de vos lectures...



Découverte de l'auteur Thomas Day et du samouraï Myamoto Musashi.
Un défaut du livre: c'est trop court!!
Un ouvrage réussi traitant du Japon médiéval, des codes d'arts martiaux, des ronîns...... :pouiclove:



Un plaidoyer, plutôt pertinent, pour une taxe conséquente sur le pétrole afin d'anticiper sur sa rareté.





Dévoré en une nuit.

Un roman noir, très noir,une peinture désespérée sans concessions d'une municipalité fictive du 93 en 2005, entre abandon,délinquance, intégrisme et faillite . Quelques uns tentent de résister au naufrage ambiant malgré tout mais le roman est très pessimiste, comme souvent chez Jonquet

Une très grande claque



Une déception, un exercice un peu vain.



Une bible sur la mythologie américaine......... :)

Le Prestige de Christopher Priest.

J'ai ensuite vu le film, mais je préfère le bouquin, ce qui est un peu normal quand, comme moi, on préfère les ambiances à l'histoire. Dans le bouquin, tout est posé, amené, soutenu. Dans le film, ça va trop vite. je me suis demandé ce que ma femme pouvait comprendre au film sans en avoir lu le livre.
Du coup, je lirais bien d'autres Priest.


L'Homme à l'envers, de Fred Vargas.

Mon premier Vargas. Bien construit, bien écrit. On prend bien la mesure de Jean-Baptiste Adamsberg. Dans la foulée, j'ai regardé Pars vite et reviens tard de Régis Warnier. Comme j'étais au courant de l'existence de ce film avant de lire L'Homme à l'envers, j'ai pu imaginer Adamsberg avec les traits de José Garcia. En revanche, certaines attitudes, remarques et certains comportements du film m'ont paru ne pas vraiment cadrer avec la personnalité d'Adamsberg. J'ai l'impression que Warnier aurait dû prendre un autre Vargas avec Adamsberg. Et accessoirement demander à Emma de Caunes (ou Cécile de France) de jouer le rôle de Camille.

Mais je lirais bien d'autres Vargas avec son commissaire fétiche.



Je viens de commencer la biographie, qui a fait date, d'Howard Hawks par Todd Mc Carthy. Outre que c'est passionnant, c'est très agréable à lire. Une très belle édition, d'ailleurs.

Cette semaine j'ai lui Mon vélo et autres amis, d'henry miller

ben c'était chouette ! il fait le portrait de quelques uns de ses potes, et parle du coup de ses rencontres artistiques, amoureuses, et ses galères de tunes
il y a aussi quelques pages sur les femmes qu'il a le plus aimé
parce qu'il en a aimait, mais la plupart du temps "mal" aimé..

et puis le chapitre sur son ami le vélo est vraiment :pouicok:

sinon comme je suis à paris, je lis beaucoup dans le métro un très bon livre de François Terrasson qu'un ami naturaliste m'a prêté...
ce livre vous "éclairera sur nos attitudes de destruction ou de protection de la nature et sur nos comportements envers les enfants, les femmes, les artistes, les fous..."
franchement moi je suis scotchée ...

Lu Bad Monkeys, de Matt Ruff. C'est à ranger dans le genre inclassable. Un peu de polar, beaucoup de délire, beaucoup de fun totalement décalé. Et même si le final annoncé n'est pas aussi spectculaire qu'annoncé en quatrième de couverture, l'ensemble laisse un agréable souvenir, tant l'histoire est prenante.

J'ai embrayé sur Les chroniques de Thomas Covenant. J'attendais ce bouquin en poche depuis bien longtemps. Et bien, maintenant que j'en suis aux trois quarts du livre, je me dis que l'attente était meilleure que son contentement. C'est incroyablement lourd, longuet, improbable. Le héros n'inspire aucune sympathie, est même presque totalement antipathique... L'histoire elle-même est bof bof. Bref, je finis le premier tome, mais ne suis vraiment pas sur d'acheter la suite.

En train de lire La parfaite lumière de Ejii Yoshikawa. Deuxième partie d'un roman pseudo-historique retraçant la vie de Miyamoto Musashi, le plus grand bretteur de l'histoire du Japon.

RenaudD dit:En train de lire La parfaite lumière de Ejii Yoshikawa. Deuxième partie d'un roman pseudo-historique retraçant la vie de Miyamoto Musashi, le plus grand bretteur de l'histoire du Japon.

J'adore La pierre et le sabre & La parfaite lumière, des bouquins à la fois très poétiques et très ancrés dans la réalité de leur époque.

Pour ma part je viens de terminer le tome 8 des aventuriers de la mer en poche. Autant certains épisodes m'ont paru peu intéressants, autant celui-ci m'a emballé avec une action soutenue, une histoire qui avance enfin tout en conservant une bonne part de suspens. Bref le meilleur de la série jusqu'à présent, et vivement la sortie du suivant.

Je ne saurais trop vous conseillerla chaussure sur le toit de Vincent Delecroix... très bien écrit, et parfois très drôle, mais aussi philosophique..

Et je viens de commencer Millenium d'un suédois... qui est vraiment très prenant (175 p en 3 jours), mais surtout, ça me manque, j'aimerai le lire, là , maintenant, pour savoir la suite...c'est une enquête policière dans le monde d'une grande famille d'entrepreneur de Suède... Ca se passe en Suède, bien sur et c'est au final... exotique !

RenaudD dit:En train de lire La parfaite lumière de Ejii Yoshikawa. Deuxième partie d'un roman pseudo-historique retraçant la vie de Miyamoto Musashi, le plus grand bretteur de l'histoire du Japon.


Un bijoux :)

Je viens de commencer Les Chemins de fortune de Daniel Defoe qui retrace la vie des pirates les plus connus du 18e siecle.
Je n'en suis qu'au début, mais l'introduction et les échos d'un ami ne laissent présager que le meilleur.
A conseiller à ceux qui veulent en savoir sur les Pyrates :D

Tueurs de flics, de Fajardie, commencé hier et fini. ce matin. fajardie a vraiment du style, et sait raconter une histoire.

Vivement le prochain!

Voilà, trop de boulot, les gosses et tout ça, du coup ça fait un bail que j'avais délaissé le monde du roman; alors donnez moi vos conseils de lecture, le truc qu'il fallait pas manquer pendant ces 2 dernières années, si possible en poche, pour pouvoir continuer à fournir ma ludothèque!!! En évitant la SF, le policier, et l'historique, quoique. Merci

La route de Cormack Mc Carthy : plus crépusculaire, tu meurs. Un père et son fils luttent pour la survie sur une terre décimée. Peu d'action, peu de dialogue mais chaque situation engage un vrai petit suspens. Dépressif s'abstenir. Ce livre est une expérience. Emu sur la fin, le récit a plutôt fait mouche chez moi, mais je vais passer à quelque chose de plus drôle parce que là...

Et si c'était vrai de Marc Lévy : ok, c'est de la tête de gondole, mais ça se lit très vite et ça ne m'a été déplaisant. C'est du Guillaume Musso like. Efficace et pas prise de tête, c'est sur :roll:

J'ai entamé Journal d'hirondelle d'Amélie Nothomb. J'aime beaucoup son style, celui là part très bien (mieux que péplum et hygiène de l'assassin qui m'avait déplu) J'avais adoré attentat et stupeur et tremblement.

Cheesegeek dit:"Vous descendez?" de Hornby
J'aime bien Hornby parce qu'il a la gentillesse de bâtir ses romans généralement sur une idée originale ou décalée et d'écrire avec une histoire douce-amère. Néanmoins, je ne le rangerais pas dans les grands classiques, c'est plaisant, c'est agréable mais je trouve toujours qu'il manque un truc dans ses bouquins....


C'est vrai, très sympa. C'est frais et drôle. Humour british. Son nouveau vient de sortir, SLAM

En ce moment je lis la belgeriade, livre 4. Comment dire...mais c 'est énorme!

Puisque tu parles d'Eddings, je viens de finir le tome 3 des Rêveurs, et là je suis très déçu. L'histoire tourne en rond, les personnages n'ont rien d'attachant, pas d'humour, en gros je n'y ai rien retrouvé de ce qui m'a fait adorer moi aussi la Belgariade/Mallorée.

ElGrillo dit:La route de Cormack Mc Carthy : plus crépusculaire, tu meurs. Un père et son fils luttent pour la survie sur une terre décimée. Peu d'action, peu de dialogue mais chaque situation engage un vrai petit suspens. Dépressif s'abstenir. Ce livre est une expérience. Emu sur la fin, le récit a plutôt fait mouche chez moi, mais je vais passer à quelque chose de plus drôle parce que là...


Première fois que j'interviens sur ce thème mais c'est pour aller dans le sens de Mr ElGrillo.
Ce livre est une perle noire (si vous avez en plus un fils c'est effroyablement prenant).

un petit classique que j'aime bien et que j'ai relu :
un roi sans divertissement, toujours aussi bon, avec en parallèle le film adapté de l'oeuvre : du plaisir à l'état pur.

La nuit des chats bottés de Fajardie.

Pour les yeux d'une belle et pour venger la vie du père de celle-ci , un ex artificier entame une balade explosive...