Si l’on présente ce livre comme l’histoire d’un jeune aubergiste sans histoire qui raconte sa vie à un scribe de passage, on aura du mal à faire comprendre l’attraction qu’il peut provoquer sur son lecteur. Mais ce serait omettre que ce tenancier anonyme fut dans une autre vie, et malgré son jeune âge, une véritable légende dont on raconte les histoires de manière plus ou moins fidèle jusque dans sa propre auberge.
Premier tome de ce qui devrait être une trilogie, “Le nom du vent” nous raconte l’enfance, parfois heureuse, parfois dramatique, mais toujours passionnante du jeune Kvothe. Centré sur un personnage unique, dans un univers très bien pensé, légèrement fantastique, et avec une large part faite à sa psychologie, ce roman m’a beaucoup fait penser à l’L’Assassin royal, et comme c’est là aussi très bien écrit, je pense que ça ne peut que plaire aux fans de Robin Hobb, et aussi sans doute à bien d’autres.
Un siège, une déroute, une ultime résistance, la Torunnie est sous la menace de l’invasion des Medruks du sultanat d’Ostrabar. Et les autres royaumes des monarchies divines, divisés notamment à cause de luttes de pouvoir au sommet de l’église ne semble pas s’en préoccuper sérieusement. A l’autre extrémité du continent, alors que commence une purge digne de l’inquisition, quelques personnes choisies vont tenter une traversée à la recherche du mythique continent de l’ouest pour éviter une mort certaine.
Pas mal d’action, de bruit et de batailles dans ce premier épisode, le tout agrémenté d’une pointe de magie, mais on sent bien qu’il reste beaucoup d’inconnues dans ce monde où un équilibre fragile est sur le point d’être rompu.
Espérons que la suite, confirme cette première très bonne impression.
Et merci à ceux qui ici même avaient conseillé ces bouquins !
Je suis en train de finir Axiomatique, de Greg Egan :
Recueil de nouvelles d’un auteur SF visiblement très à la mode. J’avais entendu parler de lui, mais je n’avais jamais osé tenter à cause de l’étiquette “hard SF”. C’est vrai que dans la première nouvelle, quand j’ai appris que le nombre de réalités parallèles existant est un infini non dénombrable, je me suis demandé dans quel délire mathématique il voulait m’emmener. Au final, ce n’est pas si compliqué qu’on pourrait le croire, notamment parce que ce sont des nouvelles et qu’il y développe (mais à fond) une seule idée à chaque fois. Je testerai les romans un peu plus tard .
Certaines nouvelles sont dispos sur internet, et notamment celle-ci qui fait partie d’Axiomatique :
http://ansible.xlii.org/quarante-deux/recits/egan/nouvelles/pres.html
C’est un échantillon assez représentatif de ce recueil que je conseille aux amateurs de sciences en tous genres .
J’ai deux de ses romans sur mon étagère en attente depuis … Pfouuuu…
greuh
J’ai achevé Le Poids de son regard de Tim Powers il y a quelques jours. Clairement plus intéressant que “Poker d’âmes” que j’avais péniblement lu quelques mois auparavant.
Un bon roman fantastique dans l’Europe du XIXème où l’auteur mêle plutôt habilement poètes anglais (Byron, Shelley & Keats) et vampirisme. Une bonne dose d’occultisme sur fond d’Histoire et de romantisme. C’est bien amené, les ficelles sont pas trop énormes, de bon goût: j’ai pas pris une baffe mais ce fut un bon moment de lecture disons.
Allez, je recommande.
Je viens de finir La séparation, de Christopher Priest :
Excellent . C’est son 4e roman que je lis (après le monde inverti, le prestige et la fontaine pétrifiante) : ce mec me tue, il est trop fort.
La séparation raconte l’histoire de deux jumeaux pendant la seconde guerre mondiale, l’un est pilote de bombardier dans la RAF, l’autre est objecteur de conscience et bosse pour la croix rouge. Tout ça se passe sur un fond uchronique qui n’est pas sans rappeler le maître du haut château de Philip K Dick. La séparation est tout aussi subtile dans sa construction, mais beaucoup plus accessible.
Priest, comme à son habitude, enfume son lecteur de la première à la dernière page, c’est un régal. Je mets la séparation sur un pied d’égalité avec la fontaine pétrifiante, un roman qui m’avait fort marqué.
Je suis sur le volume 3 des Monarchies Divinesdont la plublicité a été faite quelques pages plus haut.
C’est sympa, pas extraodinaire, mais cela se laisse bien lire.
J’ai fini, juste avant, le dyptique “Elle est les Ténèbres” (volume 8 & 9) de **La Compagnie Noire : encore du bonheur, même si cela ne vaut pas la 1ere trilogie qui reste une référence en la matière.
Déposé à l’instant par la poste :
air dit:Déposé à l'instant par la poste :
oui bon il te reste une 20 aine de tome j'espere que tu as du temps
adel10 dit:oui bon il te reste une 20 aine de tome j'espere que tu as du temps
Mais non: s'il lit les deux premiers, il a l'essentiel de la série, les deux tomes sont les plus réussis, le reste n'étant que marketing littéraire sans grand intérêt...
Je sens que je vais encore me faire des amis...
J’avoue que je trouve le Disque Monde sympathique mais loin de valoir tous les mérites que l’on entend.
Si je l’avais découvert pendant mon adolescence, je pense que j’aurais trouvé la série absolument géniale.
La traduction est très bonne ainsi que les jeux de mots, les idées sont bonnes, mais ça se laisse lire, ce n’est pas pationnant.
Peut être est ce du au côté loufoque et au fait que l’on change de héro à chaque livre : on ne s’attache pas aux personnages.
Ceci n’est que mon avis et ne tend pas à lancer une polémique
yber dit:(snip) et au fait que l'on change de héros à chaque livre : on ne s'attache pas aux personnages.
C'est faux.
Il y a quatre ou cinq arcs qui reprennent chacun des personnages centraux : cycle de Rincevent, cycle des Sœurcières, cycle de Tiphaine, etc.
Avec une moyenne de 4 romans pour chaque.
Ensuite, les 2 premiers sont vraiment pas terrible par rapport au reste et la série se bonifie vraiment avec le temps. Je trouve le cycle des sœurcières un cran en dessous du reste, de même que "Le Régiment Monstrueux".
Et s'il y a bien un truc par lequel ne PAS commencer la série, c'est bien les deux premiers.
Ordre de lecture des cycles en VF :
http://www.lspace.org/books/reading-ord ... de-1-6.png
greuh
Je sais qu’il y a quelques suites, mais pour le moment, à les lire dans l’ordre (du moins de sortie en vf et je crois que le dernier lu est Pyramides), il n’y a pas vraiment de continuité : dan ce cas, ce que je dis n’est pas tout à erroné, non ?
Je vais essayer de ne plus les prendre dans l’ordre , mais par cycle …
Peut être La Mort pour commencer, Mortimer s’était laissé lire avec plaisir.
vraiment très bien fait ce petit guide de lecture, merci.
Lu le premier tome de Lyonesse (de Jack Vance). Sans aucun a priori, c’était le premier bouquin que je lisais de l’auteur.
Donc sur base de ce que j’ai lu, Lyonesse c’est de la bonne vieille fantasy assez classique mais efficace dans ce cas-ci. L’univers est conforme à la fantasy tolkiennienne de grand-papa, avec quelques touches d’originalité.
Rien de bien transcendant mais ça fonctionne: on échappe pas au côté initiatique mais c’est bien amené, quelques intrigues politiques intéressantes. Le récit est dynamique, ça se lit bien.
Pour l’instant le tome 2 est du même niveau.
Belial dit:vraiment très bien fait ce petit guide de lecture, merci.
De rien.
Je mets régulièrement à jour quand nouvelle traduction il y a. Comme j'ai pas encore lu Unseen Academicals, je peux pas mettre à jour sur celui-là (et Krzystof ne semble plus mettre à jour non plus )
greuh
J’ai commencé il y a quelques jours “Le Troupeau Aveugle” de John Brunner.
Un roman d’anticipation plus que de science-fiction, écrit dans les années 70, situé dans un futur proche où l’air est difficilement respirable, la Méditerranée stérile à force d’être polluée, etc.
C’est pas mal, mais ça ne se laisse pas lire tout seul, les éléments sont présentés de façon éparpillée avant, je pense (j’espère), que tout ne se rassemble.
En tout cas, le monde tel qu’il est dépeint ne me parait, d’une certaine manière, pas impossible à atteindre.
DuncanIdaho dit:Je suis en train de finir Axiomatique, de Greg Egan :
Recueil de nouvelles d'un auteur SF visiblement très à la mode. J'avais entendu parler de lui, mais je n'avais jamais osé tenter à cause de l'étiquette "hard SF". C'est vrai que dans la première nouvelle, quand j'ai appris que le nombre de réalités parallèles existant est un infini non dénombrable, je me suis demandé dans quel délire mathématique il voulait m'emmener. Au final, ce n'est pas si compliqué qu'on pourrait le croire, notamment parce que ce sont des nouvelles et qu'il y développe (mais à fond) une seule idée à chaque fois. Je testerai les romans un peu plus tard .
Certaines nouvelles sont dispos sur internet, et notamment celle-ci qui fait partie d'Axiomatique :
http://ansible.xlii.org/quarante-deux/recits/egan/nouvelles/pres.html
C'est un échantillon assez représentatif de ce recueil que je conseille aux amateurs de sciences en tous genres .
J'aime beaucoup Greg Egan. Il a tant d'imagination. Ce recueil est plein de nouvelles plutôt horrifiques. La Caresse est probablement ma préférée.
j-master dit:J'ai commencé il y a quelques jours "Le Troupeau Aveugle" de John Brunner.
Un roman d'anticipation plus que de science-fiction, écrit dans les années 70, situé dans un futur proche où l'air est difficilement respirable, la Méditerranée stérile à force d'être polluée, etc.
C'est pas mal, mais ça ne se laisse pas lire tout seul, les éléments sont présentés de façon éparpillée avant, je pense (j'espère), que tout ne se rassemble.
Ahhh, Brunner une de mes grandes idoles SF d'il y a une 15aine d'années (Arg...). "Le troupeau aveugle" s'inscrit dans la grande période de bonhomme avec trois livres assez fabuleux "Tous à zanzibar" qui expériente magistralement la forme éclatée que tu mentionnes (je ne ferais pas le pédant en citant ses modèles littéraires ), "Le troupeau aveugle" même chose et "Sur l'onde de choc" basé sur l'utilisation des réseaux (1974! et basé sur les travaux de Toffler).
L'histoire va effectivement se resserrer, mais je te laisse voir. J'aime beaucoup Brunner parce que souvent alors qu'il se débrouille pour conclure assez heureusement ses romans (sauf "A l'ouest du temps" par exemple), il a présenté un univers si noir qu'on ressort de cela avec une impression étrange (et sombre).
Le bonhomme a quand même anticipé sur de nombreuses évolutions de notre société avec un certain talent.
Bon de mon coté:
- "Où on va, papa?" de Fournier
- "Franny & Zooey" de Salinger (un de mes maîtres)
- "Des milliards de tapis de cheveux" (oui ça vaut les compliments lus ici ou là)
“Le Troupeau Aveugle” est l’un des livres qui m’ont le plus marqué. Je trouve qu’il est tout à fait prophétique (pas trop j’espère, mais je ne veux pas parler de la fin).
Belial dit:vraiment très bien fait ce petit guide de lecture, merci.
Lu le premier tome de Lyonesse (de Jack Vance). Sans aucun a priori, c'était le premier bouquin que je lisais de l'auteur.
Donc sur base de ce que j'ai lu, Lyonesse c'est de la bonne vieille fantasy assez classique mais efficace dans ce cas-ci. L'univers est conforme à la fantasy tolkiennienne de grand-papa, avec quelques touches d'originalité.
Rien de bien transcendant mais ça fonctionne: on échappe pas au côté initiatique mais c'est bien amené, quelques intrigues politiques intéressantes. Le récit est dynamique, ça se lit bien.
Pour l'instant le tome 2 est du même niveau.
C'est un de mes cycles de Fantasy favoris, et c'est marrant, mais je ne le trouve pas "tolkienesque" du tout. Beaucoup moins que des tas d'autres séries de type "Roue du temps", par exemple.
Bien sûr, on n'échappe pas au héros "vancien" qui est dans une merde noire dès le début de l'histoire et qui s'en tire grâce à son astuce et sa ruse (oui, bon, Crom rira de lui, et alors?)... C'est quasiment une constante chez Vance...
t’as raison, je me rends compte que le mot est inapproprié. C’est le classicisme de l’ensemble (côté initiatique, medfan, royaumes en guerre, forêt pleine de magie et de dangers…) qui m’a fait dire “Tolkien” pour une raison que j’ignore.