je viens de finir de l'Homme des jeux de Iain Banks.
plaisant à lire mais pas de la grande SF à mon gout, ou bien à tester un autre livre traitant de la Culture.
et je viens de commencer les Pilliers de la Terre : pour sur, là j'accroche, j'ai devoré 200 pages dans le metro dans 4/5 jours.
Ces derniers temps j'ai lu pas mal de trucs...
Du bof :
- La trilogie de l'Aube de la Nuit (? Night's Dawn en engliche) de Peter F. Hamilton. Des bonnes idées. Des mauvaises. Beaucoup, beaucoup de remplissage. Très dispensable.
Du tout pourri :
- La Brèche de Christophe Lambert. Totalement naze, rien a sauver. Heureusement, c'est très très court. Et heureusement que c'était offert par mon libraire.
Du pas mal :
- Le Sabre des Takeda de Yasushi Inoue. Roman culte au Japon. Bon. Ca ne casse pas des briques (est-ce la traduction ?) mais c'est agréable à lire, plutôt intéressant... et ça donne envie de jouer à Shogun. Donc...
- Minority Report de Philip K Dick. Des nouvelles, inégales, mais sympatoches dont celles ayant inspiré les films minority report, planète hurlante et d'autres. Bon. C'est pas indispensable, mais ça vaut le coup si vous aimez la sf à l'ancienne et les thème propres à l'auteur.
Du très chouette :
- Le Café de l'Excelsior de Philippe Claudel. Peut-être un chouilla sentimentalo (ou grenadine pour ceux qui préfèrent) gnangnan. Moi j'ai adoré être tout remué par cette écriture délicate et évocatrice. Très court aussi, une petite friandise, un macaron doux-amer.
Du que c'est en court mais que c'est bien :
- Le Complot contre l'Amérique de Philip Roth. Prété par fulgan que je remercie vivement. J'en parlerais quand je l'aurais terminé.
bon en ce moment je suis sur nora roberts c est une sorte d arlequin evolue matine de sf et de fantatisue , cest simple , ca se lit vite et c est plutot plein d idee
sinon richard morgan ange dechu
fabericus dit:Ces derniers temps j'ai lu pas mal de trucs...
Du bof :
- La trilogie de l'Aube de la Nuit (? Night's Dawn en engliche) de Peter F. Hamilton. Des bonnes idées. Des mauvaises. Beaucoup, beaucoup de remplissage. Très dispensable.
Moi, j'aime bien. C'est un peu le style et la patte de Hamilton. J'ai de bonnes idées et je les délaye dans des centaines de pages. C'est sûr que ces livres pourraient faire 300 - 400 pages de moins à chaque fois ; après il faut apprécier son style
cassini dit:je viens de finir de l'Homme des jeux de Iain Banks.
plaisant à lire mais pas de la grande SF à mon gout, ou bien à tester un autre livre traitant de la Culture.
C'est sûrement celui que j'aime le moins du cycle, et je ne le trouve pas idéal pour commencer. Je te conseille de lire Une forme de guerre si tu veux donner une deuxième chance à la Culture qui est pour moi un des tous meilleurs space opera.
surame dit:fabericus dit:Ces derniers temps j'ai lu pas mal de trucs...
Du bof :
Moi, j'aime bien. C'est un peu le style et la patte de Hamilton. J'ai de bonnes idées et je les délaye dans des centaines de pages. C'est sûr que ces livres pourraient faire 300 - 400 pages de moins à chaque fois ; après il faut apprécier son style
J'avais craqué au milieu du deuxième pour l'aube de la nuit, trop de dilution, c'est vraiment pénible. Le problème c'est que c'était il y a quelques années, du coup j'avais oublié, et je me suis donc relancé dans Pandore Abusé du même auteur : rien n' a changé, toujours trop de trucs chiant et longs qui viennent diluer les bonnes idées de l'auteur.
Là je me force vraiment pour aller au bout. Car derrière m'attend "La voix du Feu" d'Alan Moore (oui celui qui à fait la BD watchmen) et il parait que c'est très bon!
moi je vais crier david gemmell
le roi sur le seuil , waylander, sont des must et en un seul tome s il vous plais
sinon il ya orcs meme si la fin n est pas terrible
et pour les enfultes la serie ewilan du classique pompe un peu partout mais lisible
Bon alors je vais essayer de ne pas remettre du napalm sur une flamewar oubliée
Ca y est j'ai donc fini de lire les deux bouquins écrit par le fils de Frank Herbert qui clot la saga de Dune. Alors il en a écrit pas mal, ces deux-là sont la suite de la Maison des Meres et finissent l'histoire de Dune.
Verdict: mouais
Y a du bon, y a du moins bon, la fin laisse quand même à désirer, j'ai l'impression qu'elle n'est pas à la hauteur des milliers d'années que compte la saga de Dune.
Spoiler:
en plus il y a de grosses références à tout le Jihad Butlérien avant Dune, histoire qui a été écrite par le fils et que j'avais pas lu, donc j'ai du manquer des trucs. Et puis le coup de Duncan qui se revele etre à la surprise générale (du lecteur aussi) le Kwisatz Haderach ultime de la mort qui tue, je trouve que ça tombe un peu de nulle part en fait
Cela dit, je ne jettrais pas forcément la pierre au fils Herbert, je trouve que ça reste très cohérent avec l'histoire originelle et les références sont omniprésentes.[/mode je déclenche la flamewar] En fait, je pense que ces livres sont la continuation logique de la maison des meres et que si fourvoiement il y a eu, Frank Herbert aurait une grande part de la responsabilité. Ce serait trop simple de dire que le fils a tout gaché l'oeuvre de son pere. Je pense pas que le fils aurait pu faire beaucoup mieux étant donné les ouvertures que laissait son pere [/hop c'est fini la flamewar]
Bon n'empeche je suis content d'avoir lu la fin de Dune, la mention "Frank Herbert est mort avant d'avoir pu terminer son histoire" m'était restée dans la gorge trop longtemps
Dod dit:
Le Finlandais Arto Paasilinna est devenu une gloire nationale en Finlande, ou il a vendu plus de livres que le pays ne compte d'habitants !
Je l'ai lu, et je le trouve très bien, quoique tirant en longueur dès les 2/3 (dès la Russie...). Une note (toute récente !) sur le blog de Monsieur lABCdaire : Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
Je ne suis pas tout à fait du même avis que lui, mais j'aime bien Paasilina également.
Après l'hôtel Hanté de Wilkie Collins, sympathique mais de très loin d'être son meilleur je suis en plein dans La horde du Contrevent de Damasio. Excellente S.F. Ca faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu d'aussi bonne.
Après avoir adoré Les pilliers de la Terre, un peu déçu par la suite Un monde sans fin que j'ai trouvé un tantinet long. Mais bien quand même, faut relativiser
J'ai lu un volume de plusieurs romans de PJ Wodehouse et c'est toujours aussi drôle. Puis Les vrilles de la vigne, un très joli recueil de contes et nouvelles de Colette. Certains des textes étaient magnifiques et l'ensemble très bien.
Haykel dit:
Bon alors je vais essayer de ne pas remettre du napalm sur une flamewar oubliée
Ca y est j'ai donc fini de lire les deux bouquins écrit par le fils de Frank Herbert qui clot la saga de Dune. Alors il en a écrit pas mal, ces deux-là sont la suite de la Maison des Meres et finissent l'histoire de Dune.
Verdict: mouais
Y a du bon, y a du moins bon, la fin laisse quand même à désirer, j'ai l'impression qu'elle n'est pas à la hauteur des milliers d'années que compte la saga de Dune.
Spoiler:
en plus il y a de grosses références à tout le Jihad Butlérien avant Dune, histoire qui a été écrite par le fils et que j'avais pas lu, donc j'ai du manquer des trucs. Et puis le coup de Duncan qui se revele etre à la surprise générale (du lecteur aussi) le Kwisatz Haderach ultime de la mort qui tue, je trouve que ça tombe un peu de nulle part en fait
Cela dit, je ne jettrais pas forcément la pierre au fils Herbert, je trouve que ça reste très cohérent avec l'histoire originelle et les références sont omniprésentes.[/mode je déclenche la flamewar] En fait, je pense que ces livres sont la continuation logique de la maison des meres et que si fourvoiement il y a eu, Frank Herbert aurait une grande part de la responsabilité. Ce serait trop simple de dire que le fils a tout gaché l'oeuvre de son pere. Je pense pas que le fils aurait pu faire beaucoup mieux étant donné les ouvertures que laissait son pere [/hop c'est fini la flamewar]
Bon n'empeche je suis content d'avoir lu la fin de Dune, la mention "Frank Herbert est mort avant d'avoir pu terminer son histoire" m'était restée dans la gorge trop longtemps
bah y en a plein des comme ca Ambre par exemple
Sauf que faire une suite à la maison des mères est une connerie sans nom, vu que la Maison des Mères se termine sur une diaspora, la même que celle qui précède le cycle, bouclant, justement, le cycle et permettant à Herbert de retomber sur ses pattes.
Si même son fils n'a pas réussi à piger les bouquins...
greuh
PS : pour Ambre, Zelazny est mort en commençant le premier roman d'un 3è arc. Mais vu la qualité du 2è, que je n'ai jamais réussi à finir, je suis pas convaincu du génie du 3è arc. Le fanboy pourra toujours partir en quète des deux Amberzine qui contiennent une nouvelle (décevante) de l'auteur dans son univers fétiche.
greuh dit:Si même son fils n'a pas réussi à piger les bouquins...
Hélas, je crois que Brian Herbert a surtout compris qu'il y avait matière à faire fructifier son héritage.
Pour ceux qui suivent de loin, Frank Herbert a écrit 6 tomes dans l'univers de Dune, et son fils a prévu (pour l'instant) d'en écrire 12 autres au format pavé. J'avais mordu à l'appât il y a 10 ans quand il avait annoncé qu'il avait trouvé des notes de son père concernant un 7e tome mais l'expérience m'a vite prouvé que Brian Herbert (avec son acolyte Kevin Anderson) n'était rien d'autre qu'un profiteur sans talent. Il sortirait un jour un recueil de partitions pour balisette que ça ne m'étonnerait même pas .
Dune, pour moi, c'est 6 tomes. Le reste n'est que produits dérivés sans grand intérêt. Ce n'est pas parce que Brian Herbert a hérité des droits sur Dune que j'accorde plus de crédit à sa vision de la suite de la Maison des mères qu'à celle d'un autre amateur de la saga. Et comme greuh, ça ne m'a jamais dérangé que le cycle se termine sur une interrogation. Dune n'est pas un conte et ne peut pas avoir de point final.
Je savais bien que j'allais provoquer des réactions
Disons qu'avant de le lire, j'avais recueilli pas mal d'avis contradictoires (et souvent extremes) entre ceux qui trouvent que c'est de la daube infame et ceux qui trouvent que c'est trop génial... J'ai donné sa chance au fils, c'est pas mauvais mais pas terrible non plus...
D'un autre coté, j'avais lu le cycle original assez jeune (vers 12-13 ans) et je considérais clairement que le cycle etait completement inachevé et ça m'était resté en travers de la gorge depuis; je sais pas ce que j'aurais pensé de la fin si je l'avais lu plus tard.. Quant à la suite, les avis étaient tellement divergents que j'ai hésité longtemps (9 ans!) avant de les lire et finalement, je suis content de l'avoir fait.. je recommanderais pas pour autant ces bouquins..
Et si le but du fils c'était de me faire acheter deux bouquins, ben tant mieux pour lui, je lui ai filé 4 euros, 4 euros à son éditeur et 4 euros à la Fnac... Il faut prendre des risques de temps en temps
Je vais sans doute me faire lyncher, mais bon, Dune, pour moi, c'est surtout le roman du même nom, les suites de Frank Herbert étant plus ou moins dispensables. Au-delà de l'Empereur Dieu de Dune, ça devient vraiment lourd et à éviter.
Dans les trucs écrits par son fils, j'avais trouvé la trilogie "Prélude à Dune" plutôt sympathique dans le sens où elle reprend les mêmes personnages. C'est une chouette madeleine de Proust, en quelque sorte.
Par contre, la guerre des machines, j'ai trouvé ça plutôt chiant, et l'explication de la haine ancestrale entre Harkonnen et Atréïdes absolument pas crédible...
Sherinford dit:Je vais sans doute me faire lyncher, mais bon, Dune
Joli.
-- s e b dit:Sherinford dit:Je vais sans doute me faire lyncher, mais bon, Dune
Joli.
Même pas fait exprès...
Sinon, en ce moment, je lis "The Art of Strategy" par Dixit et Nalebuff... Comme son titre ne l'indique pas, c'est un ouvrage de vulgarisation sur la théorie des jeux.
Sherinford dit:Je vais sans doute me faire lyncher, mais bon, Dune, pour moi, c'est surtout le roman du même nom, les suites de Frank Herbert étant plus ou moins dispensables. Au-delà de l'Empereur Dieu de Dune, ça devient vraiment lourd et à éviter.
Ah cet empereur Dieu. Je me demande toujours pourquoi les gens le portent aux nues. Qu'est-ce que ce bouquin est chiant quand même. Ca se trouve, c'est parce qu'il est nul que j'ai aimé la suite, mais perso, les 2 romans suivants m'ont laissé un bien meilleur souvenir que l'Empereur Dieu qui doit resté l'un de mes pires souvenirs de lecture