de vos lectures...

Cheesegeek dit:1969 Tous à Zanzibar de John BRUNNER - Livre culte de mon auteur culte

j'ai eu du mal à rentrer dedans mais qu'est-ce que ce bouquin est bon. Brunner avait travaillé comme un dingue sur sa prospective du futur, amassant articles, entretiens, etc. L'expérience serait à refaire aujourd'hui (et il est probable que l'on ne tomberait pas loin du prophétique cyberpunk...).

El comandante dit:
Cheesegeek dit:1969 Tous à Zanzibar de John BRUNNER - Livre culte de mon auteur culte

j'ai eu du mal à rentrer dedans mais qu'est-ce que ce bouquin est bon. Brunner avait travaillé comme un dingue sur sa prospective du futur, amassant articles, entretiens, etc. L'expérience serait à refaire aujourd'hui (et il est probable que l'on ne tomberait pas loin du prophétique cyberpunk...).

Brunner l'avait fait en partie et il n'était pas loin avec "Sur l'onde de choc" (74!) bâti en partie sur le célèbre bouquin de Tofler "Le choc du futur" (je l'ai à la maison ce vieux truc). On en dira jamais assez qu'il faut aussi lire "Le troupeau aveugle"

Oh oui la suite d'un cantique pour leibowitz, le carnage :pouicnul:

djoul dit:C'est excellent, "un feu sur l'abîme". Vinge excelle dans l'élaboration de races extra-terrestres originalles.
Tu peux lire aussi "Aux tréfonds du ciel" de lui, un peu longuet, et assez mal traduit j'ai trouvé (privilégie la version original si tu peux).


C'est vrai que "un feu sur l'abîme" est un livre vraiment excellent, mais c'est un livre à prendre avec soi pendant les vacances car les descriptions sont longues (mais intéressantes) et l'action est elle aussi longue à se mettre en place. Mais, cela vaut vraiment le coup.

C'est fait j'ai commandé "Tous à Zanzibar" et "un feu sur l'abîme" ! Deux des Hugo qui semblaient ressortir de ce qui a été dit plus haut.

Mais comme j'ai encore plein de lectures, je les ai directement offert à une amie qui m'en parlera certainement avec moult superlatifs pour que je m'y adonne ensuite. Ce qui laissera quelques temps pour finir ce que j'ai à lire tout en faisant un sympathique cadeau de Noël :mrgreen:

C'est ça d'être malin :clownpouic:

J'ai failli me prendre Ilium et Olympos en même temps mais j'ai été déçu par mes dernières lectures de Dan Simmons, des nouvelles, " Le Styx coule à l'envers" ou quelque chose comme ça ... :roll:

Petite lecture de vacances : un paysage du temps de Gregory Benford



Autant le dire tout de suite, c'est un livre assez ardu. Gregory Benford est un Professeur de physique à l'université d'irvine en Californie et tout son récit est imprégné de sa culture scientifique.

Le message du livre écrit dans les années 80 est pessimiste, en 1998 suite à de nombreuses pollutions, une explosion de diatomées (microalgues) dans le pacifique détruit toute vie marine. Dans un monde en pleine déliquescence, Renfrew un universitaire de Cambridge utilise les tachyons pour essayer de transmettre un message au passé dans les années 50.

L'auteur aborde de façon intéressante, la célèbre question du paradoxe du voyage dans le temps : si je remonte dans le temps et que je tue mon grand-père, comment est-ce que j'ai pu exister pour aller le tuer ? Outre cet aspect qui est largement abordé, on a également affaire à une véritable intrigue et on savoure la description du monde des universitaires et de leurs petites querelles.

C'est en conclusion, un livre très intéressant, relativement complexe à lire car l'auteur du fait de sa culture scientifique emprunte allègrement des théories de la physique moderne et de ses contradictions. Malgré, cette petite difficulté, on a affaire à une très belle histoire.

Pas grand monde sur la lecture en ce moment, tout le monde joue, plus personne ne lit ? :wink:

Bon, moi je viens de terminer le premier tome de l'énigme du cadran solaire

J'avais lu quelque part, je crois sur le forum d'ActuSF, une critique excellente de ce livre qui était soi-disant au moins à la hauteur d'un Perez-Reverte.

Quelle dégringolade, le héros du livre, l'espion personnel de Sully est manipulé par l'entourage des Médicis participe indirectement à l'assassinat de Henri IV. Il est alors pourchassé par plusieurs factions et trouve obligé de s'enfuir en Angleterre. Il rencontre Robert Fludd un disciple de Gioardano qui grâce à des calculs mathématiques est capable de prédire d'une certaine manière le futur. Il lui confie un nouvel assassinat à réaliser celui du roi d'Angleterre qui selon Giodarno avec sa mort pourrait empêcher le chaos. Là, c'est la version courte, car même si ce résumé peut sembler alléchant mélangeant la petite et grande Histoire, l'auteur nous assomme de descriptions interminables. Se mêle également une histoire d'amour au début homosexuelle puis hétérosexuelle, assez inintéressante mais qui est décrite en long en large et en travers.

C'est en définitive pour moi une profonde désillusion, j'ai été profondément déçu par cette histoire invraissemblalble et par moment totalement incompréhensible.



Dès que je finis Naheulbeuk je commence le tome II du cycle de Pendragon de Stephen Lawhead!

J'ai terminé "The use of weapons" de Banks, un titre que j'ai pioché quelque part dans ce topic. J'ai passé un très bon moment, donc merci. Je pense que je reviendrai vers Banks un peu plus tard (surtout depuis que j'ai découvert le WH Smith rue de Rivoli, y'a rien à faire, pour les livres je n'arrive pas à passer par le net). Bref. Pas mal. Mais surtout, surtout, j'ai commencé ce matin la lecture de "L'histoire de l'amour" de Nicole Krauss. Je n'en suis qu'à la page 34 ; mais je suis littéralement scotché par l'écriture. Ca fait longtemps que je n'ai pas ressenti ce "Ouahou, je suis en train de lire un truc vraiment fort, là". Chouettos.*

Alors l'usage des armes j'ai été déçu. J'ai aimé mais on m'en avait tant fait sur le cycle de la Culture. Bon après je n'ai lu que l'usage des armes qui n'est même pas le premier dans le cycle ... Mais je n'ai aps spécialement envie de lire le reste, comme quoi ...

Pour le cycle de Pendragon, je me suis arrêté au 3 ou au 4 je sais plus. C'est très sympa au début (avec le délire sur les atlantes plutôt bien fait)
Globalement ça se raccroche bien à l'épopée arthurienne. Mais à l'époque juste après j'étais partis sur le cycle des elfes (qui raccroche aussi les histoires d'Arthur et de sa bande de zouaves chevaleresques) de Jean Louis Fetjaine (que j'ai lu dans le désordre comme un boulet) mais que j'avais tellement apprécier quand j'en ai laissé tomber le cycle de Stephen Lawhead.

D'ailleurs j'en ai un excellent souvenir de ce cycle des elfes, faudrait que je me le relise ...


excellent, mais :pouicvomi:

rech dit:
Dès que je finis Naheulbeuk je commence le tome II du cycle de Pendragon de Stephen Lawhead!


Oui, moi j'ai lu les 5...
Les 3 premiers sont vraiment excellents, par contre le 4 et le 5... bof !
Dans ma toute petite connaissance littéraire, Lowhead est un des auteurs qui décrit le mieux les scènes de batailles.

je suis là dedans :


Après "Les scarifiés", retour dans l'univers de Perdido Street Nation. Décidément, j'adore tout ce que fait China Miéville, et la traduction est vraiment très bonne.

shix dit:Alors l'usage des armes j'ai été déçu. J'ai aimé mais on m'en avait tant fait sur le cycle de la Culture. Bon après je n'ai lu que l'usage des armes qui n'est même pas le premier dans le cycle ... Mais je n'ai aps spécialement envie de lire le reste, comme quoi ...


C'est pas le plus inspiré de tous, mais je crois qu'il y a vraiment une progression dans la lecture des différents romans, même s'ils sont indépendants. Je les ai lu dans l'ordre, pour ma part.

Je crois que mon favori est "Excession", qui met plus l'accent sur les vaisseaux spatiaux de la culture, des personnages assez haut en couleurs, finalement...

Oui mais je sais qu'avec tout ce que j'ai à découvrir en bouquin, il y a peu de chance que je me remette tut de suite dans un cycle qui m'a moyennement plu.

Et rien qu'en lisant ce thread je retombe dans ce travers de frénésie d'achat en quête d'un temps libre qui me permettra de contenter ma curiosité.

Là par exemple je vois cité "Perdido Street Nation" que j'avais repéré il y a plusieurs mois et que j'avais totalement oublié depuis. Pourtant de ce que j'avais pu en lire, l'entremêlement d'univers pour en faire quelque chose d'original mais chargé de références avec (je l'espère) un semblant de cohérence, m'avait particulièrement attiré.

Bref, à l'époque il n'existait pas en poche ... je vais voir ce qu'il en est à présent ...

Ok il existe bien en poche ! Mais là je vais regretter d'être aussi mauvais en anglais ! Entre les traductions parfois limite et la différence de prix entre les livres US et FR, y a de quoi se mordre les doigts de pas avir réviser les leçons à base de "Where is Bryan ?" Et d'abord qu'est-ce qu'il pouvait foutre dans la cuisine ce con là ?!

Sherinford dit:
shix dit:Alors l'usage des armes j'ai été déçu. J'ai aimé mais on m'en avait tant fait sur le cycle de la Culture. Bon après je n'ai lu que l'usage des armes qui n'est même pas le premier dans le cycle ... Mais je n'ai aps spécialement envie de lire le reste, comme quoi ...

C'est pas le plus inspiré de tous, mais je crois qu'il y a vraiment une progression dans la lecture des différents romans, même s'ils sont indépendants. Je les ai lu dans l'ordre, pour ma part.
Je crois que mon favori est "Excession", qui met plus l'accent sur les vaisseaux spatiaux de la culture, des personnages assez haut en couleurs, finalement...


Moi aussi, je les ai lus dans l'ordre et j'ai beaucoup aimé L'usage des armes. Excession en revanche, j'ai moins accroché, je l'ai trouvé très touffu, très compliqué. Mon préféré, c'est Le sens du vent, le dernier édité en date.

Sinon, en ce moment je lis pour la première fois un grand classique, presque l'oeuvre fondatrice de la fantasy moderne : Le Silmarillion de Tolkien. Je découvre donc comment les Elfes sont arrivés sur Terre. :)

C'est marrant parce que les trois grandes oeuvres de Tolkien sont très différentes. Le Seigneur des Anneaux est un grand roman d'aventure épique, assez sombre. Bilbo le Hobbit est un conte pour enfants. Et Le Silmarillion me fait penser à un poème en prose, une grande fresque mythologique sur les origines du monde.




Ce est, justement, le but clairement affiché du monsieur !

Mathias dit:Et Le Silmarillion me fait penser à un poème en prose, une grande fresque mythologique sur les origines du monde.

Ca tombe bien, c'est ça. :)
L'Ainulindalë a de fortes connotations de texte fondateur, entre Gilgamesh et la Bible.
Les Contes et légendes inachevés sont ensuite utiles pour compléter les trous, y compris ceux du Troisième Âge autour du Seigneur des anneaux et de Bilbo.


Eä !

Pas surpris de te voir débarquer ici el co !

Pendant que je t'ais sous la main ça vaut quoi les enfants de Hu'rin ? Et l'histoire de la terre du milieu ?

Le Silmarillion, le premier livre que j'ai lu deux fois : j'ai adoré. C'est peut être ma curiosité naturelle sur les explications, les causes, les histoires de l'Histoire qui m'ont toujours passionné.

Si la passion y est le Silmarillion se lit très bien. Mais lorsqu'on a déjà un peu de mal avec ce genre d'oeuvre, ça peut vite devenir rebutant surtout si l'annexe avec les lignées elfiques et humaines, ainsi que "l'annexe index" sont mal fichus. Car le lecteurdevra constamment si référer surtout s'il a une connaissance vierge de l'univers de Tolkien.

La grande force du Silmarillion à mon sens est de donner une profondeur extrême au Seigneur des anneaux en relativisant totalement cette aventure épique par les récites semi-légendaires du Silmarillion. Avouons que Sauron lorsqu'il est sous les ordres de Morgoth passe pour un p'tit sous-fifre de pacotille :mrgreen: