[De Vulgari Eloquentia]

Tu as raison, Unkle, le pari aujourd’hui est double: trouver un thème original, et pour VdE c’est une réussite, et le mettre en scène avec de bon mécanismes ludiques (pas forcément originaux). Là, pour VdE, c’est le fait qu’il n’ait mis en place que deux-trois grands mécanismes qui fait que je reste sur ma faim. Je reconnais aussi, qu’avec le temps, je deviens de plus en plus exigeant et “assoiffé” de véritables nouveautés… il est de plus en plus dur de me satisfaire.
Pinpin 72

Grunt dit:Maintenant c'est plus une curiosité car pour moi il n'a pas passé l’écueil du jeu d'auteur.

Au passage c'est un jeu que je reussis tres facilement a faire jouer a des novices (hin hin) en virant Bologne et l'Orient. Certes ca casse une partie de la dynamique et du noeud central du jeu (pognon et/ou connaissance en mode ultra), mais ca limite les questions et permet de profiter du coeur central du jeu. De la meme facon, je decale les explications de Stupor Mundi et de la bibliotheque, ainsi que les cardinaux (expliques apres 3 tours ou apres le premier moine). La raison principale est de limiter le temps d'explication et de plonger les joueurs dans la partie.

Bref, c'est quand meme finalement assez facile a expliquer, etrangement (j'ai eu avec ces joueurs-la beaucoup plus de mal a Agricola, par exemple).
pinpin72 dit:Tu as raison, Unkle, le pari aujourd'hui est double: trouver un thème original, et pour VdE c'est une réussite, et le mettre en scène avec de bon mécanismes ludiques (pas forcément originaux). Là, pour VdE, c'est le fait qu'il n'ait mis en place que deux-trois grands mécanismes qui fait que je reste sur ma faim. Je reconnais aussi, qu'avec le temps, je deviens de plus en plus exigeant et "assoiffé" véritables nouveautés... il est de plus en plus dur de me satisfaire.
Pinpin 72

Ouais, on en est un peu tous la. Personellement, l'innovation mecanique me parait tellement dure, aujourd'hui, que je m'attache a d'autres choses. Mais je comprends bien ton point de vue.

Pour terminer de répondre à Unkle, en ce moment, le jeu qui dénote, à mon goût :mrgreen: , c’est 51 ème Etat. Pourtant, la première partie avec l’édition française a été une catastrophe. La sortie de l’extension New Era a “sauvé” le jeu à mes yeux. Je le place même, pour le moment (en attendant Alien artefact), au-dessus de RFTG dont j’ai plus de 1000 parties au compteur.
Pour Dominion, suite au buzz de sa sortie, j’ai acheté la boîte et revendu au bout de deux parties tant j’ai trouvé le jeu “chiant”: c’est la course à la “bonne carte” à piocher (2-3 cartes au max) pour fabriquer une usine à pv. Après, les extensions qui ont suivi ont peut-être apportées un peu plus de variété ludique à ce jeu de pioche… :roll: . A la suite de cette expérience ludique, j’ai même été dégoûté des “deck buiding” pendant un temps.
Le fait que je sois un enfant gâté ne m’empêche pas de découvrir et de me faire plaisir sur de nouveaux jeux… hier soir j’ai découvert Lancaster, que j’ai trouvé peu original mais ludiquement très bon…

Pinpin 72

unkle dit:
Grunt dit:Maintenant c'est plus une curiosité car pour moi il n'a pas passé l’écueil du jeu d'auteur.

Au passage c'est un jeu que je reussis tres facilement a faire jouer a des novices (hin hin) en virant Bologne et l'Orient. Certes ca casse une partie de la dynamique et du noeud central du jeu (pognon et/ou connaissance en mode ultra), mais ca limite les questions et permet de profiter du coeur central du jeu. De la meme facon, je decale les explications de Stupor Mundi et de la bibliotheque, ainsi que les cardinaux (expliques apres 3 tours ou apres le premier moine). La raison principale est de limiter le temps d'explication et de plonger les joueurs dans la partie.
Bref, c'est quand meme finalement assez facile a expliquer, etrangement (j'ai eu avec ces joueurs-la beaucoup plus de mal a Agricola, par exemple).

Et tu n'as jamais un joueur qui te dit: et c'est quoi cette piste là? :bonnetpouic:
Après 2 échecs novices, j'avoue que je n'essaierai probablement qu'entre geeks. J'arrive ptet pas à trouver la bonne manière de présenter :(
Grunt dit:
Et tu n'as jamais un joueur qui te dit: et c'est quoi cette piste là? :bonnetpouic:
Après 2 échecs novices, j'avoue que je n'essaierai probablement qu'entre geeks. J'arrive ptet pas à trouver la bonne manière de présenter :(

Deja le fait d'en virer 2 aide a mort. Reste la Devinette et les Cantiques (vu que la bibli est pour plus tard). En plus, je joue "pedago" genre je decompose mes 3-4 premiers tours a mort. Et je vais sur la piste de repos (en expliquant ce qui va/peut se passer).

Bon c'est pas 6 qui prend, mais ca passe :mrgreen:
unkle dit:
Grunt dit:

Deja le fait d'en virer 2 aide a mort. Reste la Devinette et les Cantiques (vu que la bibli est pour plus tard). En plus, je joue "pedago" genre je decompose mes 3-4 premiers tours a mort. Et je vais sur la piste de repos (en expliquant ce qui va/peut se passer).
Bon c'est pas 6 qui prend, mais ca passe :mrgreen:

Et à la fin on te sort "c'est Thomas qui gagne, mais c'est parce qu'il nous a pas expliqué toutes les règles" :P
Je te taquine, [mode=sans moquerie on]chapeau en tout cas d'arriver à faire prendre la sauce![/mode]
Grunt dit:
Et à la fin on te sort "c'est Thomas qui gagne, mais c'est parce qu'il nous a pas expliqué toutes les règles" :P
Je te taquine, [mode=sans moquerie on]chapeau en tout cas d'arriver à faire prendre la sauce![/mode]

J'ai toujours la delicatesse de perdre la partie d'initiation... :mrgreen:

:wink:
unkle dit:

Ca me plaît bien ton truc là.

Et comment vous jouez la connaissance de la ville de Bologne alors ? Il suffit de s'y arrêter et interagir c'est cela ? combien de points de connaissance, 10 ou 15 ?

En tout cas, ca fait plaisir d'en reparler.
fdubois dit:
Et comment vous jouez la connaissance de la ville de Bologne alors ? Il suffit de s'y arrêter et interagir c'est cela ? combien de points de connaissance, 10 ou 15 ?

0, sinon je soupconne qu'une voie connaissance/manuscrits soit vraiment trop facile (deja que comme ca c'est balaise...).
unkle dit:
0, sinon je soupconne qu'une voie connaissance/manuscrits soit vraiment trop facile (deja que comme ca c'est balaise...).

Donc juste la tuile event ?
fdubois dit:
unkle dit:

Donc juste la tuile event ?

Ouais.
pinpin72 dit:
...
Pour moi, VdE est un chef-d'oeuvre inachevé. L'accumulation de pistes autour de la carte de l'Italie illustre bien ce point. Ce jeu se résume à "une course sur piste" ou une "course aux points". Il reste juste à choisir 2-3 pistes...
J'aurai aimé que l'auteur fasse preuve d'un peu plus d'originalité ludique. A la place de quelques pistes, d'autres mécaniques, non nécessairement novatrices, mais plus variées, auraient permis de briser cette linéarité horizontale...
après, que ce jeu ait une profondeur stratégique, je n'en doute pas.
Pinpin 72

Je te rejoins la dessus au niveau de la piste de la bibliothèque du Vatican.

Clairement, on sent qu'elle ne colle pas trop avec l'ensemble du jeu et les autres pistes (pour moi, c'est la moins thématique). D'ailleurs, lorsqu'on lui avait posé la question, Papini avait répondu qu'elle avait été rajoutée en fin de design pour servir de déversoir à actions dans le cas où les joueurs n'ont plus d'autres options en fin de partie.

J'aurais aimé voir autre chose, du genre un rapport avec le Graal (le manuscrit niveau 8 ) par exemple.

Mais bon, laissons le temps au temps : peut être que Papini va nous sortir un ensemble encore plus cohérent et novateur pour son prochain jeu dont le thème serait peut être "La Divine Comédie" ? :wink:
source : http://boardgamegeek.com/blogpost/6734/ ... lgari-eloq

Par chez nous on variante l’Orient et Bologne (- 1 case), et la bibli au gré de nos envies, avec possibilité de dépenser des actions n’importe quand dans la partie, et activation à partir de l’ouverture de la bibliothèque (tour 11?).

RicoH dit:Par chez nous on variante l'Orient et Bologne (- 1 case), et la bibli au gré de nos envies, avec possibilité de dépenser des actions n'importe quand dans la partie, et activation à partir de l'ouverture de la bibliothèque (tour 11?).

Sympatoche :mrgreen:

A noter que DVE est suffisamment costaud pour supporter pas mal de trucs comme variantes.

Je persiste à penser que l’on peut jouer à DVE sans variante. Si il s’agit de corriger une “anomalie”, d’accord, mais quand il s’agit de se simplifier la vie, je le suis moins. La piste du Vatican par exemple me convient parfaitement. C’est aux joueurs de s’adapter et d’être dans le bon timing, voilà tout.

On est d’accord : je dis juste que la piste de la bibliothèque est la moins thématique du jeu (bizarrement). Ca dépareille d’avec le reste je trouve.

Oui, c’st vrai que la piste du Vatican aurait pu être mieux intégrée dans les mécanismes existants.
Ceci étant, elle fonctionne quand même bien … jusqu’à preuve du contraire :wink:

Je déterre un peu le sujet ( :roll: ) mais qu'entends-tu Grunt par "écueil du jeu d'auteur" ? Je suis un heureux propriétaire de DVE, mais en recroisant un peu le niveau d'engouement et les remarques sur le thème du jeu, je crois que j'aurais tendance à interpréter cet "écueil" que tu évoques ainsi : "jeu au contexte/thème trop pointu qui ne botte que l'auteur".

Me trompes-je :?:

Bonsoir,

On vient de m’offrir DVE en version anglaise alors que j’attendais la version Matagot. Etant donné que les règles en français sont disponibles sur le net, le jeu est-il jouable dans cette version pour des joueurs qui ne parlent pas anglais ?