de vos lectures...

XXVII dit:Pour ce qui est des suites à rallonge, je ne pense pas que ce soit un phénomène propre à la SF/fantasy, mais plus un phénomène propre à certains auteurs incapables d'abandonner une série et/ou incapable de se limiter dans leur envie d'ajouter de nouveaux rebondissements.

Discutable, car c'est pourtant bien dans ces deux genres que l'on trouve le plus de "cycles" et encore plus des conclusions en total décalage avec la logique de l'oeuvre.
Je pense principalement à la série des Vorkosigans de Loïs Mac Master Bujold, qui ne cesse de s'améliorer (4 prix hugo pour la série, là aussi c'est du jamais vue)


J'aime bien ce cycle, mais de là à avoir 4 prix Hugo.... Non seulement c'est du jamais vu, mais je ne trouve pas cela forcément mérité, car c'est un cycle sympathique certes, mais - à mon sens - pas un monument, loin de là.

En même temps, mieux vaut ne pas se fier au prix Hugo - comme aux autres d'ailleurs - car je ne suis pas certain que la qualité narrative/littéraire soit forcément toujours ce qui prime ;)

Don Lopertuis, difficile :wink:

Liste des derniers hugo (traduits en fr et que les romans) et quelques commentaires

2007 Rainbow's end de vernor Vinge Un habitué du Hugo...pas lu
2006 Spin de Robert Charles Wilson Très amplement mérité un excellent roman de SF comme le reste de sa production (mais celui ci est son meilleur)
2005 Jonhatan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke Pas du tout aimé, j'ai laché au milieu alors que j'ai résisté autant que je pouvais :)
2004 Paladin des ames de Lois McMaster Bujold bon ben moi je suis pas fan
2003 Hominids Robert J. Sawyer connais pas
2002 American Gods de neil Geiman Très original, mérité amha
2001 Harry potter IV de on ne la présente plus Amplement mérité, et c'est le meilleur de la série non?
2000 Au tréfond du ciel de Vernor vinge
1999 Sans Parler du chien de Connie Willis Pas trop accrché, humour british bizaroide, de la Sf sans en être, bof bof
1998 La Paix éternelle de Haldeman
1997 Mars la Bleue de Kim Stanley Robinson
1996 L'age de diamant de Neil stephenson
1995 La danse du miroir de Lois McMaster Bujold Tiens la revoilà
1994 Mars la verte
1993 Un feu sur l'abime de Vernor Vinge Très sympa, avec tout comme la voix des morts la description d'une civilisation extraterrestre vraiment bien trouvée
1992 et 1991 Lois McMaster Bujold oh encore...
1990 Hypérion de Dan Simmons Une évidence
1989 Cyteen de C. J. Cherryh
1988 Elevation de David Brin De bonnes idées sur l'élévation à l'intelligence par les humains d'autres espèces, mais un Hugo, je sais pas
1987 1986 Ender 1&2 Orson Scott card Une autre évidence

Bon hormis la surabondance de McMaster Bujold :mrgreen: et d'ailleurs une petite tendance à revenir sur les mêmes auteurs moi je trouve qu'il a toujours de la gueule ce prix hugo.

J'ai beaucoup de trous dans cette liste de prix :shock:

Dans l'ordre de ce que j'ai lu :

1987 1986 Ender 1&2 Orson Scott card
Oui et non. Très bon, se lit très bien et en même temps, je lui trouve justement rien d'exceptionnel. Juste très bon mais pas suffisamment novateur à mon goût (bon je l'ai lu bien après sa parution après d'autres oeuvres qui se sont peut être inspiré d'Ender donc ...) Après peut être que l'année n'avait rien de mieux à présenter !

1990 Hypérion de Dan Simmons Une évidence
Et comment ! Je crois qu'Hypérion, reste l'un des cycles auquel j'ai le plus accroché pour l'univers. Quant au scénario ... rien que d'y repenser je me dis qu'il faudrait que je m'y remette ! Vraiment très bon !

2006 Spin de Robert Charles Wilson
Très bon et sur un concept phare que j'ai trouvé génial (peut être pas original, mais pour moi ça l'était). J'en ai peu entendu parlé de ce bouquin, peut être parce qu'il est récent, mais il se lit super bien et vaut vraiment le coup.

Bref, à la lumière de ces 3 seuls exemples que je peux juger, j'ai envie de dire que oui, le prix Hugo a de la gueule. Du coup, il me tarde de découvrir les autres récompensés.

Quant à Harry Potter 4, je me suis arrêté au 3, blasé que j'étais par une structure narrative identique entre les 3 premiers tomes et un univers, certes très sympathique, mais sur lequel j'avais l'impression d'avoir fait le tour dès le 1er tome. Ce tome 4 vaut-il de s'y remettre malgré une grosse réticence ? (d'autant qu'il est sur l'une de mes étagère ...)

2006 Spin de Robert Charles Wilson sur la table de nuit, je le remonte dans la pile...
2002 American Gods de neil GeimanVif déplaisir pour moi, pas trouvé original (lu des choses comparables mais plus puissantes chez Powers) vraiment pas aimé
1999 Sans Parler du chien de Connie Willis Bizarre, à relire
1998 La Paix éternelle de Haldeman très décevant
1997 Mars la Bleue de Kim Stanley Robinson Gros manque dans mes lectures
1992 et 1991 Lois McMaster Bujold Pas mal sans se hisser dans mes préférés
1990 Hypérion de Dan Simmons Le premier tome est un must (le second m'a déçu)
1989 Cyteen de C. J. Cherryh Très bon, une jolie interrogation sur le clonage
1988 Elevation de David Brin Sympa
1987 1986 Ender 1&2 Orson Scott card Prenant, mais moins fascinant que les Alvin à cause de l'univers...

shix dit:
Quant à Harry Potter 4, je me suis arrêté au 3, blasé que j'étais par une structure narrative identique entre les 3 premiers tomes et un univers, certes très sympathique, mais sur lequel j'avais l'impression d'avoir fait le tour dès le 1er tome. Ce tome 4 vaut-il de s'y remettre malgré une grosse réticence ? (d'autant qu'il est sur l'une de mes étagère ...)


C'est dans le 4 que tout commence vraiment... on sort des épisodes plus ou moins one-shot qui servent à poser les bases de l'univers et on lance l'épopée à proprement parler.

Donc si individuellement parlant tu as aimé chacun des trois premiers tomes, tu as tout intérêt à t'y remettre, ça commence à être vraiment bon au quatrième!

Cheesegeek dit:2006 Spin de Robert Charles Wilson sur la table de nuit, je le remonte dans la pile...
2002 American Gods de neil GeimanVif déplaisir pour moi, pas trouvé original (lu des choses comparables mais plus puissantes chez Powers) vraiment pas aimé
1999 Sans Parler du chien de Connie Willis Bizarre, à relire
1998 La Paix éternelle de Haldeman très décevant
1997 Mars la Bleue de Kim Stanley Robinson Gros manque dans mes lectures
1992 et 1991 Lois McMaster Bujold Pas mal sans se hisser dans mes préférés
1990 Hypérion de Dan Simmons Le premier tome est un must (le second m'a déçu)
1989 Cyteen de C. J. Cherryh Très bon, une jolie interrogation sur le clonage
1988 Elevation de David Brin Sympa
1987 1986 Ender 1&2 Orson Scott card Prenant, mais moins fascinant que les Alvin à cause de l'univers...


Oui oui remonte Spin en haut de liste!
Sinon je dois dire que j'avais commencé la série de Mars mais je suis pas arrivé à accrocher, je trouvais ça trop Hard science, mais je donne pas d'avis parce que je pense ne pas avoir assez poussé pour juger.

Enfin pour Alvin, je trouve que la série est vraiment captivante dans les 3 4 premier tomes puis commence à bien perdre de la vitesse dans le 5eme (flamme de vie, où il ne se passe quasiment rien) et devient vraiment moyenne dans le dernier tome (la cité de cristale). la loi de série qui se confirme...

Pourtant je me rapelle avoir lu les 3 premiers d'alvin après les 3 premiers d'ender, et avoir aussitôt décrété Orson Scott card comme mon auteur favori :) Impression renforcée après lecture de l'excellent Les maitres chanteurs et dans une moindre mesure Espoir du cerf.
Mais après la série Terre des origines est vraiment pas géniale, et puis surtout depuis quelques années je trouve qu'il montre beaucoup trop son côté mormon. Du coup je suis beaucoup moins fan qu'avant.

Jabberwock dit:2006 Spin de Robert Charles Wilson Très amplement mérité un excellent roman de SF comme le reste de sa production (mais celui ci est son meilleur)

Tout à fait d'accord !
2005 Jonhatan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke Pas du tout aimé, j'ai laché au milieu alors que j'ai résisté autant que je pouvais :)

Je l'ai fini :lol: Il est vrai que le rythme est très lent, mais c'est également ce qui en fait le charme. Un Hugo pas volé à mon sens, mais pas ce qu'il y a de plus facile.
2002 American Gods de neil Geiman Très original, mérité amha

Idem
2001 Harry potter IV de on ne la présente plus Amplement mérité, et c'est le meilleur de la série non?

Perso, je ne vois pas trop ce qu'il est venu faire dans la liste des Hugos. J'aime les Potter, j'aime le monde développé par Rowling, très cohérent et bien ficelé, mais sa qualité d'écriture n'est pas à la hauteur de ce que devrait être un Hugo...

1998 La Paix éternelle de Haldeman

Un Hugo peu convaincant en comparaison de ce qu'était La Guerre éternelle qui méritait amplement son prix ;)

1997 Mars la Bleue de Kim Stanley Robinson

Bien sûr, il faut aimer la Hard science :lol:
1996 L'age de diamant de Neil stephenson

Excellentissime, pas toujours facile à suivre, mais vraiment bien pensé.
1993 Un feu sur l'abime de Vernor Vinge Très sympa, avec tout comme la voix des morts la description d'une civilisation extraterrestre vraiment bien trouvée

Un petit bijou de SF, avec un réel souffle alors qu'il tient en un volume et ça c'est fort en Space op ! :lol:
1990 Hypérion de Dan Simmons Une évidence

Amen !
1988 Elevation de David Brin De bonnes idées sur l'élévation à l'intelligence par les humains d'autres espèces, mais un Hugo, je sais pas

Peut-être un prix trop vite attribué au vu de la façon dont a évolué le cycle par la suite, devenant beaucoup plus faiblard.
Bon hormis la surabondance de McMaster Bujold :mrgreen: et d'ailleurs une petite tendance à revenir sur les mêmes auteurs moi je trouve qu'il a toujours de la gueule ce prix hugo.


Merci pour ce listing, car j'ai trop vite sauté à la gorge de ce pauvre Hugo :lol: La majorité des oeuvres présentes ici n'ont pas volé leur prix, même si tant d'autres auraient mérité d'y être !

Don Lopertuis

Jabberwock dit:Enfin pour Alvin, je trouve que la série est vraiment captivante dans les 3 4 premier tomes puis commence à bien perdre de la vitesse dans le 5eme (flamme de vie, où il ne se passe quasiment rien) et devient vraiment moyenne dans le dernier tome (la cité de cristale). la loi de série qui se confirme...
Pareil... J'ai une grande vénération (évoquée ici) pour "Le prophète rouge". Le cycle s'effondre effectivement par la suite à mon avis pour la raison qui finit par pourrir à peu près tous les récits avec un héros sur-puissant :comment le faire tenir dans un univers proche du réel sans faire exploser ce même réel? Card choisit la prison!
On va attendre avec crainte le 7eme qui devrait arriver...

Dans sa production "récente" (quoi que 96!), je sauverais "la rédemption de Christophe Colomb"...

Je suis en train de lire Axis, la suite de Spin. Ben j'ai tout oublié !
C'est un problème récurrent chez moi, entre la parution de deux tomes d'une série, j'ai lu pas mal d'autres choses, et se remettre dans le bain est pas évident...

La liste complète des Hugo :
http://www.cafardcosmique.com/Les-Prix-Hugo

J'ai lu là-dedans, dans les romans :

- Fondation et Empire (Asimov)
- Fahrenheit 451 (Bradbury)
- Le Maître du Haut-Château (Dick)
- Rendez-vous avec Rama (Clarke)
- La Grande Porte (Pohl) : à lire pour les fans de Race for the Galaxy
- Fondation foudroyée (Asimov)
- La stratégie Ender (Card)
- La voix des morts (Card)
- Hyperion (Simmons)
- Harry Potter IV (Rowling)


J'ai en attente chez moi les deux Ursula Le Guin (les Dépossédés et la Main gauche de la nuit). Et j'attends impatiemment que Spin sorte en poche !

Je trouve que c'est une liste non exhaustive mais sérieuse : je n'ai été déçu par aucun des Hugo que j'ai lus. Si on regarde les nominés, on trouve de belles choses également (comme des fleurs pour Algernon, le monde inverti, Dune...).

Une liste de plein de prix SF / Fantasy :
http://www.cafardcosmique.com/-Prix-

Je viens de finir le Guerrier Pacifique de Dan Millman c'est une oeuvre initiatique intéressante, je vous en fait un CR là dessous.

Sinon, là j'ai commencé L'Appel de Cthulhu... la V6 des éditions Sans Détours... un chef d'oeuvre... :pouiclove:

********************************
Ce n’est pas un livre qui réinvente la poudre mais par contre il a le talent de savoir dire les choses différemment. On va dire que les 4/5 du bouquin c'est des questions qu’on peut s’être déjà posé, par contre il a le bon coté de le dire autrement. Il y a aussi un bon parallèle à faire avec "Ainsi parlait Zaratoustra" de Nietszche, à la différence prés que l'un annonce la mort de Dieu (et donc la fin de la religion) ce qui permettra à l'homme de se "réveiller" et donc d'être un "surhomme", alors que Millman à le lire je me dis que la religion permet de s'éveiller, même s'il ne prononce pas directement le mot "religion" ya beaucoup de symbolisme qui y font penser.

Bon bref, donc les deux bouquins semblent avoir la même philo, émanciper l'homme pour qu'il apprécie chaque instant de sa vie (c'est réducteur), l'un pense que c'est les codes de la société qui enferme l'homme dans un carcan et l'autre pense que c'est la religion.

C'est donc très intéressant de les comparer, d'autant que l'un suit comme personnage central un homme qui s'éveille et l'autre suit un homme qui vient de s'éveiller et qui prêche la bonne nouvelle.

Bon pour parler que de Millman, si je reprends tout les éléments intéressants qu'il aborde :
- L'amour de soit pour mieux aimer les autres.

- La différence entre savoir qque chose et le vivre (le réaliser dans le livre). J'préfére la notion de vivre qque chose plutôt que de réaliser... Utiliser "vivre" ça permet de s'en servir plus largement. Par exemple si on parle d'amour, on ne doit pas se poser de questions, ça se vit.

- Ensuite, ya le fameux Carpe Diem, profite de chaque instant comme si c'était le dernier, aime chaque seconde comme si elle était unique... etc... ça c'est lié avec le suivant qui aide à réaliser celui-ci.

- Le Carpe Diem est plus facile à réaliser si l'on arrive à dompter le bruit mental. Et c'est clair que si je suis bougon, ou de mauvaise humeur c'est rarement à cause des autres mais plutôt à cause de ce bruit mental qui part dans n'importe qu'elle direction. Il y a un passage dans le livre où il explique qu'on a le droit d'avoir des pensées négative mais qu'il faut les laisser filer...

- Ensuite... ya le rapport à la nourriture et autres choses simples de la vie... c'est toute une philosophie qui va avec le fait d'apprécier chaque secondes comme des secondes magiques.

- Et enfin le rapport au changement... la mort, la perte de qqun, voire beaucoup moins grave, ne pas avoir de remord mais penser aux bonnes choses qui nous arrivent. Etre ici et maintenant comme il est dit dans le livre. Car chaque changement n’est là que pour apporter un truc meilleur.

Don Lopertuis dit:
Jabberwock dit:
1993 Un feu sur l'abime de Vernor Vinge Très sympa, avec tout comme la voix des morts la description d'une civilisation extraterrestre vraiment bien trouvée

Un petit bijou de SF, avec un réel souffle alors qu'il tient en un volume et ça c'est fort en Space op ! :lol:

Un un seul tome ! Ca du coup ça m'intéresse ...
Je me rappelle d'un bouquin d'Esbach : des milliards de tapis de cheveux : j'avais été bluffé par le côté space op qui découlait d'une belle légende mêlée d'une triste vengeance. Le tout en un seul tome, j'avais trouvé ça excellent ! Moi qui suis fan des sagas (tant qu'elles ne tombent pas trop dans la loi des séries), j'avais trouvé ça frais et agréable à lire !

C'est excellent, "un feu sur l'abîme". Vinge excelle dans l'élaboration de races extra-terrestres originalles.
Tu peux lire aussi "Aux tréfonds du ciel" de lui, un peu longuet, et assez mal traduit j'ai trouvé (privilégie la version original si tu peux).

Un feu sur l'abîme, ça a l'air cool.

Je ne lirai plus ce topic : tous les jours un nouveau livre qui me fait envie et je n'ai pas le temps de tenir ce rythme :bonnetpouic:.

Sinon, gros gros +1 pour des milliards de tapis de cheveux, un excellent roman qui m'a marqué.

Oui magnifique ce livre !

N'empêche que j'ai failli commander direct Axis (je savais même pas qu'une suite de Spin était prévue !) avant de me rendre compte qu'il n'a pas encore été traduit. J'suis pas prêt de passer le pas de la lecture en anglais (même si ça me ferait pas de mal), je commencerais peut être avec un harry Potter par exemple, mais là ... non :|

Bon il est pas cher un feu sur l'abîme ... à partir de combien qu'ils m'offre les frais de port ?. :pouiclove:

Sur la plupart des sites, il n'y a pas de frais de port pour les bouquins. Tu peux même commander un seul poche sans payer un sou pour te le faire livrer.

DuncanIdaho dit:Un feu sur l'abîme, ça a l'air cool.

Il n'en a pas l'air, il l'est ! 8)
Je ne lirai plus ce topic : tous les jours un nouveau livre qui me fait envie et je n'ai pas le temps de tenir ce rythme :bonnetpouic:.


Justement, c'est cela qui est excellent ! Plein de nouvelles choses à découvrir (d'ailleurs je remercie au passage les panégyristes de "L'assassin royal", série que j'avais superbement ignorée jusqu'ici et qui remplit mes soirées en ce moment ;)) Et puis je te rassure, ma PAL ressemble à une tour de Pise littéraire, tu as donc encore de la marge ! :lol:

Don Lopertuis

C'est un peu comme le thread musical : on en ressort un peu trop souvent avec des choses à découvrir :mrgreen:

Pour les frais de port, je croyais qu'il fallait une somme minimale (souvent 20 euros), mais effectivement, ils se rattrapent vraiment sur ces frais de port (vu qu'ils ne peuvent proposer une réduction supérieure à 5%) : pour le coup ça m'arrange :D

Don Lopertuis dit:Et puis je te rassure, ma PAL ressemble à une tour de Pise littéraire, tu as donc encore de la marge ! :lol:

Je me méfie : je suis en train de passer de l'étape "j'achète des romans pour les lire" à "je collectionne les bouquins de SF" :lol:.

Si on remonte les Hugo, je m'aperçois que j'en ai lu plein et que j'en apprécie beaucoup... l'effet vieux con sans doute:

1985 Neuromancien de William GIBSON Précurseur dans le genre mais je ne suis pas un fan
1975 Les dépossédés de Ursula K. LE GUIN - Beau sans être démonstratif
1973 Les Dieux eux-mêmes de Isaac ASIMOV - Bien
1972 Le monde du fleuve de Philip José FARMER - Du space opera prenant au premier, repoussant 5 tomes plus tard
1971 L’anneau-monde de Larry NIVEN - hard science mais j'avais apprécié
1970 La main gauche de la nuit de Ursula K. LE GUIN - Très bon
1969 Tous à Zanzibar de John BRUNNER - Livre culte de mon auteur culte
1968 Seigneur de lumière de Roger ZELAZNY - Bien
1966 Toi, l’immortel de Roger ZELAZNY - un peu (beaucoup) foutraque mais plaisant, bref perfectible
Dune de Frank HERBERT [Dune] - culte aussi
1964 Au carrefour des étoiles de Clifford D. SIMAK - Simple et "gentil" diront certains mais je trouve une vraie élégance chez Simak
1963 Le Maître du Haut-Château de Philip K. DICK -Très bon
1961 Un cantique pour Leibowitz de Walter M. MILLER, Jr. - très bon avec une suite tardive assez épouvantable
1960 Etoiles, garde-à-vous ! de Robert A. HEINLEIN - Pas fan
1959 Un cas de conscience de James BLISH - Excellent
1954 [décerné en 2004] Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY - référence
1953 L’homme démoli de Alfred BESTER - Space opera, pas trop accroché