de vos lectures...

Je suis aussi en train de lire cette suite, ayant comme beaucoup adoré les Pilliers de la Terre.
Je la lis en anglais (du coup j'avance moins vite :mrgreen: ) mais à un bon tiers, je dirais que cette suite est bonne quoique en dessous de l'original.
Mais c'est tellement agréable de retrouver cet univers qu'on pardonne certaines faiblesses et facilités.

Don Lopertuis dit:
frankgth dit:Quand apparait une suite à un chef d'œuvre tel que Les piliers de la terre, je suis toujours un peu circonspect. Mais là, après un démarrage un peu lent, on retrouve vraiment les même qualités, écriture, rebondissements, crédibilité, autour d'une trame finalement pas si éloignée et on ne peut que dévorer les pages jusqu'à la dernière.

Et pour ceux qui, comme moi ont adoré "Les piliers" tu le classerais en lecture conseillée ? Inutile ? Indispensable ?
Don Lopertuis qui se méfie des "suites" en dehors des jeux ;)


Peut-être pas aussi indispensable que le premier, mais tout de même fortement conseillé ;-)

En même temps je me demande si j'avais lu celui-ci avant les piliers de terre peut-être que je dirais exactement l'inverse. Je pense qu'on idéalise toujours un peu les bouquins qu'on a lu il y a longtemps et qu'on a adorés ce qui fait que c'est quasiment impossible de trouver une suite aussi bonne que le premier.

En tout cas si tu as adoré les piliers ça me parait difficile de ne pas aimer celui là.

Les Piliers je les ai lu cette année donc je l'ai bien en tête :D
La suite est moins bien, indiscutablement, mais ça ne rend pas le bouquin médiocre ;)
SPOILERS Comme dit précédemment, je n'arrive qu'à la moitié, mais je trouve les // avec le premier trop nombreux : chaque personnage principal à son miroir dans les piliers, ou presque (le bâtisseur / la femme débrouillarde vendeuse de laine / le méchant seigneur / etc et on a la construction du pont // construction de la cathédrale, y a que le prieur qui a changé de visage en gros), mais ce qui me gène le plus, c'est l'aspect plus porté sur le sexe et les viols, on atteint un voyeurisme qui n'était pas présent avant.
Mais n'empêche, ça se lit tout seul, et on est pris dans le tourbillon de l'histoire!

Moi aussi je suis en plein dans un monde sans fin et clairement le bouquin est bon mais n'arrive pas à la hauteur de son prédécesseur pour l'instant.

Je confirme que c'est super agréable à lire mais forcément il n'y a plus la surprise du premier de se voir transporter dans un univers médiéval aussi réaliste avec des intrigues de leur temps.

J'ai aussi tendance à trouver les personnages de cette suite un peu caricaturaux mais ne boudons pas notre plaisir cela reste en tout cas pour l'instant un excellent bouquin !!!

A++ Stouf

Pendant que certains sont en pleine lecture de la suite des piliers de la terre, j'ai tranquillement lu un roman assez peu connu de Zelazny, engrenages :



Bon, bien évidemment Zelazny est avant tout connu pour sa superbe sage des "neuf princes d'Ambre". Il s'attaque ici, avec un auteur qui m'est totalement inconnu à un techno-thriller. Don Bellparty reçoit en Floride une rente sans trop s'inquiéter de l'origine de ses revenus. Suite aux réveils de certains souvenirs, il enquête sur l'origine de ces fonds et s'aperçoit qu'il est capable de communiquer avec les machines (on parlerait plutôt du cyberespace maintenant ; le terme employé dans le livre est d'ailleurs le terme quelque peu désuet d'effet bobine). S'en suit une poursuite à travers les Etats-Unis. La trame scénaristique est bien construite et intéressante mais un lecteur de 2009 sourira certainement à certaines descriptions du cyberespace qui sont très utilisées dans le livre et qui paraissent surannées de nos joueurs.

Ca fait longtemps que je n'ai pas participé à ce post, je lisais trop de règles de jeu.
Ca c'est calmé, j'en ai profité pour finir "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larsson, le premier tome de la série Millenium.
Bon, pour une fois, j'aime bien un livre qui a beaucoup fait parler de lui. Dès les premières pages, le coup des fleurs séchées décrit avec un style plutôt bon m'a tout de suite mis dans le bain. C'est plutôt bien écrit, et malgré une lenteur incroyable (doit bien à peu près rien se passer ou presque sur les 100-150 premières pages), je n'ai jamais eu envie de le lacher. L'auteur savait distiller juste ce qu'il fallait de petites infos et toujours avec son style bien foutu pour me laisser dedans. Ca s'accélère bien à la fin, il y a même un peu de suspense, et l'auteur arrive même à nous surprendre un peu. Globalement plutôt content donc, je lirais les autres.

Pour l'instant, j'attaque un vieux classique, "Le parfum" de Süskind.



Commencé il y a peu.
Ample et ambitieux.

Apres avoir lu la trilogie Millenium qui, comme le dit si bien loïc, malgré leur tres grand succès mediatique, sont de bons livres. Peut etre le dernier est de dessous des autres, du moins dans la narration, le rythme est beaucoup moins soutenu, mais on reste tout de meme plongé dans le livre qu'on lache difficilement.
Dans un tout autre genre, j'arrive actuellement à la fin de la premiere trilogie de Fondation que je n'avais tjrs pas lu. Et la c'est du très grand, assurement l'un des mes livres préférés maintenant. Je vais attaquer de suite apres la deuxieme trilogie :Fondation Foudrayée.**

J'ai vu plusieurs fois cette trilogie millenium qui me faisait de l'œil lorsque je passais dans ma librairie préférée.
Est-ce qu'on peut définir un genre pour cette trilogie ou c'est inclassable ?

Tiens puisqu'il y a des fans par ici, dans la série des Thursday Next, le tome "Sauvez Hamlet" est sorti en VF et en poche....

Fini, Auster (cf page précédente), bon livre, histoire d'un auteur / traducteur à la dérive qui rencontre un vieux film qui se passionne pour son acteur et des histoires qui se répondent et s'emmêlent...

Commencé Stigliz "Un autre monde" lu 200 des 500 pages, bon et efficace j'en reparlerais...

Cheesegeek dit:Tiens puisqu'il y a des fans par ici, dans la série des Thursday Next, le tome "Sauvez Hamlet" est sorti en VF et en poche...


Merci de prévenir, ca devrait passer dans une de mes prochaines commandes ça ;-)

Les Nouvelles orientales de Yourcenar. Un conte philosophique par jour pendant 10 jours. Magnifiquement écrit, souvent cruel et plein de pistes de réflexion...

Eric dit:Les Nouvelles orientales de Yourcenar. Un conte philosophique par jour pendant 10 jours. magnifiquement écrit, souvent cruel et plein de pistes de réflexion...


Et Michelet? Tu en es où?

Michelet, je viens de terminer Louis le jeune et Henri Plantagenet. Bref, j'en suis encore au deuxième volume mais c'est normal : un chapitre par jour (je lis toujours au moins 3 bouquins en même temps : de la théo, de la littérature et de l'histoire, de la science ou un autre truc...

surame dit:J'ai vu plusieurs fois cette trilogie millenium qui me faisait de l'œil lorsque je passais dans ma librairie préférée.
Est-ce qu'on peut définir un genre pour cette trilogie ou c'est inclassable ?


l'intrigue que l'on retrouve ds les trois livres est clairement dans un genre policier. Mais le mélange est tellement riche que le cantonner à ce seul genre serait réducteur.
Il se passe énormément de chose dans chaque volume, touchant à une multitude de thème: espionnage, prostitution , informatique, complot, psychiatrie, politique etc... Et chaque volume aborde ces thèmes de facon différente, on ne les lit pas de la même façon, mais au final le point commun est qu'on lève difficilement les yeux de leurs pages.

ElGrillo dit:Terminé le parfum de Suskind. Effectivement, ça sent très bon. J'aime beaucoup l'écriture, l'histoire (même si finalement il ne se passe pas grand chose). Même la fin m'a plu alors que c'est limite grand guignol voire, de la science fiction. Mais bon, pas un chef d'oeuvre tout de même pour moi


Je viens de le finir. Et, en effet, si le début et bon, avec une écriture sympathique et un personnage bien posé, la seconde moitié du bouquin vire au grand n'importe quoi, pour, comme tu le dis, se terminer en SF total. Dommage, car l'idée de départ est bonne et originale, mais sous titrer le livre "Histoire d'un meurtrier", c'est parfaitement racoleur. C'est bien ce qu'il manque à ce livre : l'histoire d'un meurtrier. Le néant total de la seconde moitié face à la qualité et aux idées de la première sont incroyables. Süskind avait créé une belle idée, il l'a complètement gaché. Dire que ma mère me l'avait déconseillé, j'aurais mieux fait de l'écouter.

Puisque c'est comme ça, je retourne chez Asimov.

En ce moment, je suis dans L'espérance oubliée de J. Ellul écrit en 70 et toujours terriblement d'actualité. Je sais bien que le mot théologien fait peur mais Ellul c'est aussi un sociologue, un philosophe à lire.

J'ai fini "Le Jeune Staline" de Simon Sebag Montefiore.
Une biographie de la jeunesse de Staline, de sa naissance à 1917. Très intéressant car c'est une période peu connue de l'histoire du dictateur. Dictateur qui a commencé sa carrière comme braqueur de banques avant de s'imposer parmi les bolcheviks en devenant le bras droit de Lénine.

Maintenant j'entame le troisième volume de l'intégrale de Conan chez Bragelonne. J'ai juste lu "Les Dents de Gwalhur". C'est toujours aussi agréable à lire ces nouvelles.

Don Lopertuis dit:
DuncanIdaho dit:Le cycle d'Ender, de Orson S. Card, après qu'il ait été cité sur ce topic :

Tiens, tu me diras ce que tu penses au final du cycle. Car autant j'ai aimé La Stratégie Ender, autant le reste m'a un peu laissé froid, en dépit de la réflexion intéressante. ;)

Fini le cycle (cad jusqu'aux enfants de l'esprit) :D.

Mon avis tome par tome :

- La stratégie Ender : excellent, prix Hugo mérité. J'ai déjà donné mon avis plus haut.

- La voix des morts : toujours excellent. Orson S. Card a encore beaucoup de choses à dire après le premier tome. Il m'a bien pris à contrepied en changeant complètement de style. La planète Lusitania est un cadre très bien trouvé, les piggies sont une des races extra-terrestres les plus originales et intéressantes que j'ai croisées dans mes lectures. Prix Hugo amplement mérité.

- Xénocide : ça commence à décliner. Orson Card a encore des choses à dire mais là, il s'attaque à du lourd en touchant à la religion et à la nature de l'âme. Placé directement dans la continuité de la voix des morts, Xénocide offre peu de dépaysement. La famille d'Ender commence à m'énerver et le personnage de Jane ne m'inspire pas grand chose. Une IA qui fait sa crise identitaire, on a déjà vu ça. Les passages sur la planète de la Voie sont sympas mais si Card est doué pour décrire des personnage, les lieux sont moins sont truc. A part un passage dans les rizières, on ne voit pas grand chose. Le tome est très épais, trop épais à mon goût. Ca reste quand même agréable jusqu'à la fin et là, Card casse tout en présentant des réponses fades à base d'aiua qui ne me parlent absolument pas. J'enchaîne quand même sur :

- Les enfants de l'esprit : 4e et dernier tome. C'est la suite directe de Xénocide. Les hypothèses de départs ne sont pas enthousiasmantes (aiua, voyage instantané etc...) et l'intrigue est mince. Card rate encore le coche en baclant la partie japonaise du bouquin. Il n'a plus grand chose à raconter d'intéressant non plus. Les gentils sont très intelligents, ils disposent de pouvoirs extraordinaires et de toutes façons, en fin de compte, tout le monde est gentil dans ce roman (on est loin de la Stratégie Ender). Donc sans surprise, les gentils gagnent à la fin sans qu'il ne se soit rien passé d'extraordinaire. Heureusement, ce tome est assez court.

Au final : les deux premiers tomes sont excellents et on pourrait s'arrêter là. S'engager dans Xenocyde oblige à enchaîner sur les Enfants de l'Esprit. J'ai trouvé ces deux tomes bof bof à côté des deux premiers : inutilement longs, moins intéressants, moins originaux. Dommage, je n'en conseillerais pas la lecture. La Stratégie Ender et la Voix des Morts sont par contre des classiques à lire (2 Hugo consécutifs, c'est semble-t-il unique).


Edit : je rebascule dans une petite fantasy hivernale. Forêt des Mythagos tome 3, le Passe Broussaille :


Les deux premiers tomes sont vraiment excellents. Je conseille :D.

DuncanIdaho dit:Au final : les deux premiers tomes sont excellents et on pourrait s'arrêter là.


C'est là l'un des problèmes des oeuvres de SF (je ne parle même pas de la BD.... :roll:) : trop souvent à rallonge (mais il faut bien manger), ce qui délaye le propos, avec des fins de cycle faibles voire bâclées. Dans ce domaine, la fin du cycle des Inhibiteurs de Reynolds m'a profondément déçue : absolument pas à la hauteur des livres précédents, capillotractée.

Peut-être ne devrait-on jamais lire les suites/fins et laisser notre imagination travailler ?

Don Lopertuis