De vos lectures

Tout le monde aime Clara j’étais passé à côté complètement également. Par contre javais bien aimé Numéro deux lais cest sans doute la thématique qui a fait que j’avais adhéré.

C’est bien de De Danielewski Mark Z ?

Pareil, j’ai beaucoup aimé Numéro 2

C’est bien ça.

J’ai lu L’affaire petit prince de Clémentine Beauvais, un roman jeunesse que j’ai trouvé assez raté alors que le principe m’atirait: on suit un détextive qui enquête sur les mystères des livres. Le problème, c’est que l’enquête n’est pas passionnante, qu’on connaît le coupable à la moitié du bouquin et qu’il y a tout un jeu méta autour du petit Prince qui tombe complètement à plat si on ne l’a pas lu (le troisième chapitre consiste à faire résumer TOUT le livre par un personnage pour qu’on puisse suivre) ou si… on est un enfant. A oublier.

Changement d’ambiance avec Ce qu’elles disent de Miriam Toews. J’avais trouvé excellent le film Women talking que j’ai vu il y a quelques semaines et je voulais voir ce que ça donnait cette version.

Je préfère prévenir, le sujet est très dur :

Résumé

De nombreuses femmes d’une communauté mennonite ont été violées dans leur sommeil par de soit-disant démons qui abusent d’elles. Il s’agit en réalité d’hommes de la communauté qui les droguaient. Ils se font attraper la main dans le sac, sont envoyés en prison et l’ensemble des hommes de la communauté se rend à la ville qui est à deux jours de voyage pour verser leur caution.
C’est déjà pas la joie, mais quand on sait qu’en plus c’est une histoire vraie…

On suit la discussion entre plusieurs femmes de la communauté qui doivent choisir rester et se battre ou partir. D’habitude je préfère lire l’oeuvre originale d’abord, mais pour une fois j’ai apprécié l’ordre inverse. Le récit est fait sous forme de compte-rendu, et avoir un physique à apposer sur les personnages permet de mieux se repérer au niveau des dialogues et des positions de chacune. Le livre apporte un autre éclairage sur le narrateur, mais je pense que je conseillerai davantage le film, formellement très proche d’une pièce de théâtre, qui fait passer beaucoup de choses par le jeu des actrices.

Cette semaine, je suis sur Des voix sous les pierres, les épitaphes de Spoon river d’Edgar lee Masters. J’avais été intrigué par le principe (un recueil de poésie uniquement composé d’épitaphes, qui relate la vie sociale d’une petite ville) et le fait qu’il ait inspiré Les secrets de Warden Keen sorti récemment chez Bombyx. C’est très chouette, il y a évidemment des liens entre les personnages et la toile globale se tisse petit à petit.

Aaaaahhhh j’aime bien voir ça, ici aussi la découverte avait été originale et chouette.

Voilà c’est terminé et franchement c’était trop bien. Comme prévu le dernier tome lève pas mal de mystères, même si pour moi le tome 2 reste assez énigmatique dans la structure générale du cycle. Beaucoup de coïncidences qu’on devine voulues par l’auteur, mais pas toujours des explications claires sur pourquoi ces coïncidences. C’est mon seul regret (ou c’est peut-être moi qui n’ait pas tout compris).

L’histoire, ou les histoires, sont vraiment prenantes, les personnages bien écrits et attachants (la ville de Barcelone prend une telle importance dans le récit qu’elle devient presque un personnage à part entière), l’auteur manie plusieurs styles et sait nous surprendre voire jouer avec nos certitudes, on sent qu’il s’amuse à nous tendre de fausses pistes, les dialogues sont remplis d’humour, de répartie et de cynisme. D’ailleurs je voulais partager avec vous cet extrait que j’ai relu plusieurs fois tant je l’ai trouvé à la fois drôles et tristement réaliste.

Et puis les livres et la lecture occupe une place centrale dans l’histoire, j’y vois une ode de l’auteur à son activité et qui explique un peu comment il en est arrivé là.
Assurément je vais essayer de lire ses autres romans.

Ah dommage, moi j’avais adoré. Il est effectivement possible que le tome 2 m’ait laissé une moins bonne impression, mais je crois que le 3ème avait relevé le niveau (mais je ne donnerais pas non plus ma main à couper). J’ai aimé que les protagonistes soient des anti-héros, sans autre pouvoir que leur intelligence et leur malice. Tout au long des histoires, on devine qu’ils élaborent un plan et malgré tout on est surpris quand ils le déroulent. Quel dommage que l’auteur ait (apparemment) arrêté de travailler sur la suite.

Je ne sais pas s’il a complètement arrêté mais ça semble compliqué pour lui. Il a fait une dépression entre le deuxième et troisième tome, et le tome 4 a été annoncé il y a plusieurs années mais n’est pas sorti.

Fini de lire Les Naufragés du Wager, dont j’ai entendu beaucoup de bien ici et là.
Très bon livre, enquête sur un naufrage et résultat d’un gros travail de documentation. C’est un superbe livre sur la marine du XVIIIe siècle, qui force à reconnaître le courage (ou l’inconscience) de ces marins qui embarquaient sur des navires mal fichus, avec une alimentation inadaptée et une hygiène inexistante.
Le style littéraire n’est pas exceptionnel mais il captive le lecteur. Ca se lit facilement et c’est souvent passionnant.
A compléter en regardant Master and Commander de Peter Weir.

1 « J'aime »

Martin Scorsese prévoit d’en faire un film avec Leonardo DiCaprio (on imagine sans mal dans quel rôle).

Je relaie un message de Roland Lehoucq.

Salut à toutes et tous,

Une étudiante franco-chinoise, Angèle LI Zihang, m’a contacté à propos de sa recherche doctorale intitulée “La traduction et la réception de Liu Cixin en France” (universités de Nankin et Bordeaux Montaigne). Elle m’a aussi demandé de transmettre à la communauté SF le lien vers une enquête qui s’inscrit dans le cadre de cette recherche. Elle vise à analyser la diffusion et l’accueil de ses œuvres et de leurs adaptations auprès du public français (surtout le Problème à 3 corps et ses adaptations Netflix et Tencent).

Lien vers le questionnaire (anonyme, données confidentielles, 10 minutes max) :
https://qualtricsxm6tp78w8w9.qualtrics. … zNHgfiVKAK

A vous de jouer si le cœur vous en dit !

Questionnaire rempli !

Bon ben les capitales sud nord ne m’auront pas convaincu j’abandonne lâchement à la fin du tome 2 du sud
je reprends une dose de ma drogue du moment

après avoir essayé Primal Hunter sensé être dans ce style rpg… très mauvais 10 pages lues

1 « J'aime »

Je viens de terminer Privé de désert de George Alec Effinger, qui est la suite de Gravité à la manque.

Le pitch : nous suivons Marid Audran qui est désormais sous la coupe de Friedlander Bey, un mafieux centenaire du coin. Et il va devoir se mettre en quatre pour satisfaire ses desiderata…

Comme pour le premier tome, on navigue dans un univers à la croisée des chemins entre le monde arabe, le cyber-punk et le détective privé façon Tex Murphy. On est clairement dans de la science fiction de papa qui se lit bien mais qui ne restera pas dans les annales.

J’aime bien cette lecture relativement originale de part son côté Tex Murphy au Moyen Orient mais j’aurai du mal à le conseiller à quelqu’un.

La couv’ est à elle seule un voyage dans le temps, j’aime beaucoup :grin:

La semaine dernière, j’ai pris mon temps (il en restait un peu entre les défaites sur le SDA JCE) pour déguster The catcher in the rye/L’attrape-coeur de J. D. Salinger en VO. Un adolescent raconte à la première personne les trois jours qui suivent son éviction du lycée avec un franc-parler et une familiarité que j’ai trouvé captivantes, j’étais pendu à ses lèvres (et j’ai beaucoup ri). Par contre ça doit être l’enfer à traduire pour qu’on retrouve l’esprit du gamin dans une autre langue !

Je savais juste que c’était un classique, et c’est tout à fait le genre de lecture où je me dis “bah, oui” avant même de l’avoir terminé.

Oui, moi aussi j’aime beaucoup ce genre de couverture old school! :smiley:

Ah je l’ai terminé il y a quelques jours. La fin est encore assez délirante.

Je suis allé au bout de ce primal hunter et system universe tous les deux. Je n’ai pas aimé du tout non plus. Les perso principaux sont assez imbuvables.

1 « J'aime »

Merci pour le partage.
Je viens de le terminer et j’ai été emballé.
C’était mon premier “Norek” et j’imagine que je n’ai pas commencé par ses sujets habituels.

Les guerriers de l’hiver met en lumière une guerre pas très connue et montre bien son absurdité tout en immergeant le lecteur dans les forêts finlandaises avec le sniper solitaire ainsi que dans les tranchées, quartiers généraux militaires et ambassades.

Si comme moi le sujet ne vous parle pas ni ne vous attire plus que ça, laissez lui sa chance. Ca vaut le coup.

1 « J'aime »

Je viens de finir le tome 2 de la trilogie « la dame de Reykjavik », en VF « L’île au Secret ».
Moins page-turner que le tome 1 car la construction est différente, l’histoire est tout aussi simple à suivre et la surprise ne réside pas dans la résolution de l’affaire principale. Encore bien joué Ragnar Jonasson.