de vos lectures...

je rebondis sur le trône de fer...

vu que j'en suis au tome 8 (je n'avance pas énormément moi)...

et si l'histoire est vraiment bien foutue, en terme de construction, de narration, de personnage...

je trouve qu'il y a effectivement certains passages assez étranges du point de vue stylistique... à mettre peut être sur le compte de la traduction...

le tout début est certes un peu abscon, enfin pas très "lisible"... mais je pense que ça a son importance pour l'ambiance et ce qui va avec, en revanche, il y a parfois des termes employés qui me semble incongrue (vernaculaire, me parait être utilisé 4-5 fois de mémoire et parfois dans des phrases possédant un langage assez peu soutenu... enfin c'est juste un exemple).

sinon, moi qui pensais en avoir "fini" avec ce genre, je suis vraiment très agréablement surpris !
les tomes s'enchainent avec plaisir... les personnages évoluent "naturellement" on à pas l'impression d'une surenchère (si ce n'est peut être dans les enlèvements et les péripéties que subit arya )
et là où c'est fort, c'est qu'un personnage qui ne me plaisait pas peu en venir à me captiver deux tomes plus loin et vice versa...

l'auteur manie vraiment bien son petit monde sans trop priviligier l'un ou l'autre...
chapeau à lui.

deux regrets à mon actif :

on devra attendre encore longtemps avant d'avoir la fin (j'espère ne pas avoir oubliée l'histoire entre deux tomes !)

le jeu me fait de plus en plus de l'oeil... mais 3 joueurs mini et je ne trouve aucune configuration à 2 joueurs ;( et je n'ai pas assez de joueurs dans mon entourage pour le sortir souvent... mais dieu qu'il me tente du coup... ouin !

kiss
...
ps : pour ce que je m'y connais en littérature les livres conseillez ici sont sympa (dick, vian, lovecraft, lobo antunes, tout les polars etc etc)

J'insiste sur "le trône de fer".
Qu'on apprécie pas l'écriture et la traduction, c'est sur ça n'aide pas et à ce niveau les gouts et les couleurs... Greuuhh n'a pas supporté, pourtant il trouve que Spinrad écrit super bien, alors que je trouve qu'il écrit comme un manche ;)
Par contre en saga Héroïc Fantasy ou MedFan ou Médiéval tout court, je trouve ça assez énorme. Il existe sûrement plein plein d'autres choses aussi bien ou mieux, mais comparer à l'assassin royal par exemple, c'est à mon avis infiniment supérieur !!
Un bouquin où dans les premiers tomes, les personnages auxquels on s'attache tombe les uns après les autres c'est quand même pas courant et ça fait du bien....


Bon sinon je veux continuer à vous parler de "Tyranel", puisque j'attaque le tome 2.


Le premier livre terminé nous a permis d'entrer dans le monde des "indigènes disparus", pourquoi et comment sont-ils partis...
il nous a ouvert des portes sur le phénomène qu'est "la Mer" qui apparait et disparait toutes les 2 saisons...
Et surtout il nous a montré que les humains commencent à acquérir les capacités des anciens indigènes à travers la mutation....

Le deuxième tome s'ouvre sur Simon qui semble être un des premiers humains a avoir pris conscience de ces mutations... Simon que l'on va suivre pendant de nombreux tomes...

Après un premier tome, très surprenant, la narration devient plus classique et le coté politique, psychologique et humain de l'histoire va prendre le dessus. Comment vivre sur une planète avec une histoire si présente, si marquée mais à laquelle le gouvernement officiel refuse l'existence de peur de traumatiser de la population ??
Comment vivre avec des différences, comment cette mutation va-t'elle être accepté ???

Pour le trône de fer, il faut aussi bien voir que le principe des personnages jetables, que la multiplicité des personnages, d'une saga très longue et toujours pas finie ne m'attirait pas. La seule raison pour laquelle j'ai emprunté le bouquin, c'est parce que le style de l'auteur m'avait enchanté dan Riverdream. Alors, comme l'histoire ne m'attire et que le style était pour moi prépondérant, lire un truc au style imbuvable, non merci. J'ai refermé le bouquin et hop terminé. Je ne le lisait quasi que pour le style, donc, forcèment, ça ne passe pas, mais alors pas du tout.

Sur le trône de fer :
Le traducteur a changé entre les premiers tomes Vf et le suivants. J'avais essayé le premier tome VF, j'ai abandonné page 3 suite au saignement de mes yeux.

Je réessaierai un jour en VO.
greuh.

j'ai du déjà le dire mais les monarchie divine en 5 tomes evac en bonus une fin , c'est a mon avis aussi bien que le trone de fer , le tome 5 est un peu faible, mais il y'a une fin
sur ce a plus
alain

bon je sors du trône de fer (qui pour ma part m'avait plu mais a fini par me gaver...), pour un livre vraiment superbe : l'histoire du 101 ème bataillon de réserve de police allemande. Comment des gens normaux, avec des familles, avec peu de convictions politiques, sans antécédents criminels, sont devenus des bourreaux froids et impitoyables : fusillades, chasses au juifs, et déportation comprise cela se chiffre environ à 50000 morts. Comment un système peut transformer les gens, les monsieurs tout le monde, à ce point... Je le recommande chaudement.
les refs exactes :
Des hommes ordinaires : Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne par Christopher R. Browning et Pierre Vidal-Naquet il est sortie dans la collection texto pour un prix raisonnable.

tupak amaru dit:Des hommes ordinaires : Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne par Christopher R. Browning et Pierre Vidal-Naquet il est sortie dans la collection texto pour un prix raisonnable.

quand je l'ai acheté il y a une dizaine d'années, le livre était seulement de Browning (et traduit). C'est quoi la contribution de Vidal-Naquet ?

Quelques bouquins en SF et Fantasy qui m'ont vraiment plu, en essayant de sortir des plus traditionnels Herbert, Simmons, Tolkien et Cie :

- Cycle de la Culture de Iain Banks : à ranger à côté d'Hypérion et de Dune
- Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Escbach
- Démons et merveilles de Lovecraft : la partie la plus fantasy du mythe de Cthlhu
- Les voies d'Anubis de Tim Powers : steampunk
- La trilogie de Gormenghast de Mervyn Peake (en cours de lecture)
- Terremer de Ursula Le Guin : fantasy

Des bouquins qui m'ont déçu et que je ne conseillerais pas :

- Le cycle d'Elric de Moorcock : trop cliché à mon goût, style moyen
- Les princes d'Ambre de Zelazny : même critique qu'Elric en pire
- L'échiquier du mal de Dan Simmons : l'exploitation littéraire assez faible des horreurs nazies m'a déplu. A noter qu'actuellement, Simmons se situe idéologiquement sur une pente assez glissante
- Le fléau de Stephen King : son best-seller. Sympa au début mais trop long et surtout très cucul la praline quand il part dans ses délires religieux
- la suite de Dune de Brian Herbert. Brian Herbert, dans le trône de Fer, s'appelerait l'usurpateur. Dire qu'en plus il empêche la réédition du jeu de plateau.

Pour des critiques détaillées, je renvoie à l'excellent site du cafard cosmique.

El comandante dit:
tupak amaru dit:Des hommes ordinaires : Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne par Christopher R. Browning et Pierre Vidal-Naquet il est sortie dans la collection texto pour un prix raisonnable.

quand je l'ai acheté il y a une dizaine d'années, le livre était seulement de Browning (et traduit). C'est quoi la contribution de Vidal-Naquet ?


Juste un avant propos de 16 pages:"Le premier cercle est le dernier".

Le reste est de Browning.

bertrand dit:
El comandante dit:
tupak amaru dit:Des hommes ordinaires : Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne par Christopher R. Browning et Pierre Vidal-Naquet il est sortie dans la collection texto pour un prix raisonnable.

quand je l'ai acheté il y a une dizaine d'années, le livre était seulement de Browning (et traduit). C'est quoi la contribution de Vidal-Naquet ?

Juste un avant propos de 16 pages:"Le premier cercle est le dernier".
Le reste est de Browning.


oui et dans l'édition texto il y a une post face ou brownings répond à l'un de ses détracteurs qui a étudié le même bataillon : intéressant.

J'ai lu "La Route" de Cormack McCarthy.
C'est très angoissant, bien écrit, prenant.
On ne sait pas grand-chose de ce qui s'est passé, pourquoi le monde est en ruine, et McCarthy ne donne pas trop d'indications de temps ou de lieu. Tout repose sur ce père et son fils qui tentent de survivre, accrochés à un espoir un peu vain.
J'ai beaucoup aimé.

Je viens de finir "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon, un magnifique livre sur l'histoire d'un petit garçon qui découvre un livre et essaye de connaitre son auteur. Une histoire prenante, bien écrite, a priori bien traduite. Une sorte d'enquête à travers le temps (mais ce n'est pas un policier), l'histoire d'un garçon qui devient homme, d'un livre perdu, d'un auteur décédé, de destins croisés. J'ai vraiment beaucoup aimé, ce livre est très prenant, même s'il est un peu lent au début. On retrouve un peu l'écriture latine, plus lente, surtout sur les 200 premières pages, mais les 300 dernières pages se dévorent. Un bon gros coup de coeur, pour un livre dont je n'attendais rien et qui ne me tentais pas vraiment.
A lire, je pense.

Chose peu banale pour un nouveau, je poste mon premier message sur un sujet hors jeux...

Bref, je viens ici pour faire la pub d'un écrit de Neil Gaiman : American Gods.
Rapidement le petit pitch qui s'impose pour ceux qui ne connaissent pas :
Dieux mythologiques et "dieux technologiques/consuméristes" vont s'affronter pour mettre un terme à leur cohabitation. D'un côté M.Voyageur et de l'autre M.Monde. Au milieu de tout ça, Ombre ancien détenu est emmené dans un road-trip après avoir bu de l'hydromel avec Voyageur. Il est grand temps de se préparer pour l'orage final !

Certes certains trouverons le rythme lent, d'autres trouverons que le personnage principal se laisse porter par les évènements...
Mais, de mon côté je me suis laissé bercer par cette histoire. N.Gaiman fait de Odin, Râ et tous les autres Dieux, des personnages très distrayants. Un style très fluide, une histoire dantesque, une lecture agréable qui va m'emmener sur les autres oeuvres de cet auteur.

A vous de tourner les pages !

je confirme américan gods très bien... Un bon souvenir de lecture

XXVII dit:J'insiste sur "le trône de fer".
Qu'on apprécie pas l'écriture et la traduction, c'est sur ça n'aide pas et à ce niveau les gouts et les couleurs... Greuuhh n'a pas supporté, pourtant il trouve que Spinrad écrit super bien, alors que je trouve qu'il écrit comme un manche ;)

CALOMNIE ! ( ;) )
Je n'ai jamais écrit de telles choses. Spinrad écrit correctement, mais ça casse pas trois pattes. Ma critique laudative de "En direct" de Spinrad porte sur l'histoire, sa construction, ses personnages, et tous les ingrédients de ce vaudeville. Pour Deus Ex, je suis moins content, c'est juste une petite novella sympatoche, mais qui ne se démarque pas non plus au niveau du style.

En termes stylistiques, donc, c'est correct sans plus. Comme Asimov : service stylistique minimum.

Le trône de fer, j'ai craqué page 3 du premier tome en VF. C'est peut être dû à la traduction mais j'avais les yeux qui saignaient. Comme pour le premier volume de la trilogie Eisenhorn (je ne supporte plus du tout la "game fiction").

greuh (un u, un h, pas de majuscule ;) ).

[MODE CALOMNIE ON]
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 21:43 Sujet du message:[politique] surfer sur les sondages

greuh dit:Pour les sondages, la politique, et les médias, je ne peux que conseiller l'excellent roman de Norman Spinrad intitulé "En Direct". Non seulement c'est bien écrit, mais c'est souvent drôle, parfois émouvant, fort de bout en bout.
greuh.


Bon ba voilà, j'ai un peu exagéré les propose de gREUHEU (c'est bon comme ça ? :mrgreen: )...

Mais j'insiste, en fait parce que j'ai pas du être assez clair... et parce que le monsieur il a rajouté Asimov que j'aime beaucoup...
Spinrad, ces histoires elles sont top, mais (est-ce que ça vient de la traduction ??) son écriture c'est une infection innomable (Amha, de mon point de vue à moi)...

Voilà, promis greuh, la prochaine fois je fais attention !!

[MODE CALOMNIE OFF]

Sinon concernant la saga Tyranaël, j'en suis au tome IV, et ça me scotche toujours autant...


Entre chaque tome, il se passe en général plusieurs dizaines voir centaines d'années. Les mutations apparaissent et disparaissent au gré des générations, les conflits politiques entre les pour et les contre, entre ceux qui veulent cacher la vérité et ceux qui veulent la partager passent du grand jour à l'ombre du pouvoir...

Manipulations et intrigues sont le lot quotidien des personnages principaux dans les premiers tomes. Dans le 3ème et le 4ème, on suit plutôt des personnes victimes de ces manipulations...

greuh dit:Le trône de fer, j'ai craqué page 3 du premier tome en VF. C'est peut être dû à la traduction

Je vais défendre Greuh, (pourtant j'en suis au tome 11), la lecture des premiers tomes est épouvantable.
- Premier chapitre à mon sens raté
- Tournures de phrases assez improbables
- Tournures qui sentent parfois la traduction rapide (certaines descriptions de la nature sont "assez" surprenantes)
Bref un vrai sens de la construction du récit, une volonté de rendre des personnages complexes et de les faire évoluer mais parfois un vrai déplaisir dans la lecture...

Actuellement je suis dans "Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme" de Sterne. Un ouvrage de 1760-1770 qui devrait rebuter ceux qui détestent le style de l'époque. Néanmoins, ce livre ne cesse de m'impressionner par sa modernité (et la prétendue modernité de nos contemporains). Le récit foutraque dynamite la notion même de récit, est fort savant mais se moque de la pédanterie, digresse à foison, multiplie les essais typographiques... Bref un truc étonnant.

Il y a eu un film construit dans le même esprit (Tournage dans un jardin anglais) pour ceux qui veulent approcher ce livre. Film qui a eu l'idée brillante de ne pas tenter d'adapter le livre mais de se construire de la même manière.

Je viens de terminer "La horde du contrevent", d'Alain Damasio.
Dans un univers balayé par les vents, la horde composé de 24 membres, a été formé depuis l'enfance pour remonter vers l'Extrême-Amont, source des vents.
Nous suivons la 34e horde dans sa remontée. Livre univers, foissonant d'idée (ainsi l'auteur a imaginé pour cet univers une codification du vent en utilisant les signes de ponctuation), quête/mythe des origines. Récit à plusieurs voix ce qui permet à l'histoire de présenter plusieurs point de vue, version. C'est une aventure qui vous attend à sa lecture qui est plus servi par un style qui souffle comme le vent, avec ces rafales, ces acalmies.
Petite particularité le livre est numéroté dans l'ordre inverse !!
Rejoignez Golgoth le traceur, Pietro le prince et leurs compagnons dans leur quête.
Bonne lecture.

La horde du contrevent ma redonné gout à la lecture...mais je n'ai pas compris la fin (où je n'ai pas voulu le comprendre parce que l'idée me semblait réchauffé...).

Je suis actuellement sur le 3ème tome de la "Tour sombre" de Stephen King.

Petite histoire du christianisme Par Jean Baubérot chez Librio. . 2000 ans d'une histoire mondiale en 76 pages. Fallait le faire ! Dans la même collection (trouvable dans tous les halls de gare : petites histoires du judaïsme, de l'Islam et du Boudhisme. Pas encore lus, mais s'ils sont de la même qualité ça vaut sûrement le détour...