de vos lectures...

Don Lopertuis dit:
loic dit:T'en as pas entendu parler :shock:

Eh bien moi non plus ! Est-ce grave docteur ? :lol:


Je ne pense pas, mais j'en ai tellement entendu parlé alors que je ne cherche pas l'info que ça me surprend. Je me considère comme assez ignare en matière de sortie littéraire, donc, forcèment, je suis surpris quand quelqu'un n'a pas entendu parlé d'un truc dont j'ai beaucoup entendu parlé.

Sinon, par contre, ReiXou parle d'une seule histoir pour les deux derniers tomes, or, je pensais que c'était une seule histoire pour les 3.

loic dit:
Don Lopertuis dit:
loic dit:T'en as pas entendu parler :shock:

Eh bien moi non plus ! Est-ce grave docteur ? :lol:

Je ne pense pas, mais j'en ai tellement entendu parlé alors que je ne cherche pas l'info que ça me surprend. Je me considère comme assez ignare en matière de sortie littéraire, donc, forcèment, je suis surpris quand quelqu'un n'a pas entendu parlé d'un truc dont j'ai beaucoup entendu parlé.
Sinon, par contre, ReiXou parle d'une seule histoir pour les deux derniers tomes, or, je pensais que c'était une seule histoire pour les 3.


Je sais pas pour les deux derniers, mais le premier l'histoire se finit à la fin du livre.
Par contre en quatrième de couv', il est indiqué qu'on retrouvera les deux personnages dans les autres livres :)

Sinon pour ce qui est de l'achat, j'ai pour habitude d'acheter du poche (en librairie, hein !!! Il faut aider les librairies, donc pas de FNAC, ni de Virgin...), mais vu que j'ai eu le premier tome en format normal, je vais ptet me fendre d'acheter les deux autres dans le même format.

Je viens d'attaquer ça ce soir :


D'habitude j'aime pas la poésie, mais là quand même, il y a quelques textes qui remuent bien les tripes...

Histoire de trancher un peu avec toutes vos lectures de polars, thrillers et SF, je vous fais part de 2 de mes lectures:

Mon préféré lu (pour ne pas dire re-lu) recemment:
Never Mind Nirvana de Mark Lindquist: pour tous ceux qui aiment ou ont aimé la musique des années 90 de Seattle c'est un incontournable. Les 2 bouquins précédants de l'auteurs étaient bien, mais il va en s'améliorant. Donc j'attends avec impatience l'arrivée chez nous de son 4 eme (qui est deja sorti aux US)

Sinon en ce moment je viens d'attaquer Doggy Bag de Philippe Djian (autre auteur que j'affectionne tout particulièrement, surtout: Sotos).

John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles
Le titre est délectable, le livre aussi. Les tribulations trépidantes d'un anti-héros absolu Ignatius Reilly dans la Nouvelle Orléans des années 50. Difficile à résumer mais une grande galerie de portraits.

Corneille - Oeuvres complètes. Je ne suis pas sur de tout lire mais c'est excellent. Je suis repassé à cela après m'être aperçu que j'avais lu une masse colossale de Shakespeare et peu de pièces françaises. Des tirades magnifiques, quelques scènes fabuleuses, des personnages souvent plus riches qu'on ne le dit parfois et beaucoup beaucoup plus que le cid, Horace et Cinna... Dommage qu'on nous fâche souvent avec ça lors de nos chères études.

Prévu sur la table de nuit, Sterne avec Tristram Shamby, ca commence pas mal 2008

greuh dit:
En français, c'est tellement mal écrit que mes yeux saignaient dès la fin de la page 3. J'ai fait un rejet, j'ai pas tenté en VO.


Bon, j'espère que c'est parce que tu es encore difficile. Je viens d'emprunter le premier volume à un copain, principalement parce que le style de Riverdream était vraiment très bon à mes yeux. Enfin, on verra

Cheesegeek dit:John Kennedy Toole - La conjuration des imbéciles
Le titre est délectable, le livre aussi. Les tribulations trépidantes d'un anti-héros absolu Ignatius Reilly dans la Nouvelle Orléans des années 50. Difficile à résumer mais une grande galerie de portraits.

:pouicok:

"L'element humain" de Schutz, forcé de le lire par mon patron... Pas ininteressant sur la gestion d'equipe avec un modele base sur l'inclusion, le contrôle et l'ouverture... pas eclatant a lire mais on va peut-etre meme essayer

Jasper Fforde - L'affaire Jane Eyre, une sorte d'uchronie policiere barge truffee de references litteraires (plutot anglo-saxonnes ) : pour etre plus precis les aventures de Thrusday Next, inspectrice litteraire dans un univers bizarre ou le temps semble plutot incertain et ou les grands criminels sont obsedes par les livres.... Ca pourrait etre indigeste, c'est plutot leger et enleve... (pour une fois qu'un auteur de SF semble avoir lu d'autres livres (mechancete gratuite))

Difficile de lire ton message Cheese, mais je suis d'accord avec ton point de vue sur l'affaire Jane Eyre !! Il est vraiment très agréable à lire ...

Cheesegeek dit:
Jasper Fforde - L'affaire Jane Eyre

Je l'avais vraiment bien aimé celui là, très original je trouve.

Sinon je viens de finir ça ce WE

Toujours aussi passionnant, c'est en fait le début de l'aventure sur Pern, et ça explique un certain nombre de choses pour ceux qui comme moi ont lu la saga dans l'ordre de sorti qui n'est pas du tout l'ordre chronologique de l'histoire.

Le précédent devait être celui là

Une sorte de bon policier du moyen-age qui se déroule principalement sur le Mont St-Michel. Ça se lit vite et l'histoire est intéressante.

XXVII dit:Difficile de lire ton message Cheese, mais je suis d'accord avec ton point de vue sur l'affaire Jane Eyre !! Il est vraiment tr�s agr�able � lire ...

Curieusement j'encode en UTF-8 aujourd'hui.... LE grand mechant serait en train de bricoler ? Bon signe! :-)

J'ai relu celui-ci:



puis ai attaqué quelque chose de -- en apparence seulement -- plus tranquille:



Beau et Pessimiste

Rambaud est amusant, il parodie assez bien Saint-Simon, et conaît assez l'Empire (La Bataille, Il neigeait) pour en singer avec justesse la noblesse de parvenus. La plume est légère, juste assez ciselée pour ne pas être ampoulée. En somme tout cela pourrait être drôle, si ça n'était pas vrai.


les meilleurs livres que j'aie pu lire à ce jour, bon ce ne sont pas des livres récents :

HISTOIRE D'UN ALLEMAND de SEBASTIAN HAFFNER. Écrit par un jeune allemand en 1938, qui a décidé de fuir l'Allemagne nazi, qu'il ne supporte plus, pour rejoindre l'Angleterre. C'est un témoignage incroyable qui pourrait faire un grand film, on croit lire un roman. Il décrit la montée du nazisme, prévoit la guerre, ainsi que l'extermination, au point que le manuscrit, retrouvé en 2001 je crois, a été mis en doute avant d'être authentifié. Exemple de passage du livre : Haffner se décrit contraint de faire le salut nazi. On comprend les mécanismes d'acceptation qui entraînent un pays dans le totalitarisme.

AMERIKA de KAFKA. Le meilleur de Kafka selon moi, et pourtant son livre le moins connu. Les péripéties d'un jeune immigré aux USA, toujours à la lisière du fantastique sans jamais y tomber. Beaucoup moins lourd que Le Procès ou Le Chateau. Un bouquin tout à fait déroutant. D'autant plus fascinant qu'il est inachevé. Rien que ce livre fait de Kafka un génie pour moi.

DANS LA DÈCHE À PARIS ET À LONDRES / HOMMAGE À LA CATALOGNE de ORWELL. Deux bouquins de Orwell qui n'ont pas pris une ride. Là aussi des témoignages incroyables et visionnaires, d'une grande lucidité, sur les galères de l'écrivain à Paris et à Londres, tableau de la crise des années 30, et témoignage sur la guerre d'Espagne. Etrangement certains passages font penser à Kafka. Très vivant, très simple dans le ton, pas du tout sinistre et même plutôt humoristique, et surtout très intelligent, moderne et actuel dans les reflexions.

Bref que des livres écrits dans les années 20/30, une bonne période littéraire peut-être ?

Sinon, pas dans la catégorie chef d'œuvre, mais bien sympa tout de même, l'œuvre de LOVECRAFT, que j'ai redécouverte il y a peu. Je m'étais un peu lassé des visions indicibles, des créatures impies et cauchemardesques et puis en relisant les nouvelles compilées chez Bouquins j'ai eu un nouveau regard sur son univers et je n'ai pas décroché. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à avoir peur ou à lire des actions à rebondissements mais plutôt, au fil des nouvelles, à explorer un univers profond, inquiétant et poétique, comme une sorte de jeu littéraire.

Et puis dans la même catégorie : K.DICK, surtout avec UBIK, avec ses réalités en poupées russes, qui a inspiré un paquet des films ( je pense à Matrix, Existenz, etc... en dehors des films qui l'adaptent directement bien sûr comme Blade Runner, Total Recall, Minority Report etc...). Autre bon livre du même auteur : LOTERIE SOLAIRE. C'est un écrivain bourré d'idées révolutionnaires, dommage que la forme ne suive pas toujours, je pense qu'il devait malheureusement écrire de manière industrielle.

Pour l'édition Bouquins de Lovecraft, je maintiens que si son exhaustivité est bien agréable, le choix dans l'ordre des nouvelles en fait une très mauvais point d'entrée à Lovecraft. Il faut y préférer la tétralogie de Denoël (La couleur tombée du ciel, Dans l'abîme du temps, Je suis d'ailleurs, Par delà le mur du sommeil).


(Merci à Tentacules.net)

Après seulement, la série Bouquins pour lire le restant.

Note que "Le Roi en Jaune" de Robert W. Chambers (achetable en français sur lulu.com ) est une bonne lecture, puisqu'il s'agit d'une inspiration de Lovecraft, avec un livre qui rend fou...

greuh
: sinon l'édition précédente date des années 1970, est incomplète et s'intitule "Le roi de jaune vêtu", chez Marabout.

Concernant Lovecraft, je tiens certains récits et nouvelles pour d'authentiques chefs-d'oeuvre... Je préfère d'ailleurs, pour avoir lu et relu mon Lovecraft exhaustif bien souvent, ses récits courts et ses expérimentations poétiques à ses récits de plus longue haleine..Je suis littéralement fasciné par Night Ocean, Dagon et Démons et merveilles. :D

Et concernant Kafka, je partage tout à fait l'enthousiasme que l'on peut ressentir pour L'Amerique, en conservant toutefois une nette préférence pour Le procès, auquel j'ai désormais prêté les images du film particulièrement réussi d'Orson Welles...

Sinon, en vue: relecture de l'intégralité des oeuvres de Boris Vian(tant pour mon plaisir personnel que pour assister mon amie dans ses recherches universitaires et savantes..). :1900pouic:

En fait j'avais déjà lu des receuils Denoël, c'est vrai que dans l'édition Bouquins (je parle du tome 1 car les autres pas encore lu mais il faudra que je le fasse) le meilleur cotoie le pire, mais si on aime Lovecraft le pire est tout de même intéressant à lire. Et puis il y a des textes annexes très sympas (sa correspondance à propos du Necronomicon, trop drôle).
J'avais lu du Derleth (suiveur de Lovecraft) et avais été très déçu, c'était vraiment de la caricature de Lovecraft, et comme Lovecraft est lui-même toujours à la limite de se caricaturer tu vois le truc, mais je ne connais pas celui dont tu parles.
Oui le site tentacules.net est vraiment très chouette pour les fans de Lovecraft et du jeu Call of Cthullhu, ça donne envie d'y jouer, je n'y ai jamais joué (mais je vais recevoir Horreur à Arkham sous peu !)

C'est sur la pointes des pieds que je réintègre ce topic. Mon quota de livres lus par an ayant nettement baissé depuis quelques années : enfants, Web, TT et jeux prenant la plus grosse partie de mon temps libre...

Reste que je viens de lire Je suis une légende de Richard Matheson et qu'effectivement, ayant lu ce livre après avoir vu le film récent avec Will Smith, j'ai été agréablement surpris par la fin de l'histoire. Qui donne une profondeur, une réflexion et une richesse absente de sa mise en image.

Reste à voir le film avec Charton Heston et, quand ce sera possible, la première adaptation du roman.

Fait amusant, j'ai lu Je suis une légende sur mon PC, ce que je croyais pénible et migrainogène et qui ne le fut nullement.

Par ailleurs, je suis toujours en lecture du Prestige de Christopher Priest, mais je n'en suis qu'au premier tiers du bouquin. C'est facile à lire, un peu lent, un peu trop descriptif parfois et, parfois aussi, un peu déroutant quant aux intentions du rédacteur supposé du journal d'Alfred Borden. Là aussi, il y a adaptation filmique au bout, mais j'attends d'avoir fini le livre pour passer au film.

Jer dit:Si on dérange, faut le dire.
On s'en voudrait de troubler votre passionnant échange qui bouffe tout le sujet.

Dis donc tu es aimable comme une prison toi.
Kafka, Lovecraft, Vian, ce n'est pas de la littérature ?
En tous cas merci pour ta précieuse contribution.

moonboots dit:
Jer dit:Si on dérange, faut le dire.
On s'en voudrait de troubler votre passionnant échange qui bouffe tout le sujet.

Dis donc tu es aimable comme une prison toi.
Kafka, Lovecraft, Vian, ce n'est pas de la littérature ?
En tous cas merci pour ta contribution très intéressante !


je ne crois pas que le sujet ait été concu pour parler litérature au sens large mais pour que chacun puisse présenter ce qu'il est en train de lire ou ce qu'il vient de finir :wink:
(cf le message de départ du post)

Kouynemum dit:
moonboots dit:
Jer dit:Si on dérange, faut le dire.
On s'en voudrait de troubler votre passionnant échange qui bouffe tout le sujet.

Dis donc tu es aimable comme une prison toi.
Kafka, Lovecraft, Vian, ce n'est pas de la littérature ?
En tous cas merci pour ta contribution très intéressante !

je ne crois pas que le sujet ait été concu pour parler litérature au sens large mais pour que chacun puisse présenter ce qu'il est en train de lire ou ce qu'il vient de finir :wink:
(cf le message de départ du post)

:shock: J'hallucine. Mais si ça engage une conversation intéressante ? Là on touche le nimporte nawak