Un exemple de ce à quoi on peut arriver quand on maîtrise un peu le poil de martre…
BleuSaliFoncé
J’aimerais savoir peindre comme ça.
Sur le site de Gamesworkshop, une galerie présentant les figurines peintes en 3D a été ajoutée… C’est très bien fait!
Ok, je suis écoeuré.
Seboss dit:Ok, je suis écoeuré.
bah, les types sont des brutes, il faut pas se démoraliser.
Le plus important : la patience.
Bien réfléchir à son schéma de peinture. Ne pas faire de mélanges (pour éviter de trouver LE mélange qui plait et être ensuite incapable de le reproduire parfaitement), et y aller très très cool. Une fois les aplats faits, quelques beaux lavis, quelques petits éclaircissements, et la figs aura déjà une sacrée gueule sans aucune technique compliquée de maitre ninja.
Pour le vernis, question posée plus haut, tout dépend de la peinture utilisée.
La GW est solide, et on peut jouer sans vernir, éventuellement. D’autres marques comme Prince Auguste s’écaillent très facilement et les figurines de jeu DOIVENT être vernies.
Si un vernis est utilisé, préférez un vernis mat sauf sur les zones où un effet brillant est souhaité. Pour ma part, je ne trouve rien de plus moche qu’une figurine dégoulinante de vernis brillant, il faut vraiment y aller doucement.
Pensez à éliminer les lignes de moulage, on ne voit que ça après la peinture.
Les tutoriels sont nombreux sur le net mais il existe aussi des ouvrages sur le sujet, et même des DVD. (Pour les débutants, les guides de peinture de GW conviennent parfaitement).
Leonidas300 dit:Ne pas faire de mélanges (pour éviter de trouver LE mélange qui plait et être ensuite incapable de le reproduire parfaitement)
Ou alors le faire mais directement en quantité dans un pot annexe pour pouvoir le conserver par la suite

Don Lopertuis
la belette dit:Fabrice dit:
c'est une operation totalement indispensable
les fig non vernies sont celles qui sont en derrières des vitrines et qui y restent
Edit : +1 Osirith donc
Pas indispensable, mais fortement conseillé, je n'ai toujours pas vernis mes figurines (helldorado) et je n'ai aucun problème ( quoique ^^) par contre faut évité que tout le monde les touche, je pense toujours les passer a la bombe mais j'ai peur ^^.
Par contre je vernis mes figurines de bloodbowl et je trouve que ça a changer leur couleur (vernis GW en bombe)
oui ca change les couleurs
- le mat matifie
- le brillant transforme tes belles figs en bonbons gélétineux
- le satiné a un rendu pas trop mal (enfin ca depend sur quoi)
dans tous les cas faire un essai dans un coin avant de se lancer sur ses fig
Thrud dit:Un exemple de ce à quoi on peut arriver quand on maîtrise un peu le poil de martre...
BleuSaliFoncé
J'aimerais savoir peindre comme ça.
A noter que sur son SM, il utilise beaucoup l'aerographe et cela fait gagner enormement de temps, puisque apres il peint au pinceau en couches minces (peinture diluée), et donc on voit en transparence la teinte du dessous. cela donne un relief tres naturelle à la fig
alors que Dieu sait que le rouge est dur à travailler
mais sinon je plussoie c'est une brute (surtout sur la suite)
Fabrice dit:
- le mat matifie
Dans tous les cas ca gomme tes effets de peinture.
Genre tu t'es fait chier à faire des tonnes d'eclaircicements subtils, un coup de vernis ( surtout avec les mats), et hop tout est plat...
Bref, pour jouer, peinture tabletop vernie.
Pour la vitrine, tu peux te dechainer mais faut pas trop trop jouer avec...
Ah oui, par les temperatures actuelles il fait pas bon vernir à la bombe ( surtout au mat ou satiné), ou alors faut aimer voir ses belles figs se couvrir d'une couche blanchatre ( parfois même limite effet sous couche) tout à fait innatendue.
Fabrice dit:la belette dit:Fabrice dit:
les fig non vernies sont celles qui sont en derrières des vitrines et qui y restent
Pas indispensable, mais fortement conseillé, je n'ai toujours pas vernis mes figurines (helldorado) et je n'ai aucun problème ( quoique ^^) par contre faut évité que tout le monde les touche, je pense toujours les passer a la bombe mais j'ai peur ^^.
Par contre je vernis mes figurines de bloodbowl et je trouve que ça a changer leur couleur (vernis GW en bombe)
- le mat matifie
le vernis GW il donne quoi à ce niveau ?
de mémoire, ils ne font plus de mat (pourtant je l’aimais bien), le purity seal est satiné (alors qu’ils disent que c’est du mat), et je crois qu’ils ont du gloss (pour le coup celui la on l’identifie bien)
Enfin ca date de quelques années, ca a du changer depuis…
Le vernis est à diluer et à passer en couche fine aussi.
Leonidas300 dit:Seboss dit:Ok, je suis écoeuré.
bah, les types sont des brutes, il faut pas se démoraliser.
Le plus important : la patience.
Bien réfléchir à son schéma de peinture...
Moi, je suis un débutant, mais je crois aussi que le plus important, c'est le schéma de peinture : bien choisir quoi assortir avec quoi.
Et puis aussi savoir à quoi on destine la figurine : une fig qu'on va regarder de très près, isolée, des figs plus petites qui vont toujours être groupées et qui visent l'effet de masse et qu'on regardera de plus loin, des figs isolées mais qui seront à 50 ou 60 cm des yeux sur le plateau de jeu...
A partir de là, on peut savoir quel niveau de détail il faut rechercher.
Vlad dit:Ouais grosse galère à prendre en photo. Le résultat photo est pas top.
Comme annoncé précédemment, je ne suis pas le "codex" et je peins donc mes figs selon le schéma des Night Lords
Voici ma première figurine, le frère Aradiel :
Une chose est certaine : tu es meilleur peintre que photographe.
CROC
la belette dit:Fabrice dit:Sebast dit:
Ca fait presque 30 ans que je joue à des jeux de figurines et je n'ai jamais verni aucune figurine. Si tu as les mains propres. Si tu en prends soin (surtout lors des transports) et si tu ne laisses personne les toucher, il n'y a aucun raison qu'elles s'abîment.
Une figurine ça se respecte. La peinture que tu mets dessus, c'est un peu de ton âme. Si tu rajoutes du vernis, le lien entre la figurine et toi est rompu. Et ça c'est mal.
CROC
Perso je déconseille le vernis.
Sur les nombreuses figs plastiques que j’ai peintes je n’ai encore jamais eu de problèmes de peinture qui s’écaille ou autre… Sur le plomb, oui mais sur le plastique non.
En plus, le vernis aura pour désavantage si vous remisez vos figs vrac de les agglomérer (surtout si il fait chaud dans votre appart ou maison).
Faxwar dit:Le vernis est à diluer et à passer en couche fine aussi.Et tu dilues avec quoi ?
etudiant69 dit:Faxwar dit:Le vernis est à diluer et à passer en couche fine aussi.Et tu dilues avec quoi ?
De l'eau.
yelf dit:De l'eau pour le vernis ? Tout simplement ?etudiant69 dit:Faxwar dit:Le vernis est à diluer et à passer en couche fine aussi.Et tu dilues avec quoi ?
De l'eau.