de vos photos de ludotheque

Alors que tous vos soucis seraient résolus si vous fabriquiez vos étagères sur mesure avec des planches de chêne massif.

3 « J'aime »

Après, les jeux peuvent être au final plus léger que les livres puisque tu en mets moins. Et dans tous les cas, les planches de bois s’achètent seules et il n’y a pas besoin de changer toute la structure.

Ah c’est sûr. Mais beaucoup de choses seraient résolues dans la vie si on avait les compétences, les outils, le temps et l’espace nécessaire pour être auto-suffisant.

Sans compter que ça revient souvent bien plus cher que les meubles à monter ! J’avais commencé à étudier un tel projet et quand on est piéton et qu’on ne dispose pas d’un atelier accessible gratuitement, c’est déjà compliqué. Si on ajoute le coût des matériaux et des outils (encore qu’un fablab permet d’économiser sur cet aspect modulo le prix de l’abonnement qui fait qu’on doit rentabiliser) et le temps passé, à moins que ça ne soit un hobby ou une démarche militante c’est pas simple.

À titre d’exemple, étant dans une démarche de ne plus acheter de vêtements produits par esclavagisme, j’ai calculé qu’il me faudrait construire quatre ou cinq tshirts rien que pour rentabiliser le prix du patron, du tissu et des autres consommables (la machine à coudre c’est cadeau). Soit cinq à dix heures de travail. Autant dire qu’à moins de gagner le smic horaire (et encore) ce n’est pas une démarche rentable !

Moi j’ai posé des mètres et des mètres d’étagères pour les livres.
J’ai un meuble assez immense pas trop mal optimisé mais pas de grande distribution pour les « beaux livres ».
Mais bon… ça sature quand même.

Rien ne sera effectivement moins cher qu’ikea.
Et j’abonde dans le sens d’acheter plutôt les billy étroites (40cm de mémoire) que les longues (80cm), ça evite le flechissement si trop de livres. Pas essayé pour les jeux mais ça doit être moins pire car moins dense et poids mieux réparti.

Pour le fait maison : une bibliotheque c’est compliqué et couteux car besoin de découpe sur mesure et il faut que ça tienne seul, que ça soit droit, …
Mais des étagères visées au mur avec des équerres, pas besoin de sur-mesure, on améliore et le coût et la difficulté.

2 « J'aime »

Merci pour les retours, je prends bonne note de partir sur des 40 cm plutôt que des 80 (surtout qu’on est obligé de faire 2 rangées de livres l’une derrière l’autre).

Clairement la souplesse des planches de Billy m’ont vacciné. Pour du sur mesure, des planches d’une largeur de 30, c’est très bien.
Si on ne peut pas utiliser du bon bois (pas trop souple quoi) il faut mieux former des cases pour subdiviser et renforcer.

1 « J'aime »

Oui mais on perdrait du temps de jeu :smile:

Dans ce cas, faut aller se faire couper en magasin de bricolage qques planches de pin pour les étayer par le milieu ?! Bon ça fait pas joli le pin naturel qui dénote par rapport au blanc melaminé mais ça fait toujours un gain de place par rapport au kallax…

Je prends bonne note de tout cela moi qui voulais cet été acheter une mega kallax… et qui cherchait plus large pour rentabiliser l’espace pris par les montants.

Par contre 28 cm de prof pour les billy, c pas ouf quand même…

10€ la tablette pour renforcer les billy sur toute la hauteur, ca va…

Il ne faut pas hésiter à zieuter la catégorie “Dons” sur LBC, on y trouve très régulièrement du mélaminé, des planches, des meubles entier à cannibaliser…

1 « J'aime »

Moi c’est Besta , le cousin de Kallax

1 « J'aime »

Les prix des meubles ikea ont bondi en qq annees. J’ai recemment racheter les memes caissons et tablettes qu’en 2020 pour prolonger la ludothèque. +100% sur les tablettes, +50% sur les caissons. Ikea ne s’en vante pas et prefere ecrire en gros : prix baissé sue 2 pov trucs. #monde#marketing#on est tous copains et on te la met a l’envers

1 « J'aime »

Moi j’ai un mélange de Besta, Billy et KALLAX.

Billy pour les petites boîtes et les boîtes types Unlock/Pandemic/château de bourgogne/Duel (et bien sûr les livres).
Besta pour les grandes boîtes car cela me sert de meuble télé aussi.
KALLAX car ce sont les premières étagères que j’ai acheté il y a 15 ans quand je n’avais pas encore d’argent…

Bon du coup ma ludothèque est un peu disséminer partout car les meubles ne sont pas forcément dans la même pièce. Et puis de toute façon, cela déborde de partout… J’ai trop de jeux.

L’avantage de faire soi-même c’est qu’on peut utiliser l’espace au maximum :

6 « J'aime »

Je suis en full Ivar de chez les suédois depuis plus de 20 ans (et oui ça à méga augmenté).

Le bois est un peu brut et est plus joli après un ponçage au papier superfin mais bon osef un peu. J’ai fait pour la BD thèque mais flemme pour la ludo.

En 30 de large c’est bon pour tout, en 50 ça permet de mettre les boîtes rectangulaires sur la largeur, c’est plus compact.

Ils font des des tiroirs pas mal pour les petites boîtes.

C’était (presque) une blague hein, pour le sur mesure.
Malheureusement les Kallax n’ont pas la même facilité que les Billy à se faire modifier.
Une Billy peut facilement être renforcée avec 4 tasseaux et des tablettes en pin. Ce qui ne nécessite pas la proximité d’un atelier de menuiserie.
Si vos besoins en rangements nécessitent une amélioration supérieure et que vous n’avez pas la place, arrêtez d’acheter des jeux inutiles. Ou quittez la région parisienne.

:innocent:

Et bim, bande de nazes.
Didier L’embrouille

Ouais le pin c’est chiant quand même. Ma ludo est en pin, mon sol n’est pas droit, moyennant quoi, elle a tendance à faire du trapèze :grin:. Il faudrait renforcer avec des équerres moches et visibles :scream: