Pour ma part, perdre ou gagner n’a aucune importance. L’essentiel est le plaisir procuré par le jeu et, plus important encore, le plaisir que les autres éprouvent à jouer. Ce qui fait que, lorsque je sens qu’un joueur ne profite pas de la partie, et bien ça me gâche le jeu : je n’éprouve pas de plaisir à jouer. Si un joueur aime gagner et que j’ai tendance à trop souvent gagner dans un jeu (et que je sens que ça l’affecte), je vais faire exprès de moins bien jouer pour qu’il ne soit pas frustré. Je sais c’est pas top, mais j’suis comme ça .
Bref ! Victoire ou défaite, peu m’importe !
Une pratique dangereuse à plusieurs égards :
- tu confortes le joueur dans ses mauvaises habitudes, au lieu de le pousser à évoluer
- beaucoup de joueurs risquent de se sentir floués, et perdre confiance en toi
Jouer, c’est essayer de gagner. Je suis donc content quand je gagne. Mais c’est un plaisir fugace, oublié rapidement.
Le plaisir, dans le jeu, viens de la partie elle même, du fait de jouer, de partager un moment d’évasion, d’ambiance, de réflection, d’échanges, etc.
Je me souviens du plaisir des parties, pas du plaisir des victoires.
Les défaites m’ennuient quand à un jeu je perd tout le temps. Mais ce n’est pas le fait de perdre qui génère la frustration, c’est le fait de ne pas arriver à bien jouer à ce jeu.
Personnellement, je joue pour gagner mais la victoire ne m’intéresse pas.
Je ne sais plus qui avait dit cela mais cela me correspond tellement que j’ai toujours gardé cette citation.
Je joue toujours pour gagner … surtout si c’est un jeu que j’ai goodifié
Mais j’accepte la défaite et mon plaisir ludique vient plus du jeu en lui même que du résultat.
Heureusement d’ailleurs car je me prends régulièrement des roustes par Madame Goodies
Il y a victoires et victoires.
Certaines, décidées à la fin d’une partie épique, ont plus de saveur que d’autres. Une victoire à Twilight Imperium IV vaut plus, pour moi, qu’une victoire à Kingdomino.
Ca doit être pareil pour les défaites, non ?
… voir qui va te dire et te répéter que tu as très mal joué mais que c’est normal parce que t’es un peu “limité” voir franchement c**… Vécu… En clair celui qui va abuser de son “pouvoir” de “gagnant”…
Sinon, pour répondre à la question, je cherche à gagner si possible (donc j’essaie de jouer du mieux que je peux et attend la même chose de mes partenaires) mais ça ne me pose aucun problème de perdre et surtout ce qui m’intéresse ce sont les belles parties, serrées, les retournements de situations, je ne vois pas l’intérêt par exemple de gagner juste parce que je maîtrise mieux les règles…
Alors oui, ça risque de mal se passer si on se retrouver avec ces deux profils en jeu haha
En tout cas, je suis agréablement surpris de voir que tout le monde semble accepter la défaite aussi bien que la victoire. Le jeu avant tout !
Haha, celui qui abuse de son pouvoir de gagnant, je m’amuse toujours à faire remarquer que les mots tiennent bien souvent lieu de ce qui est dépourvu et que, rappeler sans cesse une victoire ne fait que mettre en lumière la frustration générée par un grand nombre de defaites.
Sinon, aucun problème avec la victoire ou la défaite, tout ce que je veux c’est passer un excellent moment en bonne compagnie.
Oui cest pour cela que souvent apres l’explication des regles j’indique les coups a eviter et ceux qui sont interressant pour marquer aux adversaires
Une citation de Bruno faidutti qui m’avait bp plu : je joue pour gagner mais la victoire n’a pas d’importance.
C’est exactement comme ça que je joue.
Je joue pour gagner car cela fait partie du contrat social du jeu auquel je joue. La majorité des jeux ne sont pas fait pour jouer le classement. Donc pas de : « et si j assurais la deuxième place » : il y a un gagnant et des perdants, c est tout.
Ensuite sur la défaite, je regarde mes propres erreurs et je regarde les erreurs des autres.
Cela me permet de voir si j ai bien joué, ce qui est souvent différent de gagner.
Sinon pour continuer sur le sujet d’équilibrer les succès et défaites, sans utiliser d’handicap ouvert, que beaucoup de joueurs n’aiment pas: lorsque je gagne trop souvent à un jeu, ou contre des enfants, j’ai tendance à jouer des stratégies plus risquées ou expérimentales. Cela me permet d’approfondir le jeu tout en donnant plus de chances à mon ou mes partenaires de gagner.
C’est exactement ce qur j’ai tendance à faire dans ces situations
C’est plutôt intéressant comme fonctionnement. Ça débloque la frustration de toujours gagner pour toi, ça limite la frustration de toujours perdre chez l’autre joueur. Puis tu peux améliorer ta technique de jeu pour jouer face à d’autres qui représentent davantage de défi.
Je suis plutôt du genre à perdre très souvent. Il se peut qu’avec moi led autres tests de nouvelles stratégies alors ^^
Perso, ça dépend du jeu, de la situation et de mon humeur.
Pendant les explications de règles, j’hésite pas à indiquer rapidement les principales façons de scorer et à donner une échelle de scores pour permettre aux joueurs de jauger par eux-mêmes la pertinence de leurs coups. Je joue aussi plus risqué ou plus exposé à l’aléa, je tente des trucs. Et puis j’essaye aussi de discuter de stratégies entre les parties.
Je te rejoins là-dessus. Quand un ou des joueurs n’est pas dans la partie ça m’énerve bien. Le dernier exemple en date c’est une partie de Villainous où les deux autres joueuses n’était pas à fond dedans car elles suivaient en même temps le match de rugby à la télé…
Je pestait dans mon coin en attendant impatiemment que le match se termine pour pouvoir éteindre ce maudit écran.
Paradoxalement, la partie était incroyable avec une fin où les 3 joueurs n’étaient qu’à un tour de la victoire !
Parfois tu perds mais tu est impressionné par la stratégie mise en place par ton adversaire ou par le déroulement jouissif de la partie (retournement de situation, hasard heureux ou non…).
J’ai tendance à majoritairement gagné, et surtout contre ma partenaire habituelle où je dois gagner entre 80% et 90% des parties je dirais (à la louche).
Ceci s’explique par plusieurs facteurs : c’est moi qui achète les jeux (donc je prends essentiellement des jeux qui me correspondent à moi) et qui lit les règles (donc au moment de les lui expliquer, j’ai déjà une meilleure connaissance des règles et j’ai certainement déjà réfléchi à des façons de jouer) ; un esprit plus stratégique (peut-être façonné par mes longues heures à jouer à des RTS dans ma jeunesse) ; et peut-être un esprit compétitif qui fait que je joue davantage qu’elle pour la gagne.
Je me retrouve assez dans cette citation attribuée à Knizia :
When playing a game, the goal is to win, but it is the goal that is important, not the winning
J’ai aussi la chance de comprendre très rapidement les tenants et les aboutissants de la plupart des jeux, ce qui fait qu’au cours de ma première partie je vais déjà avoir une assez bonne vision de ce que je dois faire, là où d’autres joueurs vont avoir besoin de plusieurs parties pour comprendre.
Le corollaire, c’est que si je perds lamentablement sur une première partie, parce que j’ai mal assimilé le fonctionnement du jeu, je vais malgré moi me dire que si d’habitude je comprends rapidement et pas cette fois-ci avec ce jeu, c’est que c’est le jeu qui a un problème, ce n’est pas possible que ça vienne de moi voyons (n’y voyez aucune arrogance de ma part, je profite de ce sujet pour faire mon auto-psychanalyse). Et c’est encore pire si je perds contre ma chère et tendre, qui sur une première a tendance à jouer en mode YOLO. Si on en fait une deuxième, et que je perds de nouveau derrière, il est même fort probable que je vais me dire que le jeu est pourri : ça ne devrait pas arriver !
C’est moins le cas quand je découvre un jeu contre quelqu’un qui le connaît. Si j’arrive à l’accrocher, ça va aller, je serai content d’avoir réussi à me défendre. Mais si je suis aux fraises, pareil je vais me dire que c’est un jeu qui n’est pas fait pour moi ou pour ma façon de penser.
Donc aussi futile cela puisse-t-il paraître, si je veux être tout à fait honnête avec moi-même, je dirais que mon appréciation d’un jeu va directement être influencée par le résultat de ma première partie. C’est dommage mais on se refait pas !