Ah, tiens, je suis pas le seul à avoir fait l’expérience de cette plante (On ne connaissait même pas le nom de cette plante ramenée par mon père, mais on l’appelait d’instinct “le monstre” ou “la monstroplante”, comme quoi elle est bien nommée.)
L’année dernière; quand il a fallu la déplacer pour faire des travaux, (après qu’elle ait eu 15 ans pour coloniser notre véranda), on a découvert que ça faisait longtemps que son pied était mort et sec (le pot ne servait plus à rien), mais que les racines secondaires s’étaient enracinées à travers la dalle. Il a fallu aller chercher ses racines derrière 2 meubles et 1 radiateur, dans les fissures à la naissance du mur, et sous plusieurs m2 de carrelage.
Ooooh ! Très joli les étagères coulissantes pour masquer l’écran ! C’est élégant
Alors ça je n’avais jamais vu ! Ça commence à ressembler à de l’acclimatation ! J’en connais une installée depuis 28 ans dans une cage d’escalier bien spacieuse… Ben tu t’excuses quand tu passes à côté si tu ne veux pas qu’elle t’attrape avec ses racines et te fasse disparaître…
Je ne suis pas certain du terme, certaines désignations techniques varient grandement selon la région et l’origine linguistique du locuteur ! Mais l’idée, c’est de fixer un fer plat ou une tôle (pour que ça soit plus fin que du bois) en diagonale, d’un coin a l’autre du meuble (à l’arrière), et de bien le visser au bois à chaque fois qu’il le rencontre. Ça rigidifie plutôt bien et si il y a des plinthes en bas de ton mur ça ne décale même pas le meuble.
Le recyclage dans toute sa splendeur Faut juste des bras pour les porter. Et puis c’est encore un peu à la mode le style “chiné”.
Oui, c’est le genre de plante à qui tu demandes pardon quand tu rentre dans SON espace.
Ma véranda est une extension dont la dalle ne repose pas sur les fondations de la maison. Du coup, avec les ans, les deux ont joué et une petite fissure est apparue à la jonction des deux. La Monstera en a profité pour envoyer des radicelles en exploration dans l’interstice, puis ça a poussé jusqu’à ce qu’on ait deux racines d’1cm d’épaisseur qui passent à travers la dalle pour aller pomper l’eau dans le terrain sous la maison.
En parallèle, les racines ont aussi profité de cette brèche pour se développer à l’horizontale entre la dalle et le carrelage, décollant les carreaux un par un à mesure qu’elles se développaient. Et d’autres se sont accrochées au mur, pour compenser le fait que le pied était pourri et que la base de la plante ne reposait plus sur rien
Mais disons que depuis que j’ai vu un collecteur d’assainissement de 2m de haut et 1m de large se faire écraser comme une coquille d’oeuf par les racines d’un platane, j’ai développé un certain respect craintif envers la face cachée du règne végétal.
Oui, c’était la théorie, quand je l’ai construite il y a 8 ans (les petites étagères qui coullissent ont le format cd et celles qui sont cachés sont format dvd… ) mais maintenant il y a tellement de jeux derrière la TV qu’on ne la cache que très rarement (J’ai dû débarrasser un peu pour faire la photo).
Oui, comme je viens de le dire, avec optimisation des matériaux au maximum… C’est des planches de pin de 2m —> Les montants verticaux font 2m, de même pour la largeur de l’espace tv-étagères coulissantes. Là où j’ai pu, c’est le format kallax pour utiliser les tiroirs que j’avais déjà. Et en bas c’est des tiroirs aussi.
Tu es un passionné de bricolage ou tu es menuisier?
Parce que, vu les tranchées que tu as fait pour insérer les planches de tes étagères dans les montant, je suppose qu’il faut une fraiseuse ou du bon matos pour que ce soit bien droit et pas trop profond.
Fais moi pleurer et dis combien ça coûtait le bois il y a huits ans .
Mes parents on vendu la maison de campagne de mon grand père après son décès avant que je n’ai pu récupérer le cèdre débité et séché qui était stocké sur le terrain. Je ne m’en remettrai jamais.
j’ai une formation de charpentier, mais je ne l’ai été que bénévolement sur des chantiers de construction en paille.
Même si c’est dans le bois, on est loin de l’ébénisterie, beaucoup plus précise. Pour faire les “gorges” (tranchées) proprement faut le faire à la défonceuse, ou avec une toupie si on est bien outillé, mais je suis plutôt du genre bourrin et système D et tout est fait à la scie circulaire (On peut régler la profondeur de coupe).
“de vos photos de ludothèque et des conseils menuisiers”
(En vrai, j’admire bien fort les meubles fait main en bois qui sentent le cèdre ou le hêtre plutôt que les Billys et autres Kallax qui sentent la colle et les solvants)
Ben si je suis motivé et si vous faites pas gaffe au bordel je vous montrerai peut-être le reste de l’appart… Les autres étagères et les lits en mezzanine…
En vrai, je pense qu’on est pas loin de pouvoir créer un topic : créer son étagère pour ses jeux.
Avec les deux ou trois experts bois et jeux qui trainent, y’a moyen de sortir un ou deux patrons gagnant. On pourrait appeler ça les TRICTRARMOIRES ()
Et clairement y’a un vrai marché (de niche, de niche hein). Parce qu’ils sont marrants les gens qui veulent des tables de jeux pimpés, mais le vrai besoin est dans le rangement pour moi, pas dans la table !
Sinon j’ai vu ça passer sur facebook et je trouve l’idée futée pour les possesseurs de KALLAX comme moi (tous mes jeux sont dans une KALLAX 5 x 5) : retirer quelques tablettes pour améliorer le rendu.
Je ne sais pas si c’est vraiment une bonne idée : déjà on voit que la planche ploie, et du coup, comme les séparateurs ne tiennent que par pression (il n’y a que des chevilles, pas de vis ni de clou) ça veut dire aussi que le séparateur du dessus va commencer à jouer à avec le temps (et non avec les jeux).
Que ça ploie, c’est un peu ma crainte je l’avoue. Mais outre les quelques retours plutôt positifs là-dessus, je pense qu’il faut viser les rangées les plus hautes (pas ou peu de poids par dessus).
Je vais essayer de tester ça rapidement et on verra bien
Après, si j’utilise le séparateur enlevé pour le mettre en fond des cases libérées, est-ce que j’évite un peu ce ploiement ? (d’autant qu’il sera camouflé par les jeux posés devant donc ça ne se verra pas trop)
EDIT : En allant lire les forums, apparemment IKEA vend maintenant des KALLAX avec des réglages de tablettes différents. Ca change un peu ^^