoire que papy Nikidasirgin s'est inventée. Puis comment le storytelling est devenu une méthode de management, et, enfin, comment le fait de raconter de zoulies histoires est devenu la clef de tous les échanges (imposition, aussi) d'idées à l'heure actuelle.

Ca c'est le postulat. L'auteur se perd dans ses exemples, se noie dans ses citations. Ses propos restent intéressants mais passent souvent plus de temps à critiquer les gourous du management (un chapitre entier) qu'à critiquer ce qu'il présente, c'est à dire l'utilisation du storytelling pour convaincre à tous niveaux de la société (possession/construction de WMD pour envahir l'Irak/l'Iran, avec tes baskets tu feras partie de ceux qui défient la gravité, la croissance n'a pas de limites physiques, quand tu téléphones à un Call Centre ce sont bien des gens de ton pays qui te réponde).
Il présente les techniques mais ne tire jamais de conclusion, et sur la centaine de pages (sur 250) que j'en ai lues, ça finit par lasser. Je le finirai, mais sans trop forcer.

greuh.
PS amusant : il cite à de nombreuses reprises les travaux d'un gars sur le même sujet. Et ce gars a été un de mes clients, dont je ne connaissais pas les travaux ;)

Moi je viens de terminer ça


Une enquête passionnante dont je ne préfère rien révéler sinon que ca tourne autour d'une partie d'échec représentée sur un vieux tableau.

C'est le premier livre d'enquête d'Arturo Pérez-Reverte que je lis, et après les Alatriste et la Reine du sud, une nouvelle fois il ne m'a pas déçu. Il deviens vraiment un de mes auteurs favoris.

Je te recommande de poursuivre par "Club Dumas", qui a été massacré par Polanski sous le titre "la 9ème porte".

greuh.

Merci du conseil, il était de toute façon dans ma liste, mais bon il va déjà falloir que j'avance dans les 18 bouquins à lire qui s'entassent devant moi dans mon bureau pour le moment avant d'en acheter de nouveaux.
Mais c'est sûr un jour il sera mien, oh oui un jour il sera mien :coolpouic:

loic dit:
Bon, là, j'ai attaqué Mars la rouge. Si on excepte le fait que le monsieur n'a pas été visionnaire quant aux interactions géopolitiques (on croit lire un livre à la sortie de la guerre froide, ça fait bizarre, et même si le livre a été écrit à cette époque, l'auteur aurait pu essayer d'être un peu plus original, parce qu'un contingent composé et dirigé à 80% par les russes et les américains, c'est vraiment classique).
Bon, dès qu'il parle d'autre chose, ça passe mieux, heureusement :wink:


Attend de lire la fin et de commencer Mars la Bleue, tu verra que si le démarrage n'est pas visionnaire géopolitiquement, la suite l'est plus.

Par contre j'espère que t'as le goût des sciences parce que sinon bon courrage ;)

spleen dit:
Attend de lire la fin et de commencer Mars la Bleue, tu verra que si le démarrage n'est pas visionnaire géopolitiquement, la suite l'est plus.
Par contre j'espère que t'as le goût des sciences parce que sinon bon courrage ;)


Be, faudra que ça devienne intéressant avant Mars la Verte, parce que je n'investirais pas dans 600 autres pages si Mars la Rouge ne me convitn pas.
Mais pour l'instant, il a quitté la géopolitique et ça va mieux.
Au niveau science, pas de problème, en parallèle, je lis, très doucement, certes, mais avec intérêt, "sur les épaules des géants de Stephen Hawking, dont le coté scientifique ne me rebute pas.

Bonne lecture et bon réveillon à tous