de vos lectures...

DuncanIdaho dit:

La couv' on dirait du Benjamin Carré. :pouiclove:
greuh, qui n'a pas dépassé la page 10 de La Nuit du Bombardier.
DuncanIdaho dit:Sinon, un Christopher Priest que je n'avais pas encore lu :

Ce n'est pas le meilleur Priest que j'ai lu, mais ça reste du très bon.

Je n'avais pas réussi à accrocher, le côté monde virtuel j'avais trouvé ça mou du genou et les états d'âmes de l'héroïne ne m'avaient arraché que quelques baillements.
Ce fut mon premier Priest, et à ce jour mon dernier. Content que ça t'ait plu toutefois.

Pourquoi?? Je demande ca parce qu'avec la description de Duncan j'avais envie de me le prendre...
Belial dit:Ce fut mon premier Priest, et à ce jour mon dernier. Content que ça t'ait plu toutefois.

Si tu veux redonner une chance à Priest, le meilleur que j'ai lu à présent est sans contexte la séparation.
Concernant les extrêmes, la couverture est vraiment débile. Ce n'est pas un roman d'action, ce n'est pas un roman avec une bombasse, et l'arme à feu n'y est vraiment pas présenté comme l'objet ultra cool tel que ce dessin le laisse imaginer, au contraire. Cette couverture, c'est de la publicité mensongère, je comprends que le lecteur puisse se sentir déçu.
Hawkeye dit:

Pourquoi?? Je demande ca parce qu'avec la description de Duncan j'avais envie de me le prendre...

Content de t'avoir donné envie :).

Pour être complet, je dois quand même préciser car c'est une composante majeure du roman qu'il y a beaucoup de scènes hyper crues et hyper glauques. Je trouve ça justifié, mais il faut parfois avoir l'estomac bien accroché. C'est un roman très sale. Je le conseillerai volontiers mais pas forcément à n'importe qui et j'aurais du le spécifier.

Un truc qui m'a plu, c'est qu'il fait écho à des bouquins que j'ai pu lire gamin où le pensionnat était décrit comme le lieu d'épanouissement de garnements plutôt gentils, où le caractère se forge et où l'on devient quelqu'un, etc. La nuit du bombardier est tout à fait l'antithèse de ses romans que l'on trouvait dans les bibliothèques rose ou verte.

Enfin bref, j'ai bien aimé :).
Hawkeye dit:

J'ai commencé, j'ai trouvé ça mal écrit et ça n'arrivait pas à m'accrocher. J'avais des bouquins qui me faisaient de l'oeil, j'ai donc posé cuilà pour prendre les autres, et je ne l'ai jamais ramassé. A l'heure actuelle, il est dans ma pile "à donner".

greuh
DuncanIdaho dit:Si tu veux redonner une chance à Priest, le meilleur que j'ai lu à présent est sans contexte la séparation..

Il est sur ma liste de lecture pour 2014. J'avais conscience que ce n'était pas un des romans majeurs de Priest et au final j'ai plus eu l'impression de ne pas accrocher au thème que de lire un mauvais écrivain/bouquin.
Concernant les extrêmes, la couverture est vraiment débile. Ce n'est pas un roman d'action, ce n'est pas un roman avec une bombasse, et l'arme à feu n'y est vraiment pas présenté comme l'objet ultra cool tel que ce dessin le laisse imaginer, au contraire. Cette couverture, c'est de la publicité mensongère, je comprends que le lecteur puisse se sentir déçu.

euh, je ne collectionne pas les romans d'action remplis de poufs siliconnées et d'armes "trop mortelles" (juste pour clarifier!).
Belial dit:euh, je ne collectionne pas les romans d'action remplis de poufs siliconnées et d'armes "trop mortelles" (juste pour clarifier!).

Ce n'est pas ce que je voulais dire, désolé :). Disons que quand on regarde la couverture d'un livre, on en imagine au moins le contenu. Là, je trouve que c'est trompeur, on s'attend à autre chose (pour le meilleur ou pour le pire, il y a de très bons romans d'action).

Le personnage féminin central n'est absolument pas en tous cas cette jeune femme au regard déterminé et à la poitrine mal dessinée :).
Pour être complet, je dois quand même préciser car c'est une composante majeure du roman qu'il y a beaucoup de scènes hyper crues et hyper glauques

ok, je sors de Tokyo et de Birdman donc ca ne devrait pas trop me dépayser... :roll:
J'essayerais de lire quelques extraits pour me faire mon propre avis sur le style d'écriture.

Je viens de combler un trou dans ma culture en lisant l’aleph de Borges :

A l’image des labyrinthes décrits dans ses pages, ce recueil est de ceux qu’il faut manifestement lire plusieurs fois pour en faire le tour. En une lecture, je ne m’y suis pas perdu mais je sens que je suis passé à côté de beaucoup de choses.

L’écriture est concise, chaque nouvelle fait une dizaine de pages mais le tout est très très dense. Borges arrive à faire rentrer vraiment beaucoup d’idées dans peu de lignes, c’est impressionnant ! A la richesse de chaque nouvelle se superpose celle du recueil, chaque partie faisant écho à une autre.

J’en reprendrai certainement, c’est une lecture passionnante :).

DuncanIdaho dit:Je viens de combler un trou dans ma culture en lisant l'aleph de Borges :
J'avais lu cela il y a très (très) longtemps et j'en garde un très bon souvenir, loin de la crainte que ce nom prestigieux m'inspirait alors.

OC Il y a tellement de choses à relire!
DuncanIdaho dit:Je viens de combler un trou dans ma culture en lisant l'aleph de Borges :

A l'image des labyrinthes décrits dans ses pages, ce recueil est de ceux qu'il faut manifestement lire plusieurs fois pour en faire le tour. En une lecture, je ne m'y suis pas perdu mais je sens que je suis passé à côté de beaucoup de choses.
L'écriture est concise, chaque nouvelle fait une dizaine de pages mais le tout est très très dense. Borges arrive à faire rentrer vraiment beaucoup d'idées dans peu de lignes, c'est impressionnant ! A la richesse de chaque nouvelle se superpose celle du recueil, chaque partie faisant écho à une autre.
J'en reprendrai certainement, c'est une lecture passionnante :).

"La Maison Des Feuilles", monsieur.
greuh
greuh dit:"La Maison Des Feuilles", monsieur.
greuh

Hélas, je le cherche depuis maintenant quelques temps mais il est introuvable à part à des prix complètement déraisonnables en occasion. J'avais été attiré par la maison des feuilles en cherchant des bouquins se rapprochant de la cité des saints et des fous dont je t'ai déjà parlé. Idem pour Borges d'ailleurs, c'est en cherchant de la littérature un peu tortueuse que j'ai acheté l'aleph.

Bon, ben il te reste à te mettre à l’anglais. Ou à l’allemand.

En anglais, il ne faut surtout pas prendre le tirage UK et il faut absolument prendre la “remastered full color”.

greuh, qui attends de finir House of Leaves pour choper la cité des saints et des fous.

greuh dit:Bon, ben il te reste à te mettre à l'anglais. Ou à l'allemand.
En anglais, il ne faut surtout pas prendre le tirage UK et il faut absolument prendre la "remastered full color".

C'est vrai. Je n'y avais pas pensé, j'ai toujours le réflexe de lire en français. Mais il me semble que la maison des feuilles a déjà la réputation d'être difficile à lire dans sa langue maternelle...
greuh dit:greuh, qui attends de finir House of Leaves pour choper la cité des saints et des fous.

Cool, tu ne le regretteras pas :).

Dans un genre pas littéraire du tout, mais un peu ludique, je vous propose deux choses dont j’avoue être le honteux auteur :

Lieutenant Mat, un roman policier auto-publié chez lulu.com, gratuit en téléchargement, et vendu à prix coutant imprimé.

Et puis, je lance une petite histoire interactive sur mon blog, avec une énigme à la fin de chaque chapitre pour pouvoir lire la suite : Mystérieuse Aphrodys

C’est sans prétention, sans ambition, et sans talent juste pour le fun… Les commentaires sont les bienvenus.

ocelau dit:Je suis plutôt un petit lecteur et là j'ai dévoré :
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Une histoire au format d'échange de correspondance. Un panel de personnages de Guernesey peu enclins à la lecture et qui par un concours de circonstance durant la seconde guerre mondial se retrouve à se plonger dans les livres et y découvrir des trésors. La description du plaisir de lire, de la découvertes, des librairies de passionnés m'a fait pensé à l'univers du jeu et tout ses trésors .
Une histoire qui se déroule au lendemain de la seconde guerre et notamment après l'occupation allemande de Guernesey, des témoignages poignants avec en filigrame des teintes d'humour anglais. Belle découverte, faudrait que je lise plus souvent :P

Ah ba tiens, je l'ai lu également cet été dans le train pour les vacances en livre léger avant d'attaquer un monde sans fin.
C'est vrai que c'est pas mal, alors que je n'en attendais rien et que je l'ai pris un peu par hasard.
Molmo dit:
ocelau dit:Je suis plutôt un petit lecteur et là j'ai dévoré :
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Une histoire au format d'échange de correspondance. Un panel de personnages de Guernesey peu enclins à la lecture et qui par un concours de circonstance durant la seconde guerre mondial se retrouve à se plonger dans les livres et y découvrir des trésors. La description du plaisir de lire, de la découvertes, des librairies de passionnés m'a fait pensé à l'univers du jeu et tout ses trésors .
Une histoire qui se déroule au lendemain de la seconde guerre et notamment après l'occupation allemande de Guernesey, des témoignages poignants avec en filigrame des teintes d'humour anglais. Belle découverte, faudrait que je lise plus souvent :P

Ah ba tiens, je l'ai lu également cet été dans le train pour les vacances en livre léger avant d'attaquer un monde sans fin.
C'est vrai que c'est pas mal, alors que je n'en attendais rien et que je l'ai pris un peu par hasard.

Tout pareil, j'ai aimé ce truc qui m'attirait pourtant pas du tout.

Bon j’ai fini
“Le Club des enquêteurs Yiddish” de Michael Chambon - C’est bien même si la dernière partie me laisse un peu de glace, mais vraiment un univers nordique d’enquêteur poisseux mélangé avec des termes Yiddish, c’est sympa… Vraiment bien foutu et cela me donne envie d’explorer l’oeuvre du monsieur… En passant je confirme que c’est l’uchronie qui est le seul élément de SF, le reste étant plus proche du polar.

“Le prince des voleurs” d’Alexandre Dumas… Ah me suis-je dit Dumas a écrit sur Robin des bois et me voilà heureux de retrouver la truculence de Dumas avec un gentil héros… Le rêve pour les vacances… Et bah non … Histoire foutraque et plan-plan, et une belle langue du 19ème qui sonne faux dans la bouche des forestiers de Sherwood… bref j’hésite à lire le second volet “Robin hood le proscrit” :-(

Et puis juste pour les images, un joli livre de photos de Willy Ronis. Ca c’est bien…

si on se documente ça s’explique aussi

J’ai lu le Petit Cahier d’Exercices de Désobéissance Civile. C’est rigolo pour découvrir la désobéissance civile en s’amusant.

http://lectureslibres.blogspot.com/2010 … issez.html

greuh

Très très beau portrait de femme.