de vos lectures...

DuncanIdaho dit:Moi non plus je ne suis pas super emballé par le cycle d'Elric. J'ai acheté cette édition il y a quelques temps (je ne connaissais pas le cycle) :
Je trouve ça distrayant à petite dose mais pas transcendant. Ca ne m'incite pas à aller voir plus loin chez Moorcock en tous cas (malgré les bonnes critiques de Mother London par exemple, ou qu'il se dise très inspiré par Mervyn Peake). Je suis rarement déçu par les bouquins de SF considérés comme des classiques, mais la fantasy m'a réservé quelques mauvaises surprises. Par exemple : les princes d'Ambre de Zelazny. Dans les rayons des librairies, j'ai maintenant tendance à regarder les épées d'un oeil sceptique...


D'accord à 100% avec toi sur le cycle d'Elric que j'avais bien aimé ado dans le contexte des JDR mais maintenant je trouve ça très moyen. Par contre, il y a très longtemps que je n'ai pas relu le cycle des princes d'Ambre et là, j'avais été vraiment enthousiasmé. C'est quand même un des grands cycles de la Fantasy même si je t'accorde que la seconde partie (sans Corwyn ?) est assez mauvaise.

Hors sujet : je ne sais pas si vous connaissez mais ici il y a visiblement de fins connaisseurs de SF/Fantasy mais mon cycle préféré c'est le cycle du second soleil de Teur de Gene Wolfe avec le premier titre qui est l'ombre du bourreau avec une écriture exceptionnelle.

surame dit:Hors sujet : je ne sais pas si vous connaissez mais ici il y a visiblement de fins connaisseurs de SF/Fantasy mais mon cycle préféré c'est le cycle du second soleil de Teur de Gene Wolfe avec le premier titre qui est l'ombre du bourreau avec une écriture exceptionnelle.

Je ne connais pas mais ça ne m'étonne pas : ils n'ont été réédités qu'en 2006 et ne sont pas sortis en poche (à de rares exceptions près, je n'achète que du poche). Le cafard en fait une bonne critique :
http://www.cafardcosmique.com/L-Ombre-d ... Gene-WOLFE

Merci du tuyau :D.

DuncanIdaho dit:[
Je ne connais pas mais ça ne m'étonne pas : ils n'ont été réédités qu'en 2006 et ne sont pas sortis en poche (à de rares exceptions près, je n'achète que du poche). Le cafard en fait une bonne critique :
http://www.cafardcosmique.com/L-Ombre-d ... Gene-WOLFE
Merci du tuyau :D.


Merci de l'adresse, la critique est effectivement très bonne. Je l'avais acheté en poche à l'époque où existait encore la défunte et pourtant excellent collection Présence du futur.

surame dit:Par contre, il y a très longtemps que je n'ai pas relu le cycle des princes d'Ambre et là, j'avais été vraiment enthousiasmé. C'est quand même un des grands cycles de la Fantasy même si je t'accorde que la seconde partie (sans Corwyn ?) est assez mauvaise.

oui les princes d'ambre tan que corwyn est là j'avais aussi beaucoup aimé, à relire un jour, pour voir si j'aime toujours...
Hors sujet : je ne sais pas si vous connaissez mais ici il y a visiblement de fins connaisseurs de SF/Fantasy mais mon cycle préféré c'est le cycle du second soleil de Teur de Gene Wolfe avec le premier titre qui est l'ombre du bourreau avec une écriture exceptionnelle.
[/quote]


je ne connais pas...

Je viens de finir


Et c'est excellent, malgré un ou deux chtits défauts. Un bon seau d'eau fraîche qui réveille.

greuh.

greuh dit:Je viens de finir

Et c'est excellent, malgré un ou deux chtits défauts. Un bon seau d'eau fraîche qui réveille.
greuh.

Tiens, il est dans ma pile des achetés de la semaine dernière. :)
' m'étonne pas de toi. Voyou.

J'y ai aussi le dernier Todd.
Et un Rabhi (nan pas Jacob, Pierre), dont une forumeuse parlera beaucoup mieux que moi (ce serait bien qu'elle nous en parle d'ailleurs :) ).
Et le dernier Fitoussi (celui là je pense que ce sera pour le déglinguer :) )

Et un John Fante parce que Fante c'est définitivement bon, décalé et franchement drôle. Et même Bukowski recommande, ce qui vous convaincra plus que mon propre avis.

Là, lu récemment la Fin du progrès de Ronald Wright (qui pourrait s'apparenter à un condensé du dernier Diamond). C'est bon. Et un petit livre sur les cinq matières premières agricoles (cacao, café, coton riz et poivre) de Boris. C'est bien mais un peu trop journalistique (un peu trop style Libé), on aurait aimé avoir entre les mains les chiffres bruts qu'il sème trop parcimonieusement; l'avantage (et le but visé j'imagine) c'est que ça se lit comme un oui-oui, avec un petit air de polar international, et que l'on perçoit bien les principaux mécanismes derrière tout ça. De quoi faire un bon jeu, si on garde le ton cynique. :)

Je suis entrain de lire "Garret, Détective privé, la belle aux bleus d'argent" de Glen Cook, j'avais beaucoup accroché le cycle de "La compagnie noire" et son écriture est très croustillante, limite plus digeste qu'un Pratchett.
Très divertissant.

El comandante dit:Des trucs...


Un de ces 4, je vais venir piller ta bibliothèque...

fabericus dit:
El comandante dit:Des trucs...

Un de ces 4, je vais venir piller ta bibliothèque...




:^:

Je l'ai lu, le livre à lire par les amateurs de thriller pour la rentrée littéraire.



Pas de doute, on a bien affaire à du Grangé, personnages torturés qui vivent dans un monde d'ombres et de regrets. Le style est toujours aussi incisif avec sa description de cruauté et de tortures parfois à la limite du soutenable. Le livre est pour moi très agréable à lire avec un scénario légèrement inférieur à celui du "serment des limbes" avec toujours d'intenses rebondissements. Un gros point faible, la fin du livre très grand-guignolesque qui ne m'a pas du tout convaincu.
En conclusion, un bon livre de Grangé sans plus.

Bon comme annoncé j'achève "La première guerre mondiale" de John Keegan.
La curiosité de ce livre est d'adopter une structure à l'ancienne, c'est à dire qu'on va s'intéresser à la guerre dans sa totalité et suivant un plan presque toujours chronologique (avant / pendant / après (mais pas asde sur ce dernier point)). Après de nombreux ouvrages s'attachant à une bataille en particulier, (au choix, Verdun, la Somme, Les Flandres, Caporetto...), un aspect particulier (la marine, l'artillerie), ses conséquences (gueules cassées, mutinerie, après guerre...), des figures (généraux) ou le pathos des témoignages ca fait presque du bien de relire l'histoire en perspective. Ca permet de replacer les différentes batailles dans leur contexte, par exemple.

Là ou la chose est intéressante c'est qu'il tire des enseignements de tous ces livres spécifiques et qu'il adopte tous les points de vue à la fois, bref on n'est du coté français, ou allemand on suit la guerre (quoique l'on sent poindre une préférence pour les alliés), avec une vue stratégique qui n'hésite pas cependant à redescendre dans les tranchées.

Le récit est aussi parsemé d'analyses et de mises ne perspective assez tranchantes. Ainsi l'analyse des plans de guerre et de leurs failles est excellente, de même l'insert sur le défaut de communication comparé à la puissance de feu pour expliquer l'enlisement, etc....

Bref, si vous voulez un truc général sur la guerre de 14-18, celui-là est pas mal... Le truc n'est pas parfait mais c'est une excellente introduction

PS bon il y a aussi "retrouver la guerre" (cf; il ya quelques pages), et puis monsieur Audoin Rousseau vient d'en sortir un nouveau et puis il y a deux dictionnaires qui viennent de sortir et puis...

en cours "L'homme du Lac" d'Arnaldur Indridason.
atmosphère diffuse et amère sur la disparition, thème récurrent dans ses romans mais très central ici.
avec flash back parallèle sur les engagements de la jeunesse communiste des années 50.
avec toujours en tête le fait qu'on ne connait pas l'Islande, sa géographie, son histoire, sa culture qui conditionnent les romans d'Indridason. décidément, un auteur à suivre.

Kouynemum dit:en cours "L'homme du Lac" d'Arnaldur Indridason.
atmosphère diffuse et amère sur la disparition, thème récurrent dans ses romans mais très central ici.
avec flash back parallèle sur les engagements de la jeunesse communiste des années 50.
avec toujours en tête le fait qu'on ne connait pas l'Islande, sa géographie, son histoire, sa culture qui conditionnent les romans d'Indridason. décidément, un auteur à suivre.


J'avais été un poil déçu par son premier "la cité des jarres" que j'avais trouvé assez contemplatif, lent et assez banal au final. J'attends de lire la femme en vert, le suivant d'Erlendur, qui apparemment a de meilleurs echos.

Fini le cycle des "mémoires d'un médecin" de Dumas (Basalmo, Le collier de la Reine, Ange Pitou, la Comtesse de Charny et le Chevalier de Maison-Rouge). Je reste dans l'histoire façon Romantique avec l'Histoire de France par Michelet et pour les deux, c'est très drôle de voir d'où viennent nos grandes images scolaires...

Eric dit:Fini le cycle des "mémoires d'un médecin" de Dumas (Basalmo, Le collier de la Reine, Ange Pitou, la Comtesse de Charny et le Chevalier de Maison-Rouge).


Et c'etait bien ?
Ils me font de l'oeil depuis longtemps mais comme pas facile à trouver je ne m'y suis toujours pas attaqué.

ElGrillo dit: j'avais trouvé assez contemplatif, lent et assez banal au final.


change d'auteur, plutôt...c'est quand même sa marque de fabrique : lenteur, introspection, douleurs figées ou enfouies dans le temps, les ombres, les traces émergées de souvenirs.
cela dit, "La femme en vert" a été salué par quelques prix, en scandinavie, en grand Bretagne et en France.

Un peu long pour la comtesse de Charny et très moyen pour Le chevalier de Maison-Rouge qui n'a rien à voir avec les épisodes précédents sauf pour l'époque (c'est la mort de Marie Antoinette alors que La comtesse de Charny s'arrêtait avec la mort de Louis XVI) et bien sûr faut aimer Dumas (c'est quand même plus Vicomte de Bragelonne que les Trois mousquetaires ) mais si tu apprécie Joseph Basalmo , tu devrais apprécier la suite (sinon tu peux t'arrêter là, à mon avis et peut-être lire Le chevalier de Maison Rouge)

Les 5 romans sont édités dans la collection Bouquin qui les agrémente de note pas inintéressantes...

Ben je viens de terminer ça :



Boudiou c'te claque. Avec une vraie chute en plus.

C'est Steinbeck qui rencontre Bukowski, mélange de désespoir et d'énergie dingue. Les deux à en crever.
Demande à la poussière est psychologiquement moins dur, Mon chien stupide plus drôle. Mais là, ça fait serrer les dents.

si tu me l'envois

je t'en envois un autre :)

Girafe dit:si tu me l'envois
je t'en envois un autre :)

Bon d'accord.








raaaah merci ça va encore jaser dans le landerneau :lol: