de vos lectures...

Une petite infidélité à Fajardie: Le petit Prince de Saint Exupéry.

Amusant comme chez moi, la perception de ce roman,plus que tout autre, varie avec l'age et les circonstances.

J'ai quand même bien entamé la theorie du 1% de Fajardie ou l'épuration des bouseux normands ...

bertrand dit:La nuit des chats bottés de Fajardie.
Pour les yeux d'une belle et pour venger la vie du père de celle-ci , un ex artificier entame une balade explosive...

Un vrai bonheur ce livre... C'est d'un jouissif de le voir faire péter les monuments de Paris... J'en garde un souvenir mémorable....



Hier soir j'ai lu ça

Avant hier j'avais lu ça :
et

Et en fait si j'aimais bien le principe, je suis un peu déçu par le manque de profondeur...
Seul "Pauvres Zhéros" s'en sort pas trop mal... Mais le polar classique ne semble pas fait pour passer à la BD...

Les dessins sont par contre vraiment bien et mettent tout de suite dans l'ambiance...

Fini hier journal d'hirondelle d'amélie nothomb. Un cru correcct, sans plus. J'ai préféré attentat et stupeurs et tremblements.

Attaqué Ubik de K Dick, toujours aussi barré le Phillip, je saisi pas tout comme d'hab mais je vais le suivre dans son délire...

XXVII dit:
Seul "Pauvres Zhéros" s'en sort pas trop mal... Mais le polar classique ne semble pas fait pour passer à la BD...


Ah ben si quand même. Faut relire les adaptations de Leo Mallet par Tardi ou encore celles de Manchette toujours par Tardi (Griffu, le petit bleu de la côte ouest,...)
Je pense encore aux collaboration Loustal/Jérome Charyn (Les frères Adamov,....)...........bon j'arrête là!

krapoto dit:
XXVII dit:
Seul "Pauvres Zhéros" s'en sort pas trop mal... Mais le polar classique ne semble pas fait pour passer à la BD...

Ah ben si quand même. Faut relire les adaptations de Leo Mallet par Tardi ou encore celles de Manchette toujours par Tardi (Griffu, le petit bleu de la côte ouest,...)
Je pense encore aux collaboration Loustal/Jérome Charyn (Les frères Adamov,....)...........bon j'arrête là!


Je me suis mal exprimé... Je ne dis pas qu'il ne peut y avoir de bon polar classique fait en BD... mais prendre un Polar (livre) existant et le transférer en BD (avec le minimum d'adaptation) ce qui est le principe de la collection ci-dessus ne m'a pas convaincu....

XXVII dit:
krapoto dit:
XXVII dit:
Seul "Pauvres Zhéros" s'en sort pas trop mal... Mais le polar classique ne semble pas fait pour passer à la BD...

Ah ben si quand même. Faut relire les adaptations de Leo Mallet par Tardi ou encore celles de Manchette toujours par Tardi (Griffu, le petit bleu de la côte ouest,...)
Je pense encore aux collaboration Loustal/Jérome Charyn (Les frères Adamov,....)...........bon j'arrête là!

Je me suis mal exprimé... Je ne dis pas qu'il ne peut y avoir de bon polar classique fait en BD... mais prendre un Polar (livre) existant et le transférer en BD (avec le minimum d'adaptation) ce qui est le principe de la collection ci-dessus ne m'a pas convaincu....


C'est bien ce dont parle Krapoto.
greuh.

ElGrillo dit:Attaqué Ubik de K Dick, toujours aussi barré le Phillip, je saisi pas tout comme d'hab mais je vais le suivre dans son délire...

Excellent ce K. Dick, sans doute le meilleur.
Toujours de K. Dick mais dans un genre plus old school, je te conseille Loterie Solaire.

J'ai détesté Ubik. Je me suis rarement autant fait chier à chercher ce que ça pouvait bien avoir d'intéressant pour ses nombreux fans, n'y ayant vu que du néant creux et poussif. Dans l'espoir d'un retournement final de situation, je suis allé jusqu'au bout du livre. Ouah, trô forreuh, la fin, c'est pas comme si il ne s'était rien passé tout du long et qu'il essayait pas de faire passer la gélule en sortant le seul retournement de situation valide, et, hélas médiocre. Comme il n'y a rien d'autre, j'ai attendu ce fameux retournement tout le bouquin, alors quand je l'ai eu, tu parles d'une surprise.

C'est le meilleur Dick ? Ca me fera des économies, alors.
Au mieux c'est prétentieux.

Poubelle.
greuh, bien dégouté de l'avoir acheté aussi cher (édition Robet Laffont) sur la base d'une réputation largement surfaite.

Ha bon ? :cry: Pauvre Greugreuh, je ne te comprends pas. C'est vrai qu'il est un peu long mais moi j'ai été bluffé par la fin. Par contre le style de K. Dick laisse toujours à désirer. Ce n'est pas un grand styliste, peut-être parce que trop productif, donc il y a beaucoup de maladresses, de naïvetés, mais il avait une imagination délirante et il était très en avance sur son temps, il continue d'influencer le cinéma par exemple. En tout cas je te confirme, si tu n'aimes pas celui-là laisse tomber les autres. Au passage Ubik existe en poche.
Qu'aimes-tu en SF ? À moins que tu n'aimes pas ce genre ?

Et pourtant j'aime ses adaptation ciné...

Ce que j'aime en SF ? Herbert, Haldemann, Gibson, Sterling, Anderson, Scalzi, Stephenson, Spinrad (qui lui non plus n'a pas de style mais a des histoires à raconter), Stross, Stackpole...

greuh.

Personnellement je ne retiens que quelques noms de l'époque où je lisais beaucoup de SF ou de fantastique : Vance, Silverberg, Lovecraft, Tolkien, K. Dick, et sans doute qq autres mais pas tant que ça.
C'est sûr que je ne sais pas si K. Dick raconte des "histoires" passionnantes (quoique la Loterie Solaire soit justement plus scénarisé). Ce sont plus des jeux sur le réel, la schizophrénie, etc... ça va souvent très loin et c'est ça qui est saisissant. Mais c'est vrai que c'est un mélange de naïveté, de maladresses, d'immaturité, de baclé, et de génie, donc il y a beaucoup de ratés.
Silverberg dans mon souvenir est un auteur beaucoup plus mature.
Dans la lignée de K. Dick j'ai lu La Séparation de Christopher Priest et j'ai trouvé ça nul, et comme toi j'ai enragé d'avoir acheté ce livre.

moonboots dit:Ce sont plus des jeux sur le réel, la schizophrénie, etc... ça va souvent très loin et c'est ça qui est saisissant.


Perso, j'ai pas trouvé. J'ai lu Ubik, Les moutons gnagnagna et le Maîtr edu Haut Chateau*. Les jeux sur le réel ou la schizophrénie sont bateaux et quelconques, et justement vont pas plus loin que ce qu'écrirait un gamin de 15 ans. Je trouve que Le Festin Nu de Burroughs va mille fois plus loin que les piètres turpitudes de Dick.

A part complètement bateau, éculé voire téléphoné, en plus d'être mal écrit et de pas savoir fignoler une fin, j'ai du mal à trouver des adjectifs.

Mon coloc et certains de mes amis sont fans de ce vieux Kindred. Moi je le trouve totalement dénué d'intérêt.

Il m'en reste un à tenter parce qu'à chaque fois que je parle de Dick à quelqu'un il me répond "ouais mais ceux que t'as lus sont pas terribles, essaye XXXX" où XXXX est à chaque fois différent. J'ai promis d'essayer un jour Substance Mort. Je le ferai. Mais ce sera le DERNIER. Définitivement.

greuh, qui a pour film préféré Blade Runner, pourtant.
* : qui contient le seul truc intéressant de Dick que j'eusse lu, à savoir le paragraphe sur le poids historique des objets, au travers d'un exemple sur une paire de briquets.

greuh dit:...
C'est bien ce dont parle Krapoto.
greuh.


OK merci, je vais jeter un oeil dessus alors pour voir ce que j'en pense...

Pour K. Dick, lâche l'affaire, vu les bouquins que tu as lu et pas aimé, il y a peu de chance que tu en trouves un qui te plaise !!

greuh dit:Et pourtant j'aime ses adaptation ciné...
Ce que j'aime en SF ? Herbert, Haldemann, Gibson, Sterling, Anderson, Scalzi, Stephenson, Spinrad (qui lui non plus n'a pas de style mais a des histoires à raconter), Stross, Stackpole...
greuh.


Juste, en passant: je conseille très fortement les livres de Iain M. Banks. Sa trilogie de la culture est tout simplement un ravissement du début, à la fin. Il n'est pas obligatoire de lire les livres dans l'ordre (d'ailleurs l'ordre de publication français ne correspond pas à celui en VO) qui offre chacun des idées nouvelles et différentes. Bref, les 3 m'ont scotché (une forme de guerre, l'homme des jeux et l'usage des armes)

D'un livre à l'autre, on sent l'évolution historique de la société décrite à travers certaisn repères historiques ou technologiques...

Spiff

Edit: Erreur, j'oubliais le quatrième roman de la série, Excession. Très déroutant au début, puis vraiment jouissif. Certains passages sont quand même à lire deux fois! :D

Pour Banks c'est noté dans mes "futurs", au coté de Hyperion de Simmons.

J'ai mes "en cours" :
Conan le Cimmérien de Howard
Tourville de Jestaire
Tous à Zanzibar de Brunner
Spook Country de Gibson (dédicacé, yamiam)
La révolution libertaire de Proudhon, Kropotkine et Bakounine
De l'autre coté du miroir de Caroll
La doctrine des bonnes intentions de Chomsky
Kingdom of Fear de Hunter Thompson
Surveiller et punir de Foucault
Fragile Things de Gaiman (dédicacé, yamiam)
Why not kill them all ?
Mozart en verres miroirs
Le roi en jaune de Chambers
Stratégie de Liddell Hart
On achète bien les cerveaux
Lettres philosophiques de Voltaire
Timbré de Pratchett

Puis j'ai mes "à lire" (achetés, pas encore lus)
Conan, l'Heure du Dragon de Howard
De la propagande, An 501 et 9/11 Chomsky
Contres feux 1 et 2 de Bourdieu
Babel Stories
Black List
Isolation
Electrons libres
La face cachée du Monde
La novlangue néolibérale
Ethics in the information age
Conte Zéro et Mona Lisa s'éclate de Gibson
Les instrumentalités de la nuit
Aquaforte
Qumsarrah
La société du spectacle
Un bonheur insoutenable
Harlie avait un an
Glasshouse
Diamond Age
Iron Surinse
Singularity Sky
Subterranean
Ainsi parlait Zarathoustra, Par delà le bien et le mal
Jack Baron et l'éternité
Histoire de la voiture piégée
Traité sur la tolérance

Et mes "futurs" (pas encore achetés) :
Hyperion, Endymion
Iain Banks
American Tabloid et d'autres d'Ellroy, Chandler, Bunker, etc. Du Noir, quoi.

En fait, j'ai des périodes où j'ouvre beaucoup de livres, et des périodes où je les referme.
greuh, qui ne doit plus acheter de livres (sauf Pratchett ou Gaiman) avant d'avoir un peu tombé cette liste, mais qui malheureusement lit lentement.

Edit : et j'ai pas listé les jdr...

Greuh (petit détail sans importance), mais Banks quand il écrit de la SF signe Iain M. Banks, et sans le M. quand il écrit autre chose...

Les 5 tomes du cycle de la culture (bientôt 6) sont tous aussi extraordinaires les uns que les autres...

Par contre en ce qui concerne Simons, on m'a très fortement déconseillé de lire les Endymions après les Hypérions.... Il parait que c'est beaucoup beaucoup beaucoup moins bien... Bon maintenant que ça doit faire 10 ans que j'ai lu les Hypérions, j'envisage de les lire, mais le dernier Simmons m'a quand même fait bien peur... Donc j'hésite encore...

greuh dit:J'ai promis d'essayer un jour Substance Mort.

Houla non ne le lis pas sinon tu vas assassiner tes amis, ce n'est certainement pas le meilleur et en plus il est très long.
À part ça je ne vois pas comment tu peux être aussi exigeant et aimer Gibson et Howard mais bon bref les goûts et les couleurs...

greuh dit:Pour Banks c'est noté dans mes "futurs", au coté de Hyperion de Simmons.
...
Tous à Zanzibar de Brunner

De bons moments normalement... Je suis un grand fan de Brunner... Et Banks c'est très bon.... Maintenant lire tous à Zanzibar (ou le troupeau aveugle) par petit bout ca me parait un peu une gageure....

De mon coté,
J.K.Toole "La bible de Néon", un ThursdayNext, et encore une pile de bouquins techniques...

- Les piliers de la terre
Dévoré les 1000 et quelques pages, assez génial comme roman (et bien au dessus du jeu :mrgreen: )

Là je pense attaquer l'oeuvre au noir

XXVII dit:Les 5 tomes du cycle de la culture (bientôt 6) sont tous aussi extraordinaires les uns que les autres...


Tu as les titres des 5 volumes ?
Idem pour Hypérion, c'est en deux volumes c'est ça ?

Pour K Dick, j'ai tellement bon souvenir de la vérité avant dernière (le premier que j'ai lu de lui) que j'ai persévéré dans 3-4 autres, qui m'ont moins plu. Mais c'était il y a quinze ans :holdpouic: Je m'y remet avec Ubik, on verra...