de vos lectures...

J'ai lu ca, ces jours ci :



Pris totalement au pif au supermarché, sans vraiment lire le résumé, sur la seule impression de l'image de couverture.

Et bien, c'est une trés bonne surprise. Tout réside en fait dans la description des affres traversées par le héros contraint à l'espionnage industriel dans une boite concurente, s'il ne veut pas finir en tole. L'histoire est bien menée, avec ce qu'il faut de suspens et de tension.

Brouillard d'automne de Fajardie , hold up et politique virant au cssse tête chinois ...

C'était le dernier roman de Romans Noirs 1. De celui -ci je conseillerais particulièrement Tueurs de flics, La nuit des chats bottés et Sniper.





Plaisirs en bouche de Béatrice joyaud

Dans un futur proche l'ascension et la chute du restaurateur Balthazar Chacun , le Jean Baptiste Grenouille du goût.

Vendu comme "l'équivalent pour les arts de la table du Parfum de Süskind", s'il n'atteint pas les mêmes sommets, il n'en reste pas moins très agréable à lire .Une belle critique du Nisme à venir.... Un premier roman prometteur.



Intéressant mais ardu à lire parfois.



Pologne, les nazis, la Résistance. Il prend à mon avis moins aux tripes que Les racines du ciel, mais ceci est un très grand livre sur la fraternité des hommes.
Le patriotisme, c\'est l\'amour des siens. Le nationalisme, c\'est la haine des autres

Terminé le parfum de Suskind. Effectivement, ça sent très bon. J'aime beaucoup l'écriture, l'histoire (même si finalement il ne se passe pas grand chose). Même la fin m'a plu alors que c'est limite grand guignol voire, de la science fiction. Mais bon, pas un chef d'oeuvre tout de même pour moi

J'ai enchainé par ça :

Prenez soin du chien par JM Erre. Pas mal, ça se lit bien. Une série de journaux intimes dans un immeuble où vivent des gens un peu déjantés et paranos. Pas mal d'humour, on sourit de temps en temps (pas assez ?), la fin y va de son petit suspens. Agréable, sans plus


J'enchaine avec ça, petit polar de 180 pages. Je suis entrain de le lire et je prends une bonne dose d'humour noir. Je suis parti pour adorer. Un gars suit un pochtron plein de fric pour le racketter, et se fait prendre en otage par ce dernier...
Le jardin du bossu par franz Bartelt

Une phrase pour résumer l'état d'esprit du "héros" : "les femmes adorent qu'on leur parle comme à des adultes"... 8)

ça ressemble d'ailleurs à cul de sac de Kennedy, petit roman noir sublime celui là, une vraie perle :pouiclove:


ça c'est à lire d'urgence !!


Sinon, vos sites de références en matière de lecture ?
Moi c'est critiques libres :arrow: http://www.critiqueslibres.com/i.php
et polar noir :arrow: http://www.polarnoir.fr/index.php

Comment je suis redevenu chrétien de J.C. Guillebaud.
Certains athées militant devraient le lire, non pas pour redevenir chrétiens, mais simplement pour s'interroger un peu sur eux-mêmes... Guillebaud ne prétend pas prouver l'existence de Dieu mais disons qu'il rappelle quelques vérités historiques et philosophiques qui sont un peu perdues de vue parfois...



Un blues de Coyote de Christopher Moore. Un "polar" un peu déjanté où un indien travaillant dans les assurances se fait rattraper par son passé éthnique, "aidé" ou plutôt contraint par un Crow nommé coyote qui va lui en faire voir.
Entre rituels ethniques loufoques, rencontres improbables, et dialogues à la con, le récit est sympathique, ça part dans tous les sens, et on passe un agréable moment de lecture. Je recommande

Je viens de terminer aussi Le magasin des suicides de Jean Theulé conseillé sur ce post. Une lecture aussi rapide que sympathique. Le stribulations d'une famille dont le commerce vise à faire se suicider les gens. J'en aurai voulu un peu plus dans le dérisoire, un peu plus d'audace, mais les situations cocasses et le style léger suffisent à passer un bon moment.

Pareil, j'avais lu "Le jardin du Bossu". Une lecture sympa, dans le style polar léger. J'avais été emballé par le style, mais l'histoire rattrappait l'ensemble.

Je viens de finir L'âme du Mal de Chattam. L'ensemble est plutôt pas mal, avec une profusion de détails qui peut saouler mais qui me plaisait bien, ça changeait. Par contre, le style est trop "français", on sent vraiment que c'est écrit par un gars de chez nous et surtout il y a deux situations, dans un roman qui vise plutôt au réalisme, qui sont complètement hallucinantes (une déduction évidente que les enquêteurs ne font pas et une décision d'un héros qui dépasse l'entendement). Plutôt déçu donc, je lui redonnerais sa chance je pense, car j'ai quand même bien aimé la manière de mettre en place le thriller et qu'il est peut être capable d'écrire une histoire sans qu'il y ait des trucs abracadabrants.

Je viens de commencer Malhorne, que j'aime de plus en plus. Le style de Camut est facile à lire et son histoire, mêlant de nombreux genres, est bien foutu. Je le dévore.

Pour El Grillo, mes sites pour la elcture sont évidemment critiques libres et Le guide, surtout pour le fourm :
http://www.guidelecture.com/forum/default.asp

ElGrillo dit:
Un blues de Coyote de Christopher Moore. Un "polar" un peu déjanté où un indien travaillant dans les assurances se fait rattraper par son passé éthnique, "aidé" ou plutôt contraint par un Crow nommé coyote qui va lui en faire voir.
Entre rituels ethniques loufoques, rencontres improbables, et dialogues à la con, le récit est sympathique, ça part dans tous les sens, et on passe un agréable moment de lecture. Je recommande
Je viens de terminer aussi Le magasin des suicides de Jean Theulé conseillé sur ce post. Une lecture aussi rapide que sympathique. Le stribulations d'une famille dont le commerce vise à faire se suicider les gens. J'en aurai voulu un peu plus dans le dérisoire, un peu plus d'audace, mais les situations cocasses et le style léger suffisent à passer un bon moment.


tres bon christopher moore , mais celui la n'est pas le meilleurs
le lezard lubrique et surtout l'agneau sont grandiose
a plus
alain



bon ok, la couverture donne pas envie... pour le reste... je me suis régalé :D
Fantasia chez les ploucs de Charles Williams
Au fin fond de l'amérique profonde, Pop et son frère montent des combines à deux balles sous l'oeil d'un shériff (et ses accolytes) con comme la lune qui rêve de les choper. A cela s'ajoute un couple dont la nana défraye la chronique. Et pour couronner le tout, le narrateur est un môme de 8 ans, à qui l'on transforme la réalité pour donner le bon exemple. C'est vraiment poilant, il faut deviner les combines des 2 magouilleurs via les mensonges racontés au gosse. J'ai éclaté de rire un paquet de fois, c'est vraiment trop con par moment.
Un peu comme si les frères Coen écrivait un épisode de Shériff fais moi peur :)

Bon, j'ai beaucoup aimé Malhorne. Le style n'a rien d'exceptionnel, mais ça se lit facilement et l'ensemble, mêlant un peu tous les genres, est vraiment agréable. On fait un petit tour du monde et de l'Histoire, quelques fois, on aimerait bien qu'il ailler un peu plus loin quand même, mais, en même temps, il ne perd pas le lecteur, ce qui aurait peu arriver facilement vu le sujet. J'ai hâte de lire la suite.

ElGrillo dit:
bon ok, la couverture donne pas envie... pour le reste... je me suis régalé :D
Fantasia chez les ploucs de Charles Williams
Au fin fond de l'amérique profonde, Pop et son frère montent des combines à deux balles sous l'oeil d'un shériff (et ses accolytes) con comme la lune qui rêve de les choper. A cela s'ajoute un couple dont la nana défraye la chronique. Et pour couronner le tout, le narrateur est un môme de 8 ans, à qui l'on transforme la réalité pour donner le bon exemple. C'est vraiment poilant, il faut deviner les combines des 2 magouilleurs via les mensonges racontés au gosse. J'ai éclaté de rire un paquet de fois, c'est vraiment trop con par moment.
Un peu comme si les frères Coen écrivait un épisode de Shériff fais moi peur :)


A enchainer avec : Aux Urnes les ploucs, soit encore plus de la même sauce : Sagamore se présente aux élections pour être shériff.

Je t'envie de découvrir ça, je m'en souviens comme d'un immense sourir béat aux lèvres, tout le temps.

ReiXou dit:
Je t'envie de découvrir ça, je m'en souviens comme d'un immense sourir béat aux lèvres, tout le temps.


C'est exactement ça :)

Là, j'ai attaqué Dissolution de Sanson, c'est nettement moins drôle 8)

Voilà, j'ai lu le 1er tome de l'assassin royal :cry:

Comment peut-on aimer ce genre de livre ? ou alors j'ai trop veilli !!!! :D

J'ai trouvé ça long, avec aucun rebondissement, linéaire et très convenu finalement. Dès les premières pages je me doutais des traitres. Quelques petites surprises en milieu de partie ! (édité : pas de partie, d'histoire)
Ah pour + de 500 pages, j'ai lu très vite, c'est prenant, mais c'est long ! Ca aurait fait 200 pages c'était suffisant !
Un peu triste de ne pas avoir aimé, je ne lirais pas la suite :?

Jasper Fforde - Le Puits des Histoires Perdues
Le troisième volet de la saga de Thursday Next... Léger, agréable (un poil long sur celui-là) et la possibilité de le voir comme une gigantesque fiche de lecture en littérature anglaise!

Edith Wharton - La France en guerre 1914-1915
D'abord je milite pour la réhabilitation d'Edith Wharton souvent injustement oubliée ou coincée dans le rôle de l'écrivain parfait pour les adaptations romantiques en costume... D'abord parce qu'à son époque ce n'était pas des costumes mais des vêtements et que sa présentation de la haute société New Yorkaise est élégante et cinglante à la fois... Son seul défaut ne pas avoir écrit comme son ami Henry James le tour d'écrou...
Bon, la un récit de voyage dans une France en guerre, on a vu plus poignant dans les lettres de poilus et autres récits mais cet avis extérieur est loin d'être inintéressant

Sagan - Bonjour tristesse
Oui je sais battage et tout ca.... Ca fait longtemps que c'était sur la liste des trucs qu'il faudra lire un jour... Belle écriture libre et déliée avec quelques aphorismes biens sentis, un ton qui correspond au fond et dont on comprend le coté surprenant lors de sa publication... Je ne suis pas un fan mais ce petit livre mérite largement la lecture

Allez après Chomsky pour faire plaisir à greuh

Phil Goude dit:Voilà, j'ai lu le 1er tome de l'assassin royal :cry:
Comment peut-on aimer ce genre de livre ? ou alors j'ai trop veilli !!!! :D
J'ai trouvé ça long, avec aucun rebondissement, linéaire et très convenu finalement. Dès les premières pages je me doutais des traitres. Quelques petites surprises en milieu de partie ! (édité : pas de partie, d'histoire)
Ah pour + de 500 pages, j'ai lu très vite, c'est prenant, mais c'est long ! Ca aurait fait 200 pages c'était suffisant !
Un peu triste de ne pas avoir aimé, je ne lirais pas la suite :?

Tu rates le meilleur. Le premier tome est un tome "d'exposition".
Par contre je conseil de ne lire que les 6 premiers. Ceux d'après sont très sympa mais il faut vraiment adorer le monde, les personnages pour vouloir en "savoir" plus. Tout ce qui te parait convenu ne l'est en fait pas.. mais bon faut lire la suite ;)

Vieux chat dit:
Tout ce qui te parait convenu ne l'est en fait pas.. mais bon faut lire la suite ;)


Arrête tu vas me tenter quand même... :)

Vieux chat dit:
Phil Goude dit:Voilà, j'ai lu le 1er tome de l'assassin royal :cry:
Comment peut-on aimer ce genre de livre ? ou alors j'ai trop veilli !!!! :D
J'ai trouvé ça long, avec aucun rebondissement, linéaire et très convenu finalement. Dès les premières pages je me doutais des traitres. Quelques petites surprises en milieu de partie ! (édité : pas de partie, d'histoire)
Ah pour + de 500 pages, j'ai lu très vite, c'est prenant, mais c'est long ! Ca aurait fait 200 pages c'était suffisant !
Un peu triste de ne pas avoir aimé, je ne lirais pas la suite :?

Tu rates le meilleur. Le premier tome est un tome "d'exposition".
Par contre je conseil de ne lire que les 6 premiers. Ceux d'après sont très sympa mais il faut vraiment adorer le monde, les personnages pour vouloir en "savoir" plus. Tout ce qui te parait convenu ne l'est en fait pas.. mais bon faut lire la suite ;)


Je suis d'accord avec Vieux Chat, limite toi aux 6 (5 ?) premiers tomes sur la première partie de la vie de FitzChevalerie, la seconde partie est beaucoup moins intéressante.
Après, on peut ou ne pas aimer ce cycle, mais je te trouve un peu dur, même si le premier tome campe les personnages et les intrigues qui vont être développés pendant les tomes suivants, j'avais particulièrement apprécié le style de Robin Hobb assez descriptif et s'intéressant à la psychologie de son personnage principal ; de plus, je pense que l'on a bénéficié d'une très bonne traduction française.

Vieux chat dit:
Phil Goude dit:Voilà, j'ai lu le 1er tome de l'assassin royal :cry:
Comment peut-on aimer ce genre de livre ? ou alors j'ai trop veilli !!!! :D
J'ai trouvé ça long, avec aucun rebondissement, linéaire et très convenu finalement. Dès les premières pages je me doutais des traitres. Quelques petites surprises en milieu de partie ! (édité : pas de partie, d'histoire)
Ah pour + de 500 pages, j'ai lu très vite, c'est prenant, mais c'est long ! Ca aurait fait 200 pages c'était suffisant !
Un peu triste de ne pas avoir aimé, je ne lirais pas la suite :?

Tu rates le meilleur. Le premier tome est un tome "d'exposition".
Par contre je conseil de ne lire que les 6 premiers. Ceux d'après sont très sympa mais il faut vraiment adorer le monde, les personnages pour vouloir en "savoir" plus. Tout ce qui te parait convenu ne l'est en fait pas.. mais bon faut lire la suite ;)



+1 j'en rajoute une couche, une petite série de SF bien sympa (qui se lit vite et qui est bien prenante pleines de rebondissements) jusqu'au tome 6 après cela repart pour un tour et c'est trop...

Sinon dans la série je relis mes classiques : Kafka le procès, Giono le déserteur, toujours aussi bien...

+1 pour l'Assassin Royal, c'est vraiment bien écrit et la profondeur des personnages est un régal (j'aime bien les gens torturés 8) )

Sinon pour ceux qui ne connaissent pas, dans un registre SF :
Autremonde de Tad Williams
Cela tourne autour de la réalité virtuelle.
Très bien écrit, des personnages hauts en couleur, de l'action, des rebondissements à la pelle... et ... et... ça fait 1 an que j'attends la suite !!!!
Si seulement ça ne prenait pas la tête de lire en Anglais j'aurais fini le cycle depuis un moment.

(source wikipedia) Les six volumes parus en France ne recoupent que les trois premiers des quatre tomes publiés en langue anglaise. On est donc en droit de se demander pourquoi les volumes 7 et 8 ne sont pas parus en France (selon la logique de 2 poches par tome).
29/09/2007 : D'après des renseignements pris auprès de la maison d'édition responsable des 6 premiers volumes en français, celle-ci à arreté sa branche SF. Les éditions Fleuve Noir seraient (toujours d'après la même source) maintenant responsables de la publication des deux derniers volumes.
15/10/2007 : Renseignement pris auprès d'un responsable des éditions Fleuve Noir, les droits de traduction des deux derniers volumes sont actuellement en négociation, la sortie de ces deux derniers tomes s'effectuera début 2009.


Les boulets les boulets les bouleeeeeeeeeeeeeets ! :bonnetpouic:

LeBouffon dit:
Sinon pour ceux qui ne connaissent pas, dans un registre SF :
Autremonde de Tad Williams
Cela tourne autour de la réalité virtuelle.
Très bien écrit, des personnages hauts en couleur, de l'action, des rebondissements à la pelle... et ... et... ça fait 1 an que j'attends la suite !!!!
Si seulement ça ne prenait pas la tête de lire en Anglais j'aurais fini le cycle depuis un moment.



Pourquoi pas je ne connais pas, même si je pense que j'aurai un peu de mal à entamer un cycle en sachant que tous les tomes n'ont pas encore été traduits ; si l'action devient prenant, c'est frustrant