de vos lectures...

Cheesegeek dit:Oui je sais utiliser la littérature à des fins politiques c'est à gerber mais ca se fait (assez souvent).


Je pense pas que ce soit à gerber.
Par contre il est vrai que ça se fait souvent. Certains bouquins de SF vieillissent mal, d'ailleurs, à cause de cela.

greuh.

greuh dit:Je trouve Dick mauvais. Et à cause de cela, le clash avec les attentes qu'avaient générées chez moi le discours des fanboyz est plus important.


Oui oui j'avais parfaitement compris, mais du coup j'ai l'impression que ton agacement, que je comprends tout à fait, te fait passer à côté de ses qualités. De plus on n'a pas parlé de l'irrégularité de ses bouquins, pour moi Substance mort est très mauvais alors que Loterie Solaire est très agréable à lire. Pour un autre lecteur il en ira autrement. Enfin bref restons-en là. :china:

Cheesegeek dit:Oui je sais utiliser la littérature à des fins politiques c'est à gerber mais ca se fait (assez souvent).

Je n'avais pas fait de rapprochement direct entre les bouquins de Dick et cet aspect politique mais pourquoi pas. C'est vrai que par exemple dans Substance Mort ses délires mentaux croisent une intrigue de surveillance policière paranoïaque. La paranoïa et le totalitarisme ont également beaucoup inspiré le cinéma fantastique américain dans les années 70, mais aussi un cinéma réaliste assez contestataire, avant qu'il ne s'industrialise et s'affadisse dans les années 80. Un auteur est nécessairement inspiré par son époque. Par certains aspects l'Appel de Cthulhu m'a fait penser à l'extermination. En même temps, comme toutes les œuvres intéressantes portent beaucoup de significations, on peut leur faire dire beaucoup de choses à posteriori.

Les copains, ça vous dirait pas d'avoir une topic K Dick où on en discute à part parce que, je sais pas vous, mais j'utilise souvent ce topic pour faire ma liste des courses, et là, je commence à m'y perdre un peu :wink:

c'est terminé :)

moonboots dit:Je n'avais pas fait de rapprochement direct entre les bouquins de Dick
Pour en finir. C'est Dick qui l'a fait ne premier sur la fin de sa vie (mais il n'était plus forcément très très "clair" à l'époque).

J'ai récupéré une des adaptations en pièce de théatre de Pratchett (j'avais le choix entre quatre).
Je suis curieux de voir ce que ça donne. Peut être même que ça me motivera à monter le projet.

greuh.

Je viens de terminer milles femmes blanches de Jim Fergus : c'est sympa,cela détend. C'est l'histoire de femmes blanches "offertes" comme épouse à des tribus Cheyennes pour concevoir des enfants métis et faciliter l'intégration des tribus au monde des blancs, ce qui permet la découverte de la civilisation Cheyenne.


@Grillo quel dommage de passer à coté de James Ellroy : tous les autres polars me semblent bien fadent à coté des siens. Pour moi James Ellroy c'est magnétique : je ne peux plus décrocher le bouquin avant de l'avoir fini. Sans compter les deux opus sur Kennedy : ahhh Pete Bondurant...

Je viens d'abandonner "Lélégance du hérisson", trop chiant, trop lent...
C'est pas mal écrit, mais ça faisait longtemps que je ne m'étais pa autant fait chier sur un bouquin. Du coup, j'attaque Ubik.

greuh dit:Je suis curieux de voir ce que ça donne. Peut être même que ça me motivera à monter le projet..

Tu es metteur en scène ?

loic dit:Du coup, j'attaque Ubik.

aïe :D

loic dit:Je viens d'abandonner "Lélégance du hérisson", trop chiant, trop lent...
.


Je suis arrivé au bout à grand peine il y a quelques mois. Me suis bien emmerdé aussi. 'comprend pas le succès du bouquin moi !! Trop abstrait pour la masse, un côté snobinard à aimer ce bouquin à mon avis (pas humble d'ailleurs :oops: je m'en excuse)

ElGrillo dit: 'comprend pas le succès du bouquin moi !!

Ptêtre qu'il y a un paquet de gens qui font comme toi, qui le lisent pour voir, bref l'effet boule de neige du succès.

moonboots dit:
greuh dit:Je suis curieux de voir ce que ça donne. Peut être même que ça me motivera à monter le projet..

Tu es metteur en scène ?


Absolument pas. Mais débaucher des potes et se faire le projet pour le plaisir ne me paraît pas infaisable... J'ai regardé la distribution : y'a quand même un paquet de personnages (un peu moins d'une trentaine).

greuh.

Lu cette nuit d'une traite



Dans un futur lointain, la vie d'une famille tenant une boutique où l'on vend tout ce qu'il faut pour se suicider , face à un fils indigne qui posséde la joie de vivre .

Humour noir pour mettre des couleurs sur la vie.Hilarant et jubilatoire.

oh mais dis donc ça me donne bien envie ça

dis donc bertrand tu m'envois ton livre par la poste ?
et en échange je t'en envois un autre ???

chicheuuuuuuuuuuu :)



Un regard sur notre société à travers le prisme d'un service d'urgences. La vie, quoi!
Ce livre réunit les chroniques de Patrick Pelloux publiées dans Charlie Hebdo.

J'ai lu Ubik, j'ai trouvé ça sympa. rien d'exceptionnel, mais l'histoire m'a bien pris, même si l'intrigue s'épuise un peu vite. L'ensemble est facile à lire, c'est assez court et ce fut, pour moi, une lecture plutôt sympa.

Je suis en train de me relire tout Asimov en ce moment, donc, après avoir lu La fin de l'éternité, je me refais les Robots. simple, facile, j'aime bien le voir jouer avec les lois de la Robotique.

Je suis en train de terminer la trilogie de Gormenghast de Mervyn Peake.

Elle tout à fait étonnante, et me rappelle un peu Tim Burton à cause des personnages grotesques et glauques. Je renvoie à la critique du cafard cosmique pour en savoir plus sur cette trilogie, et en conseille vraiment la lecture :
http://www.cafardcosmique.com/Le-Cycle-de-Gormenghast

Terminé "La cité des jarres" d'Indridason. Polar noir de chez noir, intrigue finalement classique mais sacrément efficace. L'enquêteur, plutôt charismatique, a ses failles donc est plutôt sympathique (fini le temps des supers inspecteurs héros) :wink: . Je lirai la suite "la femme en vert" puis "la voix"

J'ai commencé le parfum de Süskind... ça sent très bon, j'adore le style.