de vos lectures...

bertrand dit:Un entretien,de deux pages avec une présentation en encadré de de l'inégalité parmi les sociétés et une page consacrée à l'Ile de Paques et aux auteurs contradisant Dimond.
Le mag est très intéressant dans son ensemble pour un noob comme moi.

+1, bien fait.
cela dit je reste sceptique sur la critique qu'ils ont émise à l'encontre de Diamond (sur la base d'éléments que l'on peut retrouver à la très belle expo sur Rapa Nui qui est à la Fondation EDF, dans le VIIème pour les Parigots : c'est gratos et joli). Dans mon souvenir Diamond parle des changements climatiques qui ont accéléré le dépérissement de l'île, et en tout cas il mentionne un faisceau d'indices. Le fait que le changement climatique ait eu une influence plus importante (ce que défendent les historiens) n'enlève en rien au fait que la société de Rapa Nui n'a pas su s'adapter (ce que négligent les historiens).
Au-delà de ça, Diamond n'étant pas historien, il s'est toujours ramassé des sales critiques de leur part sur la tête... :)

bertrand dit:
tupak amaru dit:Effondrement comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie de jared diamond : un bouquin époustouflant qui nous plonge au coeur des problèmes actuels de nos sociétés, bourrés d'exemples d'échecs (viking du groëland, mayas, ile de pâque) et de réussite (japon islande), qui cerne très bien les défis à venir : vraiment je le recommande chaudement.


El comandante dit:Il faut lire de l'Inégalité parmi les sociétés avant. Effondrement est la suite et la réponse à certaines (vives) critiques formulées à l'encontre du deuxième bouquin de Diamond. Evidemment on le comprend sans l'opus précédent mais on voit mieux la perspective avec.

Ok merci je vais voir pour le bouquin si dispo à l'alliance ou cdi...



Pour info, trois pages sont consacrées à Diamond dans

Un entretien,de deux pages avec une présentation en encadré de de l'inégalité parmi les sociétés et une page consacrée à l'Ile de Paques et aux auteurs contredisant Daimond.
Le mag est très intéressant dans son ensemble pour un noob comme moi et donne de nombreuses envie de s'aventurer dans de nombreuses pistes de lecture.


eh bien merci pour l'info et je suis preneur mais je vis toujours en bolivie donc pour le numéro : sic un scan des pages :-) please;

demande à ta documentaliste préférée de le commander au franco, il n'y sera pas en mauvaise place... :)

tupak amaru dit:
eh bien merci pour l'info et je suis preneur mais je vis toujours en bolivie donc pour le numéro : sic un scan des pages :-) please;


Je suis incapable de scanner quoi que ce soit mais le magazine a son site en ligne

Sinon tu peux aussi lire l'article ( que je viens de retrouver) de La vie des idées.fr , intéressant lui aussi.

Ok merci : article imprimé...

Bon pour revenir sur le livre effondrement : il est vraiment passionnant mais ce n'est pas franchement un livre optimiste... Sic

d'ailleurs en ayant lu l'article de presse cité par Tuco :) au demeurant fort élogieux pour l'auteur, c'est étrange mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec la psycho histoire/ géo histoire/ histoire écologique/ dans fondation d'asimov



:pouiclove:

Et aussi :



Sympatoche.

NB: pour les parigots, on trouve en ce moment plein de bouquin du castor astral chez Mona Lisait.

tupak amaru dit:un parallèle avec la psycho histoire/ géo histoire/ histoire écologique/ dans fondation d'asimov

Il y a de ça. Lire Asimov m'a fait songer à Braudel - surtout au vu des dates de parutions, et les psychohistoriens sortent effectivement directement des Annales.

Je viens de lire un des plus emouvant livre que j ai lu;j en ai meme verser une larme :cry:


Barcelone, 1945: Daniel, le narrateur, a 10 ans. Un matin, à l'aube, son père, libraire en livres anciens, l'emmène dans un lieu connu seulement des initiés: le Cimetière des Livres Oubliés. La tradition veut que tout nouveau visiteur y adopte un livre afin de le sauver de l'oubli. Pour Daniel, ce sera "L'Ombre du vent" de Julian Carax, un parfait inconnu. En s'intéressant à la vie et à l'oeuvre de Carax, Daniel va vivre des aventures surprenantes et passionnantes. On y croise des personnages hauts en couleur, attachants ou inquiétants en suivant le narrateur 20 ans durant. La structure du roman, façon "poupées russes", rappelle les romans de Paul Auster, l'aspect romanesque en plus.

C'est vraiment le gros intérêt de ce topic, je pense que je n'aurais jamais lu l'ombre du vent, et sa description m'a vraiment donné envie de le lire.

surame dit:C'est vraiment le gros intérêt de ce topic, je pense que je n'aurais jamais lu l'ombre du vent, et sa description m'a vraiment donné envie de le lire.


JE te le recommande il est vraiment superbe.

je me suis laissée tenter par "les autres" d'alice ferney parce qu'il y a quelques années j'avais bien aimé "grace et dénuement".

je suis super décue, je trouve ça chient à mourrir, lourd, mal écrit, et très nombrilistique....

si quelqu'un est interessé je suis prête à lui en faire cadeau, envoyer moi un mp :)

moi je retourne à mes livres de jardinage !

"herbes aromatiques, de la ciboulette au romarin", ed ouest france.
"Plantes en bac" ed arthémis
"planter et semer" ed marabout.

Nicarao dit:Je viens de lire un des plus emouvant livre que j ai lu;j en ai meme verser une larme :cry:

Barcelone, 1945: Daniel, le narrateur, a 10 ans. Un matin, à l'aube, son père, libraire en livres anciens, l'emmène dans un lieu connu seulement des initiés: le Cimetière des Livres Oubliés. La tradition veut que tout nouveau visiteur y adopte un livre afin de le sauver de l'oubli. Pour Daniel, ce sera "L'Ombre du vent" de Julian Carax, un parfait inconnu. En s'intéressant à la vie et à l'oeuvre de Carax, Daniel va vivre des aventures surprenantes et passionnantes. On y croise des personnages hauts en couleur, attachants ou inquiétants en suivant le narrateur 20 ans durant. La structure du roman, façon "poupées russes", rappelle les romans de Paul Auster, l'aspect romanesque en plus.


Clairment, je ne l'aurais jamais lu sans les sites internet mais je ne connais personne qui a été déçu.
Un très bon livre, incontestablement.



Une uchronie passionnante, dont le point de départ est : et si Moïse avait lamentablement foiré son exode...

J'aime vraiment beaucoup les uchronies. Dans un genre plus littéraire (quoique?), je vous conseille :

Toujours dans un domaine proche de l'uchronie, il y a ce très bon livre La séparation de Chritopher Priest qui part sur une idée de départ très intéressante : l'histoire de deux jumeaux pendant la seconde guerre mondiale.

surame dit:Toujours dans un domaine proche de l'uchronie, il y a ce très bon livre La séparation de Chritopher Priest qui part sur une idée de départ très intéressante : l'histoire de deux jumeaux pendant la seconde guerre mondiale.


Heu j'aime bien Priest... mais je cherche encore l'uchronie dans ce livre....

XXVII dit:
surame dit:Toujours dans un domaine proche de l'uchronie, il y a ce très bon livre La séparation de Chritopher Priest qui part sur une idée de départ très intéressante : l'histoire de deux jumeaux pendant la seconde guerre mondiale.

Heu j'aime bien Priest... mais je cherche encore l'uchronie dans ce livre....


Si si pour moi, c'est bien une uchronie, elle est très subtile et on se demande si elle est réelle pendant une bonne partie du livre.

Cette critique l'explique d'ailleurs beaucoup mieux que je pourrais le faire.

surame dit:
Si si pour moi, c'est bien une uchronie, elle est très subtile et on se demande si elle est réelle pendant une bonne partie du livre.
Cette critique l'explique d'ailleurs beaucoup mieux que je pourrais le faire.


Bon la page ne veut pas s'afficher.
Mais le coté uchronie et subtile, ça ne va pas ensemble à mon avis...

Enfin bref, le fait que je m'attende à une uchronie et les pseudos résumés qui ne dévoilent rien mais au final si m'ont fait passé à coté de ce bouquin, que je trouve très moyen dans l'oeuvre de Priest

Silverberg, Roma Eternae

Fulgan dit:Une uchronie passionnante, dont le point de départ est : et si Moïse avait lamentablement foiré son exode...

J'ai entendu parler de celui-ci il n'y a pas longtemps. J'aime bien Silverberg dont j'ai lu et beaucoup apprécié les monades urbaines et l'homme du labyrinthe. Mais depuis que j'ai lu le Maître du haut chateau de Dick sans avoir su vraiment l'apprécier, je me méfie des uchronies...

Je suis en train de lire Ilium de Dan Simmons et j'ai un peu de mal à rentrer dedans. J'espère que ça va s'améliorer car les 1200 pages au bas mot qu'il me reste (avec Olympos) vont paraître longues sinon. Hypérion m'avait captivé d'entrée de jeu, ce n'est pas le cas ici.

loic dit:
Nicarao dit:Je viens de lire un des plus emouvant livre que j ai lu;j en ai meme verser une larme :cry:

Barcelone, 1945: Daniel, le narrateur, a 10 ans. Un matin, à l'aube, son père, libraire en livres anciens, l'emmène dans un lieu connu seulement des initiés: le Cimetière des Livres Oubliés. La tradition veut que tout nouveau visiteur y adopte un livre afin de le sauver de l'oubli. Pour Daniel, ce sera "L'Ombre du vent" de Julian Carax, un parfait inconnu. En s'intéressant à la vie et à l'oeuvre de Carax, Daniel va vivre des aventures surprenantes et passionnantes. On y croise des personnages hauts en couleur, attachants ou inquiétants en suivant le narrateur 20 ans durant. La structure du roman, façon "poupées russes", rappelle les romans de Paul Auster, l'aspect romanesque en plus.

Clairment, je ne l'aurais jamais lu sans les sites internet mais je ne connais personne qui a été déçu.
Un très bon livre, incontestablement.


J'ai pas réussi à dépasser la moitié :( et ma femme non plus :o
Je l'ai arrêté à la moitié quand j'ai réalisé que je me fichais de ce qui allait arriver aux personnages et que je ne prenais pas de plaisir à le lire...

imho dit:
loic dit:
Nicarao dit:Je viens de lire un des plus emouvant livre que j ai lu;j en ai meme verser une larme :cry:

Barcelone, 1945: Daniel, le narrateur, a 10 ans. Un matin, à l'aube, son père, libraire en livres anciens, l'emmène dans un lieu connu seulement des initiés: le Cimetière des Livres Oubliés. La tradition veut que tout nouveau visiteur y adopte un livre afin de le sauver de l'oubli. Pour Daniel, ce sera "L'Ombre du vent" de Julian Carax, un parfait inconnu. En s'intéressant à la vie et à l'oeuvre de Carax, Daniel va vivre des aventures surprenantes et passionnantes. On y croise des personnages hauts en couleur, attachants ou inquiétants en suivant le narrateur 20 ans durant. La structure du roman, façon "poupées russes", rappelle les romans de Paul Auster, l'aspect romanesque en plus.

Clairment, je ne l'aurais jamais lu sans les sites internet mais je ne connais personne qui a été déçu.
Un très bon livre, incontestablement.

J'ai pas réussi à dépasser la moitié :( et ma femme non plus :o
Je l'ai arrêté à la moitié quand j'ai réalisé que je me fichais de ce qui allait arriver aux personnages et que je ne prenais pas de plaisir à le lire...


Merci d'avoir osé...
Ma meilleure amie m'a prêté ce bouquin il y a deux ou trois ans, j'ai commencé à le lire à l'époque et j'ai trouvé le style ampoulé, pseudo poétique et incohérent. Une sorte de fourre-tout où je n'ai pas trouvé mon compte.

Je passe sans doute à côté de quelque chose, mais bon... il y a d'autres choses à lire...