[De Vulgari Eloquentia]

Première partie hier à trois joueurs sans variante. Tout le monde emballé par le jeu. Premier étonnement: le jeu est d'une fluidité inouïe dès les premiers tours après l'explication certes un peu laborieuse. Règles, à l'inverse de ce que pouvait laisser entrevoir votre discussion, très limpides et vite lue et comprise (le premier post nous a aidé quand même). Aucune faute de règle pour la première partie donc. Deuxième surprise: le jeu est court et sans AP du moins par chez nous. Vu les stratégies à long terme, on ne change pas d'avis à tout bout de champ. 3ème surprise: si l'on est pas trop matheux dans l'âme, il est peu calculatoire, il pourrait l'être pour les esprit "pervers" mais la thématique pour nous a pris le dessus sur des calculs trop boutiquiers. Première partie oblige, personne n'a choisi une stratégie extrême, un joueur a fini pape (moi), l'autre chambellan (frère dès le 3ème tour) et la dernière (joueuse) est restée marchant donc banquier. Elle a gagné comme souvent d'ailleurs (à Vinhos elle est imbattable!).
Je reste encore étonné qu'il ait si bien fonctionné et que tout le monde ait adoré. Je n'arrive pas à définir ce qu'il a de plus que les autres jeux... une magie, un truc...

Sinon en partie de découverte, maintenant je mets exactement les événements dans l'ordre 1 au tour 1, 2 au tour 2... simplement pour que les gens ne se posent même pas la question mais pourquoi y a un événement numéroté 4 au tour 3... C'est du détail mais j'avoue que tous les moyens sont bons pour faire passer la pilule (parce que j'en suis quand même en gros à 50% d'échec).

Grunt dit:C'est du détail mais j'avoue que tous les moyens sont bons pour faire passer la pilule (parce que j'en suis quand même en gros à 50% d'échec).


:shock:

Arf. L'echec est du a quoi ? Difficulte d'assimilation des regles ? Pas d'interet pour le jeu ? Trop long ?

Par ici, au sein d'un public joueur, on est plutot proche de 75% "'achement bien" et 25% "mouairf, on fera autre chose la prochaine fois". Par contre, j'apprehende de faire decouvrir le jeu a des gens qui jouent peu, les regles etant (on l'a deja dit) un peu penibles a decouvrir.

unkle dit:[Arf. L'echec est du a quoi ? Difficulte d'assimilation des regles ? Pas d'interet pour le jeu ? Trop long ?

La profusion des actions possibles à l'explication des règles, et globalement long et peu intuitif quand les enjeux ne deviennent clairs qu'au bout d'une partie, ce qui renforce l'analysis paralysis. Moi c'est sûr je trouve cela limpide maintenant, mais quand je te dis que j'envisage très sérieusement d'oublier l'orient, la bibliothèque du vatican, le messager en première approche (même si je n'ai jamais osé), c'est pour vraiment pouvoir sortir le jeu encore avec de nouveaux joueurs.
C'est sûr que si le cap est passé, alors les gens adorent, surtout qu'il y a beaucoup à découvrir!

Grunt dit:La profusion des actions possibles à l'explication des règles, et globalement long et peu intuitif quand les enjeux ne deviennent clairs qu'au bout d'une partie, ce qui renforce l'analysis paralysis.

Tiens, comme dit plus haut, aucune AP chez nous. Bon en même, je peux comprendre un joueur qui n'aurait jamais joué à un jeu de ce type. Basé sur des stratégies à long terme, cela limite l'Ap selon moi. La profusion d'actions renforcerait l'AP si le jeu était purement opportuniste et si les joueurs pouvaient beaucoup plus se bloquer ce qui est moindre dans ce jeu, non?

Grunt dit:
C'est sûr que si le cap est passé, alors les gens adorent, surtout qu'il y a beaucoup à découvrir!


Si ca te rassure tu as mon appui total pour zapper l'Orient, le Messager et la bibliotheque :mrgreen:
Serieusement, ca me parait pas idiot pour jouer une premiere partie, pour le coup... Bon la bibliotheque, je ne l'explique qu'aux alentours du tour 10, de toutes facons ca a tres peu d'impact. Pareil, je zappe les personnages, maintenant (disons que je les survole rapidou). Mais c'est clair que le messager pourrait etre supprime, voire l'Orient, pour une decouverte...

On est d'accord, y'a profusion. Derniere partie avec deux nouveaux joueurs (Lilajax/MagicNes) on (palf' et moi) leur a tenu la main sur les deux premiers tours, et accompagnes dans leur options/statuts. Resultat, on s'est pris une volee :mrgreen: Cela etant ce sont des gros joueurs, les regles etaient relativement bien digerees d'emblee...

Clignote dit:
Tiens, comme dit plus haut, aucune AP chez nous. Bon en même, je peux comprendre un joueur qui n'aurait jamais joué à un jeu de ce type. La profusion d'actions renforcerait l'AP si le jeu était purement opportuniste et si les joueurs pouvaient beaucoup plus se bloquer ce qui est moindre dans ce jeu, non?


Vous vous etes beaucoup battus sur l'ordre du tour via le repos ou pas ? C'est un des elements "bloquant" du jeu. Cela etant, vous faites du Hansa, du Vinhos,... Il me semble que vous mangez de la regle de jeu au petit-dejeuner... :wink:

unkle dit:Bon la bibliotheque, je ne l'explique qu'aux alentours du tour 10, de toutes facons ca a tres peu d'impact.

Moi la biblio Vaticane, je n'y consacre qu'une seule action, je prends ma carte et basta. Pour un différentiel de 2 PV max, je ne vois pas trop l'intérêt d'y consacrer 8 actions (non, tu ne m'as pas convaincu unkle :mrgreen: ).

unkle dit:
Vous vous etes beaucoup battus sur l'ordre du tour via le repos ou pas ? C'est un des elements "bloquant" du jeu.


Pas tant que ça en fait. Je sais pas ce qui est dû à notre inexpérience ou au nombre de joueurs (3), je dirais que le joueur en avance sur la piste de connaissance étaient plus braqués manuscrits et s'est donc peu battu sur le repos. Les deux autres ont dû "se reposer" deux ou trois fois dans la partie la plupart du temps avec l'investissement d'une seule action. A voir à la prochaine maintenant que tout le monde a bien compris.

C'est assez rare, mais l'explication des règles ET la discussion stratégique (genre on refait le match) après la partie a duré plus longtemps que le jeu lui-même.

fdubois dit:
Moi la biblio Vaticane, je n'y consacre qu'une seule action, je prends ma carte et basta. Pour un différentiel de 2 PV max, je ne vois pas trop l'intérêt d'y consacrer 8 actions (non, tu ne m'as pas convaincu unkle :mrgreen: ).


Pareil pour notre partie... bon j'ai tiré un 4. Peut-être à cinq joueurs pour les remettre dans l'ordre du plus petit au plus grand pour pousser au bluff les autres à investir ?

Je ne vois pas trop l'interet de depenser plus d'une action, sauf si vraiment on a rien d'autre a faire (autres pistes deja "completes" et pas de manuscrits).
Eventuellement 4 actions pour en piocher 2 ? Ou alors Zazza (bien Zazza en fait, si on peut foutre la pression aux marchands avec).

Juste pour dire que l'aide de jeu définitive de mon cru est accessible sur le site de Lugaume : 5 pages, mais au moins elle est complète.

Clignote dit:
C'est assez rare, mais l'explication des règles ET la discussion stratégique (genre on refait le match) après la partie a duré plus longtemps que le jeu lui-même.


Je considere ca comme un excellent signe que la discussion post dure autant :mrgreen:... Ca fait partie des choses que j'aime beaucoup !

Pour la partie dont parlent Palferso et Unkle...c'est ici (détails des scores et 3 ou 4 photos) :

http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=2763

unkle dit:une voie "simple" pure connaissance est efficace. Et au passage, sachant qu'il n'a AUCUNE concurrence sur une telle voie (ou presque), c'est a la limite un benchmark a battre... Et je suis d'accord avec Grunt que le jeu est legerement different a 3/4/5 via la concurrence sur les evenements, mais la encore, cette voie pure ne depend pas des evenements ! A la limite, ils la renforcent d'ailleurs. Par contre, n'etant pas en concurrence avec les autres, elles leur reouvre des possibilites (d'ailleurs surement pour ca que j'ai pu avoir autant -trop !- de cubes). La encore, les subtilites des interactions a DVE se revelent, et elles sont bien violentes.


Les évènements peuvent avoir leur importance en terme de timing effectivement. Pour être au niveau 4 de connaissance ou à moins de 3 cases du 4 au tour 6 (ce qui permet de commencer à glaner des manuscrits 4 dès le tour 7), il faut l’appui d’un évènement en connaissance minimum. Je n’ai pas regardé en détail ni fait le calcul mais Papini a je pense conçu l’échelonnement des évènements de manière à ce qu’un ou au maximum 2 puissent être récupérés avant le tour 7 par le rat de bibliothèque sur sa route vers Bologne. Cela laisse la possibilité à la concurrence de s’organiser. Au cours de notre partie, le Zep aurait pu me piquer l’évènement de Rome au tour 2 et plus tard, me souffler celui de Bologne au tour 7 (à ce moment cela n’avait plus d’implication puisque j’avais la possibilité, étant à 1 ou 2 cases du niveau 4, de faire 1 action sur le salterio avant de prendre mon premier manuscrit 4). Sans cela, j’aurais perdu 1 tour et 1 tour, ce sont entre 2 et 4 points qui s’envolent en fonction de la répartition des manuscrits de niveau inférieur et de l’agressivité des autres joueurs (qui jouent toujours avant le Bolognais) sur ces mêmes manuscrits.

Attention à Stupor Mundi qui peut permettre au Bolognais de voyager gratis du nord au sud pour continuer à engranger des manuscrits 4 en fonction de leur répartition. Au cours de notre partie, cela m’a bien servi. Sinon, j’aurais perdu au moins un tour (c'est-à-dire entre 2 et 4 points par tour) avant de pouvoir récupérer d’autres manuscrits 4.

Je pense qu’il y a urgence quand quelqu’un part à fond sur l’axe Bologne/connaissance que les "non savants" se solidarisent pour vider les manuscrits 1 (toujours intéressant dans le cadre de la collecte des couleurs différentes) et qu’ils arrivent au plus tôt au niveau 3 de connaissance : peu d’actions à dépenser pour prendre 2 ou 3 points et pouvoir ainsi continuer à fouetter efficacement d’autres chats (3 ou 4 actions restantes) pendant que le Bolognais n’a pas beaucoup d’autres ouvertures que son axe manuscrit pour dépenser ses actions + réduction aisée et moins coûteuse en actions du nombre de manuscrits disponibles ce qui en fonction de la répartition des manuscrits 4 peut peser lourd sur les points du Bolognais qui se servira toujours en dernier. La contre partie évidemment de vider le premier niveau est l’arrivée du manuscrit 8. Mais après tout, ce ne sont que 4 points de plus contre un minimum de 3/4 actions supplémentaires à dépenser en Salterio (le gros avantage du 8 étant qu’il puisse se traduire depuis n’importe où...).

Bref, sans même parler de la nécessité et des possibilités laissées de pouvoir lutter contre le Bolognais en ce qui concerne les 7 points du fric, il y a d’autres voies laissées par ce diable de Papini pour que l’axe Bologne/ connaissance ne soit pas un benchmark immuable loin de là. De plus, comme l’a justement souligné Unkle, cette voie ouvre d’autres possibilités intéressantes aux autres joueurs (beaucoup moins de concurrence sur les cubes ce qui implique moins d’actions à dépenser sur la piste de repos, etc.).

Un petit mot sur Schlasinger qui restait le seul des personnages dont je ne voyais pas l’intérêt réel. Je pense avoir compris : Schlasinger pèse 4 points sur tout le monde et entre 4 et 8 points perdus pour le Bolognais (-6 en connaissance représentant la perte de 2 tours). Il contribue donc lui aussi à la lutte contre cet axe et d’ailleurs, Magicnes aurait peut-être eu intérêt à opter pour lui (facile à dire après... :wink: ).

Enfin, à 2 joueurs, je jouerai sans la variante de Grunt. 1 seul manuscrit disponible par niveau est le prix pour que dans cette configuration, le joueur face à un Bolognais puisse contrôler les manuscrits en fonction de leur répartition (2 manuscrits 4, 2 manuscrits 3 et 2 manuscrits 2 me semblent être beaucoup trop de latitudes de possibilités et de choix laissés à un joueur axé Bologne/connaissance). Par contre, oui, je continuerai à 2 et à 3 joueurs à virer 5 manuscrits de niveau 1 (1 de chaque couleur).

De Vulgari, on ne le répètera jamais assez, est vraiment un jeu hors du commun. Bravo à Papini!

Lors de ma prochaine partie, j'ai bien envie de tenter la stratégié suivante :
- partir du talon de la botte
- entrer direct dans les ordres sous les traits de Ralphie
- accumuluer de la connaissance sur la "diagonale du fou" (Napoli / Roma / Bologna / Milano)
- profiter de l'avantage du frère (périple gratuit) pour amasser les manuscrits.

En 7/8 tours, on doit pouvoir arriver ainsi au niveau 4 de connaissance : 50 par les villes + 7 par le personnage. Il y a 75 cases pour atteindre le niveau 4. Manque 18 cases (soit glaner des events, soit faire du Salterio).

Je devrais arriver à un score intéressant (Ralph apporte 4PV).

Autre choix : jouer le cardinal Muret. Avec ses 6 actions, il doit être intéressant à jouer pour concurrencer les autres joueurs sur le repos, la thune (petit commerce), les manuscrits, les cubes, la devinette, les cantiques....l'empêcheur de tourner en rond quoi

Je doute qu'un frère puisse être compétitif en particulier car il n'obtiendra pas les 7 points du fric et sans ceux-là, une stratégie connaissance extrême me semble très incertaine. Mais tente-le si tu en as l'occasion et tu nous diras.

Par contre, l'expérience de Bologne de notre dernière partie a dessiné me semble-t-il un nouveau type de compétition: la course au timing de la connaissance qu'un joueur qui part bille en tête là dessus peut déclencher. Dans ce cas, les frères avec bonus de connaissance sont très intéressants pour foncer vers le niveau 3 et commencer à vider les manuscrits 3 (comme pour le niveau 4, ils pourront bénéficier d'une absence de concurrence plus courte mais qui peut être intéressante) tout en travaillant un peu à leur statut. Dans cette optique, Mario par exemple et ses 12 peut s'avérer, très, très intéressant.

palferso dit:Par contre, oui, je continuerai à 2 et à 3 joueurs à virer 5 manuscrits de niveau 1 (1 de chaque couleur).

Ah! :) Ptet que j'arriverai à te convaincre de jouer les manuscrits visibles (dans ces configs bien sûr, à plus je suis d'accord qu'on s'en fiche un peu, pour que le repos ne se cantonne pas aux cubes, mais aussi aux manuscrits) plutôt que le 2 disponibles par tour, en effet confortable (ou plutôt très dépendant de la pioche quant à sa pertinence)...

Le truc qui m'a le plus surpris en 2ème approche, c'est à quel point les Frères/Cardinaux forment un tout cohérent alors qu'initialement ça parait un peu étrange comme organisation. Comme tu dis, il y a des Frères de transition qui se révèlent (comme le "bête" 12 points de Connaissance) et des Cardinaux bien plus agressifs (mais qui ne servent pas tout le temps):
- zazza contre le marchand le plus riche
- le -6 connaissance pour retarder un palier (en ne visant pas le statut papal)
- le cube virtuel rouge pour le pape ET le reliquat de cubes (3 points quand même) si les gens ne se foirent pas trop, ça peut être bien tendu
- le 6 points bruts mais en abandonnant la course au Pape (alors que celui là parait génial au début, on se rend compte, comme pour Ralph, qu'il y a des chemins de traverse).

On s'absente quelques jours et vous en écrivez des pages. Ça fait plaisir. :)

Le Zeptien dit:Pour la partie dont parlent Palferso et Unkle...c'est ici (détails des scores et 3 ou 4 photos) :
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=2763

Toujours aussi intéressant de lire tes CR, M. Le Zeptien.
Et de manière générale, bravo à l'équipe de Montpellier qui alimente le forum de sa grande connaissance sur ce jeu.
Je n'ai fais que 2 parties, mais dés la première j'ai senti que ce jeu avait du potentiel.
Me tarde d'en refaire une !

Au fait, vous préférez la config à 4 ou à 5j ?