[De Vulgari Eloquentia]

powerwis dit:
Lord Pouet dit:
elijah29 dit:j'ai jamais trouvé une bonne âme pour me le proposer !-(

Tu m'étonnes ! Personne veut lâcher son exemplaire !!!
Perso, le mien je le garde bien au chaud :)

pourquoi personne ne voudrait le lâcher ?

Ben fastoche, parce que le jeu est une tuerie.

Je blague, on peut ne pas aimer. Si on a des gouts de chiottes.

:mrgreen:
unkle dit:
powerwis dit:
Lord Pouet dit:

c'est tout à fait ça, rien à rajouter.
unkle dit:
Quant aux regles, au final, je ne crois pas qu'elles soient remarquables dans un langage quelconque... C'est tres thematique tout ca.

Oui, c'est sur, on est d'accord mais je crois me souvenir que la version US nous avait permis de répondre à des questions/imprécisions/mauvaises traductions de la règle française.

Et effectivement aucun texte sur le matériel, que ce soit au niveau du plateau, des tuiles et du paravent.

Je n'ai pas réussi à le sortir pendant les vacances.... :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic:
unkle dit:
powerwis dit:
Lord Pouet dit:

je vais le vendre alors... 8)
powerwis dit:

M'enfin... :pouicboulet:
En meme temps, si tu expedies a Brest...
fdubois dit:Je n'ai pas réussi à le sortir pendant les vacances.... :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic:

Vacances de merde :wink:

J'avais le même projet, j'ai également échoué, mais mes vacances ne sont pas encore finies, j'entretiens l'espoir.
Ca serait tellement chouette, une variante 1 joueur pour se faire du DVE "à la Rosenberg", pinaise...

On peut aussi ne pas aimer car ce jeu n’a rien d’original… j’ai revendu le mien après 3 parties. C’est de l’optimisation-placement/déplacement basique. Attention , je ne dis pas que le jeu n’est pas bon… :mrgreen:
Après les goûts de chiotte, c’est comme les couleurs du plateau de ce jeu… très discutable :lol:
Pinpin 72

powerwis dit:
unkle dit:
powerwis dit:
Lord Pouet dit:

:mrgreen:[/

Monsieur est trop bon. On signe où ?
pinpin72 dit:On peut aussi ne pas aimer car ce jeu n'a rien d'original... j'ai revendu le mien après 3 parties. C'est de l'optimisation-placement/déplacement basique. Attention , je ne dis pas que le jeu n'est pas bon... :mrgreen:
Pinpin 72

Au contraire, le jeu est original et n'a rien de basique, que se soit dans le déroulé ou le thème. Le qualifier simplement de jeu d' optimisation-placement/déplacement est très réducteur et signifie simplement que tu es passé à coté. Mais c'est pas grave, ça peut arriver à tout l'monde, moi le premier :)

Effectivement je trouve que c’est plutôt un jeu de gestion et de stratégie où l’on sel lance dans une histoire. Je me demande si ça n’est pas un des rares existant dans ce genre…

J’ai aimé mais ma partenaire de jeu pas du tout alors il y a fort à parier que je me sépare de mon exemplaire bientôt.

Effectivement je trouve que c’est plutôt un jeu de gestion et de stratégie où l’on sel lance dans une histoire. Je me demande si ça n’est pas un des rares existant dans ce genre…

J’ai aimé mais ma partenaire de jeu pas du tout alors il y a fort à parier que je me sépare de mon exemplaire bientôt.

Le Zeptien dit:
pinpin72 dit:On peut aussi ne pas aimer car ce jeu n'a rien d'original... j'ai revendu le mien après 3 parties. C'est de l'optimisation-placement/déplacement basique. Attention , je ne dis pas que le jeu n'est pas bon... :mrgreen:
Pinpin 72

Au contraire, le jeu est original et n'a rien de basique, que se soit dans le déroulé ou le thème. Le qualifier simplement de jeu d' optimisation-placement/déplacement est très réducteur et signifie simplement que tu es passé à coté. Mais c'est pas grave, ça peut arriver à tout l'monde, moi le premier :)

Rien d'original :shock:
"COF COF COF", excusez-moi je tousse, j'ai failli m'étrangler même !
Heureusement, notre Zeptien a bien répondu.

Il est clair que l’on peut ne pas aimer le genre mais c’est un des rares jeux de ma ludothèque qui a un tel pouvoir narratif.

De plus, pour un eurogame et même s’il y a des kubenbois, ce n’est pas un énième jeu de transformation de ressources en PV. C’est quand un même un peu plus recherché que cela.

Pour répondre à l’ensemble des posteurs “amoureux” de VdE, et sans esprit de polémique, je tiens à préciser simplement que, moi, je ne suis pas tombé sous le charme de ce jeu :wink:
Non, je n’ai rien loupé dans ce jeu. Je me suis décidé à l’acheter suite aux critiques dithyrambiques du Zeptien et d’autres, sans oublier le thème que je trouve, moi-aussi très original. Mais, après 3 parties, et mes “amis de jeu” en convenaient aussi, ce jeu n’est pas très original dans sa mécanique (mais peut-on l’être vraiment?). Pendant toute la partie, on ne fait que deux choses: courir pour récupérer, de façon artificielle, des sous et des points de connaissance, pour ensuite transformer son argent en cubes puis en cases sur une série de pistes, la connaissance permettant de franchir des paliers pour accéder à des manuscrits.
Alors, oui, le thème est très original… mais non, il s’agit bien de transformer de l’argent, des pts de connaissance et des cubes en PV.
Pour moi, VdE est un chef-d’oeuvre inachevé. L’accumulation de pistes autour de la carte de l’Italie illustre bien ce point. Ce jeu se résume à “une course sur piste” ou une “course aux points”. Il reste juste à choisir 2-3 pistes…
J’aurai aimé que l’auteur fasse preuve d’un peu plus d’originalité ludique. A la place de quelques pistes, d’autres mécaniques, non nécessairement novatrices, mais plus variées, auraient permis de briser cette linéarité horizontale…
après, que ce jeu ait une profondeur stratégique, je n’en doute pas.

Pinpin 72

Alors, oui, le thème est très original... mais non, il s'agit bien de transformer de l'argent, des pts de connaissance et des cubes en PV.

Certes, mais la ou tu ne vois "que" ca, moi je vois des choix de vie. Rester marchant ou passer moine ? Viser la place de pape ? Ultra-risque mais tellement fun... Viser une haute connaissance ou rester humble ? Pauvre ou riche ?

Ce qui est marquant a DVE, au-dela du jeu qui est mecaniquement simple, c'est le cote ultra-narratif de la partie. Je me souviens de mes parties. Je peux les raconter. Alors que je ne suis pas pret de te raconter mes parties de Goa, par exemple (que j'adore aussi). Cet aspect du jeu est, pour le coup et moi, tres peu frequent dans la production ludique actuelle. Donc pas de revolution mecanique dans DVE (meme si le jeu est de mon point de vue plus fin mecaniquement que ce que tu decris), mais une nouveaute cote sensation.

Et on est d'accord, on peut trouver ca moyen, hein :wink:

Réduire De Vulgari à une course aux points de victoire est un réflexe de joueur conditionné aux jeux de gestion. J’ai toujours joué De Vulgari en me disant: cette fois-ci, tu vas être un marchand qui va dédier sa vie aux études des manuscrits ou cette fois-là, tu vas être un parfait ignare qui va démontrer au monde qu’il ne faut pas forcément être érudit pour se faire élire pape, etc., etc., etc. Et ce jeu permet cela: écrire l’histoire que l’on veut s’inventer. Et ça, c’est unique et ça, très peu de jeux le permettent. Je ne me suis jamais posé de questions d’optimisation de fric, de transformations ou de points de victoire. J’ai juste cherché à constamment rester cohérent avec la voie que je m’étais fixé d’emblée (et j’en ai suivi de nombreuses à ce jeu). Je me suis certes accessoirement aperçu (car c’est secondaire) que j’étais souvent compétitif pour la victoire. Et en effet, Papini a tenu à équilibrer son jeu, à lui donner une norme comptable qui permette un classement sinon, il se serait fait gentiment allumer et les joueurs, sans carottes dopées à la compétitivite équilibrationniste, n’auraient jamais effleuré ce qui en fait le coeur: sa liberté narrative. Après, il est parfaitement légitime de ne pas aimer un tel jeu, mais le ramener à des normes comparatives uniquement liées au flot de jeux type gestion qu’on nous pond à la chaîne, c’est non seulement le trouver effectivement inférieur à ces pales modèles formatés, c’est de plus se garantir de passer à côté de ce qu’il est réellement et surtout, ça n’a pas de sens. C’est comme reprocher à un chat de ne pas être un éléphant.

unkle dit:Ce qui est marquant a DVE, au-dela du jeu qui est mecaniquement simple, c’est le cote ultra-narratif de la partie. Je me souviens de mes parties. Je peux les raconter. Alors que je ne suis pas pret de te raconter mes parties de Goa, par exemple (que j’adore aussi).

Voilà. Impossible de dire mieux en plus court.

pinpin72 dit:Alors, oui, le thème est très original... mais non, il s'agit bien de transformer de l'argent, des pts de connaissance et des cubes en PV.

L'originalité se situe plus dans le moyen que dans la fin, et notamment cette aspect géographique intriqué à ces machines à PVs (ce qui reste plutôt rare dans le style), mais aussi le choix/évolution de statut dont je n'ai vu l'application que dans le précédent jeu de l'auteur, Siena, et pas vraiment ailleurs (en tout cas de cette manière).

pinpin72 dit:Pour moi, VdE est un chef-d'oeuvre inachevé.

Là je suis plutôt d'accord: je suis très content de l'avoir, et souhaite volontiers y jouer. Mais je ne le conseillerai absolument pas (je le ferai jouer pour voir si ça correspond à la personne, car ça reste un jeu particulier, et trop de points peuvent "accrocher" dans le sens rebuter).

Ton avis est intéressant, cher Grunt :^: , car j’ai aussi pensé à Siena à la rédaction de mon post. L’esthétique et les mécanismes de ce jeu sont très originaux. Je suis d’accord sur le fait que, tout comme dans DvE, il y a une linéarité narrative “statutaire”. On “prend” son personnage au bas de l’échelle et on le fait évoluer. Mais, j’ai été déçu par le traduction en termes de mécanismes. Là, où Siena offre un peu plus variété de mécanismes, alors que la contrainte thématique est forte (= le choix de s’inscrire dans une fresque historique), VdE ne propose que des pistes sur lesquelles on avance grâce à des pts de connaissances simplement récoltés ou des cubes achetés ou récoltés. Par contre, tout comme VdE, j’ai aussi le sentiment que Siena est un “chef-d’oeuvre inachevé”. A croire que c’est la marque de fabrique de cet auteur: une originalité thématique qui dénote du reste de la production ludique mais des mécanismes “classiques” qui ne sont pas à la hauteur.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. VdE est un bon jeu et offre la possibilité, rare, de vivre une histoire avec des mécaniques à l’allemande et c’est ce qui fait qu’il plait beaucoup à certains. Je mets juste le point sur ce qui m’a déçu… la multiplicité des pistes. Je pense, que sur ce point, l’auteur pouvait “faire mieux”, creuser davantage.
Je veux bien me mettre dans la peau d’un marchand ou d’un moine mais si cela revient à ne faire que de la “course sur piste”… cela finit par me lasser rapidement.
Pinpin 72

pinpin72 dit:mais des mécanismes "classiques" qui ne sont pas à la hauteur.

Ben, en meme temps, c'est quoi un jeu avec des mecanismes originaux ? On est d'accord que le systeme de points d'action "a la Torres/Tikal" est peut-etre pas hyper-funky-to-be-in-the-wind, mais bon, on ne peut pas reinventer le jeu tous les 36 du mois.

Recemment, des jeux tres originaux mecaniquement, a part Dominion... Tu vois quoi toi ?
pinpin72 dit:Là, où Siena offre un peu plus variété de mécanismes, alors que la contrainte thématique est forte (= le choix de s'inscrire dans une fresque historique), VdE ne propose que des pistes sur lesquelles on avance grâce à des pts de connaissances simplement récoltés ou des cubes achetés ou récoltés.

Étrangement je pense qu'il y a plus à creuser sur ce passage de statut dans DVE, car tu peux vraiment gagner en tant que marchand, ou moine, ou cardinal avec des variations à chaque fois. Les pistes ne sont un peu qu'un prétexte mais il y en a trop.
pinpin72 dit:Par contre, tout comme VdE, j'ai aussi le sentiment que Siena est un "chef-d'oeuvre inachevé". A croire que c'est la marque de fabrique de cet auteur: une originalité thématique qui dénote du reste de la production ludique mais des mécanismes "classiques" qui ne sont pas à la hauteur.

C'est perso ce que j'appelle des jeux organiques, et comme unkle et palferso le partage si bien, il en ressort ce petit supplément d'âme narratif qui fait que le jeu est tout sauf insipide. Maintenant c'est plus une curiosité car pour moi il n'a pas passé l’écueil du jeu d'auteur.