de vos lectures...

Eric dit:Petite histoire du christianisme Par Jean Baubérot chez Librio. .


C'est amusant, je suis en train de lire les laïcités dans le Monde, du même auteur dans la collection que sais-je, que je conseillerais à beaucoup de lire...

Ce qui n'est pas le cas par contre de Histoire de la laïcité,Genèse d'un idéal d' Henri Pena-Ruiz,dans la collection Découvertes Gallimard; histoire apologétique trop franco nombriliste pour être intéressante.

L'Auberge rouge de Balzac, puis Le vieil homme et la mer de Hemingway... on comprend en les lisant (ou relisant) pourquoi les classiques le sont : que c'est bien écrit ! Le premier est très drôle, le second est poignant. Ensuite, Rayons pour Sidar, de Stefan Wul : science-fiction française bien sympa, très exotisme et aventure. Et maintenant, La circulaire et autres racontars, du danois Jorn Riel : des récits groenlandais très amusants, avec des personnages très pittoresques.

Cet été, j'avais envie de lire un polar, un bon vieux polar, genre "un Série noire aux pages jaunies acheté à pas cher chez un bouquiniste de station balnéaire"... Pas forcément du grand roman, mais une histoire avec les ingrédients habituels.

Résultat, c'est seulement maintenant que j'ai lu L'Héroïne d'Hong-Kong, de James Hadley Chase. Ca casse pas des briques mais ce fut plaisant à lire.

Sinon, plusieurs bouquins en cours mais comme je n'ai pas encore défini de soirées lectures dans mon emploi du temps, je grignote quelques pages par-ci par-là et j'avance à pas de souris. :|

"Vous descendez?" de Hornby
J'aime bien Hornby parce qu'il a la gentillesse de bâtir ses romans généralement sur une idée originale ou décalée et d'écrire avec une histoire douce-amère. Néanmoins, je ne le rangerais pas dans les grands classiques, c'est plaisant, c'est agréable mais je trouve toujours qu'il manque un truc dans ses bouquins....

Je viens de finr "L'île du jour d'avant" de Umberto Eco.
Plutôt pas mal, même si, comme à son habitude, Eco ne peut s'empêcher de partir dans certains délires par forcément utile.
L'histoire même à la fois le héros sur son bateau devant l'île du jour d'avant (au niveau du 180° méridien), les réflexions philosophiques que cela amène, les souvenirs de son passé qu'ils l'ont ameneé ici et le roman que le héros écrit pour conjurer le sort. Eco sait parfaitement mettre en scène tout cela et nous permet de suivre l'ensemble, à la fois avec ces recoupements mais son nous perdre. Cependant, il ne va pas au bout de son histoire, je trouve, et trop de questions restent en suspens. Dommage, car le reste est quand même plutôt sympa, makgré la difficulté que j'ai à rentrer dans ces livres, je finis toujours par m'habituer à son style un peu décalé.

Alors je ne sais pas s'il y a des MJ de QIN sur tric trac. QIN est un jeu de rôle se basant sur la chine antique donc pour me mettre en peu dans l'ambiance je me suis mis à lire des romans policiers dans la chine antique et en particulier

"Les débuts du Juge Ti" de Robert Van Gulik

C'est assez excellent, l'auteur est un type passionnant qui a écrit ses ouvrages à la sortie de la seconde guerre mondiale et donc si vous aimez lire des romans policiers à la Hercules Poirot et que vous avez envi de vous baigner dans l'ambiance de la Chine ancienne c'est du tout bon.

A++ Stouf

Sortir de l'autisme De Jacqueline Berger, journaliste et mère de jumelles ayant souffert de syndrome autistique. Un témoignage mais aussi une analyse de notre époque où la place de l'autisme fait écho ànotre époque et sa logique ultralibérale.
Plutôt intéressant même si je ne la suis pas dans sa théorie.

Après GuerreDe Tony Judt, une somme, un pavé ( près de 1000 pages) qui a l'ambition, réussie de tracer l' Histoire européenne depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Plus léger, l'intégrale du Chat de Gelluck , entre fous rires et consternation.

Paroles du Jour J chez Librio

Je suis dans "Conan" de Robert E. Howard, dans la nouvelle édition de Bragelonne.
C'est un recueil des nouvelles sur le barbare cimmérien, rassemblées dans l'ordre de leur parution originale avec des traductions retravaillées.
Moi qui n'avait jamais lu la moindre aventure de Conan, je suis ravi. C'est très chouette.

Jer dit:Je suis dans "Conan" de Robert E. Howard, dans la nouvelle édition de Bragelonne.
C'est un recueil des nouvelles sur le barbare cimmérien, rassemblées dans l'ordre de leur parution originale avec des traductions retravaillées.
Moi qui n'avait jamais lu la moindre aventure de Conan, je suis ravi. C'est très chouette.

Tu fais bien de le dire, j'avais vu ça dans la dernière newsletter de Bragelonne et j'hésitais à le prendre. Du coup je crois que je vais me laisser tenter.

Toutes les familles sont psychotiques de douglas copland

Le radis de cristal de Mo Yan

Eux et nous : questions d'ados paroles d'aldultes

Les faire semblant, jeu et identité

et une petite biographie de Vian

ça va y'a de tout

Des horizonq rouges sang de scott lynch, 2 tome des aventures des salauds gentilhommes... capes, épées, magie, entourloupes...que du bon !

Véro en mai d'Yvan Pommaux et Pascale Bouchié, éditio Ecole des loisirs. un très joli album relatant Mai 68 au travers les yeux les yeux d'une fille de 9 ans . des dessins désuets mais reflétants bien la période, un texte intelligent.
Surement l'approche la plus originale sur Mai 68

Toujours dans le rayon jeunesse , chez De La Martinière , dans l'intéressant collection "la vie des enfants" 1968 dans le Monde de Claude Grimmer. une érie de portatrits de jeunes inventéess mais inspirées par des personnes réelles.Une peinture par petites touches . Simples sans être simplisteà part pour la révolution culturelle, mais comme cela est censé être ressenti par les jeunes de l'époque...

Mai 68, jour et nuit de Christine fauré, sociologue, chez Découvertes Gallimard.cette collection permet très souvent une bonne approche d'un sujet, c'est la cas pour ce volume même s'il se focalise sur les événements de mai après avoir situé le contexte mondial.

Marvel Zombies Tome 2 Evil dead, des super héros qui deviennent zombies, Ash qui intervient là dedans, cela aurait pu être amusant mais c'est répétitif et pousif, passée la surprise de l'originalité du tome 1.


Abécédaire scientifique pour les curieux/ Les têtes au carré De Mathieu Vidard aux Editions Science humaines en collaboration avec France Inter

La retranscription d'entretiens menés au cours de l'émission du même nom avec des scientifiques de toutes disciplines, et des sujets divers et variés: aspirine, pizza, créationnisme, mammouth, démographie, placébo....pas lu en entier mais déjà bien picoré.

J'ai fini Perdito Street Station et c'était vraiment sympa. Une longue exposition et après de l'action sans fin, le tout dans une ville que l'auteur arrive vraiment à faire vivre.

greuh.

Moi en ce moment c'est ONE PIECE et c'est super !!!

La figuration Narrative de JL Pradel, hors série Gallimard Découvertes/ RMN, édité à l'occasion de l'exposition figuration narrative Paris 1960 1972 , galerie nationale du Grand palais jusqu'au 13 juillet 2008.

Ce courant a vu le jour en réaction à l'abstraction et en réponse au pop Art. Il me semble qu'il préfigure les remous de 1968 au sujet de l'Art.



Coïncidences, nos représentation du hasard de Gérard Bronner chez Vuibert, petit livre vivifiant sur nos perceptions erronées du hasard.

Mon roman du moment c'est L'historienne et Drakula. C'est assez rigolo en fait, une enquête façon Appel de Cthulhu (avec plein de livres anciens) mixée avec un guide touristique...

Sinon, j'ai décidé de relire Les réflexions sur l'histoire naturelles de S. Jay Gould. Alors Darwin et les grandes énigmes de la vie.

Je ne sais plus si j'en ai parlé ici mais Les saigneurs de la guerre* c'est génial : effrayant et très drôle. Enfin ceux qui voient "La guerre de 14-18" de Brassens comme une chanson belliciste, il vaut mieux s'abstenir...

(et la Dogmatique de Karl Barth qui est absolument fantastique (mais là y en a pour un moment)

greuh dit:J'ai fini Perdito Street Station et c'était vraiment sympa. Une longue exposition et après de l'action sans fin, le tout dans une ville que l'auteur arrive vraiment à faire vivre.
greuh.

Tu peux continuer sur "Les scarifiés", c'est de la même veine ;)

Je sais pas. Pas tout de suite en tout cas. Ce matin dans le trom' j'ai fini :


Ben c'est plutôt pas mal. Bon, il y a une certaine récurrence de contenu avec ses autres livres, mais ça ne fait surtout que dénoter une constance. Ca se lit vite et c'est toujours bien écrit et assez punchy. J'ai bien aimé.

greuh.

"Le démon" de Selby.
Du Selby, mais par rapport notamment à "Last exit to Brooklyn", un Selby qui prend le temps de s'attacher à un personnage et de le laisser évoluer de lui offrir des rémissions, des contradictions, des moments d'apaisement parce que au fond du fond c'est du Selby et que son héros va sombrer ou se libèrer ou un peu des deux...

Une charette pleine d'étoiles de Frédéric H Fajardie aux éditions mille et une nuits



L'histoire de trois camarades qui partent se battre en Espagne en 1938. La désorganisation du camp républicain, les luttes fratricides, la cruauté nécessaire,...par petites touches, sans s'apesantir, l'auteur dépeint de façon convaincante la guerre vue par ces trois hommes.Je l'ai lu d'une traite