" Les Chroniques Martiennes " ( Ray BRADBURY ) : Par l'excellent auteur de " Fahrenheit 451 ". Un ensemble de nouvelles qui s'emboitent plus ou moins les unes avec les autres sur la conquête de Mars. Une vision assez personnelle de l'auteur dont l'imagination est débordante.
" Malevil " ( Robert MERLE ) : Un chef d'oeuvre datant de 1972, retraçant la vie Post Apocalyptique d'un groupe de survivants. La création d'une nouvelle société humaine et la reconstruction d'une vie ...
...
ben moi je viens de finir l'un des derniers Dan Simmons traduit
c'est énorme, sorte d'aventure suicidaire et mortuaire dans un antarctique quasi mystique.
l'adaptation d'une aventure réellement arrivée l'expédition Franklin au XIX siècle deux navires l'Erebus et le Terror partent à la découverte du passage nord ouest entre groenland et alaska ...et ne reviennent jamais
très bien écrit.
Mirmo dit:
Je pense qu'il faut connaître un peu Ellis pour se lancer dans celui-là (lunar park) car il est plus ou moins souvent à la limite de la biographie. En tout cas, il y aborde nombre de ses préoccupations d'auteur (de génie !). Et je n'aurais, à mon avis, pas eu le même plaisir à lire ce livre si je ne le connaissais pas autant...
Je ne doute pas du fait qu le bouquin soit meilleur si l'on a déjà lu l'auteur mais j'insiste bien sur le fait que lunar park se lit très très bien sans connaitre BEE au préalable. Ce fut mon cas.
Disons que ne pas connaitre BEE ne doit pas être un frein à la lecture de celui ci, ce que je redoutais au départ d'ailleurs
J'ai découvert cette histoire grâce aux films, mais comme souvent, les livres sont tellement meilleurs.
A noter d'ailleurs que la fin du premier film n'a absolument rien à voir avec ce qui se passe dans les livres, voire même serait presque carrément diamétralement opposée...
Je crois, sans certitude, que le premier volume a été traduit sous le titre "Les sentinelles de la nuit"...
ElGrillo dit:Mirmo dit:
Je pense qu'il faut connaître un peu Ellis pour se lancer dans celui-là (lunar park) car il est plus ou moins souvent à la limite de la biographie. En tout cas, il y aborde nombre de ses préoccupations d'auteur (de génie !). Et je n'aurais, à mon avis, pas eu le même plaisir à lire ce livre si je ne le connaissais pas autant...
Je ne doute pas du fait qu le bouquin soit meilleur si l'on a déjà lu l'auteur mais j'insiste bien sur le fait que lunar park se lit très très bien sans connaitre BEE au préalable. Ce fut mon cas.
Disons que ne pas connaitre BEE ne doit pas être un frein à la lecture de celui ci, ce que je redoutais au départ d'ailleurs
En fait je parlais vraiment de connaître l'auteur lui-même et pas sa bibliographie. Lunar Park est vraiment "à côté" de ce qu'il a pu écrire avant (notamment un univers trashy avec des personnages qui se croisent et se recroisent d'un roman à l'autre), ici il parle un peu métaphoriquement et fictivement de sa paternité et de ce que ça implique pour lui, de l'acceptation de son rôle de père...
Un feu sur l’abîme de Vernor Vinge :
Lecture qui m’a été conseillée ici même. J’ai aimé, c’est un bon space opera mais un peu trop long à mon goût. Je préfère de loin un bon Iain Banks qui n’a pourtant jamais raflé le fameux prix Hugo.
Perdido Street Station, de China Mieville :
Ca par contre, c’est la claque. 900 pages en tout mais c’était tellement bon que j’en redemande.
L’histoire se passe dans une ville fictive, cosmopolite et gangrénée par la pègre, à une époque qui ressemble au début d’une ère industrielle. Le genre est à cheval entre la fantasy, l’horreur et le steampunk.
Tout débute alors qu’un homme oiseau, amputé de ses ailes et désirant voler à nouveau, vient demander l’aide d’un savant fou. Au cours de ses recherches, celui-ci déchaîne involontairement une catastrophe sur la ville.
On sent les inspirations revendiquées de Mervyn Peake pour les personnages loufoques et de Lovecraft pout la ville glauque et les créatures hybrides (genres les hommes cactus ou les femmes insectes). L’ensemble est pourtant très original et ne ressemble à rien de ce que j’avais lu auparavant. Je conseille très très fort, je ne vois pas comment on pourrait être déçu.
Je mets les liens vers quelques critiques de ce livre qui a reçu les prix Arthur C. Clarke et Bristish Fantasy Award, et été nominé pour les prix Hugo, Nebula et World Fantasy :
http://www.actusf.com/spip/article-2560.html
http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-317499&sedna=929
Quelques personnes avaient fait des commentaires peu élogieux sur le fils Herbert. Bien sûr son travail n’est en rien comparable à l’oeuvre de son père mais à la lecture “d’Avant Dune”, j’avais plutôt apprécié retrouver les lieux et les personnages dans des intrigues crédibles.
Par contre je viens d’attaquer la génèse, la guerre des machines, là par contre c’est plutôt plat et répétitif sans aucune raison. On perd en intérêt et je suis déçu mais je continuerai la saga quand même
DuncanIdaho dit:Ca par contre, c'est la claque. 900 pages en tout mais c'était tellement bon que j'en redemande.
Tiens, il est dans ma pile depuis six mois. je sens qu'il va remonter d'un coup.
je termine ça :
Les rouages de la Révolution mexicaine décryptés dans un roman écrit avec retenue et classe. La description des intentions des personnages est géniale.
Le meilleur compte-rendu d'une partie de Junta que j'ai jamais lu.
DuncanIdaho dit:Perdido Street Station, de China Mieville :
Ca par contre, c'est la claque. 900 pages en tout mais c'était tellement bon que j'en redemande.
Tu peux enchaîner sans problème sur Les scarifiés (un poil en dessous) et Le concile de fer, absolument énorme.
djoul dit:Tu peux enchaîner sans problème sur Les scarifiés (un poil en dessous) et Le concile de fer, absolument énorme.
C'est dors et déjà prévu, même si j'attendrai la sortie en poche pour le concile de fer .
El comandante dit:....
Va falloir que je me le procure..
Sinon pour rester dans l'ambiance, ces derniers mois j'ai découvert Paco Ignacio Taibo II avec:
"Le trésor Fantôme", un récit picaresque sur fond d'intervention française au Mexique, de combats des juaristes et de recherche d'un trésor....
"L'ombre de l'ombre" Quatre amis, avec un passé de révolutionnaire, découvrent et déjouent un complot dans le Mexique des années 20.
"Nous revenons comme des ombres" Les mêmes, 20 ans après qui luttent contre une infiltration nazi au Mexique. Encore plus déjanté que le précédent
J'adore
Pourquoi je n’ai pas lu ça plus tot ? Quelle claque ! Quel style ! Cette langue, c’est juste merveilleux.
Extraordinaire
Thriller déjanté, par un cousin de Carl Hiaasen. Les américains appellent ça un “page-turner”, tellement c’est dur de s’arrêter.
On peut le trouver facilement sur le net d’occase en français (ou neuf en anglais sous le titre “Down on Ponce”; si vous pouvez, ça vaut vraiment la peine d’essayer en anglais: les dialogues sont un régal)
retour sur k dick… c’est cool c’est tellement bien, que ça me fait le même effet que lovecraft, obligé de ménager des pauses pour ne pas devenir parano en marchant dans la rue
du coup, c’est parti pour le disque monde in english… meuh non ça fait pas “projet de lecture improbable”
ReiXou dit:
Pourquoi je n'ai pas lu ça plus tot ? Quelle claque ! Quel style ! Cette langue, c'est juste merveilleux.
Extraordinaire
Tu donnes envie de le relire. Vraiment un écrivain fascinant qui en plus de sa langue a une manière de regarder le monde bien à lui. Mort à crédit pousse encore plus loin la décomposition.
Sinon, moi je lis le troisième tome de Millenium. Ca se laisse bien lire pour l'été, c'est plutôt bon, mais je ne comprend pas en quoi ce roman a plus marché que d'autres. *
Potrick dit:
Thriller déjanté, par un cousin de Carl Hiaasen. Les américains appellent ça un "page-turner", tellement c'est dur de s'arrêter.
Quand y a Hiaasen dans une phrase j'écoute. c'est un peu le même style, c'est ça que tu veux dire ? (l'école Leonard / Westlake ...)
Si oui, je le veux.
soze dit:Mort à crédit pousse encore plus loin la décomposition.
La j'insère une autre bouquin mais j'enchaine avec ensuite.
J’ai aussi beaucoup aimé Perdito Street Station.
J’ai beaucoup aimé. Même si les cinquantes premières pages sont un peu lourdes, le reste se lit extrêmement vite et on est vraiment pris par l’histoire, et ce même si le personnage principal semble vachement trö forreuh. Comme lui, j’ai été révolté par certains traitements ou discours sur la sécurité. Comme lui j’ai été amusé par les lifehacks qu’il met en place pour mettre à bas la surveillance.
A mon avis, c’est une lecture obligatoire pour quiconque ne connaît que peu de choses sur la sécurité et la surveillance, car tous les concepts sont patiemment expliqués, et de manière très claire.
Les événements et réactions des personnages sont un peu “grosses”, mais passent très bien dans une écriture super agréable.
Les deux mots d’auteurs à la fin du livre sont aussi intéressants que le livre en lui-même, voire un peu plus.
Sur ce, je vais installer TOR, moi.
greuh
PS : c’est téléchargeable gratuitement sur le site de l’auteur, en divers format.
En passant, je recherche “La mélancolie des immortels” de Walter Jon Williams.
Si quelqu’un veut s’en séparer, je suis preneur…
Merci.