de vos lectures...

DuncanIdaho dit:Est-ce que quelqu'un a lu les chroniques d'Alvin le Faiseur, du même auteur ?
Oui. Il a été cité dans pas mal de sujets sur TT. Je trouve le début du cycle très beau... le tome 2 est pour moi un des trucs les plus sympa que j'ai lu... parce que cela mêle agréablement un univers peu exploité, une uchronie maligne, une magie élégante, des thèmes intéressants (la question indienne),des personnages attachants (Lolla-Wossiky, Armure-de-Dieu,...) et un parler assez savoureux.... le problème est que par la suite après le tome 3, cela se met à piétiner (très) sévèrement... et c'est dommage...

Certains reprocheront le coté prechi-precha et les emprunts mormons mais cela reste à mon avis anecdotique au début du cycle et ne diminue pas les qualités

DuncanIdaho dit:Le cycle d'Ender, de Orson S. Card, après qu'il ait été cité sur ce topic :

Je le dévore, j'en suis au 2e tome (la voix des morts).


Tiens, tu me diras ce que tu penses au final du cycle. Car autant j'ai aimé La Stratégie Ender, autant le reste m'a un peu laissé froid, en dépit de la réflexion intéressante. ;)

Don Lopertuis

@Cheesegeek : merci pour le tuyau :D. Je me contenterai des trois premiers tomes pour commencer alors, on verra pour la suite.

@Don Lopertuis : pour l'instant, j'avance très vite dans le 2e tome et ça me plaît toujours autant malgré un rythme beaucoup plus lent dans l'action. Je compte aller pour l'instant jusqu'au tome 4, je verrai plus tard pour ce qui est du cycle de l'ombre (il n'a pas très bonne presse sur le site du cafard cosmique). Quand j'en serai là, je te dirai ce que j'en ai pensé :D.

C'est marrant, le 1er tome de Ender m'a fait penser à un mélange improbable entre le film Starship Troopers et Harry Potter. Le thème de l'enfant élu, son apprentissage, le regard des autres, l'obligation d'entrer très jeune dans le monde des adultes, etc... m'ont fait penser au héros de J.K. Rowling. Je ne m'y attendais pas.

Sinon, j'ai aussi en réserve le cycle de l'Ekumen de Ursula Le Guin. J'ai juste lu Terremer de cet auteur et ça m'avait beaucoup plu.

Don Lopertuis dit:
DuncanIdaho dit:Le cycle d'Ender, de Orson S. Card, après qu'il ait été cité sur ce topic :

Je le dévore, j'en suis au 2e tome (la voix des morts).

Tiens, tu me diras ce que tu penses au final du cycle. Car autant j'ai aimé La Stratégie Ender, autant le reste m'a un peu laissé froid, en dépit de la réflexion intéressante. ;)
Don Lopertuis


J'ai trouvé la voix des morts quasi aussi bon qu'Ender. Le 3é je l'ai trouvé à vomir (vraiment à ce point).

Les spin-off par contre (sur Bean et la copine - mince me souviens plus du nom) sont par contre bien bons.

ReiXou dit:Les spin-off par contre (sur Bean et la copine - mince me souviens plus du nom) sont par contre bien bons.

Et voila, c'est malin, je vais devoir les lire aussi. Merci ReiXou, merci. Et je dors quand moi maintenant ? :lol:

Edit : vous avez tous lu le cycle de la culture de Iain Banks j'imagine. Si ce n'est pas le cas, je me permets de le conseiller. C'est un chouïa moins connu que Hypérion, Dune et autres fameux cycles de SF mais je le mets avec eux sur le haut du panier.

ReiXou dit:Les spin-off par contre (sur Bean et la copine - mince me souviens plus du nom) sont par contre bien bons.

J'avoue ne pas les avoir essayés, n'ayant pas adhéré au développement du cycle principal. De quoi s'agit-il ?
DuncanIdaho dit:Edit : vous avez tous lu le cycle de la culture de Iain Banks j'imagine. Si ce n'est pas le cas, je me permets de le conseiller. C'est un chouïa moins connu que Hypérion, Dune et autres fameux cycles de SF mais je le mets avec eux sur le haut du panier.


Oh que oui ! Lu et relu ! L'un des meilleurs space-op de ces dernières années. Toutefois, tous les romans du cycle ne sont pas du même acabit, mais il est difficile de maintenir une même qualité sur une oeuvre de cette ampleur.

Don Lopertuis

DuncanIdaho dit:
Edit : vous avez tous lu le cycle de la culture de Iain Banks j'imagine. Si ce n'est pas le cas, je me permets de le conseiller. C'est un chouïa moins connu que Hypérion, Dune et autres fameux cycles de SF mais je le mets avec eux sur le haut du panier.


J'ai lu le premier tome l'homme des jeux et j'ai eu un peu de mal à accrocher. C'était sympa mais je pense que l'humour que l'auteur a décidé de mettre dans son oeuvre n'a malheureusement pas pris avec moi. Je préfère des cycles plus sérieux (entre guillemets bien sûr) comme Hypérion.

En parlant de space op : les guerriers du silence de Bordage quelqu'un l'a lu aussi? Pour moi cela avait été un grand moment je n'avais pas pu décroché du premier au dernier tome... Excellentissime celui là, je le classe dans les grands.

tupak amaru dit:En parlant de space op : les guerriers du silence de Bordage quelqu'un l'a lu aussi? Pour moi cela avait été un grand moment je n'avais pas pu décroché du premier au dernier tome... Excellentissime celui là, je le classe dans les grands.


Oui, ça c'est vraiment du tout bon. Un space op français, ça me faisait un peu peur (à tort visiblement). Et là, j'ai franchement été transporté par l'univers de Bordage. J'avais hâte de découvrir l'origine des Scaythes. J'ai aussi bien aimé Wang du même auteur.

tupak amaru dit:En parlant de space op : les guerriers du silence de Bordage quelqu'un l'a lu aussi? Pour moi cela avait été un grand moment je n'avais pas pu décroché du premier au dernier tome... Excellentissime celui là, je le classe dans les grands.


J'apprécie beaucoup l'univers qu'il a créé, mais j'ai trouvé cela très moyennement écrit. Bien sûr, le Space op est rarement réputé pour ses qualités littéraires (heureusement qu'il y a des Hypérion pour me faire mentir) mais quand les deux peuvent être concomitants, c'est tout de même meilleur ;)

Don Lopertuis

surame dit:J'ai lu le premier tome l'homme des jeux et j'ai eu un peu de mal à accrocher. C'était sympa mais je pense que l'humour que l'auteur a décidé de mettre dans son oeuvre n'a malheureusement pas pris avec moi. Je préfère des cycles plus sérieux (entre guillemets bien sûr) comme Hypérion.


Tu aurais alors dû lire les autres, car la plupart sont nettement plus sombres et souvent désabusés.

L'auteur a su créer une civilisation qui s'approche par certains de nos critères d'une utopie sociale, mais qui au final ne vaut guère mieux que les autres dans la façon dont elle les aborde/manipule/phagocyte... Ce très fort relativisme constitue d'ailleurs la force majeure de ce cycle et chaque volume nous en fait découvrir un nouveau pan.

Bref un cycle plus "sérieux" (au sens où tu l'entends) que ce que tu penses. ;)

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
tupak amaru dit:En parlant de space op : les guerriers du silence de Bordage quelqu'un l'a lu aussi? Pour moi cela avait été un grand moment je n'avais pas pu décroché du premier au dernier tome... Excellentissime celui là, je le classe dans les grands.

J'apprécie beaucoup l'univers qu'il a créé, mais j'ai trouvé cela très moyennement écrit. Bien sûr, le Space op est rarement réputé pour ses qualités littéraires (heureusement qu'il y a des Hypérion pour me faire mentir) mais quand les deux peuvent être concomitants, c'est tout de même meilleur ;)
Don Lopertuis


oui surement Hypérion est un ton au dessus, mais je te trouve dur avec les guerriers du silence, le premier space op français de qualité, enfin bon, à relire (cela fait tout de même 10 ans je crois que je ne l'ai pas réouvert) et avec un nouveau regard peut être que?

tupak amaru dit:oui surement Hypérion est un ton au dessus, mais je te trouve dur avec les guerriers du silence, le premier space op français de qualité, enfin bon, à relire (cela fait tout de même 10 ans je crois que je ne l'ai pas réouvert) et avec un nouveau regard peut être que?


C'est parce que je l'ai relu il y a récemment (et que mes goûts littéraires s'affinent avec l'âge :holdpouic: ) que ce défaut de style m'est apparu. Relis le bien, tu verras que de nombreuses scènes sont décrite avec une banalité affligeante, tout comme les réactions de certains personnages ; pire, qu'il y a de nombreux copié-collé dans les attitudes de personnages secondaires entre les différentes parties du cycle... Bref, que Bordage sait raconter de passionnantes histoires, mais qu'il n'est pas un écrivain de premier ordre (à mon plus grand regret).

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
tupak amaru dit:oui surement Hypérion est un ton au dessus, mais je te trouve dur avec les guerriers du silence, le premier space op français de qualité, enfin bon, à relire (cela fait tout de même 10 ans je crois que je ne l'ai pas réouvert) et avec un nouveau regard peut être que?

C'est parce que je l'ai relu il y a récemment (et que mes goûts littéraires s'affinent avec l'âge :holdpouic: ) que ce défaut de style m'est apparu. Relis le bien, tu verras que de nombreuses scènes sont décrite avec une banalité affligeante, tout comme les réactions de certains personnages ; pire, qu'il y a de nombreux copié-collé dans les attitudes de personnages secondaires entre les différentes parties du cycle... Bref, que Bordage sait raconter de passionnantes histoires, mais qu'il n'est pas un écrivain de premier ordre (à mon plus grand regret).
Don Lopertuis

Eh bien merci,
là j'ai peur, bon je vais les relire un de ces jours... Mais je suis un peu refroidi, étant donné ma to read list (spécial dédicace monsieur Paul) qui est encore énorme, ils attendront un peu. :|

bon en attendant je finis regain et colline de Giono, ben j'aime bien...

@surame : "l'homme des jeux" n'est pas mon préféré non plus. L'avantage du cycle de la culture, c'est que les tomes sont indépendants et peuvent se lire dans un peu n'importe quel ordre (à l'exception d'Inversion qui doit se lire quand on connaît bien le cycle). Je te conseille donc "Une forme de guerre" ou bien "L"usage des armes" (si tu veux du cynisme et une construction bizarre du récit, tu seras servi avec celui-là).

Il y a toujours par contre un ton un peu humoristique (voir les noms des IA), mais le fond est sérieux et le mélange intéressant.

C'est vrai que les guerriers du silence est clairement un ton au dessus de Hypérion mais bon il est tellement rare d'avoir un auteur français qui s'attaque au space-op que l'on peut être un souple.
C'est moins bien écrit que Hypérion mais il y avait de très bonnes idées.

Avez-vous lu le cycle de l'aube de la nuit de Peter F. Hamilton (rupture dans le réel, l'alchimiste du neutromiun et le dieu nu). Je l'avais trouvé réellement passionnant avec une description intéressante d'une scission chez les humains entre les adaministes et des edenistes. C'est très bon, très long MAIS gros mais pour moi ça se termine en queue de poisson.

@Don Lopertuis et @DuncanIdaho, vous m'avez presque convaincu de reprendre ma lecture du cycle de la culture. J'avais effectivement entendu beaucoup de bien de l'usage des armes

surame dit:@Don Lopertuis et @DuncanIdaho, vous m'avez presque convaincu de reprendre ma lecture du cycle de la culture. J'avais effectivement entendu beaucoup de bien de l'usage des armes

Ils ont raison! (déclaration péremptoire!) Je dois avoir l'un des post les plus anciens sur TT pour vanter son cycle... C'est bien écrit, la structure narrative se tient et cela ne part pas dans tous les sens... Bref il n'y a souvent qu'une ou deux idées dans le livre mais ça tient debout contrairement aux grands space-op flamboyants qui démultiplient les effets...

Les guerriers du silence j'avais lu cela d'une traite. Oui l'histoire est prenante mais cela n'échappe pas aux défauts du space-op, ça tombe parfois dans le n'importe quoi grandiloquent et certains passages sont un poil faiblard.... bon souvenir de lecture cependant

Mais bon là en SF, je vais me refaire mes Brunner préférés... enfin dès que j'aurais dépilé la table de nuit...

surame dit:Avez-vous lu le cycle de l'aube de la nuit de Peter F. Hamilton (rupture dans le réel, l'alchimiste du neutromiun et le dieu nu). Je l'avais trouvé réellement passionnant avec une description intéressante d'une scission chez les humains entre les adaministes et des edenistes. C'est très bon, très long MAIS gros mais pour moi ça se termine en queue de poisson.


Tout lu ! J'ai franchement adoré, même si le héros principal est caricatural, bien qu'attachant.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi : la fin est réelle, pas en queue de poisson ce qui est déjà une gageure au vu de la taille de l'oeuvre. Ce qui a mon sens détonne, c'est que cela se termine trop bien par rapport au reste du roman qui est sombre et laisse présager une fin peu avenante.

Enfin, en dépit de ce petit défaut, l'ensemble reste cohérent et la fin m'a beaucoup plus accroché que le dernier volume du cycle des Inhibiteurs de Reynolds. Autant les premiers volumes sont vraiment excellents, autant le dernier roman est capillotracté et conclut de façon décevante un cycle pourtant de qualité.

Don Lopertuis

Cheesegeek dit:Ils ont raison! (déclaration péremptoire!) Je dois avoir l'un des post les plus anciens sur TT pour vanter son cycle...

Exact, tu es un précurseur :D. Le 3e message de tout TT qui parle de Banks, en juin 2004 :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 2320#82320