Ezekiel76 dit:Je me suis pas tapé les 50 pages, il y a des installations que j'aime bien par contre je constate que vous avez l'air de tous mettre vos jeux à la verticale. Une raison ? Moi je les mets à l'horizontale par esthétisme.
Ah l'éternel débat... En ce qui me concerne c'est pour une raison pratique, je peux facilement prendre un jeu à une main, comme on sortirait un livre d'une bibliothèque. Dans le cas d'une pile et si le jeu se trouve au bas de cette dernière la manipulation est plus fastidieuse. Autre raison, ça évite d'abîmer un jeu sous le poids des boites qui se trouveraient au dessus de lui.
kokaz13 dit:Ouille, avec ce message, tu vas déterrer la hache de guerre entre les opposants au fouillis et ceux qui luttent contre l'écrasement des boîtes.
Et généralement les personnes rangeant leurs jeux à la verticale sont aussi les fervents partisans des sachets zip.
Ezekiel76 dit:oui c'est vrai qu'à la verticale c'est plus pratique. A voir...
Franchement, c'est tout vu. Pour des raisons évidentes de place, je ne peux pas ranger Starcraft sur la tranche mais à plat. Il se trouve qu'il est en ce moment sous trois jeux (Runewars et les Demeures). Comme je vais y jouer, j'ai voulu regarder les règles hier soir. Finalement, je les ai regardées en PDF...
Ca peut vite devenir un déménagement de sortir tes boîtes pour récupérer celles du dessous. D'ailleurs je pense que si les revendeurs et les étagères de trictrac sont organisés comme ça, c'est qu'il y a une raison évidente de simplicité à l'usage.
maester dit:Ca peut vite devenir un déménagement de sortir tes boîtes pour récupérer celles du dessous. D'ailleurs je pense que si les revendeurs et les étagères de trictrac sont organisés comme ça, c'est qu'il y a une raison évidente de simplicité à l'usage.
Oui, je suis d'accord. Mais il faut se rappeler que dans les boutiques, les paquets de cartes sont souvent sous cello, les cubes en pochettes, les pions non dépunchés. L'ordre reste donc relativement respecté au sein de la boite. Ceci nous ramène donc aux pochettes plastique que je conseille vivement à ceux qui décident de ranger leurs jeux à la verticale.
tottibatigol dit:voici ma contribution. je me suis inspiré de quelques photos de ce poste pour faire cette ludothèque. Le matériel utilisé provient de chez Alinéa modèle Book'in.
Presque tout est sous cello , tu ne les as pas ouvert ou c est pour les protegés?
Ezekiel76 dit:oui c'est vrai qu'à la verticale c'est plus pratique. A voir... Concernant l'écrasement des boites, je ne sais pas si ça joue beaucoup mais bon.
en fait si. J'étais jusqu'ici plutôt rangement horizontal et j'ai remarqué que les boîtes de jeux les plus en dessous commençait être franchement gondoler. Et pourtant j'ai toujours veillé à les empiler par format pour limité un maximum cette impact. Du coup passage au vertical avec plusieurs avantages : - pas d'écrasement donc - plus facile de sortir un jeu, mine de rien le "oh ben il est tout en dessous, t'embête pas on va faire autre chose" ça joue. - plus joli. Je trouve que ça a une allure de bibliothèque et prendre une boîte c'est comme prendre un bouquin
il reste le "problème" de tout mettre en zip , mais de toute façon je mettais déjà tout en zip
sinon le coup de protéger les boîtes , ça me fait bizarre j'ai l'impression de perdre un certain contact avec le jeu. Mais bon peut-être je le regretterai dans quelques années de pas avoir fait pareil
tottibatigol dit: en fait quand je défilme un jeu je découpe proprement l'arrière au cutter et je fixe le film sur les bords. ca protege les boites du frottement et autres désagréments du genre
Et comment vis tu le fait que l'arrière de la boite n'est pas protégé ?
tottibatigol dit:bcp moqueries quand même c'est triste !!!
T es chez toi tu fais comme tu veux, ça plait ça plait pas c est pas grave, dans 30 ans tu seras content d avoir gardé les plastocs quand nous ils seront tout usés. Merci pour la photo.
tottibatigol dit:bcp moqueries quand même c'est triste !!!
T es chez toi tu fais comme tu veux, ça plait ça plait pas c est pas grave, dans 30 ans tu seras content d avoir gardé les plastocs quand nous ils seront tout usés. Merci pour la photo.
+1 , même si ce n'est pas mon choix non plus (pas plus que les protège carte d'ailleurs), chacun fait comme il veut et après tout l'idée de tottibatigol est tout simple et pas bête