Il y a forcement une couleur que l’on préfère avoir avant de débuter une partie (quand choix multiple de la couleur il y a, évidement).
En ce qui me concerne, c’est le vert, ensuite le violet ou le gris, mais jamais le rouge, le jaune ou le blanc
J’avoue être déstabilisé quand je joue avec une couleur qui ne me sied pas, car j’ai tendance à élaborer des stratégies sur une couleur qui, en fait, n’ai pas celle que je joue (celle d’un autre joueur, donc…) d’où confusion et souvent défaite…
Alors vous, c’est quoi votre couleur au jeu?
A force de rencontrer des joueurs fidèles à une couleur, et parfois désemparés quand un adversaire est également accro à cette couleur (et comme tu le dis à échafauder des stratégies sur base de la position de l’autre), j’ai plus ou moins réussi à me déshabituer d’une couleur fixe, ce qui me facilite mainteannt la vie.
Ce qui m’importe par contre encore, c’est le contraste de la couleur de mes pions sur le plateau. Pourvu qu’ils ressortent pour que je les voie facilement et n’en oublie aucun à gauche ou à droite.
2010 l’année des super sondages!!
Plus sérieusement j’ai mis blanc, en général la couleur ne me dérange pas mais ayant quelques légers problèmes de perceptions des couleurs, je préfère en fonction de l’éclairage laisser à mes adversaires des couleurs proches ie : vert et jaune; rouge et marron; bleu et violet; histoire de savoir où sont mes pions et où sont les leurs.
Rouge un jour, rouge toujours !!
Noir ou violet pour moi ou alors, une couleur camouflage pour les jeux d’affrontement.
Dod dit:J'avoue être déstabilisé quand je joue avec une couleur qui ne me sied pas, car j'ai tendance à élaborer des stratégies sur une couleur qui, en fait, n'ai pas celle que je joue (celle d'un autre joueur, donc..)
J'avoue, pareil

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul "Monk" sur ce point

Sinon niveau couleur je prends les verts, devrais-je dire les Verts parce que => "Qui c'est les meilleurs évidemment ..." évidemment vous connaissez la suite

Après si pas possible y'a peu de couleurs que j'évite. Mais celle que je ne joue jamais c'est le rouge 1/ parce que j'ai bcp d'amis joueurs qui la veulent 2/ parce qu'elle est associée dans mon esprit à M. Schumacher ce qui est en contradiction totale dans mon esprit avec ce que doivent être un jeu, le fairplay ou le respect de ses adversaires

Misterfourmi dit:Rouge un jour, rouge toujours !!
moi je prends toujours noir car je laisse choisir les autres avant (sinon le rouge est chez nous toujours réservé => au sergent Gorille !)
"Qui c'est les meilleurs évidemment ..." évidemment vous connaissez la suite
Euh...c'est les rouges ?
(oui, je choisis toujours les rouges...fan de gore (ça m'a passé), même ma serviette de table chez mes parents était toujours rouge)

Il manque orange (pas souvent dispo hélas)
Du coup, ma couleur “bis”, le vert
Violet pour moi… mais c’est rare que cela soit possible.
Sinon noir, puis vert, puis bleu
Cowboy Georges dit:
Sinon niveau couleur je prends les verts, devrais-je dire les Verts parce que => "Qui c'est les meilleurs évidemment ..." évidemment vous connaissez la suite![]()
![]()
pour un lyonnais ça fait bizarre, t'arrives encore à sortir dans la rue

avant je m'en moquais mais depuis peu j'ai choisi le jaune parce chez moi c'est une couleur qui n'est pas souvent prise.
Salut,
J’ai choisi noir parce que je suis daltonien, autrement je prend le jaune où bien le blanc
Et c’est vrai que je suis perdu si je ne possede pas une de ces couleurs pour surmonter ma (tare)
poivre
Moi c’est souvent le blanc (voire le gris).
Mais c’est juste une question de coquetterie, pour aller avec la pilosité de mon crâne
J’ai voté gris.
A part ca, certaines reactions sur ce topic montrent a quel point il est important de tenir compte du daltonisme quand on cree un jeu (environ 10% de la population masculine en est affecté à divers degrés).
Je connais un peu le probleme, pour avoir un ami daltonien : si certains jeux sont parfaitement adaptés, d’autres ne le sont pas, et ce n’est pas forcement la on s’y attends le plus. Camelot par exemple ne lui pose pas de probleme : meme sans parler des armes differenciant les couleurs, il arrive a differencier les couleurs car elles sont tres differentes les unes des autres, en tout cas pour lui. En revanche, Wanted pose probleme car les cartes vertes de l’extension, sont, à ces yeux, quasiment de la meme couleur que les cartes marrons (d’autant que ca depend de l’impression, dans mon cercueil Wanted j’ai des cartes imprimées tres claires et d’autres tres foncées).
Il est donc souvent important de s’assurer avant le debut de la partie que tous les joueurs a la table sont sur un pied d’egalité.
Poivre dit:Et c'est vrai que je suis perdu si je ne possede pas une de ces couleurs pour surmonter ma tare
On dit une qualité, pas une tare!
(sauf pour ceux qui s'appellent Guy bien sûr...)
edward teach dit:Cowboy Georges dit:
Sinon niveau couleur je prends les verts, devrais-je dire les Verts parce que => "Qui c'est les meilleurs évidemment ..." évidemment vous connaissez la suite![]()
![]()
pour un lyonnais ça fait bizarre, t'arrives encore à sortir dans la rue![]()
Moi Lyonnais !?
Reste poli s'il te plait

Nan y'a pas de mal mais je suis plutôt Stéphanois, enfin je viens de la Loire quoi

Je ne fais "que" bosser et habiter à Lyon

Rouge, d’après des études scientifiques c’est une couleur qui donne l’avantage pour la victoire… j’attends toujours de confirmer cela
Je vais faire mon rebelle…
Vive les blancs !!!
Cowboy Georges dit:edward teach dit:Cowboy Georges dit:
![]()
pour un lyonnais ça fait bizarre, t'arrives encore à sortir dans la rue![]()
Moi Lyonnais !?
Reste poli s'il te plait![]()
![]()
Nan y'a pas de mal mais je suis plutôt Stéphanois, enfin je viens de la Loire quoi![]()
Je ne fais "que" bosser et habiter à Lyon
Pareil: je suis stéphanois (d'origine: Besançon c'est pas dans la Loire...) alors j'essaie de prendre les verts.
Bleu pour moi, qui a l’avantage d’être sans doute la couleur la moins demandée… Par contre j’y suis assez accro, et je joue systématiquement pour le bleu, même si c’est pas ma couleur…