moonboots dit:Bref, Greuh, même si K. Dick a moult défauts (baclé, naïf...), j'ai du mal à accepter que tu puisses le trouver "complètement bateau, éculé voire téléphoné", alors que pour moi tout cela définit parfaitement Howard.
Peut être, mais contrairement à Dick, ça ne prétend pas être autre chose. Grosse différence. Conan, ça cherche pas à péter plus haut que son cul. C'est efficace, clair et direct. Et probablement ce qui s'est fait de mieux en Heroic Fantasy (et pas "Fantasy" tout court). Conan, c'est écrit avec l'encre diluée de testostérone. Le personnage prend son destin par les cheveux et le traîne derrière lui dans la poussière soulevée par les sabots de son cheval en poussant un grand cri de guerre viril. Paf.
Pas les turpitudes à balle deux d'un écrivain drogué jusqu'aux yeux qui n'arrivait même pas à exploiter correctement ses idées (si mon coloc lis ça, je suis mort, vu qu'il est fan du vieux Kindred).
Dans le genre saga heroïc fantasy je n'ai pas tout lu (que valent la saga de Stephen King, ou bien le Trône de Fer ?) mais je préfère largement Vance (tout à fait dans la veine de Howard, et qui s'en est peut-être inspiré d'ailleurs, éviter néanmoins le cycle de Tschai ), ou Tolkien bien sûr.
Ceci dit je réessaierai peut-être un autre Howard pour voir (quoique visiblement il faille se méfier de ceux réécrits par Sprague de Camp ?).
Sur Sprague, voir mon message au dessus. Et moi j'ai bien aimé Tschai, même si j'y préfère le roman-hommage qu'a écrit Roland C. Wagner dans la même veine (Le Temps du Voyage, RC Wagner, chez Atalante).
La saga de Stephen King, tu veux dire "La tour sombre" ? Etant donné la lourdeur saturnienne de la rédaction laborieuse de Stephen King, le premier bouquin de la série m'est tombé deux fois des mains aux alentours de la page 50. Et pour une fois, j'ai fait l'effort de tenter deux fois le coup. Berk.
Pas lu le trône de fer. Un jour, peut être, si j'ai éclusé le reste...
Là je termine "Timbré"* de Pratchett (reste quelque pages) et "Better than sex : confessions of a political junkie" de Hunter S. Thompson** (oui, j'ai posé tous mes "en cours" pour lire ces deux là).
Dans mes à lire s'est ajouté "Histoire populaire des Etats Unis" de Zinn.
greuh.
* : "Qui mettrait un malfaiteur notoire à la tête d'une institution gouvernementale ? A part l'électeur moyen, bien sûr..."
** : que c'est bon. Me faut parfois réviser l'histoire politique des USA, mais c'est quand même fort bon.