de vos lectures...

moonboots dit: :shock: J'hallucine. Mais si ça engage une conversation intéressante ? Là on touche le nimporte nawak


du calme.
d'une part la conversation intéressante dérivait aussi sur le cinéma et sur le jeu
d'autre part personne ne t'empêche de lancer un sujet sur le thème que tu veux et de t'y exprimer dans le sens que tu veux y donner, d'ailleurs votre conversation a été découpée et personne ne vous empêche de continuer. :)
//www.trictrac.net/forum/sujet/modo-une-tite-discute-a-2
c'est juste que c'est mieux de respecter le fonctionnement de ce sujet qui se déroule suivant un même principe à la satisfaction de tout le monde depuis 39 pages.

Si même ici les sujets débordent... :pouicboulet:

Si ça engage une conversation intéressante, tu as le choix : utiliser des messages persos, ouvrir un nouveau sujet spécifique, créer un forum pour parler de ta passion.

Ce que j'apprécie sur Tric Trac c'est que, justement, les sujets sont cadrés et que les gens respectent les règles (le contraire eût été étonnant vu les gens qui viennent ici). Ce sujet a pour objet, comme l'a expliqué Kouynemum d'exposer ses coups de coeur littéraires, pas d'engager des digressions sur l'impact de Kafka sur Gilliam.

Pour ma part, je continue d'explorer l'oeuvre de Jack London.
J'ai lu le recueil de nouvelles "Histoires des îles" consacré à Hawaii.
Etonnant de découvrir ces îles au début du XXe, peuplées d'immigrants chinois, en proie à des révolutions et dévorée par la lèpre. On voit aussi passer plein de troupes américaines en partance pour les Philippines.
C'est agréable de découvrir en creux l'histoire de cet archipel et de croiser quelques figures mythiques, comme Duke Kahanamoku, père du surf et légende de la natation sportive à travers des histoires souvent tragiques, parfois émouvantes et toujours passionnantes.

Jer, j'aimerais te parler de Duke Kahanamoku mais je ne le ferai pas car ce n'est pas de la littérature.

Juste une petite remarque, en passant, Jer: on peut faire observer les choses gentiment plutôt que d'adopter un ton agressif et condescendant - pour ne pas dire méprisant.
Enfin, libre à toi de faire passer la courtoisie et la civilité largement après le respect strict et sans aucune faute de ton environnement - que je regrette infiniment d'avoir bousculé.

Bon, à présent, je serai vigilant à ne pas digresser n'importe où; j'espère par contre que tu te montreras à l'avenir plus doux dans tes interventions, moins brutal - car c'est assez déplaisant. :wink:

La claque des dernières années, et probablement une des claques de ma vie : 800 pages sur la folie de la guerre et surtout du totalitarisme, saisissant parallèle entre nazisme et stalinisme autour de la bataille de Stalingrad, avec des pages terriblement fortes sur le génocide, et un démontage de tous les mécanismes totalitaires qui broyent les personnages les uns après les autres, de l'"irréprochable" commissaire politique au génie de la recherche nucléaire - mais juif - en passant par l'audacieux commandant de chars pendant l'offensive qui débloque Stalingrad; ou comprendre comment un tel système a été possible, et comment il l'est encore. L'auteur embrasse tout, des hésitations de Staline aux interrogations du petit moujik au fond de son trou d'obus à Stalingrad. C'est magistral.
Le manuscrit a été terminé en 1960 puis confisqué par le KGB avant de réapparaître miraculeusement à l'étranger en 1980.

Ca faisait deux ans qu'il était dans ma pile des à lire, je regrette de ne pas l'avoir terminé plus tôt.

El comandante dit:La claque des dernières années

Est-ce qu'il ne s'agit pas d'un médecin juif ? Moi aussi j'aime de plus en plus les témoignages, as-tu lu le bouquin que j'ai conseillé plus tôt, de Sebstian Haffner : "Histoire d'un Allemand", je pense que ça te plaira.

El comandante dit:La claque des dernières années, et probablement une des claques de ma vie :


Pareil. On ne sort pas indemme de ce livre.

bertrand dit:
El comandante dit:La claque des dernières années, et probablement une des claques de ma vie :

Pareil. On ne sort pas indemme de ce livre.


Idem. Le meilleur roman écrit au XXe siècle que j'ai lu.

moonboots dit:
El comandante dit:La claque des dernières années

Est-ce qu'il ne s'agit pas d'un médecin juif ? Moi aussi j'aime de plus en plus les témoignages, as-tu lu le bouquin que j'ai conseillé plus tôt, de Sebstian Haffner : "Histoire d'un Allemand", je pense que ça te plaira.



"Vie et Destin" n'est pas un témoignage, c'est un roman, basé sur ce qu'à directement vécu Grossmann, qui était correspondant de guerre pour "L'Etoile rouge", le journal de l'armée soviétique.
Ce qu'il raconte de Stalingrad, il l'a vu de ses yeux.
Le personnage principal est un physicien juif, Strum.

Pour ceux qui ont aimé, je conseille de lire ses "Carnets de guerre", qui regroupent ses notes prises tout au long de la guerre. Ca se termine dans Berlin. C'est très impressionnant.

"Histoire d'un allemand" est un livre passionnant, mais d'un tout autre genre. C'est intelligent, lucide, d'une intuition remarquable.
Un des gros intérêts est que Haffner commence son histoire avec la guerre de 14 et relate la montée du nazisme dans le contexte de la défaite et de la crise économique. Il y a des pages étonnantes parlant de l'inflation, un beau portrait de Rathenau et une émouvante rencontre avec un vieux juif, véritable figure prophétique. Sans oublier son analyse brillante de l'embrigadement nazi.

Jer dit:Le personnage principal est un physicien juif, Strum.

...mais pas le seul; j'y mettrais aussi son pendant commissaire politique, persécuteur persécuté, Krymov, les deux se rejoignant dans l'écrasement de la personne par le système - écrasement auquel ils consentent tant l'un que l'autre, ce qui souligne toute l'efficacité abominable du système.


En fait sa lecture doit être très inspirante (au second degré, s'entend) pour jouer à Paranoïa. On comprend que l'on en arrive à croire que l'Ordinateur est vraiment votre ami et que vous avez en vous tout ce qu'il faut pour faire un excellent traître à la partrie ou à vos proches.



Un livre magnifique sur le déracinement, le passage d'une frontière, les clandestins, oser se mettre en chemin........
"Et les émigrants continueront à se presser aux portes de l'Europe, toujours plus pauvres, toujours plus affamés. Les matraques seront toujours plus dures mais la course des damnés toujours plus rapide. Je suis passé."

Je viens de terminer le premier tome du receuil de nouvelles (période 1947/1953) de Philip K. Dick chez Denoël, collection Lunes d'Encre.
Extraordinaire, Dick est vraiment un visionnaire et ses nouvelles s'incrivent bien dans cette période de guerre froide et de la peur d'une guerre nucléaire.
On y decouvre, par exemple, la nouvelle (Nouveau modéle), superbe, qui a inspiré le film "Planère Hurlante" et bien supérieure a son adaptation cinématographique.
On y découvre aussi des thèmes fort, la guerre anihilant l'humanité, les interrogations sur l'humanité, le quotidien qui bascule, les systèmes qui broient, qui cherchent à contrôler, qui effacent l'individualité/l'humain.
Le cadre : l'espace, la terre; le quotidien dans la perspective de son époque.
Vivement le tome 2.

Un excellent polar, qui mêle petites frappes, flics teigneux, mafias et politique des années de plomb jusqu'à la chute du Mur.
Vu le film hier soir, pour conclure le cycle. Bon, mais reste très superficiel par rapport à la profondeur du roman et de ses personnages (sans parler de l'omission de pans entiers de l'intrigue).

le gris dit:Je viens de terminer le premier tome du receuil de nouvelles (période 1947/1953) de Philip K. Dick chez Denoël, collection Lunes d'Encre.
(...)
Vivement le tome 2.


Encore meilleur le tome 2.
Visionnaire ? Dick évoque, décrit, interroge la dissolution de la personne dans la consommation, le gouvernement par la désinformation, la systématisation de tous les rapports humains... :mrgreen:
A l'époque des 30 glorieuses et de la célébration générale du progrès industriel, pas étonnant qu'il soit passé pour fou. :bonnetpouic:
Je le trouve de moins en moins paranoïaque, mais au contraire d'une lucidité terrible.
Lire la nouvelle "Autofab" notamment, épatante à plus d'un titre.

moi je vient de de finir l'histoire du futur de heinlein
marrant comment on peut avoir autant raison tou en n'etant completement a coté de la plaque
grand est fun
a plus
alain

moi je suis sur la route de Cormac Mac Carty, ultra pessimiste pour l'instant, sur la mort de toutes choses dans un univers post apo....miam!

Je viens d'attaquer la relecture de la saga "Tyranaël" d'Elisabeth Vonarburg.

C'est une saga de Science Fiction en 5 tomes.
Ici pas de Robot, pas de monstre, ni d'armes surpuissante...
Juste des hommes qui viennent coloniser une planète dont la civilisation a disparu en laissant les cités dans un état impeccable....
A moins que ce ne soit l'histoire des gens qui s'enfuient avant que les étrangers n'arrivent...

Premier tome


Le premier tome est la mise en place du décor, avec un point de vue qui saute sans arrêt d'un personnage à un autre... C'est perturbant mais très bien écrit et si parfois les premières pages peuvent paraitre un peu flou, une fois pris dans l'histoire, on ne peut plus s'arrêter...

Un petit conseil : Ne commencer surtout pas cette saga si vous n'avez pas tout les tomes à porter de main !!

greuh dit:
XXVII dit:
greuh dit:
XXVII dit:Vi vi @ cher... c'est ce qui m'ennuie un peu... J'ai deux tomes à acheter maintenant...
Tu n'es pas du tout entré dedans ? 5 / 10 /20 / 50 pages ?

20 pages.
greuh, qui avait arrêté le trône de fer à la fin de la page 3.

Là tu abuses... Le trône de fer en page 3 il a même pas commencé, c'est un prologue qui n'a rien à voir ;)

En français, c'est tellement mal écrit que mes yeux saignaient dès la fin de la page 3. J'ai fait un rejet, j'ai pas tenté en VO.


Ben, c'est rare, mais je suis d'accord avec greuh.
Putain que c'est lourdingue comme style. Quand je vois le plaisir que j'ai pris à lire Riverdream, écrit 20 ans avant, je ne comprends pas. Bon, c'est pas le même traducteur, ça vient peut être de là, mais si c'est le cas, faut le virer ce type. En plus, y'avait trop de personnages je trouvais. J'ai laissé tombé au bout de 2 chapitres. J'ai repris le lendemain en me disant que je n'étais peut être aps dans le bon état d'esprit. A la 3° phrase, j'ai refermé le bouquin tellement c'était abscons. Non, 400 pages de ce style, je peux pas. Le problème, c'est que comme je vois mal comment Martin aurait pu régresser autant en 20 ans, je suppose que c'est le traducteur qui est mauvais, mais c'est vrai que c'est dur.

J'ai enchainé sur "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon, et lire un livre bien écrit, ça fait du bien. Bon, j'en suis qu'à 30 pages, mais c'est déjà autre chose que Le trône de fer.
Je vous en dirais plus quand je l'aurais fini

loic dit:
J'ai enchainé sur "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon, et lire un livre bien écrit, ça fait du bien. Bon, j'en suis qu'à 30 pages, mais c'est déjà autre chose que Le trône de fer.
Je vous en dirais plus quand je l'aurais fini

Bon je n'ai pas lu Le trône de fer même si je compte m'y mettre un jour, mais par contre j'ai lu L'ombre du vent et je l'ai vraiment beaucoup apprécié.

C'est un livre qui nous raconte comment un autre livre a pu faire basculer l'existence d'un gamin de 10 ans dans la Barcelone de l'après guerre civile. L'histoire est pleine de mystères et de rebondissements et va nous faire découvrir cette ville au travers de personnages parfois hauts en couleur et souvent attachants. Bien écrit par un auteur dont on sent l'amour des livres, je conseille vivement et je suis sur que tu vas passer un bon moment loic.