[De Vulgari Eloquentia]

Hicham dit:Ça tombe bien, la sortie française c'est la semaine prochaine !
Hicham


Excellent choix (encore...) de Matagot (au passage).

Il a l'air bon, mais je suis étonné que vous parliez ici ou la d'adapter les règles.

D'où ma question, est-il bien réglé ou pas ? Parce que si le jeu nécessite des adaptations, je suis bien moins chaud bouillant pour l'acheter...

Pechu dit:Il a l'air bon, mais je suis étonné que vous parliez ici ou la d'adapter les règles.
D'où ma question, est-il bien réglé ou pas ? Parce que si le jeu nécessite des adaptations, je suis bien moins chaud bouillant pour l'acheter...

Là, comme ça, j'ai compris que les adaptations étaient suggérées uniquement pour équilibrer la version 2 joueurs.
J'ai bon ?

Oui. Je soupconne le jeu a 2 de ne pas forcement etre la bonne config, et l'ami Grunt me conforte dans cette idee en proposant des adaptations, que je testerai peut-etre (mais a 2 en ce moment, y'en a des choses a faire avec Furstenfeld, Troyes, 51 state,...).

Par contre j'ai joue a 3 joueurs sans ressentir le besoin de ces adaptations, meme si je vois ce qu'elles visent (renforcer la voie connaissance, que je trouve deja assez forte). Il me reste a le voir a 4 (pas sur que je tente l'aventure 5 joueurs avant un moment).

Bref c'est du tout bon (mais lisez les threads sur les regles AVANT pour eviter les contre-sens). Y'a aussi un debut de FAQ sur BGG.

unkle dit:Oui. Je soupconne le jeu a 2 de ne pas forcement etre la bonne config, et l'ami Grunt me conforte dans cette idee en proposant des adaptations, que je testerai peut-etre (mais a 2 en ce moment, y'en a des choses a faire avec Furstenfeld, Troyes, 51 state,...).

Oui c'est à 2 que la modif pour moi se fait vraiment sentir, car non seulement on a 10 bouquins niveau 1 mais ils arrivent 1 par 1, ce qui fait au mieux 10 tours pour la réduction d'actions (et dans la pratique surement plus puisqu'il n'y a que 2 joueurs à essayer de les faire). Déjà à 3 joueurs, tu en as 10 toujours mais ils arrivent 2 par 2 si on fait le forcing dessus (et il y a 3 joueurs sur le plateau donc y a aussi plus de chances que ça se produise). Autant dire qu'à 4 et 5 joueurs, cela disparait complètement.

Déjà avec la moitié des bouquins à 2 joueurs, c'est beaucoup plus envisageable d'épuiser la pile, et c'est à mon avis complètement dans l'esprit du jeu (ce n'est pas une modif énorme). Et pour moi, ça devient vraiment meilleur avec cette petite modif'
Après le reste, c'est du coupage de cheveux en 4 :) C'est sûr que j'aurai bien voulu l'avoir en main pour le tuner ;)

Au passage la modif que je vais de ce pas adopter (pour toutes les configs) c'est:


J'ai aussi appliqué une autre modification: coller une petite gommette blanche de 5 en 5 (sans chiffre dessus) sur la piste de connaissance pour faciliter le comptage en cours de partie (genre je fais 19 en connaissance à Bologne), en plus de servir de piste de score en fin de partie. Eh ben c'est bien pratique!


Carrement. On s'est fait la remarque de ce (leger ?) manque d'ergonomie au bout de 10 minutes de jeu. Certes c'est joli, comme piste, mais moyen pratique.

C'est en fait l'accès restreint au bouquin qui conditionne pas mal (mais créé les concurrences intéressantes sur l'ordre du tour) car on ne peut les prendre qu'un à un par tour à 2 joueurs mais clairement à 2 joueurs, je valide qu'il faut passer à une série (plutôt que 2).

5 joueurs:
minimum réduction au tour 4 (on en prend 4 par tour, peu probable)
moitié réduction au tour 6 (on en prend 2 par tour)

4 joueurs:
minimum réduction au tour 5
moitié réduction au tour 7

3 joueurs:
minimum réduction au tour 6
moitié réduction au tour 10

2 joueurs:
minimum réduction au tour 11
moitié jamais (pris une fois sur 2)

Si on passe à une série de chaque couleur à 2 joueurs:
minimum réduction au tour 6
moitié réduction au tour 10

2 options:

- On considère qu'à 2 joueurs, on fait l'impasse sur le niveau 4 et 8, et alors on joue comme les règles avec cette branche coupée.

- On considère que la connaissance fait partie intégrante du jeu jusqu'au bout, et on enlève une série (et perso je trouve cette 2ème option juste bien plus riche).

On voit en effet que c'est moins flagrant comme effet à 3 joueurs et plus.

Puisque Hicham passe par là, est-ce que les petites coquilles ont été corrigées pour l'édition française?

sakurazuka38 dit:Puisque Hicham passe par là, est-ce que les petites coquilles ont été corrigées pour l'édition française?

J'ai acheté l'édition française à Essen, donc non les petites coquilles ne sont pas corrigées, donc pour résumer:

1) bug matériel: sur le paravent, inversion entre cube rouge et noir pour les votes (3 pour rouge et 2 pour noir)

2) bugs de règles: Frère Stephano ne peut pas utiliser son cube noir virtuel pour prendre de l'argent / On peut chanter les cantiques du soleil les 3 possibles derniers tours (comme indiqué sur le plateau)

Hicham dit:Ça tombe bien, la sortie française c'est la semaine prochaine !
Hicham


Combien d'exemplaires seront disponibles pour la France? Ou dit autrement, faut-il se précipiter ?
Merci

bonjour, juste une petite question, quand matagot le sort il en français?

Bonjour,

Le jeu sera dispos à quelques centaines d'exemplaires seulement, à partir de la semaine prochaine (certainement en fin, les colis étant expédiés aux magasins mardi et mercredi). Il sera disponible en même temps que Rio de la Plata, du même éditeur italien.

A quel prix les deux ?

hier j'ai eu l'occasion de jouer une partie a 5 joueurs et il prend toute sa saveur.
J'ai encore fait une boulette dans les règles.
La première partie, j'ai oublié que l'on ne peut prendre qu'un manuscrit par tour par joueur. Peu de conséquence car a 3 joueurs nous n'avions pu épuisé un niveau de manuscrits même si celui qui a gagné est celui qui s'est gavé de manuscrits :)

Cette fois ci je n'avais pas vu qu'il fallait le soutien d'un noble ou d'un politicien pour passer cardinal (et non pas et). Nous avons tous joué cette règle donc tant pis.

A 5, nous avons épuisé la pile de manuscrit de niveau 1 et presque celle de niveau 2 mais personne n'est arrivé a un niveau de connaissance de 8. Victoire d'un banquier (de nouveau) mais mon erreur de règle n'a pas bénéficié à ceux qui sont entrés dans les ordres.

Encore une partie ! encore ! :pouicok:

Au-delà des petits ajustements à faire à deux joueurs et des coquilles d'édition, il est bon ce jeu ou pas ?

Personellement je le trouve excellent, comme je l'ai deja dit. Un jeu surprenant, pas "dans le moule", et donc tres rafraichissant.

Il va falloir que je lise les règles rapidement. Ça fait pas mal de jeux intéressants en ce moment. Ça fait plaisir. :D

Bon, j'ai relu les règles et c'est un peu plus clair (je l'achèterai dès sa sortie en boutique, semaine prochaine probablement).

Clairement, c'est un jeu qui semble avoir un bon potentiel, une bonne rejouabilité. Plusieurs façons de scorer, plusieurs chemins vers la victoire.

Trois petites interrogations cependant avant de franchir le pas :
- la durée d'explication des règles à de nouveaux joueurs
- fluidité : ce jeu est il sujet au syndrôme "analysis paralysis" ? En effet, chaque joueur doit placer 5 jetons d'action sur un nombre assez important d'endroits disponibles (14 pistes + les déplacements et interactions avec les régions)
- je ne vois pas trop le rapport entre l'élection finale (chaque joueur peut être élu à un statut supérieur) et le thème du jeu (qui est de créer une nouvelle langue)

la durée d'explication des règles à de nouveaux joueurs

c'est sûr que ce n'est pas un jeu qui s'explique en 5 minutes. Faut compter 30 minutes, plus rapide si tu connais bien le jeu, plus lent si tu veux imprégner tes joueurs du contexte de ce jeu qui est atypique. Et tu gagnes en ambiance si tu rajoutes un peu d'histoire



fluidité

il n'y a quand même que 5 actions, donc c'est vite passé (2 pistes ne sont pas dispo dès le départ), les personnages sont souvent épuisés après le 2e/3e joueurs ce qui réduit le nombre d'options. A moins que tu ne joues a 5 joueurs qui se posent 200 questions a chaque action, ca tourne bien. Tu as de rares cas où tu peux jouer 1er d'un tour et dernier du tour suivant.


je ne vois pas trop le rapport entre l'élection finale (chaque joueur peut être élu à un statut supérieur) et le thème du jeu (qui est de créer une nouvelle langue)

La Volgare n'est qu'un prétexte pour assouvir sa propre soif de connaissance et de pouvoir ! :)

A-t-on une idée des prix ?