[De Vulgari Eloquentia]

Impression rapide d’une premiere partie a 3 joueurs.

D’abord les regles francaises ont quelques defauts. En premier, l’explication de la carte Fra Stephano est fausse. Il ne peut PAS defausser son cube noir pour 20 ducats (heureusement).
D’autre part nous avons fait quelques approximations due a une lecture peut-etre rapide, ou a des regles pas forcement super claires. Donc pour ceux qui vont se lancer, voila quelques points qui nous ont echappe, disons:
* L’evenement sur une ville peut se faire en plus ou pas de l’action de la ville correspondante.
* Un marchand recupere eventuellement a la fois l’argent et la connaissance d’une ville donnee.
* Cagliari n’a pas d’evenement associe (errur d’impression sur la carte)
* L’Orient n’est un bonus que pour les villes (pas les evenements) (meme si c’est pas encore super clair)
* On commence a une connaissance de 1, par contre les autres tracks demarrent tous a 0.

pas vraiment le temps de faire un compte-rendu detaille, mais sinon un point de vue… Le jeu est tres bon, pas forcement ultra-novateur, mais l’ensemble ne ressemble pas a grand-chose de connu.

Je trouve le theme assez bien marque, tout d’abord. Les joueurs doivent scorer des PV via une multitude de possibilites, le tout sous actions limitees. Jusque la rien de terrible. Mais les choix necessaires sont assez delicats, puisqu’il ne sera pas possible de tout faire (certaine pistes donneront des points si on va au bout, d’autre si on est le premier).

L’interaction via l’ordre du tour est fondamentale, et le mecanisme du repos (permettant de passer en tete si on investit dedans, mais une seule fois puisqu’on perd tout son investissment) marrant.

La dynamique des changements de statut sociaux via l’aumone (rester seul marchand peut couter tres cher) est aussi assez interessante. Mais passer frere tot interdit sans doute de devenir pape… Car l’acquisition de cubes est chere en argent. Donc pour devenir pape, il faut sans doute gerer sa fortune en tant que marchand, jusqu’a rusher avant la fin de partie l’acquisition d’un cardinal. Et aussi du bon frere.

Le jeu souffre un peu lors de l’explication des regles d’une ergonomie pas forcement reussie (une aide de jeu au-dela de ce que contient le apravent aurait ete bienvenue). Mais passe le 2 ou 3e tour, ca roule. C’est fluide, plutot interactif (mais pas mechant). Et rafraichissant (ca change du jeu de transmutation, du jeu d’ouvrier, ou du jeu de cartes). Moi j’ai beaucoup aime, j’ai hate de revoir ca en action.

Si j’ai le courage, je ferais un compte-rendu plus detaille d’une partie avec les bonnes regles (ca aidera quand meme).

Merci pour tes impressions.

a part les qq erreurs que tu soulignes, le matos est plutôt bon?

Valahuir dit:
a part les qq erreurs que tu soulignes, le matos est plutôt bon?


Oui. J'aime beaucoup la palette de couleur choisie pour le plateau. Les tuiles sont raisonnables (un poil petites pour les evenements, mais les icones sont bien foutues). Les cubes... sont des cubes :mrgreen:

Salut,
Je suis d’accord avec Unkle : le jeu est très plaisant.
j’ai craqué pour le thème assez original qui est bien desservi par un beau plateau / cartes.

Par contre, j’ai eu un petit souci : il manquait les cubes et les cartes “Cantiques du Soleil” dans ma boîte. Du coup n’a pas pu jouer tout de suite;

On va devoir attendre l’arrivée des cubes et cartes. J’ai hâte.

pareil pour moi concernant le materiel manquant, par contre j’ai bien vu les cubes manquants mais j’ai pas fait gaffe aux cartes ! merci pour l’info

kyojin068 dit:pareil pour moi concernant le materiel manquant, par contre j'ai bien vu les cubes manquants mais j'ai pas fait gaffe aux cartes ! merci pour l'info


:shock:
Vous avez la version franco-italienne ou pas ?
Franchement pas de bol sur le matos manquant (les cubes vous pouvez trouver ailleurs, les cartes cantiques, c'est les numeros 2-6-10-11-12 ? Pas indispensable pour jouer mais bon.

En fait, c’est une erreur de ma part : j’ai bien les cartes cantiques du soleil (erreur lors du dépunchage de plusieurs boites de jeux en même temps ^^).

Pour les cubes, Matagot a réagi très vite et on devrait les recevoir très vite.

Attention deux anomalies dans le matériel :
- les paravents affichent 2 Points de votes pour rouge et 3 VT pour noir : C’est l’inverse comme le précise très explicitement les règles

- il y a sans doute un dessin sur le plateau en trop de “cantiques du soleil” au tour 14, car les règles précisent bien que c’est à partir du 15 ème tour que toutes les villes franciscaines sont actives.

Cela dit, les règles sont très bien écrites et heureusement car elles sont denses. Mais une fois assimilées, elles sont assez aisées à expliquer.

On a fait une partie à deux ce matin, ce jeu nous a fait penser à Hansa Teutonica par son potentiel stratégique.

J’ai testé ce week-end; on a étalé la partie sur 2 jours. Un très très bon jeu dans lequel on rentre tout de suite, et ça c’est son gros avantage : la ‘courbe d’apprentisage’ est immédiate, et ça j’aime bien. On a pas besoin de faire 3-4 partie avant de pouvoir ‘enfin’ jouer. Merci pour les ‘erratas’.

ZORG14 dit:
- il y a sans doute un dessin sur le plateau en trop de "cantiques du soleil" au tour 14, car les règles précisent bien que c'est à partir du 15 ème tour que toutes les villes franciscaines sont actives.



Je pense, après plusieurs parties de cet excellent jeu, qu'en fait, l'erreur à ce nivau vient des règles en français et non du plateau. Pour nous, les 5 villes des "cantiques du soleil" sont accessibles pour les tours 14, 15 et 16. Cet aspect permet de réellement pouvoir éventuellement avoir le temps d'y revenir avant la mort du pape et donc rajoute à l'interaction entre joueurs.

De plus, en lisant la règle Italienne, il est bien écrit "à partir du tour 14" (et non du tour 15); et comme le jeu est Italien, faisons confiance à la règle originelle non traduite.
ZORG14 dit:On a fait une partie à deux ce matin, ce jeu nous a fait penser à Hansa Teutonica par son potentiel stratégique.

Hello,
à 2 joueurs, on ne met bien qu'un seul manuscrit pour chaque niveau (1/2/3/4)?
Ce n'est pas trop contraignant (peu de couleurs visibles)? On épuise la pile 1 des manuscrits (et donc le manuscrit 8 entre-t-il en jeu)?
Pour le moment joué uniquement à 5 (pas la meilleure config pour découvrir je pense) donc avec 4 manuscrits par niveau.
Merci!
ZORG14 dit:On a fait une partie à deux ce matin, ce jeu nous a fait penser à Hansa Teutonica par son potentiel stratégique.


Aaaaargh c'est malin maintenant j'ai envie d'y jouer!!

Hi
je confirme : à 2 joueurs, on ne met bien qu’un seul manuscrit pour chaque niveau (1/2/3/4) et si on épuise la pile 1 (ce qui remonte les autres tuiles et réduit de 1 le nbre d’actions nécessaire) Le manuscrit 8 devient accessible pour 4 actions (et avec le niveau de connaissance de 8)

Une partie à 2 n’est certainement pas la meilleure configuration (notamment du fait du peu de visibilité des livres) mais cela permet de découvrir le jeu et d’assimiler les règles.
Et j’espère bien y jouer à 4 dés ce week end et pouvoir confirmer son potentiel.
Par contre ce jeu n’est pas du tout à comparer à Hansa teutonica qui est totalement différent, mais il m’a toutefois donné la même impression à la première partie : Règles denses, jeu qui ne se laisse pas apprivoiser, et perspectives de nombreuses parties.

Merci à Giov pour la lecture des règles italiennes car en effet il parait plus cohérent de rendre accessibles les villes franciscaines à partir du 14ème tour

ZORG14 dit:Hi
je confirme : à 2 joueurs, on ne met bien qu'un seul manuscrit pour chaque niveau (1/2/3/4) et si on épuise la pile 1 (ce qui remonte les autres tuiles et réduit de 1 le nbre d'actions nécessaire) Le manuscrit 8 devient accessible pour 4 actions (et avec le niveau de connaissance de 8)

Autant à 5 joueurs, cela s'épuise vite, autant à 2 ça parait chaud. Sinon si je joue à 2, je jouerai au moins pioche de manuscrits visible. Merci pour ta réponse.
giov dit:
ZORG14 dit:
- il y a sans doute un dessin sur le plateau en trop de "cantiques du soleil" au tour 14, car les règles précisent bien que c'est à partir du 15 ème tour que toutes les villes franciscaines sont actives.


Je pense, après plusieurs parties de cet excellent jeu, qu'en fait, l'erreur à ce nivau vient des règles en français et non du plateau. Pour nous, les 5 villes des "cantiques du soleil" sont accessibles pour les tours 14, 15 et 16. Cet aspect permet de réellement pouvoir éventuellement avoir le temps d'y revenir avant la mort du pape et donc rajoute à l'interaction entre joueurs.
De plus, en lisant la règle Italienne, il est bien écrit "à partir du tour 14" (et non du tour 15); et comme le jeu est Italien, faisons confiance à la règle originelle non traduite.


Je pense comme toi a priori que cela doit créer plus de tension en commencant au tour 14, déjà parce que ca augmente les chances de se produire. J'ai posé la question sur BGG, à suivre.

vivement une faq qui compile tous ces points de regles :o

Vos retours sont les bienvenus et on va compiler une FAQ, bonne idée, qu’on mettra dans ‘point de règles’. Je viendrai avec des boîtes à Ludikbazar rue Meissonier à Paris pour ceux qui veulent tester le 20 novembre.

Testable des demain au meilleur festival du monde… Montpellier !

voila un debut de faq su BGG

http://www.boardgamegeek.com/wiki/page/ … uentia_FAQ

et voila ma première partie à 3.

Heureusement que j’avais potassé les règles, fais une mise en place et 2 tours de jeu préliminaires tout seul car il manque clairement quelque chose à ce jeu: des aides de jeu !

En plus des fautes dans les règles, sur le plateau et les paravents (déjà relevées dans des msg précédents), quelques actions auraient pu être plus complètes sur le plateau de jeu; genre le déplacement, il aurait été bien d’indiquer tout simplement un “2-5; 10 ducats” pour indiquer le coût de déplacement.

En dehors de ces qq écarts cités, le jeu tourne très bien. On entre dans la peau d’un marchand, on entre dans les ordres en connaissance de cause, on espère être le nouveau Pape. On gagne les soutiens nécessaires des prêtres, politiciens, copistes et nobles. Le thème est riche et très bien rendu. Le plateau est joli et fonctionnel.

Une amélioration bienvenue serait d’adapter le nombre de manuscrits au nombre de joueurs afin d’avoir la possibilité d’étudier l’ultime manuscrit Volgare car a 3 joueurs, nous étions loin d’épuiser une pile de manuscrits.

Ce genre de jeu demande de toute façon d’y revenir pour en apprécier pleinement la profondeur, tenter d’autres stratégies.

Et pour info, c’est un vulgaire marchand élevé au rang de banquier qui a gagner la partie face à un chambellan et Pape. Honteux !



:kingpouic: