de vos lectures...

DuncanIdaho dit:
greuh dit:"Noir" est pas mal.

J'attends de le recevoir celui-là ! Et merci pour ton conseil quelques posts plus haut :).

De rien.

Mémoires trouvés dans une baignoire est l'inspiration principale du jdr Paranoïa. C'est un bijou de brazil, paranoïa, et kafka.

greuh

Moi perso les deux livres qui m’ont retournés ces derniers temps ce sont

- La Part de l’Autre
et Des Fleurs pour Algernon

En ce moment, je poursuis mon cycle de Dune (les Hérétiques) et j’ai Illium dans la file d’attente…

Or-Azur dit:Des Fleurs pour Algernon

Très bon, un classique à lire :).
Or-Azur dit:j'ai Illium dans la file d'attente...

Par contre, j'ai été déçu par ce diptyque. Trop long, pas vraiment intéressant. C'est très inférieur au cycle d'Hyperion qui reste à lire en priorité (mais tu l'as sûrement lu).
shaudron dit:Un peu différent mais tout aussi bon, "L'intinct de l'équarisseur" de Thomas Day

Lu suite à cet excellent conseil de shaudron que je remercie :).

Un très bon roman de steampunk qui dévoile la vraie personnalité(sanguinaire) de Sherlock Holmes, ses relations avec Conan Doyle et la nature de son combat contre Moriarty. Je me suis franchement marré un bon nombre de fois avec ce roman :).

Lu aussi la main gauche de la nuit de Ursula Le Guin :

Roman primé à sa sortie, c'est un classique de la SF qui vaut largement le détour. Je regrette un peu d'avoir perdu du temps avec les romans précédents du cycle, bien inférieurs. Toutes les histoires étant indépendantes, j'aurais du aller directement à l'essentiel avec celui-ci.

Le tout pour 23 € chez Gibert Jeune place Saint Michel, excellent rapport qualité/prix/temps de lecture…j’en suis au tome trois.
Un monde à mi-chemin entre l’American Old West et l’Amazonie, entre l’acier et la magie, où un destin tout tracé, celui que le Cadet Nevare Burvelle croyait être le sien, est totalement remis en question.
Bon conseil du vendeur libraire.
Et puis j’avais vu le nom de l’auteur revenir plusieurs fois ici, alors…

Edit : je réponds à DuncanIdaho.
Je n’ai accroché ni à l’un ni à l’autre. J’ai arrêté ma lecture à environ 1/3 de chaque. Quoique pour le bouquin de Guin, c’est dû à la perte du livre et la flemme de remettre des sous dans un roman qui me branchait pas.

greuh

greuh dit:Je n'ai accroché ni à l'un ni à l'autre. J'ai arrêté ma lecture à environ 1/3 de chaque.

Comme quoi même un bouquin reconnu comme la main gauche de la nuit ne peut pas faire l'unanimité :). Je peux d'ailleurs tout à fait comprendre quelqu'un qui trouverait chiant le roman de le Guin vu qu'il n'y a pour ainsi dire pas d'action. On peut facilement trouver ça mou du genou pour un bouquin de SF :). Quand à l'instinct de l'équarrisseur, j'imagine que ça dépend de l'humour de chacun.

A part ces deux bouquins que j'ai finis, je suis dans le 2e tome des guerriers du silence de Pierre Bordage. J'avais lu de bonnes critiques. Pour ma part, je trouve ça distrayant mais un peu faiblard à côté des stars du space opera comme Banks ou Simmons. Croisement entre Star Wars et Hyperion, ce n'est pas très original et ça me paraît long pour pas grand chose. Mais je vais m'accrocher en espérant que mon avis évoluera positivement :).

Moi tu sais, reconnu ou pas… Tolkien me fait chier, par exemple…

Juste on a pas les même gouts, et l’Equarisseur, j’ai trouvé ça ni intéressant ni drôle. Mais j’en ai pas lu beaucoup.

Pour des romans super bien écrits où il ne se passe rien je te recommande chaudement “Le Désert des Tartares” de Buzzati et “Le Rivage des Syrtes” de chépluki-nobel.

greuh

greuh dit:Pour des romans super bien écrits où il ne se passe _rien_ je te recommande chaudement "Le Désert des Tartares" de Buzzati et "Le Rivage des Syrtes" de chépluki-nobel.

Je note, je note :).

Le Rivage des Syrtes, c’est juste un prix Nobel français de littérature, hein. Pas de quoi fouetter un chat ;)

greuh

greuh dit:Le Rivage des Syrtes, c'est juste un prix Nobel français de littérature, hein. Pas de quoi fouetter un chat ;)

Si tu veux dire par là que je risque de trouver ça plus intelligent que les guerriers du silence de Pierre Bordage, et bien sache que... c'est probable :lol:.

J’ai lu “Orgeuil et Préjugés” de Jane Austen, que je voulais lire depuis des lustres. Je n’ai pas été déçu. C’est vraiment super. Il y a un véritable suspense qui se met en place tant on s’attache aux personnages et on a envie de savoir ce qu’ils vont devenir.
Ca commence lentement et ça finit très fort.

Maintenant, je retourne à mon auteur préféré : Jack London. Et c’est toujours aussi bien.

Jer dit:J'ai lu "Orgeuil et Préjugés" de Jane Austen, que je voulais lire depuis des lustres. Je n'ai pas été déçu. C'est vraiment super. Il y a un véritable suspense qui se met en place tant on s'attache aux personnages et on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir.

Maintenant, tu peux attaquer Orgueil & Préjugés & Zombies.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil_et ... et_zombies

greuh :) :skullpouic:
greuh dit:
Jer dit:J'ai lu "Orgeuil et Préjugés" de Jane Austen, que je voulais lire depuis des lustres. Je n'ai pas été déçu. C'est vraiment super. Il y a un véritable suspense qui se met en place tant on s'attache aux personnages et on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir.

Maintenant, tu peux attaquer Orgueil & Préjugés & Zombies.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil_et ... et_zombies
greuh :) :skullpouic:

Ouais, ma grand-mère me l'a offert à Noël. C'est pour ça que j'ai lu "Orgueil et préjugés" en fait : je voulais savoir de quoi il s'agissait avant de lire la parodie.
greuh dit:Moi tu sais, reconnu ou pas... Tolkien me fait chier, par exemple...
Juste on a pas les même gouts, et l'Equarisseur, j'ai trouvé ça ni intéressant ni drôle. Mais j'en ai pas lu beaucoup.
Pour des romans super bien écrits où il ne se passe _rien_ je te recommande chaudement "Le Désert des Tartares" de Buzzati et "Le Rivage des Syrtes" de chépluki-nobel.
greuh

pareil deçu a mort vu le pitch pour l'instinc de l'équarisseur
par contre

de david gunn les faucheurs méga top

Tain, j’en ai chié pour retrouver ce thread…

Enorme. Excellent. Ecrit dans une langue très belle. Varié. Original tout en ne l’étant pas mais avec originalité.
J’ai adoré. Voilà.

Et j’ai ouvert le gros livre qui fait suite, Gagner La Guerre.
greuh
PS : mon édition de Janua Vera, aux Moutons Electriques, ne contient pas une nouvelle qui est dans la version photographiée ci-dessus, mais qui est aussi dispo gratis sur le site de Usher. Je ne l’ai pas encore lue, je le ferai plus tard.

La duologie d’Ephemera, par Anne Bishop :

Sympathique, mais je continue à préférer ses deux univers antérieurs Black Jewels et Tir Alainn.

A noter que le premier volume de Black Jewels, à savoir “Daughter of the blood”, est annoncé en français pour cette année. 12 ans pour la traduction, pas mal :P
Et là je le recommande chaudement. :pouicok:

greuh dit:

Ca fait partie de mes trucs à lire ça ! Les critiques ont vraiment adoré et je crois que le roman Gagner la guerre a encore meilleure réputation.

Pas encore fini mais ça ne saurait tarder tant je dévore ce bouquin :

La Vie d’une autre de Frédérique Deghelt

Ou la vie au jour le jour d’une femme qui tente de recoller les morceaux avec un passé qu’elle a oublié, tout en cherchant à savoir justement pourquoi elle a oublié.

Une jeune femme de 25 ans fait la fête car elle vient de décrocher un job. Elle est séduite par un jeune homme, Pablo, et ils finissent au lit. Le lendemain matin, au réveil, celui-ci lui demande de bien vouloir conduire les enfants à l’école et lui dit “à ce soir”. 12 ans sont passés, elle ne les a pas vus, n’en a aucun souvenir. Elle pare au plus pressé en tentant de faire bonne figure, mais elle ne se souvient de rien ni de personne qui appartient à ces douze ans, ni ses enfants, ni ses collègues, ni son appartement pas même ses vêtements (qui garde ses vêtements plus de douze ans?). Le seul lien, c’est Pablo, mais elle hésite à lui dire ce qu’elle vit. Peut-être y a-t-il une bonne raison à cela…

Diverses bricoles (je lis doucement en ce moment)…
Ressortent du lot :
- “Frères de la cote” de Conrad. Certes ce n’est pas le plus grand Conrad et certains aiment à décrire les faiblesses de ses romans tardifs (dernier publié de son vivant). Même si cela n’a pas (de loin) la puissance de Nostromo ou de Lord Jim etc ça reste un bon livre d’aventures, quasiment le seul à se passer en méditerranée et avec un “héros” vieillissant.

- “Mémoires de guerre” de Churchill. La version abrégée vient de reparaitre (la première partie) en français. Intéressant, plutôt bien écrit et traduit. Je suis en plein dedans et il a la bonne idée de commencer l’analyse en 1919…

- “Hommage à la catalogne” Orwell est (très) grand (mais ce n’est pas son meilleur ouvrage). Intéressant surtout pour son analyse de la guerre d’Espagne et des tensions anarchistes / communistes (ce qui explique bien une partie de son oeuvre postérieure)