De votre rapport à la défaite

'faut dire que personne ne va balancer publiquement “Non, je déteste perdre, et je triche comme un gros porc si nécessaire!” :sweat_smile:

Personnellement, j’aime les victoires ou défaites tendues, où tout se décide au dernier tour. Où, même quand on se fait éclater, on peut se dire “rhaaaa, j’étais à ça de gagner!” Je trouve frustrantes les défaites écrasantes où l’on ne fait que subir les derniers tours, et ennuyeuses les victoires écrasantes (voire gênantes, parce que je me dis que mon adversaire n’a probablement pas eu une bonne expérience).

Après, ça dépend du type de jeu.

• Je vais très bien vivre ma défaite dans un jeu où je peux construire quelque chose, ou me fixer mes propres objectifs alternatifs (“certes, je n’ai pas gagné, MAIS…”).
  • Pour un jeu qui raconte une histoire (comme les Demeures de l’Epouvante), je vais être frustré si je n’arrive pas à la fin de l’histoire (après, pas de souci à arriver à une “mauvaise fin” tant que l’histoire ne se finit pas en queue de poisson)
  • J’ai tendance à préférer perdre dans les jeux “seul contre tous” quand je joue le rôle du “seul”. Dans ce genre de cas, je joue plus pour donner un défi agréable aux autres joueurs que pour gagner. Mon côté MJ de JdR qui ressort, je pense.
  • Le défaite est plus désagréable dans les jeux à opposition frontale directe, surtout ceux où l’on choisit quel autre joueur on va pourrir. C’est plus “personnel”.
  • Un jeu où je vois mes capacités à jouer inexorablement s’amenuiser au fil de ma défaite (par perte de pièces de jeu, par exemple, avec le côté “lose to lose” que ça induit) sera frustrant.
  • Plus un jeu est court, moins la défaite m’importe, puisque on va probablement jouer plusieurs parties (ou à plusieurs jeux) et que ça va s’équilibrer.
  • La part de chaos/hasard dans un jeu peut rendre la défaite plus facile à accepter.
  • Enfin, ça dépend aussi pas mal de mes adversaires. Je vais avoir moins de mal à accepter ma défaite au Scrabble dominical face à ma maman que ma défaite face à un pote avec lequel j’ai une petite rivalité. ^^ Et j’aime bien qu’un joueur à qui je fait découvrir un jeu que j’aime en soit le gagnant.

Du coup, par exemple,

• une défaite à King of Tokyo (opposition directe, mais très court, fort chaos, et les attaques ne sont pas personnelles)? Aucun problème, je vais joyeusement commenter le fait que mon monstre s’est fait mettre la tête au carré, et proposer de remettre ça, ou promettre de le noyer en retour à Deep Sea Adventure.
  • Une défaite à Roborally : Ah bon, on est censé gagner, à Roborally? Je serai déja content d’arriver en un morceau ^^
  • Une défaite à Dungeon Lords? J’ai pu construire mon donjon, affronter les aventuriers, raconter ma petite histoire, continuer à gratter des points jusqu’au bout. Même si ma performance n’a pas été à la hauteur de celle des autres joueurs, je sors de la partie tout content, en commentant avec les autres qu’est-ce qui s’est mal passé, comment ça aurait pu se dérouler autrement, comment le Paladin m’a mis la misère…
  • Une défaite à Twilight Imperium? Le jeu est un gros investissement en temps avec des oppositions directe, mais si je ne me suis pas fait écraser dés le départ, si j’ai pu tenter des trucs audacieux, si j’ai pu suivre le “roleplay” que je m’étais fixé avec l’archétype que je jouais, en bref si je n’ai pas galéré toute la partie, je vais en ressortir avec l’impression d’avoir participé à une fresque épique.
  • Perdre à un Wargame? Je préfère les wargames assez courts, pour ne pas avoir ce sentiment pénible de “subir” ma défaite pendant des heures.
  • une défaite à Diplomacy au lycée ma suffisamment pourri l’expérience de jeu pour que je n’y rejoue plus.

Il n’y a pas si longtemps tu aurais eu plein de réponses « je joue uniquement pour gagner ! ». Nous avons même eu il y a peu un « quand je perd, je me venge plus tard » assez perturbant je trouve.

Sérieux ?

je vois mal des joueurs répondre ça sérieusement. Ca existe, mais c’est pas le genre à être assidue au point de venir sur des forums de jds.

J’avoue que quand j’étais ado, il m’est arrivé de renverser un plateau ou deux. Voire de tricher un peu face à mon frangin (Je n’en suis pas trop fier, je te rassure)

Même aujourd’hui, il m’arrive de jouer les “kingmakers” dans les jeux où je n’ai plus aucune chance de gagner, surtout dans les jeux à opposition directe où je me suis fait piétiner par un autre joueur, pour l’entrainer avec moi dans la défaite.
Comme je l’ai dit, ça devient un peu personnel dans ce genre de cas. Ce qui explique que je ne joue plus trop à ce genre de jeu, puisque ça a beau être “roleplay” d’une certaine manière (et c’est une manière de maintenir mon intérêt sur la fin de partie quand je sais que je n’ai aucune chance de vaincre), c’est aussi un peu anti-jeu et ça ne met pas une bonne ambiance.

pour le coup, le kingmaking est un sujet différent, mais c’est une vraie plaie dans les jeux.

Que je le subisse, en profite ou (pire encore) y suis réduit, c’est à peu près le pire moment ludique que je connaisse. “Pourquoi lui/elle plutôt que elle/lui ?” Je n’ai pas spécialement commencé la partie dans l’idée de répondre à cette question-là…

est-ce que c’est du kingmaking que d’entrainer la perte d’un joueur qui t’a fait perdre (du moment qu’on reste dans la même partie) ?
Pour toi, ça ne change rien à ta situation, et s’il faut que tu fasse un choix entre un joueur qui ne t’a rien fait et un autre qui t’a pourrie la vie, j’ai du mal à voir ça comme du kingmaking. Après, si ça vient d’une autre partie, c’est différent, on est dans de la vengeance hors jeu et malsaine.

Ils sont très très souvent à la même table mais dans le même joueur, donc ça va ils ne se croisent pas :grin:

1 « J'aime »

Manquerait plus que ce soit un mauvais joueur en plus ! Mais c’est une autre histoire …

Je ne voudrais pas briser tes illusions mais… :grin:

Quand on jouait à Memoir 44, vu que le jeu est assez court, on aimait bien refaire le même scénario dans la même soirée mais en changeant de camp. Comme ça, même si les scénarios ne sont pas équilibrés, l’ensemble “match aller-match retour” l’était, et on pouvait tous les deux se prendre des baffes comme joueur Allemand sur Omaha Beach. :slight_smile:

1 « J'aime »

Après tout, chacun est libre de jouer comme il le veut :rofl: quelqu’un qui déteste perdre ne me choquerait pas. Tant qu’il joue dans les règles cela dit.

C’est vrai ? La mentalité a autant changé ou personne n’ose dire ce qu’il pense vraiment ? Haha

Vraiment jouer pour perdre, ça n’existe pas. Ou en tout cas ce serait un comportement improbable !
Je joue pour gagner quand je suis en ligne. Je joue pour m’amuser quand je suis irl.

Maintenant perdre et se venger ou tricher… C’est petit…

Le type de jeu a effectivement son importance. Je vois que tu as une vision bien précise de ta façon de jouer et d’appréhender la défaite en fonction du type. C’est intéressant. C’est réfléchi.
J’avoue assez peu intellectualisé ma façon de jouer ^^

Gagner reste le but d’un jeu, mais m’apporte un plaisir assez bref. Ce que j’aime vraiment c’est vaincre en faisant un beau coup mémorable.

Il n’y a pas longtemps, en finale d’un tournoi de Heat sur BGA, j’ai gagné avec un case d’avance sur deux adversaires. On avait tous bien joué, j’ai eu un poil de chance de plus qu’eux au tirage des boosts.
Cela a surtout fini de me dégoûter du jeu de base.

Toujours Heat sur BGA, j’ai fait un tête à queue volontaire qui m’a permis de prendre un avantage décisif et de gagner pour la première fois contre un joueur qui m’avait toujours battu.
Là ça m’a vraiment fait plaisir.

Sinon gagner ou perdre avec la dernière salade de points à la mode, au quinzième départage cela m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Ah, pour moi, le “beau coup” est un plaisir à part entière, qui donne un meilleur gout à la victoire ET à la défaite. Peut être que j’ai perdu, mais j’ai réussi à faire ce coup là contre toute attente, et c’était quand même cool, quoi! (Ou “j’ai perdu, mais c’est parce que mon adversaire a réussi à faire ce coup là au dernier moment contre toute attente, et c’était quand même cool, quoi!” marche aussi) :slight_smile:

:rofl:

Ah, moi j’aime bien quand il y a des décomptes, pas trop lourdingues, à la fin, façon 7 Wonders ou Puerto Rico, Ca apporte du suspense et un petit côté Eurovision.

Et on peut se dire “tant qu’on n’a pas compté les points, j’ai encore une chance!”

Ça c’est pas un mauvais perdant , c’est un mauvais joueur :wink:

La citation partielle hors contexte pique un peu :sweat_smile:

Je n’ai pas de problème avec la défaite, si je pense que je peux gagner.
J’ai l’impression que je pourrais jouer 200 parties de Ghost Stories sans en gagner une (ou alors grâce à un parfait alignement des planètes). Et nous n’en sommes encore et toujours qu’au mode initiation.
Ce jeu m’agace prodigieusement…

Je me souviens qu’il nous avait fallu faire 5 ou 6 parties (en les enchainant assez rapidement, pendant des vacances entre amis) avant de décrocher nos premières victoires en Initiation. J’ai jamais gagné en normal.
Et à chaque fois que j’ai essayé de my remettre après un long break, on avait tout oublié et on a systématiquement perdu. Ce jeu est punitif quand on ne le pratique pas de façon assidue.