de vos lectures...

ElGrillo dit:Je m'y remet avec Ubik, on verra...
Oui dis-nous ce que tu en as pensé

ElGrillo dit:
XXVII dit:Les 5 tomes du cycle de la culture (bientôt 6) sont tous aussi extraordinaires les uns que les autres...

Tu as les titres des 5 volumes ?
Idem pour Hypérion, c'est en deux volumes c'est ça ?


http://www.cafardcosmique.com/BANKS-Iain
Tu trouveras ton bonheur ici... J'avais oublié le sens du vent dans mon décompte, donc en fait c'est 6 (bientôt 7)... :D
Le Cycle de la Culture :

* "L’homme des jeux" ["The player of game", 1988]
* "L’usage des armes" ["Use of weapons", 1990]
* "Une forme de guerre" ["Consider Phlebas", 1987]
* "L’état des arts" ["The State of the Art", 1991]
* "Excession" ["Excession", 1996]
* "Inversions" ["Inversions", 1998]
* "Le Sens du vent" ["Look To Windward", 2001]

ça me fait penser qu'il faut que je relise "le sens du vent" !!

Sinon pour hypérion et endymion, les deux sont en 2 tomes (donc ça fait 4 en tout)...

Le chateau des poisons, de Serge Brussolo, que je connaissais plutôt en auteur de SF. Là, c'est un très bon polar médiéval où l'on suit comme enquêteur un ancien bûcheron devenu chevalier errant un peu par accident. C'est bien documenté, on apprend pas mal de choses sur le Moyen Age, des petits détails en plus de lire un bon polar. L'intrigue est bien ficelée et les 30 dernières pages nous dévoilent le mécanisme.

Après m'être régalé avec Pardonnez nos offenses, je vais continuer à lire du polar historique, moi.

J'ai toujours lu les bouquins de Brussolo avec plaisir, par contre je trouve qu'on les oublie aussi vite qu'on les a lus, dommage parce que j'ai toujours été épaté par son imagination.

moonboots dit:
greuh dit:J'ai promis d'essayer un jour Substance Mort.

Houla non ne le lis pas sinon tu vas assassiner tes amis, ce n'est certainement pas le meilleur et en plus il est très long.

C'est noté. Mais une promesse est une promesse. Vu l'espérance de vie actuelle, j'ai encore une cinquantaine d'années...
À part ça je ne vois pas comment tu peux être aussi exigeant et aimer Gibson et Howard mais bon bref les goûts et les couleurs...

Parce que Howard ne prétend pas péter plus haut que le cul de Conan et sait écrire au lieu de seulement aligner des mots ? Parce que Conan c'est exactement ce que c'est et ne prétend pas être autre chose ? Dick, il fait de la (mauvaise) littérature de gare*. Howard, lui, savait écrire et raconter une histoire.

Gibson, contrairement à Dick, écrit des histoires, voit plutôt bien notre avenir, et ne cache pas des délires schizophréno-mystiques que seuls ses fans voient (parce que moi je les ai cherchés longtemps dans Ubik et le Maître du Haut Chateau).

Tiens, Brussolo, j'en ai lu deux, c'était deux fois la même chose sous deux titres différents, et ça cassait pas trois pattes. Un truc avec des moines paumés dans la montagne, un truc avec un parfumeur égyptien aux yeux brulés.
greuh.
* : j'en connais de la bonne, comme La Compagnie des Glaces, par exemple.

Le Syndicat des pauvres types - Eric Faye , très bon, je viens de le decouvir, si vous tomber dessus n'hésitez pas :^:

greuh dit:Dick, il fait de la (mauvaise) littérature de gare*. Howard, lui, savait écrire et raconter une histoire.
D'un point de vue littéraire je ne vais pas défendre Dick, c'est souvent très maladroit, il a toujours produit ses bouquins à la chaîne pour payer ses factures, donc c'est du pur roman de gare aussi. Il n'a été reconnu que très tard, et encore, surtout en Europe. Je crois que tu te trompes sur le personnage, il était peut-être très prétentieux, je ne sais pas, mais il n'a eu que très tard une récompense à la hauteur de sa prétention, avec l'adaptation de Blade Runner. D'ailleurs il est mort juste avant la sortie du film je crois bien. Mais peu importe, pas la peine de s'obliger à aimer un écrivain. Je pense juste qu'il a amené un tas d'idées intéressantes, à une époque où on faisait encore de la SF très classique de robots et vaisseaux, et ses bouquins continuent d'inspirer un tas d'écrivains ou de films.
Lovecraft aussi a des côtés très médiocres, c'est lourd, désuet, ampoulé, avec une histoire qui peut s'écrire sur un ticket de métro, et ça sortait aussi dans des revues bas de gamme, et pourtant j'apprécie beaucoup aussi, avec tous ces défauts.

Sur Lovecraft :

moonboots dit:c'est lourd, désuet, ampoulé


Je ne suis pas d'accord.
greuh.

greuh dit:Je ne suis pas d'accord.

Dans le genre "la créature impie venue des fonds pestilentiels et abyssaux etc..." :D c'est très démodé tout de même, ça fait très gothique 30's, mais c'est ça qui est bien

Le fait qu'Amélie Nothomb et ses multiples sbires clonés en batterie à la prose aussi aléatoire que malhabile soient à la mode me permet de croire que lire une prose 'démodée' est loin d'être un mal.

greuh.
(Edit : yes, le haut de page avec un appel à la flamewar aussi gros, top classe, kikoo lol)

greuh dit:Le fait qu'Amélie Nothomb et ses multiples sbires clonés en batterie à la prose aussi aléatoire que malhabile soient à la mode me permet de croire que lire une prose 'démodée' est loin d'être un mal.

ah bah oui je suis bien d'accord

Bah, de toute façon le grand roman est mort avec l'avènement du XXe siècle.
Aujourd'hui, les écrivains avec une vraie plume se comptent sur les doigts d'une main.

Moi, je lis à intervalles régulier du Jack London, à chaque fois je me dis que c'est bien mieux que les trucs contemporains que je lis entre.

greuh dit:Le fait qu'Amélie Nothomb et ses multiples sbires clonés en batterie à la prose aussi aléatoire que malhabile soient à la mode me permet de croire que lire une prose 'démodée' est loin d'être un mal.
greuh.
(Edit : yes, le haut de page avec un appel à la flamewar aussi gros, top classe, kikoo lol)
Bah non c'est vrai.... ;-)

OC juste pour remettre une couche

PS : Après on fera les grands prosateurs de la fin du XXeme sont-ils tous américains?

Ubik, on me l'a prêté, je lis ça prochainement, mais je me fais un petit Asimov avant.

En ce moment, je suis sur "Le grand nulle part" de James Ellroy. Ce con d'écrivain anglais m'a fait couché à 2h du mat'. C'est le 2° que je lis, c'est un peu comme dans Le dahlia noir : 1 première partie où il y a tellement de personnages que tu fais 50 retours en arrière pour ne rien louper (ou pas trop), une 2° où l'histoire se déroule et ou tu maitrises suffisamment les persos pour ne plus faire de retour en arrière et une 3° en apothéose où les révélations arrivent toutes à la fois. C'est énorme, c'est bien écrit, j'adore, j'ai déjà acheté LA Confidential. Vivement ce soir et demain que je le termine.

loic dit:Ubik, on me l'a prêté, je lis ça prochainement, mais je me fais un petit Asimov avant.
En ce moment, je suis sur "Le grand nulle part" de James Ellroy. Ce con d'écrivain anglais m'a fait couché à 2h du mat'. C'est le 2° que je lis, c'est un peu comme dans Le dahlia noir : 1 première partie où il y a tellement de personnages que tu fais 50 retours en arrière pour ne rien louper (ou pas trop), une 2° où l'histoire se déroule et ou tu maitrises suffisamment les persos pour ne plus faire de retour en arrière et une 3° en apothéose où les révélations arrivent toutes à la fois. C'est énorme, c'est bien écrit, j'adore, j'ai déjà acheté LA Confidential. Vivement ce soir et demain que je le termine.


Après le dahlia noir, que j'ai péniblement terminé, mais qui m'a bien plu au final, je me suis lancé dans le grand nulle part et stoppé ma lecture aux alentours de la 150è pages... effectivement, trop de persos, je veux bien croire que la suite les vaut, suite aux bons échos reçu mais bon... je crois qu'Ellroy me gave...pardon, n'est pas pour moi. :mrgreen:
De plus, chaque perso a son surnom, ça double le nombre de persos :lol: non vraiment trop c'est trop.
Ellroy, c'est super riche, mais super lourd

Clairement, après un Dahlia noir un peu difficile, j'ai entamé Le grand nulle part en sachant que j'allais lire un truc difficile, qu'il allait falloir faire de nombreux retours en arrière. Et bien, en l'attaquant dans cet état d'esprit, ce fut un pur bonheur. J'aime bien maintenant lire des trucs un peu plus touffu ou compliqué en terme de roman mais vraiment bien écrit et bien foutu. C'est la même chose maintenant avec Eco. Je l'attaque en sachant que je vais lire un truc plus dur à lire que Grangé, en me mettant dans l'état d'esprit qu'il faut et c'est assez grandiose. Je ne lirais pas que ça (je me fais un Asimov derrière), mais de temps en temps, c'est le pied, surtout qu'Ellroy est super bon.

Pour ce que j'en ai lu (la quatrilogie sur LA, American Tabloid, American Death Trip), je trouve que le style de Ellroy s'épure de plus en plus.
Ca devient plus sec, plus nerveux, plus elliptique.
Il faut se faire aux innombrables personnages, à l'argot constant, aux moindres détails du texte sous peine de perdre une information capitale.
C'est pas forcément ce qui se lit le plus facilement, mais c'est un vrai bonheur une fois qu'on est happé dans le récit.

J'ai retrouvé une certaine similarité dans le style en lisant "Sur la route" de Cormac McCarthy.
Je crois que les Américains sont actuellement les seuls à savoir faire du vrai roman. Harrison, Roth, McCarthy sont des costauds.

J'ai lu "Le Tableau du maître flamand" il y a deux semaines après en avoir entendu beaucoup de bien, j'ai été déçu. C'est pas très bien écrit, l'intrigue est très surfaite.

J'ai lu les deux premiers volumes de l'intégrale de Conan par Howard chez Bragelonne, je me suis vraiment amusé. C'est une écriture fluide, simple et efficace. Certaines nouvelles sont un peu répétitives, on sent que c'est du "serial" vite écrit, mais dans l'ensemble ça fonctionne vraiment bien : on sent vivre le monde hyboréen. J'attends le troisième volume avec impatience d'autant qu'il contiendra "Les Clous rouges" qui a une excellente réputation.

En ce moment je lis "Filles Perdues" de Moore et Gebbie en parallèle avec "Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja".
Le premier est une bédé érotique, le second un recueil d'histoires drôles mettant en scène un légendaire habitant du Proche-Orient.

Juste pour info : on parle souvent du "Quatuor de Los Angeles", composé du Dahlia Noir, du Grand Nulle Part, de L.A. Confidential et de White Jazz.
Mais en fait, c'est très abusif.

A l'origine, il y a la Trilogie Dudley Smith (GNP, LAC et WJ). Comme le Dahlia se passe juste un peu avant la trilogie et au même endroit, il a été raccroché pour former le Quatuor. Par contre, il est à la fois le "premier de la série", mais c'est aussi le plus faible.

Une fois lu "Le Dahlia Noir", voire le Quatuor, je conseille fortement la lecture de "Ma part d'ombre" (My dark places) qui est une autobiographie qui donne une lumière différente au Dahlia.

greuh.

Jer dit:J'ai retrouvé une certaine similarité dans le style en lisant "Sur la route" de Cormac McCarthy.
Je crois que les Américains sont actuellement les seuls à savoir faire du vrai roman. Harrison, Roth, McCarthy sont des costauds.

C'est pas de Kerouac ? Ou alors il y a un lien avec celui de Kerouac ?
J'ai lu "Le Tableau du maître flamand" il y a deux semaines après en avoir entendu beaucoup de bien, j'ai été déçu. C'est pas très bien écrit, l'intrigue est très surfaite.

J'avais adoré et j'en ai probablement dit du bien ici-même. Note qu'il y a aussi Club Dumas, dans un autre genre et très bon (contrairement au film qui en a été adapté). Enfin, moi j'ai aimé les deux, donc il est probable que tu sois pas enthousiaste ;)
J'ai lu les deux premiers volumes de l'intégrale de Conan par Howard chez Bragelonne, je me suis vraiment amusé. C'est une écriture fluide, simple et efficace. Certaines nouvelles sont un peu répétitives, on sent que c'est du "serial" vite écrit, mais dans l'ensemble ça fonctionne vraiment bien : on sent vivre le monde hyboréen. J'attends le troisième volume avec impatience d'autant qu'il contiendra "Les Clous rouges" qui a une excellente réputation.

J'ai lu la moitié de chaque volume et j'approuve pleinement ton opinion : c'est très bon, Conan.

Sinon, j'ai acheté "Better Than Sex" de Hunter S. Thompson, un recueil de ses articles Gonzo.

greuh.

Je vais essayer de relire du Conan, j'étais resté sur une mauvaise impression, apparemment il y a eu retraduction etc...