thymon dit:J'ai pas encore tenté avec l’archevêque qui donne une sixième action.
Qu'en pensez vous ? C'est viable ? Je suppose qu'il faut passer par le moine qui donne +5 à l’aumône ou celui qui donne des mouvements gratuit pour accéder rapidement à 70pièces.
en fait pour les 70 pièces il y a moyen qu'on oublie facilement c'est la défausse d'un noble (cube noir) que l'on vient de prendre pour gagner 20 ducats.
A ma dernière partie j'ai effectivement fait Muret (pas forcément prévu initialement

)
dès le premier tour, déplacement et je passe frère direct (je ne sais plus lequel). Donc pas le temps d'avoir la perte pour voeux de pauvreté
Ensuite il y avait pas mal de cube noirs dans les premiers tours. Donc sur un tour je pouvais gagner :
+5 aumone
+10 petits commerce
+ 20 en prenant puis défaussant un noble
= +35
je me suis déplacé à l'économie et donc en 2 tours de ce type, j'ai pu chopper les 70 nécessaires (bon un peu plus, car j'ai dépensé aussi pour du prêtre et puis il me fallait un autre cube pour passer cardinal)
J'ai donc alors pris Muret. J'ai gagné la partie, pas évident de voir à quel point il a été décisif. Toutefois, j'ai exploité ces bonus d'actions de la manière suivante :
- devinette de Vérone (la piste bleu), j'ai pu faire un gros rush alors que mon adversaire l'avait bien entamé.
- parchemin : j'ai volontairement laissé 2 parchemins de premiers niveaux pourtant accessibles. Ainsi, pas de baisse de coût en action pour les parchemins supérieurs, au détriment entre autre de mon adversaire parti fort en connaissance.
- piste de repos. Même si j'étais premier dans l'ordre de tour, j'ai sacrifié parfois pour assuré une action pour me placer sur cette piste. Ca m'en coût 1 sur 6 pour moi, mais 2 sur 5 pour mon adversaire s'il veut me dépasser.
Plutôt un bon plan donc je dirais

, à mon avantage d'avoir pu très tôt initier cet entrée dans les ordres et l'opportunité de jouer sur les nobles, mais aussi un pape qui a mis du temps à mourir , me laissant finir quelques précieuses actions.