[De Vulgari Eloquentia]

kyojin068 dit:Une amélioration bienvenue serait d'adapter le nombre de manuscrits au nombre de joueurs afin d'avoir la possibilité d'étudier l'ultime manuscrit Volgare car a 3 joueurs, nous étions loin d'épuiser une pile de manuscrits.

La prochaine adaptation que je ferai (outre de mettre les piles face visible plutôt que caché, pour anticiper un peu ce qui va venir):
- 2 joueurs: retirer tous les oranges et un de chaque couleur (il n'en reste donc que 4 de niveaux 1, soit le double du nombre de joueurs)
- 3 joueurs: retirer un de chaque couleur (il en reste donc 5, un peu moins du double)
- 4 joueurs: retirer un orange (il en reste donc 9, un peu plus du double)
A comparer avec les 10 niveaux 1 (2 séries dans chaque couleur) à 5 joueurs (le double exactement aussi).
Le mécanisme baissier fait à mon avis partie de l'équilibre du jeu (en tout cas de toutes les voies), qui fait que la connaissance vraiment forte (niveau 4 et 8 ) ne parait pas veine à peu de joueurs. Est-ce que cette diminution de niveau 1 s'inscrira bien dans la dramaturgie de la partie, seules des parties me le diront...
Ça parait compliqué pour une mise en place mais je pense que ça vaut le coup!

je suis intéressé par le resultat. Si j’ai l’occasion je testerai. Sinon, tu me diras ce que ca donne lors d’une de tes parties

kyojin068 dit:je suis intéressé par le resultat. Si j'ai l'occasion je testerai. Sinon, tu me diras ce que ca donne lors d'une de tes parties

Hello,
juste pour te dire que je ne jouerai probablement plus à 2 joueurs sans une variante de réduction des bouquins de niveau 1, tant c'est beaucoup moins bancal au niveau de la connaissance (on ne retrouve pas la sensation du jeu à 5 joueurs sinon): sans cette modification, ça tombe à plat vers le niveau 3, tant cela reste coûteux en action, et on ne vise juste pas le niveau 4 ou 8 (y a nettement mieux à faire entre temps). Par contre, je pense ne pas forcer la couleur: je prends une série de 5 couleurs et j'en retire une au hasard (pas forcément le orange). Pour moi, rendre la prochaine de la pioche visible est aussi indispensable même si ça peut conduire les gens à de l'analyse excessive: tu fais beaucoup plus de choses en préparation/planification. Dernière modification que je testerai probablement, c'est de remplacer 2 cubes jaunes dans la distribution en 2 cubes noirs, pour accroître la densité de voix et de moyen d'argent pour les frères (mais là c'est bien plus anecdotique).

Pour résumer, à 2 joueurs:
- ne prendre qu'une série de 5 couleurs des niveaux 1, et en retire un au hasard
- placer les pioches des bouquins visibles
- remplacer 2 cubes jaunes par 2 cubes noirs (non essayé)

Si tu trouves ça trop compliqué, on peut aussi simplifier en disant: à 2-3 joueurs, on conserve une série de 5 couleurs pour les niveaux 1, à 4-5 joueurs, on place les 2 séries.

J’ai aussi appliqué une autre modification: coller une petite gommette blanche de 5 en 5 (sans chiffre dessus) sur la piste de connaissance pour faciliter le comptage en cours de partie (genre je fais 19 en connaissance à Bologne), en plus de servir de piste de score en fin de partie. Eh ben c’est bien pratique!

Grunt, je suis aussi très intéressé par les retours sur ces parties avec tes règles modifiées.

merci pour tes retours Grunt

Les idées qui me plaisent sont:
le manuscrit face visible. Il permet d’anticiper et de donner la place de 1er joueur encore plus importante (car elle l’est déja pour pouvoir chercher le soutien des personnes). Donc c’est un ajout qui sert et qui dé-sert ceux qui investissent dans la connaissance (car l’ordre de jeu est inverse à celui de l’ordre en connaissance). Du coup l’action repos prendrait plus d’importance.

reduire le nombre de manuscrit mais peut etre pas ceux du niveau 1. Je m’explique, une fois la pile n°1 épuisée, les manuscrits de niveau supérieur descendent d’un niveau, rendant tres accessible les manuscrits de niveaux 2 et 3 (à un coup réduit de 1) et donc ceux qui ont peu investi en connaissance peuvent engranger les points facilement aussi. L’equilibrage n’est pas evident non plus. :)

a essayer a l’occasion quand meme !

Attention à l’épuisement des livres I, les autres remontent d’un cran ce qui permet d’utiliser d’avoir un cout d’action moindre, mais cela ne change rien sur la connaissance nécessaire.
Et donc justement ceux qui ont investi en connaissance se frottent les mains alors que les autres ne peuvent accéder aux livres 4 voire 3.

kyojin068 dit:reduire le nombre de manuscrit mais peut etre pas ceux du niveau 1. Je m'explique, une fois la pile n°1 épuisée, les manuscrits de niveau supérieur descendent d'un niveau, rendant tres accessible les manuscrits de niveaux 2 et 3 (à un coup réduit de 1) et donc ceux qui ont peu investi en connaissance peuvent engranger les points facilement aussi. L'equilibrage n'est pas evident non plus. :)
a essayer a l'occasion quand meme !

Yep c'est toute la problématique, mais sans en enlever un peu, alors c'est tout le principe de chercher le niveau 4 ou 8 en connaissance qui tombe à plat car justement ça coûte cher, très cher en action en fin de partie. Bref faut trouver le bon équilibre (et voir si on considère que la connaissance fait partie de la dynamique majeure du jeu ou non)...

J'ai commencé quelques articles sur alacarte: http://alacarte.over-blog.fr/categorie-11685000.html
ZORG14 dit:Et donc justement ceux qui ont investi en connaissance se frottent les mains alors que les autres ne peuvent accéder aux livres 4 voire 3.

C'est là où le jeu fourmille de petites idées: prendre par exemple un livre 1 parce que l'on peut en étant en retard sur la piste de connaissance peut se révéler une mauvaise décision. Si cela n'a plus aucune importance (comme dans le jeu à 2) alors on coupe une petite branche stratégique assez savoureuse.
Tout comme par exemple, de retenir tous les noirs alors qu'on vise de devenir Frère/Cardinal (et donc une source non négligeable de sous sur les tours 8/12 assez critiques).
Ou de négliger les verts initiaux pour faire un saut dans la connaissance pour les réinjecter pour faire des petits points en fin de partie.
Ou... :P

Pfff il faut que j’y rejoue, c’est malin :wink:

Sinon je ne comprends pas trop ca:

Tout comme par exemple, de retenir tous les noirs alors qu’on vise de devenir Frère/Cardinal (et donc une source non négligeable de sous sur les tours 8/12 assez critiques).

Je ne dois pas comprendre ta proposition… Je croyais qu’on devait defausser le cube DE SUITE pour prendre de la thune ? Ou alors tu parles de reinjection ? Mais comment reinjecter plusieurs cubes noirs, pour le coup ? Stupor Mundi ne se declenche qu’au tour 10 ?

unkle dit:
Je ne dois pas comprendre ta proposition... Je croyais qu'on devait defausser le cube DE SUITE pour prendre de la thune ? Ou alors tu parles de reinjection ? Mais comment reinjecter plusieurs cubes noirs, pour le coup ? Stupor Mundi ne se declenche qu'au tour 10 ?

Oui, tous les cubes que tu défausses de manière générale sont réinjectés dans les tours supérieurs, et les cubes noirs que tu défausses dans les premiers tours (probablement 1 à 1) pour faire des ducats seront autant d'occase dans les tours 8-12 de faire encore un peu de thunes (ou avoir le cube pour passer cardinal).

Il faut donc bien peser le pour et le contre de thésauriser à outrance les cubes au début (sans prendre de sous du tout avec) si on ne souhaite pas rester marchand (qui en même temps n'est pas motivé à en avoir 150 derrière son paravent)...

Pas sûr d'être plus clair sur le coup :P

Oui j’ai compris :kingboulet:
Le souci avec la depense de cubes noirs, c’est qu’ils sont assez haut dans la hierarchie des cubes qui retombent, donc y’a du turn order a surveiller…

C’est clair que thesauriser du cube est une decision delicate. En meme temps il en faut pour faire pape… :mrgreen:

Grunt dit:marchand (qui en même temps n'est pas motivé à en avoir 150 derrière son paravent)...

Ah oui. Stupor Mundi quand meme... Mais d'accord sur le fond.
unkle dit:Le souci avec la depense de cubes noirs, c'est qu'ils sont assez haut dans la hierarchie des cubes qui retombent, donc y'a du turn order a surveiller...

Oui, ça et les couleurs de bouquins, c'est à surveiller pour envisager le repos ;)
unkle dit:C'est clair que thesauriser du cube est une decision delicate. En meme temps il en faut pour faire pape... :mrgreen:

Clair, Balestreri peut bien aider aussi!
unkle dit:
Grunt dit:marchand (qui en même temps n'est pas motivé à en avoir 150 derrière son paravent)...

Ah oui. Stupor Mundi quand meme... Mais d'accord sur le fond.

Stupor Mundi et les 3 points de valeur de cube à la fin.

Et banquier. Mais bon je soupconne qu’un marchand qui ne devienne pas banquier ait un peu rate sa partie (et je dis ca du haut de 1 partie, c’est dire si je sais de quoi je parle … :mrgreen: )

Les 3 points de victoire, ouais. Je ne sais pas trop quoi en penser. C’est sur qu’on peut compter, mais bon, pas mon style. DU coup, c’est chaud. Trop de cubes = mauvaise utilisation des actions (je pense), juste pas assez = rageant.

unkle dit:Et banquier. Mais bon je soupconne qu'un marchand qui ne devienne pas banquier ait un peu rate sa partie (et je dis ca du haut de 1 partie, c'est dire si je sais de quoi je parle ... :mrgreen: )

Euh oui Banquier avant tout (sinon on appelle ça un Boulet :P), et de préférence le plus riche pour réduire le différentiel avec les autres statuts (mais ça c'est moins gagné).

Après avoir lu les règles ainsi que vos commentaires, je l’ai ajouté à ma wishlist. Il n’y a plus qu’à l’acheter…

fdubois dit:Après avoir lu les règles ainsi que vos commentaires, je l'ai ajouté à ma wishlist. Il n'y a plus qu'à l'acheter.....

oui, vous êtes un peu énervants avec vos commentaires et échanges. Avant Essen j'avais hésité et maintenant il faut que j'attende la sortie en France.
C'est malin, tiens
Je ne vous remercie pas :mrgreen:

Ça tombe bien, la sortie française c’est la semaine prochaine !

Hicham

Hicham dit:Ça tombe bien, la sortie française c'est la semaine prochaine !
Hicham

cool

c'est mon banquier qui va être content ! Des agios juste avant la paie :D