Sherinford dit:Dans les trucs écrits par son fils, j'avais trouvé la trilogie "Prélude à Dune" plutôt sympathique dans le sens où elle reprend les mêmes personnages. C'est une chouette madeleine de Proust, en quelque sorte.
Je n'ai lu que la préquelle de ce monsieur, et j'ai réagi à l'idée d'une suite, qui me paraît pas très maline. La préquelle des maisons était amusante, mais pétait pas bien haut. Une sorte de roman de gare dans le même univers : ça se lit bien, ça se lit vite, mais une fois le livre fermé on passe à autre chose.
On est loin de l'hexalogie m'ayant tenu en haleine pendant un an (sauf quand je lisais "Les Enfants", que je trouve lourdingue). greuh
Sherinford dit:Je vais sans doute me faire lyncher, mais bon, Dune, pour moi, c'est surtout le roman du même nom, les suites de Frank Herbert étant plus ou moins dispensables. Au-delà de l'Empereur Dieu de Dune, ça devient vraiment lourd et à éviter. Dans les trucs écrits par son fils, j'avais trouvé la trilogie "Prélude à Dune" plutôt sympathique dans le sens où elle reprend les mêmes personnages. C'est une chouette madeleine de Proust, en quelque sorte. Par contre, la guerre des machines, j'ai trouvé ça plutôt chiant, et l'explication de la haine ancestrale entre Harkonnen et Atréïdes absolument pas crédible...
Pareil, mais en pire, moi je m'arreterai au troisième tome. le reste je trouve ça 100 fois moins bon, et chiant même (le summum étant les enfants de dune ).
Sinon tiens au passage, je refais encore un peu de pub pour Le nom du vent de Patrick Rothfuss (la série s'apelle chronique du tueur de roi) qui est un des meilleurs romans de fantasy que j'ai lu, une sorte de synthèse de ce qu'on fait de mieux dans le genre.
J'ai beaucoup aimé. Même si les cinquantes premières pages sont un peu lourdes, le reste se lit extrêmement vite et on est vraiment pris par l'histoire, et ce même si le personnage principal semble vachement trö forreuh. Comme lui, j'ai été révolté par certains traitements ou discours sur la sécurité. Comme lui j'ai été amusé par les lifehacks qu'il met en place pour mettre à bas la surveillance. A mon avis, c'est une lecture obligatoire pour quiconque ne connaît que peu de choses sur la sécurité et la surveillance, car tous les concepts sont patiemment expliqués, et de manière très claire. Les événements et réactions des personnages sont un peu "grosses", mais passent très bien dans une écriture super agréable. Les deux mots d'auteurs à la fin du livre sont aussi intéressants que le livre en lui-même, voire un peu plus.
Le rêve de bolivar Le défi des gauches sud-américaines.
Excellent et très intéressant : je le recommande chaudement pour en savoir vraiment un peu plus sur la région, loin du brouillard des médias traditionnels...
[edit] j'oubliais : qui a tué palomito moreno, et lituma dans les andes : pas mal du tout de mario vargas lliosa
tupak amaru dit: [edit] j'oubliais : qui a tué palomito moreno, et lituma dans les andes : pas mal du tout de mario vargas lliosa
Du même auteur, sur un thème proche, j'ai beaucoup aimé "Histoire de Mayta". De toute façon, dans l'oeuvre de Vargas Llosa, de "La ville et les chiens" à "Tour et Détours de la vilaine fille", il n'y a pas grand chose à jeter. On ne peut pas malheureusement pas en dire autant de ses engagements politiques .
tupak amaru dit: [edit] j'oubliais : qui a tué palomito moreno, et lituma dans les andes : pas mal du tout de mario vargas lliosa
Du même auteur, sur un thème proche, j'ai beaucoup aimé "Histoire de Mayta". De toute façon, dans l'oeuvre de Vargas Llosa, de "La ville et les chiens" à "Tour et Détours de la vilaine fille", il n'y a pas grand chose à jeter. On ne peut pas malheureusement pas en dire autant de ses engagements politiques .
oui malheureusement, et cela me peine beaucoup aussi, car dans ses livres je retrouve avec justesse "l'ambiance" de la société andine : je m'y retrouve...
Jabberwock dit: Pareil, mais en pire, moi je m'arreterai au troisième tome. le reste je trouve ça 100 fois moins bon, et chiant même (le summum étant les enfants de dune ).
Bizarre, je garde un bon souvenir des Enfants, même si je me souviens à peine de l'histoire (comme la plupart des autres). Non, l'empereur c'est un summum du chiant
Perso, les réflexions méta physique d'un être hors du temps et presque de l'espace, ça m'a très vite gonflé.
Sinon, j'ai attaqué Les piliers de la Terre, et, pour l'instant, je suis agréablement surpris. Par contre, mon rythme de lecture s'est bien ralenti, et vu la taille du truc, je risque d'y passer un certain temps.
"The Staline Epigram", de Robert Littell (le père de Jonathan Littell). Il est traduit en français sous le titre "L'hirondelle avant l'orage" et retrace les dernières années de la vie du poète soviétique Ossip Mandelstam et ses relations avec Staline. Bouleversant...
"The Stone Fall", de Iain Pears. Trois points de vue, à trois époques différentes, qui permettent de retracer la vie d'un magnat de l'armement britannique à la fin du XIX ème. Malheureusement pas encore traduit en français. De ce même auteur je recommande chaudement "Le cercle de la croix" et "Le songe de Scipion".
J'ai commencé "The Religion"de Tim Willocks, traduit en français sous le même titre. C'est sur le siège de Malte par les turcs au XVI ème siècle, vu par un aventurier d'origine allemande, ancien janissaire. Malgré la taille du bouquin, je ne pense pas qu'il fasse long feu
Ah et j'ai lu, voilà quelques mois, le recueil des lettres de Calamity Jane à sa fille. C'était parfois émouvant mais surtout fascinant parce que ça permettait de rendre vivant ce personnage mythique. Et c'est court
Je viens de commencer deux choses complètement différentes:
L'histoire des jeux de société de JM Lhôte qui risque de me tenir un bon moment et le bourgeois gentilhomme (qui sera suivi des précieuses ridicules, Tartuffe, les Fourberies, l'avare et l'école des femmes histoire de parfaire un peu ma culture théatrale).
- "Fahrenheit 451" Ray Bradbury Déjà lu et relu il y a des années, mais toujours d'actualité... Et j'ai sent qu'une 3e lecture s'imposait aujourd'hui (près de 10ans depuis la dernière ^^) C'est toujours terriblement bon et surtout d'actualité...
- "Les chevaliers d'émeraude" Anne Robillard: Piqué dans la bibliothèque de mon petit frère, ça se laisse lire sans plus. Comme divertissement, j'ai connu beaucoup mieux (relire "la compagnie noire" Gleen Cook m'aurait été beaucoup plus agréable), mais maintenant que j'ai commencé et que j'en suis au 4e tome, je vais aller au bout. Ca se lis plutôt vite et j'ai une bonne cadence. Mais c'est quand même très convenu ^^
Sherinford dit:Sinon, en ce moment, je lis "The Art of Strategy" par Dixit et Nalebuff... Comme son titre ne l'indique pas, c'est un ouvrage de vulgarisation sur la théorie des jeux.
surtout que ce film est une excelentte representation de l univers de dune , le visuel et juste parfait , le prophete lynch avait tous compris meme si son film est assez hermetique et mauvais , vive les studio US
j'ai lu la vitesse de l'obscurité sur la vie d'un adulte autiste à qui on propose un traitement pour devenir "normal".....tres bien ecrit mais une fin decevante...j'ai prefere les fleurs pour algernon
en meme temps, j'ai fini le cycle des cantiques d'hyperion, excellentissime
"Le paradis un peu plus loin" de Mario vargas Llosa. Les dernières années de la vie du peintre Paul Gauguin (à Tahiti, puis aux Marquise) et les derniers mois de celle de sa grand-mère, Flora Tristan une féministe et révolutionnaire morte en 1844. Chacun revenant sur sa vie et son parcours, politique pour l'une, artistique pour l'autre. Deux regards également sur le début et la fin du XIXème siècle. Une fois de plus je n'ai pas été déçu par Vargas Llosa .
JP dit:"Le paradis un peu plus loin" de Mario vargas Llosa
oui c'est chouette ça. Il existe même un livre de photos qui illustrent le roman - et évidemment les lieux de Gauguin, jusqu'à sa petite tombe sur Hiva Oa.
Pour moi c'est Hommage à la Catalogne de George Orwell. Livre que j'avais évité jusqu'ici, de peur de tomber dans le récit complaisant de campagne, avant que le reste de la pensée d'Orwell (notamment sur la "common decency") ne m'y ramenât. C'est tout simplement excellent, simple, saisissant dans ses observations et récits, très humains, sans héroïsme, et très éclairant - voire courageux, pour l'époque - sur les méthodes staliniennes, quand, après être revenu du front d'Aragon où il était avec les milices anarchistes, Orwell assiste aux affrontements avec les communistes dans les rues de Barcelone. C'est entre journal personnel et réflexion. Aujourd'hui, malheureusement, on en aurait fait un blog. Je crains que le temps de ce genre de livre ne soit passé.
Juste pour signaler que je me suis régalé avec Lunar Park de Bret Easton Ellis
pas besoin de connaitre ses bouquins, juste savoir que depuis american psycho et son énorme succès, cet écrivain s'est vu propulsé star et qu'il pète les plombs. Lunar park est plus ou moins son autobiographie. Prenant.
ElGrillo dit:Juste pour signaler que je me suis régalé avec Lunar Park de Bret Easton Ellis
pas besoin de connaitre ses bouquins, juste savoir que depuis american psycho et son énorme succès, cet écrivain s'est vu propulsé star et qu'il pète les plombs. Lunar park est plus ou moins son autobiographie. Prenant.
Je pense qu'il faut connaître un peu Ellis pour se lancer dans celui-là car il est plus ou moins souvent à la limite de la biographie. En tout cas, il y aborde nombre de ses préoccupations d'auteur (de génie !). Et je n'aurais, à mon avis, pas eu le même plaisir à lire ce livre si je ne le connaissais pas autant...
Pour moi :
Plutôt bien écrit, scénario bien vu (même si les emprunts à droite à gauche sont nombreux), idées bien compilées, un vrai plaisir à lire