de vos photos de ludotheque

fdubois dit:[
Pourquoi cacher ? Alors qu'il est bien vu de montrer sa bibliothèque !
Bref, il y a encore du chemin à faire. C'est fou ca. :roll:
Comme dirait l'autre : "La route est droite, mais la pente est forte".

euh il y a des bibliothèques moches aussi.
Ceci dit les livres sont en general plus harmonieux,les tranches et les formats sont bien moins exclectiques que les boites de jeux.
Hadoken_ dit:Ceci dit les livres sont en general plus harmonieux,les tranches et les formats sont bien moins exclectiques que les boites de jeux.

J'aurais penser le contraire moi.. Au contraire, mes amis trouve très jolis ma bibliothèque de jeux.. Il suffit de ranger les jeux correctement par taille..
Woodian dit:
Hadoken_ dit:Ceci dit les livres sont en general plus harmonieux,les tranches et les formats sont bien moins exclectiques que les boites de jeux.

J'aurais penser le contraire moi.. Au contraire, mes amis trouve très jolis ma bibliothèque de jeux.. Il suffit de ranger les jeux correctement par taille..

ben ca depend des formats,des illustrations ,de la disposition,et de la gueule du meuble. :D
Hadoken_ dit:
fdubois dit:[
Pourquoi cacher ? Alors qu'il est bien vu de montrer sa bibliothèque !
Comme dirait l'autre : "La route est droite, mais la pente est forte".

euh il y a des bibliothèques moches aussi.
Ceci dit les livres sont en general plus harmonieux,les tranches et les formats sont bien moins exclectiques que les boites de jeux.

toi tu n'as jamais acheté les 1ere édition à la grande époque !! J'ai pas un Gipsy de la même taille !! Et ne compte même pas le changement du look des tranches entre chaque numéro. Niveau homogéinité on fait mieux ;o)

Trop bon ce topic !!! faudrait le rebaptisé :“tu vois chéri que j’en ai pas tant que ça des jeux !!!” :mrgreen:

rafpark dit:le changement du look des tranches entre chaque numéro.

le look des dos. :pouicintello:
Zakouski dit:
rafpark dit:le changement du look des tranches entre chaque numéro.

le look des dos. :pouicintello:

Pour me donner le "la" :arrow: :kingboulet:
fdubois dit:Pourquoi cacher ? Alors qu'il est bien vu de montrer sa bibliothèque !

On a tous des a prioris différents sur ça.

J'ai a peu près 350 BD, qui sont dans l'entrée de l'appart (bibliothèques Billy) et elles sont cachées par des cloisons "japonaises" coulissantes.
en même temps ce montage me permet de stocker tout nos bouquins, de cacher le compteur électrique et l'inévitable boite à clef fourre-tout.

Notre salon est petit, et déjà très encombré, je ne me vois pas rajouter 2 bibliothèques de jeux, et puis c'est aussi mon taff (ludothécaire), j'ai beau aimer jouer, j'ai pas envie que mon salon ressemble à mon taff.

Donc oui, je cache, mais mes BD's aussi sont cachées, c'est un peu mon bonheur quand les potes viennent de les ammener dans les endroits cachés pour discuter et faire découvrir mes passions...

Moi aussi j’ai envie de jouer au concours de kiki (mais je sais qu’il y a plus fort sur TT) avec mes près de 900 bandes dessinées, toutes bien exposées sous les fenêtres de mon séjour (dans des Billy aussi, bien pratiques, mais si peu esthétiques, tout de même).
Donc plus vraiment de place pour exposer les jeux. Et bizarrement, ma femme n’est pas super chaude (hum hum) pour exposer les boîtes de jeu, alors qu’elle joue beaucoup.

Donc elles sont bien rangées dans une belle bibliothèque rouge dans un petit espace juste avant les toilettes. Comme ça, quand je suis seul à la maison, je peux aller faire caca en laissant la porte ouverte et admirer ma belle collection. :mrgreen:

attention, il est nullement question de grokiki pour moi, d’ailleurs la personne qui poste avant moi est mieux fournie ^^.

Mais il semblerait que la fait de cacher mes jeux intrigue et rebute, et que de toutes façons une bibliothèque c’est joli.

Donc j’expose mon cas et j’explique mes choix, en aucun cas je ne cherche à me faire mousser, de toutes façons, que ce soit en BD, jeux, figouzes et bouquins je passe pour un dingue auprès de la plupart de mes potes, mais je sais que sur TT je suis un p’tit joueur ^^

jokerounet dit:
Mais il semblerait que la fait de cacher mes jeux intrigue et rebute, et que de toutes façons une bibliothèque c'est joli.

Ben c'est de cela que je voulais causer en fait. Et je me mets dans le même panier hein :wink:

Le truc c'est : pourquoi la grande majorité considère qu'il est quasi normal d'exposer ses livres dans une bibliothèque alors qu'exposer ses jeux dans une ludothèque c'est moche/bizarre/etc.... ?

C'est un truc que je n'arrive pas à comprendre. J'ai l'impression que cela ne fait pas assez sérieux (au mieux) ou immature (au pire) :roll:.

Je fait partie de ceux qui trouvent qu'il n'y a pas plus moche qu'une télé qui trône dans un salon. :twisted:

Avoir une ludothèque dans son salon peut être joli, quand on a pas trop de jeux et qu’ils sont du même format, il y a tellement de formats différents, de boite de même taille mais avec des couleurs tellement différentes… C’est assez difficile d’obtenir une homogénéité qui en plus colle avec la déco de son propre salon…

Ensuite la ludothèque dans son salon peut paraitre bizarre aux neophytes et c’est un moyen d’exposer sa passion et de leur proposer facilement un p’tit jeu pour leur faire découvrir …

Le hic vient surtout de la méconnaissance du monde ludique, car comme tu le dis, ça ne fait pas sérieux (au mieux) ou immature (au pire) est souvent une réaction des gens qui découvrent que tu joues… Rien d’étonnant donc vu que cette réaction est la même vis à vis du support de rangement ^^

J’aime les belles bibliothèques de bouquins et de BD, ainsi que celles de jeux, et oui une télé dans le salon c’est moche.
Notre télé (tube cathodique énorme récupéré je ne sais plus ou) ne sert qu’à deux choses: les animés pour nos enfants et les jeux vidéos pour moi (et les enfants quand ils auront l’age) et notre appart est pas grand,
donc pas possible d’avoir une salle vidéo. et quand on aura plus grand, je ferai si possible, plutot une salle de jeux / lecture avec de belles étagères pour les jeux et la moultitude de figouzes, une belle bibliothèque avec un bon fauteuil. Cela impliquera de laisser la télé dans le salon, mais comme ça les “activités” ne se parasiteront pas.

fdubois dit:
Le truc c'est : pourquoi la grande majorité considère qu'il est quasi normal d'exposer ses livres dans une bibliothèque alors qu'exposer ses jeux dans une ludothèque c'est moche/bizarre/etc.... ?

juste parce qu'une bibliothèque est une notion séculaire, depuis qu'il existe des livres (donc il y a longtemps) il existe des bibliothèque (bon pas chez tout le monde non plus), ça fait partie d'une image ancré culturellement en plus de véhiculer plein de jolies valeurs comme la connaissance

Une ludothèque tel qu'on peut la voir aujourd'hui (je parle jeu de société), ça existe en gros depuis une cinquantaine d'année, sa présence évoque directement la passion de la personne. Pourquoi ne pas montrer sa passion ? Perso je n'affiche pas plus ma ludothèque que si j'étais passionné de chasse je n'afficherais mes fusils au mur autour des têtes de gibier :) . Pas d'histoire de paraître immature là-dedans, de toute façon une personne méconnaissant les jeux au premier abord ne penserait même pas que toutes ces boîtes sont des jeux de société (c'est pas écrit monopoly dessus :mrgreen: ).

Enfin pour l'affichage il y a l'aspect visuel. Et là, de mon point de vue et ce que j'ai pu entendre, le rendu n'a rien de très beau. Pas d'harmonie si ce n'est retrouver beaucoup de couleurs dans les tons marrons, beige, gris. Rien de vraiment excitant. Alors il y a le bel alignement tout ça mais bon c'est aussi beau que si c'était un alignement de diverses bouteilles de bière ou santons de Provence.
Bon bien-sûr perso, j'aime bien regarder ma ludo quand j'ouvre les portes de l'armoire, mais c'est surtout parce que chacune de ces boiboites est chargée d'émotions, de souvenirs et de plaisir à venir
:pouiclove: .

“Bon bien-sûr perso, j’aime bien regarder ma ludo quand j’ouvre les portes de l’armoire, mais c’est surtout parce que chacune de ces boiboites est chargée d’émotions, de souvenirs et de plaisir à venir”

Tout pareil, souvenirs, il en est de même lorsque j’ouvre mon armoire où sont entreposés mes jeux de rôles!

ocelau dit:
...
Enfin pour l'affichage il y a l'aspect visuel. Et là, de mon point de vue et ce que j'ai pu entendre, le rendu n'a rien de très beau. Pas d'harmonie si ce n'est retrouver beaucoup de couleurs dans les tons marrons, beige, gris. Rien de vraiment excitant. Alors il y a le bel alignement tout ça mais bon c'est aussi beau que si c'était un alignement de diverses bouteilles de bière ou santons de Provence.
...

Quoi ? Je trouve que la gamme Alea a justement été conçue pour faire homogène (beau ?) sur des étagères. :mrgreen: :mrgreen:

Sinon oui je suis assez d'accord avec toi sur tes arguments. :china:
fdubois dit:
Quoi ? Je trouve que la gamme Alea a justement été conçue pour faire homogène (beau ?) sur des étagères. :mrgreen: :mrgreen:

toute la gamme ensemble doit effectivement avoir plutôt une jolie allure.

d'accord sinon avec l'histoire de la télé, surtout quand on voit les format déments qu'il existe maintenant :shock:, ça bouffe vraiment toute la place surtout la plupart du temps dans des pièces pas adaptés aux mastodontes !

Par rapport à l'"affichage" du jeu , j'ai de toute façon toujours une boîte ou 2 qui traîne à la maison. Donc si les gens sont intéressés, ils ont matières à l'aborder (ça ou de toute façon lors de la discussion), s'ils s'en foutent ben je leur épargne ça et eux en échange ne me parle pas de leur partie de chasses :P

je n’ai pas la place chez moi pour avoir 2 meubles de bibliothèque, et celui que j’ai est déjà plein de livres. J’ai donc stocké ma 50aine de jeux en pile les uns sur les autres, une moitié sur une grande étagère et l’autre moitié au dessus d’une armoire.
Bref, avec 50 jeux et un rangement complètement inintéressant, ce n’est pas pour ça que je poste sur ce topic.
Non, c’est plutôt la petite discussion actuelle qui me fait intervenir.

Les jeux sont à la vue de tous dans mon salon et pourtant sur tous ceux qui sont passés chez moi dîner ou boire un apéro ou je-ne-sais-quoi-encore, il n’y a qu’une personne qui m’a interrogé là-dessus. (Je ne parle pas de ceux, amis proches ou famille, qui connaissent ma passion.)
Je sais que tous ces gens ont remarqué mes jeux parce que j’ai vu que leur regard se posait parfois sur mon étagère. Pourtant, ils n’ont jamais posé la moindre question.
C’est à se demander ce qu’ils pensent…
- Soit ils savent que ce sont des jeux mais ne préfèrent pas les évoquer. De peur peut-être que je les invite à entamer une partie ? Ou de peur peut-être de me mettre mal à l’aise en évoquant ma tare d’adolescent attardé ?
- Soit ils se demandent bien ce que peut être ces boîtes colorées qui portent des titres qui ne leur évoquent pas grand chose.

J’ai une anecdote à ce sujet.
La seule personne à m’avoir interrogé sur mes boîtes est une de celles qui les avait remarqués depuis plusieurs mois déjà mais sans jamais les évoquer. Un jour, alors qu’on se trouvait près de l’étagère et qu’une boîte de Taluva traînait sur mon bureau sous ladite étagère, elle me demande en désignant d’un regard large la boîte qui traînait sur le bureau mais aussi toutes celles sur l’étagère :
_ “C’est des puzzles* que tu fais ?”
_ “Non, ça c’est des jeux de société !”
_ “Ah super, tout ça c’est à la petite ?”
_ “Euh, non. Ca c’est les miens ! La petite en a aussi quelques-uns mais ils sont dans sa chambre. Ceux-là c’est des jeux de société pour adultes.”
_ “Ah ok. C’est bien, je trouve. Ca veut dire que vous faites des trucs tous les deux, ta femme et toi. Avec le mien, on partage pas ce genre de moments.”

Je ne me rappelle pas ce que j’ai répondu. Sans doute un truc du genre “Oui enfin c’est surtout un de mes dadas à moi, mais effectivement elle est assez sympa pour partager ça un peu avec moi.”

En tout cas, au delà de la première remarque amusante “c’est des puzzles ?” et du premier réflexe naturel de penser qu’il s’agit de jeux pour ma fille, j’ai été agréablement surpris par sa réponse :
loin de se renfrogner et de passer à autre chose en pensant secrètement que j’étais un bouffon immature, elle a même eu l’air de juger ce hobby comme quelque chose de positif.

Voilà… my two cents, comme on dit.

*(je regarde maintenant mes tranches de boîtes en me demandant si ça peut passer pour des puzzles… Ca doit être l’effet que lui a fait Taluva, dont l’illustration de couv’ peut ressembler effectivement à un puzzle)

@el payo
Jolie histoire :D .

Par rapport à la question, je pense qu’il ne faut pas chercher compliqué, les gens ne demandent pas simplement parce que ça peut faire fouineur de même qu’on demanderait de quel voyage viennent tous les bibelots où “c’est qui sur la photo ?”

ocelau dit:@el payo
Jolie histoire :D .
Par rapport à la question, je pense qu'il ne faut pas chercher compliqué, les gens ne demandent pas simplement parce que ça peut faire fouineur de même qu'on demanderait de quel voyage viennent tous les bibelots où "c'est qui sur la photo ?"

Effectivement, tu dois avoir raison. Moi même j'suis pas du genre à demander...
D'ailleurs j'ai jamais osé te le demander, Ocelau : ton avatar là, c'est quoi ? on dirait un puzzle ? :wink:

Il y a pas si longtemps on disait pareil des BD que des jeux parfois :

- c’est pour les enfants non?
- tu as asterix?
- franchement ca vaut pas un bon livre.